Longévité Pneumatiques Origine

Stihlman

Peugeot Addict
9 Septembre 2013
92
0
6
:hello: à tous
Pour info, je viens de changer les pneus montés d'origine (Goodyear GT3 en 175/65R14T) sur ma 206+ 1.4 HDI achetée neuve en Décembre 2009 !
Total : 63000 km & 4 ans :bounce:
Plutôt pas mal car elle roule sur des routes gersoises = abimées, viroleuses ... :)
J'ai mis des Michelin Energy Saver + en remplacement : on verra bien. Je voulais mettre les mêmes mais ils ne se font plus : dommage :(
Globalement, cette voiture n'use pas trop ses pneus et ne consomme rien : parfait pour aller au boulot !

:)

Il y a des p'tits départements tel que le Gers, qui, au lieu de retracer la route, met un revêtement plus accrocheur... et ce sont les tomobilistes qui paient avec leurs petits sur leurs pneus...

Malheureusement, tu devrais faire moins... !

Les montes d'origines font plus de km qu'en deuxième monte... tu le vérifieras... :pt1cable:

Sauf... si tu as un copain dans un garage, où il se vend du véhicule neuf, et où les clients, par méconnaissance, font remplacer leurs "bons" pneus d'origine, par des deuxièmes monte... :)

Je les ai permutés à environ 35000 km.

à 35000 km à l'AV sur le 2L Hdi, je permutes pas vu qu'ils sont slicks :pt1cable:
par compte à L'AR ils font 80 000 km,

ça doit être une malédiction lancée par un marabout sur ma 206 ....

C'est montagneux ou plat par chez toi ?

C'est vallonné et ça tourne ; bref c'est le Gers :)
L'état des routes n'est pas terrible non plus.
Et pis c'est mon épouse qui la conduit :sol: :lol:

à 35000 km à l'AV sur le 2L Hdi, je permutes pas vu qu'ils sont slicks :pt1cable:
par compte à L'AR ils font 80 000 km,

ça doit être une malédiction lancée par un marabout sur ma 206 ....

C'est montagneux ou plat par chez toi ?

Bonjour,

Le moteur 2L HDI est en fonte, il pèse beaucoup plus lourd que le 1.4L HDI , plus petit et en alu.
Et le 2L HDI a aussi beaucoup plus de couple. Du coup, l'usure des pneus avant est forte.

En reprennant tout l'historique de mon HDI (222 000 km), la durée de vie moyenne de mes pneus avant (michelin, goodyear, continental...) a toujours été de l'ordre de 30 000km (en 175 65 14 H).
Sur mes 206 essences, moteurs plus leger et moins de couple, j'atteignais entre 60 000 et 80 000km avec les pneus, avec une usure plus homogène avant arrière...

BTK.

Bonjour,

Le moteur 2L HDI est en fonte, il pèse beaucoup plus lourd que le 1.4L HDI , plus petit et en alu.
Et le 2L HDI a aussi beaucoup plus de couple. Du coup, l'usure des pneus avant est forte.

En reprennant tout l'historique de mon HDI (222 000 km), la durée de vie moyenne de mes pneus avant (michelin, goodyear, continental...) a toujours été de l'ordre de 30 000km (en 175 65 14 H).
Sur mes 206 essences, moteurs plus leger et moins de couple, j'atteignais entre 60 000 et 80 000km avec les pneus, avec une usure plus homogène avant arrière...

BTK.

;)

L'as-tu eu neuve ?
donc pneus de première monte, quelle marque et combien de km ?

si tu as fais changer la première monte, le résultat sera faux !

;)

L'as-tu eu neuve ?
donc pneus de première monte, quelle marque et combien de km ?

si tu as fais changer la première monte, le résultat sera faux !

Oui, neuve.

Equipée en Michelin XH1 d'origine. Ils ont duré comme les suivants, pas plus, pas moins.

BTK.

Oui, neuve.

Equipée en Michelin XH1 d'origine. Ils ont duré comme les suivants, pas plus, pas moins.

BTK.

ummm pas normal... en général, disait le colonel ;) ils durent de 20 à 40% de plus !

A moins... que Michelin et les autres, aient totalement changé l'équipement première monte !

Ce qui se peut très bien, maintenant que le Monde les connait :)

Sur mon 2L Hdi à l'avant en 175/65 14H en Savoie
- NCT3 d'origine 27 000 km
- Alpin 1 hivers 26 700 km
- 2eme monte de NCT3 (1 neuf + roue de secours) 26 400 km
à l'arrière NCT3 d'origine 78 000 km
Ensuite j'ai fait tourner mes pneus AV/AR
- Energy AR+AV 64 000 km
- Alpin 2 AR+AV 73 000 km
Maintenant l'été je suis en Energy saver à voir s'ils feront plus

Sur mon 2L Hdi à l'avant en 175/65 14H en Savoie
- NCT3 d'origine 27 000 km
- Alpin 1 hivers 26 700 km
- 2eme monte de NCT3 (1 neuf + roue de secours) 26 400 km
à l'arrière NCT3 d'origine 78 000 km
Ensuite j'ai fait tourner mes pneus AV/AR
- Energy AR+AV 64 000 km
- Alpin 2 AR+AV 73 000 km
Maintenant l'été je suis en Energy saver à voir s'ils feront plus

Comme quoi... le fait de permuter AV/AR allonge la durée de Vie "des" pneus... :)

Alors qu'en les laissant à leur place, tu dis faire "que"... 78.000 km à l'AR !

J'ai bien résumé, ou j'ai compris de travers ?

En définitif, tu perds... 5.000km sur un seul train de pneus... mais tu gagnes plus de 45.000 km sur le second !

Le calcul est vite fait :)

Disons que les pneus AR+AV ont fait surtout de l'AR et ont été finis à l'AV.
Maintenant les neufs je les installe à l'AR puis je les finis à l'AV

C'est bien mon avis aussi : il faut permuter pour durer ! Je ne parle que des pneus hein :lol:

Sinon je me rappelle que mes parents avaient acheté une 306 il y a quelques années et que les pneus d'origine (me rappelle plus la marque) avaient fait 80000 à l'avant et 110000 à l'arrière sur un trajet principalement autoroutier il est vrai ! Mais c'est pas mal quand même :)

C'est bien mon avis aussi : il faut permuter pour durer ! Je ne parle que des pneus hein :lol:

Sinon je me rappelle que mes parents avaient acheté une 306 il y a quelques années et que les pneus d'origine (me rappelle plus la marque) avaient fait 80000 à l'avant et 110000 à l'arrière sur un trajet principalement autoroutier il est vrai ! Mais c'est pas mal quand même :)

Disons que les pneus AR+AV ont fait surtout de l'AR et ont été finis à l'AV.
Maintenant les neufs je les installe à l'AR puis je les finis à l'AV

C'est leur place lorsqu'ils sont neufs... ;)

Beaucoup l'oublient !!!

Les anciens l'avaient bien compris, la permutation, et même avec des gommes récentes, comme tu l'as constaté, c'est toujours d'actualité :)

Exact fp206+ :good:
Il est plus "facile" de récupérer une voiture qui sous-vire plutôt qu'une voiture qui sur-vire pour un conducteur lamba.