liquide de refroidissement dans pot d'échappement

kptn

Peugeot Addict
4 Mai 2024
85
18
8
Toulouse
Bonjour,

Je viens de remonter un moteur de boxer III de 2015 qui a été acheter en pièces détachés suite à un joint de culasse. rectification, changement de joint , changement turbo, pompe à eau, à huile à vide tout neuf etc...

Il n'a pas encore démarré et aujourd'hui j'ai refait les niveaux dont celui de liquide de refroidissement.
Problème : mon vase d'expansion s'est totalement vidé en 8-10h peut-être moins même, pas loin de 2cm en 20-30min. J'ai remis le niveau plusieurs fois (toujours sans avoir démarrer) car je n'avait pas vu la fuite encore et que j'imaginais mettre entre 8 et 10 litres au total. La totalité du liquide, excepté celui resté dans les durites a fini dans le pot d'échappement. Aucune fuite a aucun raccord sauf au niveau du flexible d'échappement. Liquide bien bleu fluo tout propre, tout neuf et après j'ai secouer le pot d'échappement, rempli!

Est-ce que le problème pourrait venir d'autre chose qu'un joint de culasse, que je pense avoir mis dans les règles?
Une fissure microscopique, sinon on l'aurait vu à la rectification de la culasse ou au nettoyage du bas moteur, pourrait laisser couler autant de liquide en si peu de temps, à froid, sans pression?

Merci infiniment pour votre aide.

Merci pour la rapidité de votre réponse.

Je vais voir pour la démonter demain alors !
Y a t'il quelques chose à observer, des symptômes si l'échangeur est HS?

Pour être certain du diag

Faut un compresseur, un purgeur de LDR sous vide.
Tu mets sous vide à -0.9 bar ton circuit de LDR et t'attends si ça fuit le vide va faiblir.

Tu condamnes les durit de LDR allant à l'échangeur egr et refais la mise sous vide.

Si ça tombe plus ben t'as ton coupable.

Vu que t'as changé le moteur et que le liquide est incompressible je changerai la vanne complète direct si j'étais toi.
Et assure toi que t'as pas de Ldr dans tes cylindre ni dans l'arrivée egr à l'admission. Sinon ça va te coûter un autre moteur.

Super merci , je vais checker 9a dans un premier temps alors !
Obligé de déculasser pour verifier les cylindre alors?:cry:

Super merci , je vais checker 9a dans un premier temps alors !
Obligé de déculasser pour verifier les cylindre alors?:cry:
Ben nan tu le fais par les puits injecteurs
Avec un bon tel tu peux voir sinon une caméra endoscopique coûte pas trop cher dans les 150e t'as du très bon matos.

Si tu pers autant de liquide si vite ça m'étonnerait que ça vienne de ta culasse ou t'as oublié des passe de serrage...
(ou ils n'ont pas réctif du tout ta culasse...)

Mais bon si tout pars dans le pot si vite dirige toi vers l'échangeur egr

Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: kptn

Ben nan tu le fais par les puits injecteurs
Avec un bon tel tu peux voir sinon une caméra endoscopique coûte pas trop cher dans les 150e t'as du très bon matos.

Si tu pers autant de liquide si vite ça m'étonnerait que ça vienne de ta culasse ou t'as oublié des passe de serrage...
(ou ils n'ont pas réctif du tout ta culasse...)

Mais bon si tout pars dans le pot si vite dirige toi vers l'échangeur egr
ok je vais essayé de me trouver ça. Normalement , normalement on a bien respectés tout les serrages à la clé dynamométrique puis angulaire

On parle bien de cette bête la? Je viens de la déposer . Je n'ai rien pour la tester j'hésite à la changer direct.
Et comme je suis novice en mécanique, pourriez vous m'expliquer le fonction de cette pièce et comment cela pourrait envoyé tout le liquide vers le pot?
Encore merci pour vos réponse, ca me redonne un peu d'espoir🙏

OK et t'avais pas démarrer lors du remplissage ?

Donc t'étais au point de calage toutes soupapes fermées.
Que si ça venait de ta culasse y aurait fallu remplir le cylindre que ça passe par les soupapes ouvertes pour finir à l'échappement en passant par le turbo.

On parle bien de cette bête la? Je viens de la déposer . Je n'ai rien pour la tester j'hésite à la changer direct.
Et comme je suis novice en mécanique, pourriez vous m'expliquer le fonction de cette pièce et comment cela pourrait envoyé tout le liquide vers le pot?
Encore merci pour vos réponse, ca me redonne un peu d'espoir🙏
On a pas ta photo prends en un screen shot moins de 1mo

• J'aime

L'échangeur eau gaz échappement egr est s'il est percé le liens direct entre ton ldr qui passe dedans et le collecteur d'échappement à remplir pour que tu retrouve du ldr plus loin.

Quand l'egr s'ouvre ça redirige tes gaz d'échappement vers l'admission en les piquant direct à l'échappement.
Les gaz sont refroidis par le ldr et donc t'as un échangeur eau gaz.

• J'aime

OK et t'avais pas démarrer lors du remplissage ?

Donc t'étais au point de calage toutes soupapes fermées.
Que si ça venait de ta culasse y aurait fallu remplir le cylindre que ça passe par les soupapes ouvertes pour finir à l'échappement en passant par le turbo.
Si j'ai fait un démarrage après le calage de la distri car j avais un problème de synchronisation. 5 secondes juste pour s'assurer que c'était bon sans le radiateur

Bon alors avant d'avoir regarder dans tes cylindres, simple et rapide les 2x tuyaux d'eau tu les pinces, condamnés, rends étanches, les raboute en eux sans l'échangeur peut importe tant que ça fuit pas.

et tu re rempli ton ldr puis tu vois si ça baisse ou plus.

Et Tu démarre surtout pas avant d'avoir inspecté tes cylindres.

J'ai by-passé(pas trop anglais, ni trop français..) en mettant la durite d'arrivée de l'échangeur direct sur l'entrée de la vanne egr et sa a l'air de tenir:bounce::love: et pas de fuite au niveau du flexible d'échappement que j'ai desserré en plus
Je test l'échangeur maintenant

Pièces jointes

• Screenshot_20240504-205328 (1).png
    Screenshot_20240504-205328 (1).png
    263.4 Ko · Affichages: 5
  • J'aime
Reactions: peug89

Jte souhaites que ce ne soit "que ça"

Maintenant que l'on sait que ta démarrer va falloir vider l'eau qui pourrai être passé par l'admission 🤞

• J'aime

Bon ben par le rose devrait n'y avoir que des gaz d'échappement et 0 liquide.
Donc ton échangeur est percé c'est peut-être ce qui t'as cassé ton moteur précédent.

Maintenant t'es 5 sec de démarrage ont très certainement envoyé du LDR dans l'admission,

Donc faut retirer tes injecteurs inspecter et aspirer avec une seringue et tuyau.
Déposer ton cata et vider ici aussi car ton turbo doit être noyé.

Une fois remis en route fais 2 vidanges en ayant fait tourner un peu entre chaque.

Courage 😇

• J'aime

Jte souhaites que ce ne soit "que ça"

Maintenant que l'on sait que ta démarrer va falloir vider l'eau qui pourrai être passé par l'admission 🤞
Au niveau du collecteur répartiteur d'admission c'est sec. il faut quand même que je check avec une camera? et si j'au du ldr comment je le sort de là?? petite seringue tuyau?

Merci infiniment !!!!! Vous m'avez refait ma soirée et bien plus encore😁Tous ca en direct live! 🙏 🫡 je donnerais des nouvelles quand j'aurais inspecter tous ça🤞

• J'aime
Reactions: peug89

C'était de l'eau de rivière moi, mais oui ça m'a coûté un peu la déco 😅😅

Pour ta question sans matos essais au moins avec ton tel après avoir retiré les injecteurs.

Oui pour la seringue, sinon tjs injecteur déposé force le démarreur pour faire tourner ça va sortir par les puits injecteurs.

Attention si t'en a bcp c'est une FBI (Fausse Bonne Idée) ça reste barbare comme solution. Retire le plus à la seringue et fais ça après.
Après si t'es cylindres sont noyé le mal est certainement déjà fait selon si c'était vraiment que 5 secondes ou plus...

Aussi des que tu peux une fois solder ton affaire
Tu change de LDR complet

Personne n'a voulu me répondre sur d'autre post mais force est de constater que le rose est inadapté et perce les échangeur egr.

Le lobrid au dessus semble être celui que PSA utilise aujourd'hui résistant aussi à de plus haute température et moins corrosif.
Tous les 2an contrôle son Ph voir change le 😇

Dernière édition:
  • J'aime