Ma 206 CC 1.6 16S et son histoire et ses questions

Morgan42

Nouveau membre
9 Août 2015
2
0
0
Allez je me lance dans la description de l'histoire de ma voiture complète, et j'en profiterai pour vous poser deux questions à la fin.

Donc c'est une 206 CC 1.6l 16S essence, de mai 2006, gris iceland, finition sport pack acheter neuve.

Les premières années se passent sans encombre :sol: jusqu’à l'hiver 2010/2011 ou je part au ski, laisse la voiture une semaine au froid sans démarrer, et le jour du retour (un samedi bien évidement) un bruit qui tape :bounce: , je me dis que cela doit être un glaçon coincer quelque part et je laisse la voiture tourner un bon moment, mais le bruit ne cède pas. Je décide malgré tout de prendre la route, et m’arrête pour recontrôler le tout en bas de la vallée, le bruit est toujours présent. Malgré tout je tente ma chance( :non: )et je prend l'autoroute, et après une vingtaine de km gros boom, plus de puissance, juste assez de vitesse pour aller sur une aire d'autoroute et me garer, et là le moteur s’arrête tout seul :cry: . Verdict: une queue de soupape cassée, un moteur à échanger et une sacré facture chez peugeot :( . Le concessionnaire n'as jamais su me dire ce qu'il s'était passer vraiment, pas de décalage de distribution, une seule soupape qui était cassée, et Peugeot france n'a ni eu plus d’explication, ni voulu entendre parler de quoi que ce soit au niveau prise en charge financière. Bref...premier grief pour Peugeot. Mais ma titine j'y tenais beaucoup :love: .

En 2013 j'apporte ma voiture chez peugeot parce que je trouvais qu'elle avait un bruit de roulement plus fort que d'habitude, la clim ne marchait plus, et le toit escamotable avait "du mal" il fonctionnait mais il fallait s'y reprendre en plusieurs fois. Verdict : radiateur de clim percé, pompe hydraulique du toit à changer (1500€) et boite de vitesse HS à cause d'une fuite d'huile. Devant le montant total de la facture je prend un peu peur :eek: et essaie de me débrouiller autrement: Le radiateur à été changer par mes soins (merci osc***), la boite de vitesse je l'ai fait changer chez un petit garagiste et j'en ai eu pour 30% de moins, et quand au toit j'ai chercher pendant très longtemps sur le net, démonter toute la pompe et nettoyer, pour m’apercevoir qu'il manquait simplement du liquide hydraulique: coût 20€ de liquide acheté chez peugeot :kaola: .

Et c'est à partir de ce moment, et vu le kilométrage élevé de ma voiture que j'ai décidé d'essayer d'en faire l'entretien moi même au maximum, déjà ....pour une question financière :sarcastic: , et puis parce que j'aime bien la mécanique et comprendre comment fonctionne les choses.

J'en arrive donc à ma première question: étant donné que j'ai eu un échange standard, comment connaitre le numéro de mon moteur? rien n'est marqué sur ma facture, et je ne sais pas si les modérateurs pourront avoir ce numéro à partir du VIN (j'ai bien lu la règle concernant les nouveaux membres et j'attendrais, je comprend très bien cette règle). De même sur le moteur j'ai essayé de regarder à l'endroit ou cela devrait être graver(derrière la jauge d'huile) et j'ai bien un endroit qui s'y prête mais c'est entièrement rouillé et totalement illisible. En revanche j'ai un marquage sur la culasse face avant, mais je ne sais pas à quoi cela correspond.

Et quand à ma deuxième question j'ai un bruit de type sifflement, mais qui n’apparaît qu'au delà de 3500 voire 4000 tour/min et lors d'accélération. Je penche vers un problème de la courroie d'accessoire(maintenant près de 100 000 km) mais j'ai aussi peur que ce soit la distribution, car j'aimerai la bichonner pour qu'elle puisse tenir encore un petit peu.

Voila j'espère ne pas avoir été trop long et ne pas trop vous avoir endormi :) .