*TOYOTA* : quand la qualité défaille

Francis

On ne peut pas plaire à tous le monde
Membre de l'équipe
19 Octobre 2002
25 959
38
48
Ht Rhin
Toyota a la réputation, non usurpée, d'être le constructeur des automobiles les plus fiables du monde.

Mais parfois ...
TOYOTA RAPPELLE 418 570 VÉHICULES DANS LE MONDE
Toyota rappelle 418 570 véhicules dans le monde en raison d'un défaut d'une pièce du moteur. L'opération concerne 268 570 véhicules au Japon (12 modèles), fabriqués en 2001, notamment des Corolla, des Vitz, des Platz et des Prius, et quelque 150 000 à l'étranger (Etats-Unis et Canada principalement).

Début juillet, Toyota a rappelé 367 500 véhicules aux Etats-Unis (marques Toyota et Lexus) afin de remplacer une pièce défectueuse du tableau de bord susceptible de se détacher et de bloquer l'accélerateur. (WALL STREET JOURNAL, HANDELSBLATT, WELT 19/7/06)

et aussi un rappel de 300000 veh Hilux, un 4x4 vendu qu'au japon, por un défaut grave ayant entrainé au moins un accident avec blessés.
Ce serait rien si Toyota, connaissant le défaut, ne l'avait pas dissimulé pendant des années. La marque a eu le même problèeme sur des utilitaires de sa filiale MMV, ou elle a dissimulé 4 défauts graves dont deux au moins sont à l'origine d'accidents mortels.
TOYOTA AURAIT TROP TARDÉ À RAPPELER CERTAINS VÉHICULES
Toyota fait l'objet d'une enquête par les autorités japonaises concernant le rappel tardif de quelque 300 000 véhicules Hilux Surf. Le constructeur aurait été informé d'un défaut de la colonne de direction de ces véhicules dès 1996, par le biais de plaintes de consommateurs, mais n'a décidé d'un rappel qu'en octobre 2004, à la suite d'un accident ayant fait cinq blessés.

Toyota a fait savoir qu'il collaborerait à l'enquête et qu'il prendrait des mesures pour renforcer les processus de contrôle de la qualité. Trois dirigeants chargés de superviser ces processus sont accusés de négligence professionnelle. (NIHON KEIZAI SHIMBUN 11 et 12/7/06, FINANCIAL TIMES, WALL STREET JOURNAL 12/7/06)

Autres chiffres :
TOYOTA A RAPPELÉ 1,92 MILLION DE VÉHICULES EN 2005-2006
Toyota a rappelé 1,27 million de véhicules en 2005, la plupart au Japon, et le volume atteint 1,92 million d'unités pour l'exercice fiscal 2005-2006 clos fin mars, dépassant ses ventes annuelles sur le marché japonais. Le constructeur a dû dépenser 252,4 milliards de yens (1,7 milliard d'euros) en réparations et mesures d'amélioration de la qualité sur cette période, soit 30 % de plus que deux ans auparavant.

Toyota fait l'objet d'une enquête sur un rappel de véhicules Hilux Surf qu'il aurait tardé à mettre en place après avoir eu connaissance d'un défaut de la colonne de direction (voir la revue de presse du 12/7/06). (NIHON KEIZAI SHIMBUN 13/7/06)
 

impressionant ces chiffres...

Sont assez nombreux les rappels constructeurs ces dernières années avec les multiplications de choses complexes à l'intérieur et les délais de conception + mise sur le marché toujours plus rapide pour être concurentiel...
 

Peut etre aussi que Toyota prend la peine de rappeler les véhicules au cas où pendant que d'autres marques (on va pas dire de nom) comptent sur la probabilité que ces pannes n'arrivent pas et préfèrent ne faire de couteux rappel...?

Simple suppostion...
Après c'est vrai que Toyota surf beaucoup sur son image de véhicule de qualité...c'est un peu son image de marque et elle n'est pas forcément justifée pour tous les models... Comme partout.
 

Que se soit BMW - Renault ou Peugeot, les voitures sont toutes les mêmes !!!
 




Peut etre aussi que Toyota prend la peine de rappeler les véhicules au cas où pendant que d'autres marques (on va pas dire de nom) comptent sur la probabilité que ces pannes n'arrivent pas et préfèrent ne faire de couteux rappel...?
Justement ds l'un des articles ci dessus on les accusent d'avoir dissimulé un défaut sur un organne de sécurité :heink:
 

Attention, on parle de chiffres à l'échelle mondiales...On est 7 milliard d'individus sur terre 418570 représente - de 0.01% !...Peugeot ne vends pas à l'échelle mondiales mais seulement sur certain pays du globe...tandis que TOYOYOTA...
 

Attention, on parle de chiffres à l'échelle mondiales...On est 7 milliard d'individus sur terre 418570 représente - de 0.01% !...Peugeot ne vends pas à l'échelle mondiales mais seulement sur certain pays du globe...tandis que TOYOYOTA...
Dans les 7 milliards d'individus, il y en a aussi un bon paquet qui roule dans autre chose qu'une Toyota ;)

Heureusement d'ailleurs, car sinon, le parc automobile serait peu excitant à regarder!
 

Et surtout sur 7 milliard il ne doit pas y en avoir le quart qui possède une voiture ;)
 


6,65 milliard, avec un arrondi type BAC ça donne 7milliards :D, on devrait les atteindre réellement en 2012.
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Le monde Automobile vers la categorie Toyota par FP2