Limaille facture élevée : la casse ou "la clef à molette" ?

mbarch

Membre régulier
10 Décembre 2007
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Bonjour à toutes et à tous,

De retour d'un beau voyage en Pologne avec une 407 HDI Fap 136 BVA6, nous sommes tombé en panne le 04/08/2017 au sud de Berlin.

Je passe les détails sur la façon dont nous avons été traité par le service d'assistance de l'assurance avec des informations au compte goutte et parfois contradictoire... En tous les cas pas de quoi aider à prendre ne serait-ce que la moins mauvaise décision. Résultats : 1000€ fichu en l'air en plus de la facture qui s'annonce.

Je viens de recevoir le devis du garage en Allemagne. Ils avaient déjà constaté la présence de métal dans le filtre à GO et en poursuivant, il ont fait le constat que la pompe haute pression est Kaputt.
Ils ont dit que cela pouvait être lié au fait d'un plein (j'en ai fait au moins 3) dans "une mauvaise station en Pologne"...

Bref, un devis de 2900€ MO comprise (les injecteurs sont également remplacés).
[si je la fais réparer, il faudra ajouter une courroie de distri, ce serait trop con de ne pas le faire maintenant].

Ma 407 a dans les 127 000 km, elle date de 2007.

Les questions que je me pose :
- y-a-t'il des conséquences collatérales ?
- est-que je risque d'avoir des surprises liés à cette panne ?
- faire réparer ou tenter une négo et repartir avec un autre véhicule d'occasion ?

Je sais que personne n'est prophète et que réparer aujourd'hui ne veut pas dire ne pas tomber en panne demain, mais acheter une autre bagnole ne comprtera pas plus de garantie... Mais quelques avis fondés sur des expériences peuvent au moins aider à trouver une option, la moins mauvaise disons.

Merci par avance.
 


Bjr, désolé de la réponse tardive.

127000km c'est peu,
Là bas en Allemagne elle est dans un garage Peugeot?
Avec le changement de pompe et des injecteurs, tu ne risque pas grand chose (avec bien entendu un nettoyage complet du réservoir et des tuyauteries)
Pour la négo, à toi de voir.
 

Finalement, après un véritable casse-tête communicationnelle entre l'Assistance (dieu sans visage, sans nom ni prénom qui a toujours raison...) et le garage au sud de Berlin, fait d'information au compte goutte et de revirement à 180°, qui a pesé lourd... :pt1cable: :mad:
Le véhicule va être rapatrié pas loin de chez moi avec un convoi collectif.

Tout à peu près bien pesé, je pense la faire réparer, les tuyauteries seront remplacées (c'est ce qu'avait prévu le garage en Allemagne). J'ajouterai le remplacement de la courroie de distri - vidange du circuit de liquide de ref... Pour la boîte auto. je verrai si à ce km-étrage une vidange s'impose ou pas...
Bref, on sera pas loin de 4000€ pour une voiture qui vaut encore dans les 3800€, mais ce sera moins cher que d'investir 10 000 ou plus pour avoir presque la même chose.
Petit +, j'aime bien ma 407, elle n'est pas sans défaut : je peste quand je racle dans une pente, le GPS à 15 000 Cds,... Mais j'aime son profil à la "Pescarolo" :sol:
 

Pour la boîte auto, fait la vidanger ça ne peut être que bon pour elle vu les problèmes connus.
 

Pour la boîte auto, fait la vidanger ça ne peut être que bon pour elle vu les problèmes connus.

[:chris34]

mbarch pour la BVA la question ne se pose même pas. VIDANGE!! A 127000km il aurait même était judicieux de la faire depuis un moment ;) Fait lui en 2 ou 3 rapprocher de 10km d'écart entre les 2 première et ~500km entre la 2ème et la 3ème.
Sinon trouve un pro spécialisé dans les BVA équiper de la station de vidange. Ça coute un peu chère mais la boite seras rincer de font en comble. Et ensuite 1 simple vidange tous les 60 000km sera amplement suffisant.

Sachant en plus qu'on ne peu pas changer la crépine dessus sauf en cas d'ouverture complète de la boite :kaola:
 

Bonsoir,

Après bien des problèmes, l'Assistance a finalement décidé de rapatrier ma 407 en France, soit disant qu'un expert aurait estimé que cela couterait moins cher de faire réparer en France. Ce qui a pris presque 3 semaines, plus le temps d'un nouveau devis...

Résultat : le devis en Allemagne était de 2800€, celui que le garage vient de me communiquer est de 4500€ (on ajoute un réservoir neuf, le common rail, etc.).

Ce tarif change la donne parce 4500€ + une courroie de distribution + une vidange de la BVA, cela nous mène prés des 6000€.

Du coup, réparer en mettant 6000€ dans une voiture de 10 ans, cela donne à réfléchir...

J'ai vu une 508 2.0 hdi 163 85g etg6 hybride allure qui me fait m'interroger.

Les revendeurs de voiture en panne me propose entre 800 et 1300 pour ma 407, j'hésite à la récupérer et à la revendre pour pièce...

Voilà les dernières nouvelles.
 

pourquoi changer le commonrail??c'est un tube,si pas percé aucun interet
tout au plus,une pompe hp et les 4 injecteurs,un coup de valise,nettoyage des tuyaux et roule
il n'y en a pas pour 4500 balle,va voir ailleur
 

Merci Yann3 pour l'info.

Le garage allemand prévoyait de nettoyer le réservoir, le français me dit que c'est impossible donc on change...

C'est vrai que l'option ailleurs me trotte aussi.
 

La 508 avec la boite etg a évité c'est une boite robotisé. C'est de la merde, elle en fait qu'a ca tête cette boite. Vaux mieux la vraie bva la eAt6
 

puisque l'on est dans les pannes .... j'ai un collègue de taff en 508 sw hybride avec un motopropulseur électrique qui a lacher aux alentours de 100 000 km. un peu moins de 4 000e le moteur, il a virer la voiture


j'ai remis en route la 607 2 .2 hdi de mon voisin cet ete apres avoir refais l'injection. il a en eu pour 600e avec de l'occasion
 

Merci pour vos réponses.
j'ai remis en route la 607 2 .2 hdi de mon voisin cet ete apres avoir refais l'injection. il a en eu pour 600e avec de l'occasion

Oui soul11, on est bien d'accord que la solution que tu as mis en œuvre est une option sérieuse et judicieuse pour le cas de ton voisin et pour le mien également. Sauf que moi, mes voisins ne sauraient pas réparer leur chambre à air de vélo :)

Si je me lance là-dedans seul, je ne dis pas que je n'y arriverai pas, mais ça peut prendre du temps, je ne suis plus dans le coup et cela risque de finir comme on le voit dès fois par un véhicule qui risque de stationner pendant des mois, des années, sous une bâche...

J'envisage donc de tenter une revente pour quelqu'un qui serait plus courageux que moi pour se lancer dans la réparation de celle-ci ou d'une autre en prélevant les éléments défaillants sur l'une ou l'autre.

Bonne journée à tous !
 


Oui, je sais, j'ai déjà fait une demande auprès d'un "racheteur-pro" avec une fourchette entre 800 et 1500€.

Pour l'instant elle est sur le parking d'un garage qui ne me fait pas payer le parkage, mais il ne faut pas abuser des bonnes choses...

J'étais parti hier avec l'idée d'une 508 HDI 150cv, mais mon épouse a vu un article sur l'Argus.fr qui amène à s'interroger...
L'hybride nous intéressait pour le côté moins d'émission, mais le coffre est réduit d'environ 200 et quelques litres à cause de la batterie...
 

Bonjour,

Quel code a la valise ?

une piste :
As tu fait un essai en changeant juste le filtre à gasoil ( dernier filtre gasoil changé vers 60 000 , je suppose ?+ plusieurs plein de gasoil de qualité médiocre = filtre saturé) + peut être une vidange du réservoir, ou un réservoir temporaire pour l'essai.

Bonne journée
 

Jmm231

Je suis de l'époque des voitures sans valises donc je ne sais pas où le trouver ce code ?
Dernière vidange à environ 90 000.
3 pleins en Pologne avant panne.
Problème : les particules de métaux dans la jauge et dans le porte filtre à GO.
 

Mbarch: moi aussi pour les voitures sans valise, mais l'électronique & le soft embarqué ont été mes métiers.

derniere vidange 90Mkm et 127Mkm lors de la panne ( 37Mkm sans vidange, un peu beaucoup ...)

Dans le porte filtre , si le filtre les retient, cela ne me gène pas,
Dans la jauge ( a gasoil ?) si cela y reste

pas de trace dans huile?

Perso avec peu de dépense je ferai un test ( très économique )
1)changer le filtre GO
1.1 ( peut e^tre un vidange d'huile + filtre huile ( huile C2 de Lecler... à 25E)
2)réservoir temporaire ( propre avec du "bon gasoil"
3)réamorcage du tout
4)essai de démarrage
 

Jmm231

Pour les vidanges, je t'ai donné un chiffre comme ça...

Dans la réalité, je (j'ai commencé par céder l'affaire aux garages et puis j'ai repris la main en faisant moi-même : résultat plus que la moitié du prix, avec du Purflux et de l'huile de synthèse) fais les vidanges tous les 25 000, de la vieille école je trouve que 30 000 c'est trop.

Même si j'ai commencé en démontant mes Dinky Toys et mes mobylettes, je n'ai pas d' à-priori absolu contre l'électronique ;)

Tu finis par m'intriguer...

Réservoir temporaire, ça veut dire un contenant de plusieurs litre dans le quel on va plonger une aspiration ?

Là j'ai un voisin, ancien mécano de l'aviation militaire qui serait assez attiré par ce genre d'expérimentation qui peuvent servir de leçon... En plus, il est prêt à remorquer la 407 jusque chez moi avec son Galaxy sur 3km (on est dans les zones péri-urbaines donc on a du terrain). et j'ai une fosse.

Voici les photos prisent par le garage en Allemagne (je suis tombé en panne au sud de Berlin) :
20170815150030.jpg

20170815150129.jpg

20170815152337.jpg
 

j'ai vu un filtre essence retenir du sucre venant du réservoir, sur une DS21 électronique.
Si le filtre est de bonne qualité, il a dû retenir la limaille.

Maintenant soit cette limaille provient de la 407 par le circuit de retour, et la problème, peut être la pompe haute pression...
soit elle provient de l'extérieur ( des pleins successifs ) et je la ferai un test , avec un réservoir ( jerricane , ou autre de quelques litres, pas besoin de beaucoup pour démarrer.

Avec une valise connaitre les codes d'erreur serait un plus pour orienter l'origine de la panne.

Le garage de Berlin n'a rien dit a ce sujet ..
bonne soirée
 


La valise indique un perte de pression.

J'ai vu cette aprem le cabochon de la jauge avec ses tuyaux départ et retour. Les deux n'atteignent pas le fond de la partie jaune. Cela veut dire que la limaille a du être présente en grande quantité pour que par brassage elle soit aspirée et qu'elle aille vers le filtre à go.
J'ai été revoir le vieux mécano du garage, qui m'a montré les pièces démontés par les Allemands et on a regardé ensemble le cabochon...
Il est plus que probable que la pompe hp se soit dégradée, peut être à cause d'un mauvais carburant, et que ce soit les résidus de la destruction de ses éléments qui ont abouti dans la jauge par retour et à la perte de pression...

Le moteur tourne encore mais en cahotant.

C'est le mécano qui m'a dit que 5500€ sur cette voiture était un risque... Ajoutons que ce garage ne vend pas de voiture.
Je lui ai mis la pression pour qu'il argumente son diagnostic... Il est à 5 de la retraite dont 20 dans ce garage où il est l'unique mecano expérimenté chez cet agent Peugeot...

Autre élément, les Allemands avaient remplacé le filtre à go pour tester.
 

eh bien trouve une pompe hp,-de 500€
une distib que tu fait toi meme
nettoyage de reservoir et durites
total= moins de 1000€
 


Maintenant c'est clair le gasoil avec de un peu d'essence diminue la lubrification de la pompe HP, la suite = limaille...
c'est quand même impressionnant la quantité de limaille!

Yann3 a peut être la méthode ou la préconisation "Peugeot" pour la remplacer ou évaluer le travail, quel "nettoyage" a faire dans ce cas là.
Une pompe d'occasion peut être comme le suggère soul11

Bien nettoyer et peut être placer un autre filtre en amont pendant quelque temps

127Mkm c'est assez peu ...

bonne soirée
 

Je plussoie à vos interventions, j'en encore parlé ce matin avec un collègue : il aurait fallu faire une réparation en diy (do it yourself), mais je n'ai pas de temps devant moi pour trouver des pièces d'occasion, etc. Et j'en ai marre à mon âge du trajet vèlo-escaliers du sous-terrain-Ter-escaliers du sous-terrain-vélo-boulot avec brouillard ou pluie...

La limaille ne vient pas du réservoir, les Allemands ont vu juste, la limaille ne peu pas atteindre la cuve de jauge, une vidange pour évacuer le go issu des pleins en Pologne devrait suffire... Par contre le remplacement de la tuyauterie départ et retour est incontournable...

J'aurai sans doute des regrets, mais je vais me séparer de ma 407 dont j'aimais la ligne, le design...
Requiem !: -)

En tous les cas merci à tous et au forum qui permet d'avoir ces beaux échanges et de mutualiser les connaissances et les diverses expertises de chacun.

Bon week-end

Demain je vais au Luxemburg.