Liquide de refroidissement

vwo

Membre
20 Février 2005
10
0
0
Je remarque une baisse du niveau de liquide de refroidissement sur ma 307 HDI 110, 80000km, mais pas de fuite visible. Dès que le moteur dépasse 85°C, il y a des traces blanches sur le vase d'expansion, ce qui voudrait dire que le liquide sort par là. Un jour, après avoir fait 100km à 150km/h avec la clim (moteur à 90°C), le vase s'est complètement vidé ! Mais en faisant attention à ne pas chauffer le moteur, tout reste normal : j'ai fait 3000km depuis, et je ne remarque que des fuites épisodiques suite à moteur chaud... Après plusieurs interventions du garagiste, celui-ci a trouvé un défaut : le capteur de température du moteur n'indique plus la température au-dessus de 87°C !!! Mais le ventilateur se met bien en route, donc on ne comprend toujours pas d'où vient le problème.
Quelqu'un a-t-il une idée ?
Merci pour votre aide...
 

J'aurais tendance à pencher pour ton capteur de t° et ton bouchon de vase d'expansion HS
Sans certitude :/
 

Même Pb sur mon ex 206....beaucoup de traces blanches sur mon cache moteur au niveau du vase d expantion.... :confused:
 

Bonjour,

j'ai le meme problème :
- Perte de liquide de refroidissement sans trouver de fuite (mon garagiste a testé le circuit en montant en pression et aucune fuite) il a changer le bouchon et c'est toujours pareil.
- Mon indicatueur de température ne dépasse quasi jamais le 80° (une seul fois j'ai réussi a monté a 90° ) meme avec une temp de 35° dehors en montant un col des pyrénées.
- quelques traces sur le vase mais je sais pa si cela vient de fuite ou de remplissage pas tres propres.
- Le niveau n'a pas l'air de bouger lorsqu'il fait pas tres beau et que je n'utilise pas la clim.


As tu trouvé de ton coté ?
 

En branchant le PC pour le diagnostique, on a vu avec mon garagiste que le capteur de température moteur marche bien jusqu'à 86°C, puis il se met à déconner : le diag reçoit des "???" ! Et bien sûr, le ventilateur ne se met pas en route !!! Et l'indicateur du tableau de bord a l'air de continuer à fonctionner (arrive au-dessus de 90°C). Donc il est possible que la température moteur ait dépassé les 100°C, donc le bouchon fait soupape, et le liquide sort.
Bravo Peugeot : un défaut de capteur n'entraîne même pas une mise en route du ventilateur !!
A priori, en changeant le capteur, ça a l'air de fonctionner : je n'ai plus de problème depuis qqes semaines...
 


Attention aussi à ne pas remplir les vases d'expansion trop haut, le moteur fait lui même son niveau, qui ne correspond pas toujours au maximum. Donc il en recrache un peu par le bouchon du bocal.