Ma consommation

Bonjour,ma 407 hdi 2.0 136 boite manuelle 6 consomme aussi beaucoup plus que ne le laisse croire l'ODB.la moyenne est plus à 7.5/8l aux 100 que ce que dit l'odb à 6.6l.et pourtant,je n'ai pas le pied lourd,j'utilise le + possible le régulateur et je fais attention aux limitations.le moteur est assez récent (60000km) par contre ,il est vrai que la voiture est lourde,(sw),et je pense que tous les consommateurs (clim,esp...) engendrent une forte consommation.

ça me parait bien pour une voiture même pas rodée...

c'est quoi ton moteur? 2.0hdi? boite manuelle?

:hello:
Bah, j'ai pas la notification de ce post... Heureusement que je surveille ;)

Donc, oui, mon moteur est un 2.0 HDI 140cv, BM6.
Le second plein, à 1450km a été de 56.35 l.
Donc, environ 110 l pour 1450 km, soit environ du 7,6 l.

Ca me parait quand même élevé sachant que je suis à 95% en mode "papy" : passage des rapport sous 2000t/min tant que les 2 aiguilles de T° ne sont pas droites, jamais au-dessus de 3000, et encore, en situation d'"urgence".

J'ai l'impression qu'elle consomme plus que ma 306 2.0 HDI (en moyenne 850 km avec un plein de 50/55l, soit en gros du 6.5l) :fou:

Oui mais j'ai l'impression que tu fais un peu de montagne non ? Et ça, ça consomme beaucoup en montée. (meme si tu y regagnes en descente ceci dit).
Cela étant, c'est vrai que j'ai jamais depassé 6.5 avec la mienne et au final, je jouais surtout entre 5.6 (pour le record fait 2 fois) et 6.2 avec une grosse tendance aux 6.0.
Mais j'étais en Berline.

En ce moment, oui, un peu de montagne, mais principalement de la rocade (plus ou mois bouchée), au régulateur quand je peux. Très peu (voire pas) de ville.

Bah, j'ai pas la notification de ce post... Heureusement que je surveille ;)

Donc, oui, mon moteur est un 2.0 HDI 140cv, BM6.
Le second plein, à 1450km a été de 56.35 l.
Donc, environ 110 l pour 1450 km, soit environ du 7,6 l.

Ca me parait quand même élevé sachant que je suis à 95% en mode "papy" : passage des rapport sous 2000t/min tant que les 2 aiguilles de T° ne sont pas droites, jamais au-dessus de 3000, et encore, en situation d'"urgence".

J'ai l'impression qu'elle consomme plus que ma 306 2.0 HDI (en moyenne 850 km avec un plein de 50/55l, soit en gros du 6.5l) :fou:
<i></i>

Oui mais c'est totalement normal, un w10A sur une voiture de 1100 kg, très peu poussé, ça consomme forcément moins qu'un dw10B qui à pris 26 cv mais surtout 350kg. :jap:

Je pensais que que les progrès techniques aidant, la conso serait au pire identique.
mais c'est vrai que sans ODB, je me posais moins de question sur la 306. C'est terrible la conso instantanée, un vrai frein psychologique ;)

Les progrès sont annulés en générale à la prise de poids. Bon sauf comme dans certain cas avec le passage du 1,9d au 2 hdi 110 qui consommaient pareil.

Mais sur 306 tu développais 90 cv et là 136 cv, et ça c'est du bonheur. :love:

Moi ma 407 2,2l Hdi consomme comme mon ex 306 1,9d de 71 cv, même moins sur route, mais par contre plus en ville dans les bouchons.

C'est vrai que le plaisir, ca n'a pas de prix !

Il va falloir que j'apprenne à conduire plus cool quand il n'y a pas lieu de se faire plaisir...

C'est vrai que le plaisir, ca n'a pas de prix !

Il va falloir que j'apprenne à conduire plus cool quand il n'y a pas lieu de se faire plaisir...

Tout bêtement, ça commence par ne pas tirer la 1ère et 2ème à plus de 1500tr, puis de rouler à 50km/h stabilisé en 4 ème. :)

Fausse idée [:fous-des-peugeot] , je pousse les autres et démarre toujours le premier et suis un peu impatient en ville, si tu vois ce que je veux dire. :whistle:

Oui, moi aussi j'essaierai par curiosité...ne serait-ce que la quatrième à 50 km/h (sans faire caler la voiture).

Pour ma part (HDI 136cv) je tourne en extra urbain sur les 5,7 mais en mixte (10%ville) à 6l/100km. Jamais compris cette si faible différence vu que l'ODB indique plutôt 8-9l en ville.
Petite précision je n'utilise jamais la 6ième.
Avec un plein je fais 1000-1100 km réels, soit un conso réelle de 6l/100km.

Par contre j'ai remarqué 2 points assez curieux et pas très logiques:
1- la sixième consomme plus que la 5ième (sur autoroute 120-130 km/h et route nationale 90-100km/h). le garagiste l'a aussi constaté, mais comme il ne sait pas....(Argh!!!!!! tjs la même chose). (on est d'accord sans accélérer davantage, juste maintenir la vitesse constante)

2- je consomme davantage avec le regulateur de vitesse (trajets longs 1000km)
(je ne raconte pas sixième +regulateur! :D )

vous en pensez quoi? on m'a dit que la sixième est plus econome que la 5ième seulement pour ds vitesse élevées (>130 km)
C'est dommage, la 6ième ne me sert à rien....

Ah mon avis, c'est une erreur de calcul dans l'odb pour que la 6ème consomme plus que la 5ème, sur mon 2,2l avec les mêmes rapports de boîte on voit bien que la 6ème est plus économe. Donc attention à ce qui apparaît. ;)

Moi c'est 6ème à partir de 70km/h quand c'est calme, et un coup de 3ème quand je veux un coup de boost (jusqu'à 110km/h pour la faire chanter ça marche bien). :ange:

La 6ème est d'ailleurs bien trop courte pour une utilisation à 130km/h. :(

Sinon le sous régime c'est en dessous de 900tr, donc avant de la faire caler vous avez de la marge. :love:

Preuve que la 6ème ça fonctionne bien à 90km/h au régulateur, et encore mon odb est pessimiste de 0,3l à cette époque. :jap:

20032009327.jpg

Je viens de faire l'essai ce matin, changement de vitesse à 1500tr et usage de la 6ième independemment de l'affichage de l'ODB....Bluffant!!!

Je n'ai fait que 35 km en mixte (route-ville-route) et la conso moyenne est tombée des 6l à 5,4l. Je prolongerai l'essai mais c'est déjà bien concluant. Et sur la première parti (seulement route) je suis à 5,1 au lieu des 5,7!!

Ah mon avis, c'est une erreur de calcul dans l'odb pour que la 6ème consomme plus que la 5ème, sur mon 2,2l avec les mêmes rapports de boîte on voit bien que la 6ème est plus économe. Donc attention à ce qui apparaît. ;)

Moi c'est 6ème à partir de 70km/h quand c'est calme, et un coup de 3ème quand je veux un coup de boost (jusqu'à 110km/h pour la faire chanter ça marche bien). :ange:

La 6ème est d'ailleurs bien trop courte pour une utilisation à 130km/h. :(

Sinon le sous régime c'est en dessous de 900tr, donc avant de la faire caler vous avez de la marge. :love:

Preuve que la 6ème ça fonctionne bien à 90km/h au régulateur, et encore mon odb est pessimiste de 0,3l à cette époque. :jap:

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/2383/20032009327.jpg

Sur la BM, il y a un indicateur de passage des vitesses pour une conduite eco.

Grosso merdo, ça donne :
3>4 à 50km/h
4>5 à 70km/h
5>6 à 90 km/h (compte tours à 1500 tours en 6eme à cette vitesse)

Pour le retrogradage, il faut tomber sous 1100 tours pour etre invité à retrograder.

Aujourd'hui j'ai 300 bornes prévues, avec le passage des vitesses et retrogradage indiqué. En base à l'expérience d'hier pour ma part je suis déjà certain de changer de façon de conduire. Je faisais les changements à 2500, et le garage qui m'a vendu la voiture me recommendait 3000.

J'ai eu l'occasion une fois d'essayer une audi A4 qui offrait aussi l'info du changement de vitesse (conduite éco), je trouve cela genial, c'est vraiment une option utile.

Petite remarque au passage...je me souviens de l'auto école:

50 km/h: 3ième
60 km/h: 4ième
80 ------5ième

[:therry:5] brunito, tu es sur la bonne voie. :)

Les garages et les autos écoles vivent à l'époque ancienne concernant le passage des rapport et la gestion de ceux-ci. Voilà aussi pourquoi PSA annonce une consommation et des rejet sur une boîte piloté qui sont optimisé. Mais à condition de ne pas être handicapé de son bras droit, on peut se faire plaisir et consommer bien moins. :love:

Sur les mêmes conseils, un ami possesseur d'un Yeti Tdi 170 a baissé sa consommation de 1 litre, sans ralentir, mais juste en optimisant. :)

C'est inné chez elle. :D

Et suivant la manière dont on conduite, elle adapte ses passage de rapport, donc elle s'auto adapte. Et j'ai testé ça fonctionne aussi. :)

petit retour sur le test des 300km (90% route et un petit bouchon):

je suis parti sans effacer les valeurs d'hier: 35 km en mixte et conso moyenne 5,4l. Au final des 300km: conso moyenne 5,1l!!!! (vitesse moyenne 68km/h)

Assez impressionnant...

Pour info, quand je part en vacance, voiture chargé au taquet (femme + 3 enfants) 5.4L en moyenne en sachant que je fait environ 600kms sur autoroute à 130 en 6 avec le régulateur. :sol:

petit retour sur le test des 300km (90% route et un petit bouchon):

je suis parti sans effacer les valeurs d'hier: 35 km en mixte et conso moyenne 5,4l. Au final des 300km: conso moyenne 5,1l!!!! (vitesse moyenne 68km/h)

Assez impressionnant...

Excellent. :)
1l de gagné tout les 100km, c'est n'est pas négligeable aujourd'hui. Par la même occasion tu économise aussi l'additif, car tu fais moins souvent le plein. :jap: