Limitation charge hybride à 80%

Peugeot508TGRV

Nouveau membre
14 Juin 2021
1
0
1
Belgique
Bonjour,

pour prolonger la durée de vie de la batterie, il semblerait qu'il soit conseillé de rester en-dessous de 80%.
Comment peut-on faire dans le cas d'une 508 Hybride qui vient d'être achetée ?
 

Bonsoir,
"il semblerait" que ce soit "conseillé".. etc... tous ces termes démontrent bien qu'il n'y a aucune vérité établie à ce propos :spamafote:
Perso je charge à 100% ; je ne me pose pas de questions. Batteries garanties 8 ans, y a de quoi voir venir, non ?
 
  • J'aime
Reactions: feeg4011

Qui conseillerait cela ?
Chez PSA, tu ne charges jamais réellement à 100%, il y a une marge de sécurité et le "100%" affiché n'est pas le 100% batterie
Ceci dit, le vrai bon conseil est de ne pas charger à 100% si ta voiture va par ex coucher 3 mois au garage sans bouger. Ca oui il faut éviter (même chose pour un smartphone ou tout autre appareil actuel à batterie) !
Du coup, complètement en phase avec @Phil_cofl
 

Ceci dit, le vrai bon conseil est de ne pas charger à 100% si ta voiture va par ex coucher 3 mois au garage sans bouger. Ca oui il faut éviter (même chose pour un smartphone ou tout autre appareil actuel à batterie) !
:non: Il ne faut surtout pas généraliser !
Il est par exemple demandé d'effectuer à pleine charge des batteries le stockage hivernal de mon robot-tondeuse :spamafote:
 






:non: Il ne faut surtout pas généraliser !
Il est par exemple demandé d'effectuer à pleine charge des batteries le stockage hivernal de mon robot-tondeuse :spamafote:
Oui, certains manuels disent de faire cela. Et pour certains, il se trouve qu'ensuite ils trouvent que leur batterie ne tient plus trop au bout de quelques années.
Après, chacun fait comme il l'entend
 

Il est quand meme demandé :
Si votre usage le permet, l'idéal est de maintenir la charge entre 20 et 80 %

Source : l'application Mypeugeot pour une e208.

Même si les 0 et 100% indiqué au combiné ne sont pas réel et inclus une marge de sécurité.
 

Oui, ça c'est l'idéal, surtout sur un VE, et surtout si la voiture reste un moment immobilisée
C'est moins vrai sur un PHEV
 

J'ai du mal avec cette notion de 100% qui ne serait pas 100%.

La batterie de ma 208 fait 50kwh.
4 kwh sont mis de coté en guise de sécurité.
Il reste donc 46 kwh.
Du coup, quand je suis à 100% mais qu'en fait ce n'est pas 100%, j'ai combien de kwh utile en vrai ? 42 ?
 

:non: Il ne faut surtout pas généraliser !
Il est par exemple demandé d'effectuer à pleine charge des batteries le stockage hivernal de mon robot-tondeuse :spamafote:
En règle… générale et pour simplifier, il est conseillé de stocker (sur plusieurs semaines/mois) les accus Ni-Cd assez peu chargés (- de 50%) puis de les recharger à fond avant un usage prévu à l’avance…

Pour tous les autres types (Ni-Mh, Li-Ion, Li-Po…), il vaut mieux faire un stockage de longue durée entre 50% et 70% de la capacité maxi… mais en aucun cas un maintien à bloc (100%) pendant trop longtemps, ce qui a tendance à "momifier" les cellules et le processus chimique… ;)
 



Pour tous les autres types (Ni-Mh, Li-Ion, Li-Po…), il vaut mieux faire un stockage de longue durée entre 50% et 70% de la capacité maxi… mais en aucun cas un maintien à bloc (100%) pendant trop longtemps, ce qui a tendance à "momifier" les cellules et le processus chimique… ;)
DSL. J'ai plus de confiance en mon fournisseur de batteries Li-Ion : :oui: :oui:

Batt.jpg
Tout simplement...
 

Pour info (entre autres articles sur le sujet…) : «Ne chargez pas les batteries au lithium pendant de longues périodes lorsqu'elles ne sont pas utilisées. (…) Si vous souhaitez stocker des batteries par la suite, un niveau de charge d'environ 30% est recommandé. (…) Attention : Il doit toujours y avoir un certain niveau minimum de charge pour éviter une décharge profonde.»
Source : denios.fr

Maintenant, le fournisseur des batteries de ton robot peut souhaiter qu’elles durent le plus moins longtemps possible… tout simplement… :whistle:
 


Le sort est parfois "taquin"… Les Bleus ont bien gagné le match sans avoir marqué de but… :D
 

Mes batteries ont 5 ans... :cool:
Certes, mais sont-elles toujours aussi performantes qu'au début ?
Car le fait de suivre les recommandations de ta notice ne va pas les détruire, mais simplement affecter leur capacité (autonomie) par destruction potentielle de cellules.
Alors, si ton autonomie est passée de 58 minutes à 56, tu ne vas pas forcément t'en apercevoir, mais ce sera bien une diminution de l'autonomie. Et plus le temps passe (et plus tu feras des charges à 100% sans utiliser ensuite), plus les cellules vont se détruire
@Discus86 si tu utilises ta voiture tous les jours, tu n'as aucun souci à te faire
Par contre, si un jour tu sais que tu vas la laisser 1 mois sans rouler (par ex si tu pars 1 mois en vacances dans les îles), ne la charge pas à 100% avant de partir, mais plutôt à 70-80 (ou tu la charges à 100% et tu vas rouler un peu en électrique pour descendre l'autonomie restante)
 


Certes, mais sont-elles toujours aussi performantes qu'au début ?
Car le fait de suivre les recommandations de ta notice ne va pas les détruire, mais simplement affecter leur capacité (autonomie) par destruction potentielle de cellules.
Alors, si ton autonomie est passée de 58 minutes à 56, tu ne vas pas forcément t'en apercevoir, mais ce sera bien une diminution de l'autonomie. Et plus le temps passe (et plus tu feras des charges à 100% sans utiliser ensuite), plus les cellules vont se détruire
Absolument ! ...y compris des temps de recharge inchangés :oui::oui:
 

Pour en terminer avec le stockage des accus et une - modeste mais représentative - expérience en club ou perso, j’en utilise depuis des années (aéromodélisme, 2 VAE avec systèmes Bosch, une bonne douzaine d’outils électro-portatifs...etc.), ayant des accus rechargeables de différents types et capacités : AUCUN fabricant ni fournisseur ne recommande (bien au contraire, comme ci-dessous… ;)) de charger les accus ”à bloc” pour un stockage de longue durée ou un ”hivernage”... :non:

Sur mon VAE (VTC avec système Bosch, qui a 8 ans et X milliers de km au compteur, l'autonomie n'a pas varié depuis la mise en service et les 3/4 mois ”d'hibernation" annuelle se font toujours sur recommandation de charge moyenne du fabricant…

Après…, «Chacun fait ce qui lui plaît, plaît, plaît…» :benetton:
 

Pièces jointes

  • 6A6AEB9A-B8E2-4695-B123-E1E8F1E29418.png
    6A6AEB9A-B8E2-4695-B123-E1E8F1E29418.png
    344.2 Ko · Affichages: 9
Dernière édition:

Pour en terminer avec le stockage des accus et une - modeste mais représentative - expérience en club ou perso, j’en utilise depuis des années (aéromodélisme, 2 VAE avec systèmes Bosch, une bonne douzaine d’outils électro-portatifs...etc.), ayant des accus rechargeables de différents types et capacités : AUCUN fabricant ni fournisseur ne recommande (bien au contraire, comme ci-dessous… ;)) de charger les accus ”à bloc” pour un stockage de longue durée ou un ”hivernage”... :non:
He bien si !!! (voir Post#17) :oui::oui:

L'explication, la voici :
Ce matin à la reprise de travail de mon robot tondeuse "à pleine charge" la capacité de sa batterie était de 4 160 mAh soit une charge limitée par le logiciel du robot à exactement 80% de sa capacité maximale de 5 200 mAh

Voili voilà... Par sa fourchette de fonctionnement des 20 à 80% de ses charges, à la manière des VE, ma tondeuse semble plus intelligente que ton vélo ou tes perceuses...
Il n'est donc pas faux de demander que la batterie soit chargée complètement avant tout arrêt prolongé.

Pour info : ma tondeuse a à ce jour connu 2 542 cycles de charge et parcouru plus de 16000 km
 

Ben voilà…, il fallait bien tout dire, pour finir par "apporter de l’eau au moulin"… :whistle:
Si un 100% "affiché" ou "recommandé" n’est qu’un 80% réel, ça ne fait que confirmer que la recharge à bloc (pour stockage) est considérée comme nocive pour - tous - les accus… :oui:
Quant à "l’intelligence" de ta tondeuse, de mon vélo ou d’une perceuse, ils doivent avoir le même Qi qu’une huître de Bretagne ;) (ou d’ailleurs), si ce n’est un banal circuit électronique de régulation de charge en plus… :D
 
Dernière édition:

Pour moi (si je fais l'analogie avec PC, téléphones, gants chauffants ...) charger à 50, 70% c'est pour stocker sans utiliser. Limiter à 80 / 90% c'est laisser brancher en permanence.
Je suppose que c'est un peu le même principe ?

Je charge à 100%. Kite à charger avant le retour en présentiel au boulot, au lieu de charger au retour.
 

Toujours pas de présentiel au boulot ? :confused:
Pour revenir au sujet, pareil, je charge tout le temps à 100% ; mais la voiture n'est jamais en mode hivernage.
Sinon, dommage que l'auteur du topic n'est jamais revenu poursuivre la conversation :spamafote:
 
  • J'aime
Reactions: trougnouf