Nettoyage vanne EGR

25 Mars 2019
22
8
3
Angoulême
bonjour a tous
J'ai un chti Soussi def moteur
P12B400 vanne EGR
caractérisation du défaut actionneur trop fermé par rapport a la consigne
donc le mécano me dit on change coup total 799 € aiiieeuuuu
je me dit que ca doit ce nettoyer bien qu'ils disent que non
donc d'ou ma question ou ce trouve cette cochonne de vanne sur ma 508 bluhdi 2 l 180 cv de 2015
je vous met le moteur en photo
8nlp.jpg

voila si vous avez des conseilles je suis preneur
et si c'est possible de la démonter pour nettoyage je ferais un petit tuto
merci a tous
 

Salut, je ne sais pas ou elle se trouve sur ce moteur.
Oui ça peut se nettoyer mais il faut s'armer de patience et de white spirit. c'est hyper dégeu, dans l'idéal il faut la passer dans un nettoyeur à ultrason après avoir totalement démonter la partie électrique/électronique. après ça , tu n'est pas certain que ton problème disparaisse si à la base ton problème vient de l'actionneur électrique…
 

Bonjour,

Même problème ce jour sur 508 2.0HDI 180 CV... défaut moteur affiché... verdict concessionnaire... il faut changer la vanne EGR => 772.82€ montée
Je n'ai aucun soucis de comportement moteur... pas de perte de puissance... juste le voyant défaut moteur.

Je me pose la question si il y a d'autres solutions, si il faut la remplacer de suite ou pas la remplacer?
 

bon je viens de trouver ou ce trouve la vanne
mais le PB c'est que la ou elle est c'est une vraie usine a gaz
et je trouve pas de RTA sur ce moteur
donc si il ya des info sur le démontage je prend
car je suppose que des joint sont a changer
donc voila la vanne 300 € en moyenne
8m7b.jpg

et la voila dan mon moteur
ebjq.jpg



je vous dit pas le taf rien que pour y accéder
bien
si je trouve des info sur sont démontage je tente le nettoyage
 

Bonjour,

De mon cote, j'ai le code P042F : Commande de l'EGR A - bloqué fermé.
Je suis aussi preneur d'infos pour la démonter, et je cherche aussi de mon coté.
J'ai un devis à 121 € pour la vanne EGR chez un revendeur de pièces autos, donc je suis motive par la changer.

Je me demande aussi si il y a une programmation à faire apres l'avoir changé...

Il me reste 2 mois pour la contre visite du contrôle technique.

A suivre
 

Bonjour,

De mon cote, j'ai le code P042F : Commande de l'EGR A - bloqué fermé.
Je suis aussi preneur d'infos pour la démonter, et je cherche aussi de mon coté.
J'ai un devis à 121 € pour la vanne EGR chez un revendeur de pièces autos, donc je suis motive par la changer.

Je me demande aussi si il y a une programmation à faire apres l'avoir changé...

Il me reste 2 mois pour la contre visite du contrôle technique.

A suivre
Pour moi non car elle est gérer par le bsm c est les injecteurs quand tu les change tu dois le reprogrammer
 




au diag? j'ai lu sur certains forums qu'en faisant un reset du BSI, l'apprentissage se faisait automatiquement.
Il faut vraiment le faire au diag?
 

y'a peut-être des techniques + ou - valables, j'en sais rien, quand t'as le matos tu fais les choses comme il faut

il y a un apprentissage butée basse et haute à faire, je crains qu'un reset bsi serve juste à éviter un défaut de non apprentissage
 
  • J'aime
Reactions: ocx

Ramos ?? tu es pas d amiens il me semble te connaitre va sur longueau a jd motors et demande lui si il peut te la nettoyer a l ultrason
 

Bon il a fallut passer au garage le pb venais de la vanne en elle même pas de la saleté en fait c'est l'actionneur qui a griller
total 799 € mais bon tout est rentré dans l'ordre tellement bien que j'ai pris un Flash sue la N10 je suis bon pour 90 € en sup mais la c'est pas ma titine c'est moi ... :cry:
 
  • J'aime
Reactions: Selosse

Bon il a fallut passer au garage le pb venais de la vanne en elle même pas de la saleté en fait c'est l'actionneur qui a griller
total 799 € mais bon tout est rentré dans l'ordre tellement bien que j'ai pris un Flash sue la N10 je suis bon pour 90 € en sup mais la c'est pas ma titine c'est moi ... :cry:
purée 799 euros la vanne EGR :eek::eek::eek::eek:
 



Bonjour,

De mon cote, j'ai le code P042F : Commande de l'EGR A - bloqué fermé.
Je suis aussi preneur d'infos pour la démonter, et je cherche aussi de mon coté.
J'ai un devis à 121 € pour la vanne EGR chez un revendeur de pièces autos, donc je suis motive par la changer.

Je me demande aussi si il y a une programmation à faire apres l'avoir changé...

Il me reste 2 mois pour la contre visite du contrôle technique.

A suivre
Bonjour, avez vous trouvé une solution? Meme voyant p042f.. "actuator de la vanne EGR bloqué", aucune perte de puissance, juste le voyant.. J'ai essayé de le supprimer via l'OBD mais il revient peu de temps apres.

Merci
 

je pense que réparer le soucis ce sera plus efficace que d'effacer le défaut en continue :whistle:
 

oui si comme moi la vanne est morte ya pas de soluce miracle faut changer le vanne coute dans les 600 € et il faut 3 heures pour la changer donc dans les 150 € de main-d'œuvre
mais on peut voir si elle fonctionne ou pas au démarrage la vanne s'ouvre et ce ferme on vois bien le petit bras en action
 

Bonjour a tous
Il est possible sur le 2l bluehdi de décrasser partiellement la vanne en déposant le coude inox( 4 vis )qui part vers l'admission et déclipser le connecteur devant le coude. La procédure suivante supprime l'erreur de bloquage.
La part le dessus on voit le papillon qui se grippe. Injecter du nettoyant turbo type wins lesser agir. Passer un coup de soufflette en la mettant dans le trou ce qui fait ressortir la suie. Une fois le produit injecter faire bouger le levier de la capsule ce qui fait bouger le papillon. Répéter l'opération plusieurs fois jusqu'à ce que le papillon fasse bien clac clac en butée haute et basse.
Une fois le wyns vidé on peut aussi y mettre du dégraissant frein par petite pression de 10s avec un petit tuyau souple puis soufflette et recommencer.
passer un chiffon pour nettoyer au max au dessus du papillon.
aspirer le liquide qui resterait dedans avec un aspirateur de chantier et un petit tuyau glissé dans la vanne.
Bien laisser sécher et aspirer!
Nettoyer. Au chiffon l'entrée du coude côté admission + un peu de dégraissant frein.
Attention à ne rien laisser dedans chiffon fibre essuie tout!
Au premier redémarrage le moteur devrait tousser un peu
Lien vers un tuto de démontage total

Bon courage a tous