Localisation et entretien vanne EGR sur 308 de 2015

308SW 70

Membre
17 Mai 2018
6
0
1
Vesoul (70)
Bonjour à tous, comme il est marqué en entête, j'aimerais savoir ou se trouve la vanne EGR sur le moteur de ma 308 2015 1,6l blueHDI 120ch EAT6, impossible de la trouver et pas moyen d'avoir des infos sur les forums. Je sais que c'est une pièce qui s'encrasse pas mal, et si l'on ne la nettoie pas, elle peut se boucher ce qui a pour effet d'arrêter le moteur et de causer pas mal de casse!
Si vous avez des infos, et même des photos de sa localisation je suis preneur.
Merci à tous.
 

Normalement elle est derrière le moteur sous le filtre à air. Relativement inaccessible....
 



Une vanne EGR peut poser des problème avec un Diesel mal utilisé, si la voiture est bien entretenue et qu'elle fait les trajets adaptés, il n'y en aura pas.
Comme le dit lorent, il ne faut pas voir des complots partout et croire que PSA vend des voitures programmées pour tomber en panne.
 

Une vanne EGR peut poser des problème avec un Diesel mal utilisé, si la voiture est bien entretenue et qu'elle fait les trajets adaptés, il n'y en aura pas.
Comme le dit lorent, il ne faut pas voir des complots partout et croire que PSA vend des voitures programmées pour tomber en panne.
Ok merci à toi pour ton commentaire, comme je fais fréquemment de l'autoroute, effectivement je pense que je n'aurai pas de problème. Mais ça n'a pas été le cas avec la 307 de ma femme qui est tombée en panne au beau milieu d'une 2X2voies à cause de ce problème.
 

Le problème de la vanne EGR est qu'elle ne se nettoie pas toute seule contrairement à un FAP.
Il y avait des signes sur la 307 ? Perte de puissance, fumée noire, voyant moteur ?
 

c'est pas un complot mais c'est une manne financière pour les réparateurs comme le FAP !
avant vous aviez l'embrayage à changer ,maintenant vous avez le double volant moteur,le FAP,l'egr etc...
 

mouais ... mais avant, une voiture à 120 000 bornes avait déjà bien roulé alors que maintenant tu fais 220 000 sans problème important ( dans la majorité des cas bien sûr )
Et ceci sans parler d'une pollution moindre . Imagines nos villes et villages si les véhicules polluaient comme avant ( compte tenu de l'augmentation du nombre de véhicules )
 

Le problème de la vanne EGR est qu'elle ne se nettoie pas toute seule contrairement à un FAP.
Il y avait des signes sur la 307 ? Perte de puissance, fumée noire, voyant moteur ?
non non rien de tout ça, elle s'est mise à brouter d'un coup, un voyant s'est allumé, elle a calé alors qu'on était à 110km/h et plus rien, et plus moyen de la démarrer. Sinon je voulais savoir, vu que moi j'ai un FAP, y a-t-il un produit d'entretien à mettre ou pas??
Merci à toi
 

mouais ... mais avant, une voiture à 120 000 bornes avait déjà bien roulé alors que maintenant tu fais 220 000 sans problème important ( dans la majorité des cas bien sûr )
Et ceci sans parler d'une pollution moindre . Imagines nos villes et villages si les véhicules polluaient comme avant ( compte tenu de l'augmentation du nombre de véhicules )
Oui effectivement, je suis d'accord avec toi sur ce point.
 

les produits qu'ils vendent pour l'egr c'est du pipo !!
ni en préventif,ni en curatif !
 

Pour le FAP, il y a déjà la cérine. Les autres additifs, certains y croient, moi pas
 

Salut à tous,
Pour "tuer" une vanne EGR: Petits trajets à régime moteur faible, embouteillages....
Si les trajets dépassent les 40-50Kms avec quelques montées en régime, normalement la vanne tient bien le coup !
 

Pour avoir déjà démonté des vannes EGR pour les nettoyer, je confirme qu'un additif carburant c'est du pipo.
C'est une vraie galère à décoller la suie et le goudron collés avec une brosse. Alors sans action mécanique c'est impossible.

Et sur le HDI je confirme que c'est hyper galère à démonter. (derrière en bas du moteur)
 
  • J'aime
Reactions: picard60