Probleme jauge gazoil 407 2L HDI

david27

Membre
8 Janvier 2012
24
0
1
bonjours ,
voila tout a l'heure je suis aller mettre du gasoil pour compléter le réservoir j’étais au trait avant le maximum sur le tableau de bord et l'ordinateur indiquer 860 km restant a parcourir donc je fais le plein (environ 13 litres) mais quand je suis repartis la jauge est rester pareil alors qu'elle aurait du monter au max ! je regarde donc sur l'ordinateur de bord il indiquer toujours 860 km alors que lorsque j'ai fais le plein il m'indique entre 1020 et 1080 km d'autonomie normalement ! voila c'est une 407 2L HDI 136cv de juin 2007 une executive pack avec 133000 km

quelqu'un a deja eu le probleme ?

merci d'avance
 

Salut j'ai déjà entendu parler de ce problème de jauge, la prochaine fois que tu feras le plein retire la clé du contact et normalement le problème devrait disparaître.
 

[:chris34]
Oui c'est normal, il faut retirer sa clé de contact, et jeter un oeil dans le manuel d'utilisation il y a des truc fort sympathique dedans. :)
 


merci pour la réponse , mais parfois je fesais le plein en laissant ma clé sur le contact mais éteint et ça marcher bien , la j'ai rouler la jauge descend bien je vais voir la prochaine fois si ça remonte bien a fond ( j’enlèverais la clé aussi pour voir ) ! merci je vous tiens au courant :)
 

bon je suis passer chez peugeot il m'ont dit ça na rien a voir le coup de la clé ! que c’était juste une mauvaise détection du niveau de gasoil car le niveau était entre deux niveau de détection ! ou le flotteur qui a un peu bougé bref effectivement j'ai attendu la fin du réservoir j'ai fais le plein bon j'ai enlevé la clé par sécurité au cas ou et j'ai refait le plein et tout est redevenu normale
 

ton peugeot,sont des nuls,c'est sur,c'est a cause des clés,le calculo ne reboote pas
 



et une question , on peut faire combien de borne dès que la jauge de gazoil s'allume, sur la RTA c'est ecrit 30 km mais ca me semble un peu leger
 

et une question , on peut faire combien de borne dès que la jauge de gazoil s'allume, sur la RTA c'est ecrit 30 km mais ca me semble un peu leger

Autant qu'en indique l'odb. ;)
Moi ça m'arrive d'en faire 110-120km. :D
 

120 a 110 des que sa s'allume , tu est serieux la , depuis que j'ai lu cette histoire de 30 km, je ne c'est pas si je doit lui faire confiance a mon RT3 quand la jauge s'allume, desfois il ecrit"--" et desfois "60km"
 

120 a 110 des que sa s'allume , tu est sérieux la , depuis que j'ai lu cette histoire de 30 km, je ne c'est pas si je doit lui faire confiance a mon RT3 quand la jauge s'allume, desfois il ecrit"--" et desfois "60km"

oui environ 100km en réserve !!
 

c'est possible et ça serait logique mais tu es sur que ce n'est pas le flotteur du réservoir qui délire !? tu travaille chez peugeot ou ta déjà eu le même probleme ?
 


bonjours ,
voila tout a l'heure je suis aller mettre du gasoil pour compléter le réservoir j’étais au trait avant le maximum sur le tableau de bord et l'ordinateur indiquer 860 km restant a parcourir donc je fais le plein (environ 13 litres) mais quand je suis repartis la jauge est rester pareil alors qu'elle aurait du monter au max ! je regarde donc sur l'ordinateur de bord il indiquer toujours 860 km alors que lorsque j'ai fais le plein il m'indique entre 1020 et 1080 km d'autonomie normalement ! voila c'est une 407 2L HDI 136cv de juin 2007 une exécutive pack avec 133000 km

quelqu'un a deja eu le probleme ?

merci d'avance
Bonjour, je suis propriétaire d'une 407 2L HDI 136 cv achetée en 2007 qui a exactement ( et oui..) 112 000 Kms au 08.01.2020...
En référence d'anciens posts et plus particulièrement celui de David 27, du 8 janvier 2012, concernant le problème des jauge de gas oil de 407 je me suis pour la première fois, confronté à ce genre de panne et de ses conséquences. Problème de dysfonctionnement qui peut survenir et qui est mis en évidence dans la notice originale Peugeot du véhicule pendant le remplissage du réservoir en insistant avec le pistolet de la pompe et en laissant la clef de contact engagée. David 27 résumait bien le phénomène. Pendant deux jours le "bug" semblait figé et malgré mes recherches impossible de trouver une solution. Je me suis rendu chez un agent de la marque ; bilan une matinée perdue pour une heure de diagnostique à la noix , n'a pu détecter l'origine du problème et me rend le véhicule tel quel avec une facture de 49€....pour avoir jeté un œil. Me demande de prendre un nouveau RDV car la panne pourrait demander 4 à 5 heures de travail pour rechercher une éventuelle discontinuité dans le faisceau en espérant que ce ne soit pas le calculateur.(?)..a presque 50€ l'heure on réfléchit.......de plus on ne trouve plus de pièce pour 407 parait il...!
En dépit le réceptionniste du concessionnaire ne fait pas lui non plus dans la dentelle, 99€ ht de prise en charge "diagnostique" et vraisemblablement remplacement de la jauge pour 221€ plus la main d'oeuvre et le reste.....de quoi avoir une jauge en état de fonctionnement au prix du PIB du Burkina Faso....!
Finalement le problème s'est résolu ou réinitialisé le lendemain, seul, sans aucune intervention. Un "Bug" qui aurait pu coûter très cher et qui remet quand même en cause le manque de compétences de certains dans le réseau ou bien la finalité étant de "rentabiliser" coûte que coûte !
 

Salut !

Ma jauge n'avait pas un problème pour indiquer la quantité de carburant restant. Pourtant j'ai changé ma jauge car il m'arrive de caler et repartir en actionnant la poire.
Après ce problème, la valise me donnait " niveau de carburant bas" et ce n'était pas du tout le cas. Je soupçonne dans la pompe de ne pas jouer son rôle en propulsant un temps soit peu de carburant.

Avant d'avoir la valise, ce calage pouvait me faire penser à un problème capteur PMH.

Pour sortir et changer la pompe, le matériel n'est pas exigent dont une jauge de référence 1525 CW pour ma 407 2L HDI.
On commence par déclipser les durites et nettoyer la surface.
thumbnail (4).jpg

Et là le problème arrive. C'est de desserrer cet anneau filté fixant la pompe au réservoir. Pourtant la solution est simple et j'ai tardé à l'employer : il faut vaporiser de WD40 avec la paille. J'ai insisté sans avec marteau/tournevis et il y a eu un peu de casse. Avec le lubrifiant ça le fait.
thumbnail (5).jpg

Ça sort et j'oubliais on fait ça réservoir bien bas. On sort la pompe et on nettoie le joint


thumbnail (3).jpg

On compare les deux pompes. Ouf c'est bon.

thumbnail (1).jpg

On remet tout bien propre et on nettoie le lubrifiant et l'essence qui peut être autour.
J'ai pas réussi exactement à réaligner les flèches validant le bon vissage.

thumbnail.jpg

J'ai démarré sans souci, je craignais l'effet d'éventuelles bulles d'air mais finalement non.
Maintenant le temps me dira si j'ai résolu la coupure moteur qui incriminerait la pompe. Ça peut arriver demain comme dans plusieurs mois.
 


Je viens d'avoir une nouvelle coupure moteur :mad:.
J'ai actionné la poire en pompant manuellement deux/trois fois et le moteur s'est relancé ...
Demain je fais un diagnostic.
 

Bon, résultats du diagnostic :

P1434 Système d'additivation carburant. Ok là je sais que j'ai un problème de pompe avec mon réservoir de cérine.

P0490 Système de recopie de position vanne électrique de recyclage. J'ai bouché ma vanne, ça vient peut être de là.

P1199 niveau de carburant bas. C'est toujours pas le cas et j'ai changé ma jauge pensant que ça venait de là.

P2562 Signal de recopie de position vanne turbo. Ca peut être un rapport avec le fait que je perds le turbo occasionnellement.

P0337 signal régime moteur. Il semble que c'est le capteur de position vilebrequin. Voiture qui cale c'est son truc. Mais je l'ai déjà changé et je comprends pas quand j'actionne la pompe, la voiture redémarre.

Aurais-je une prise d'air, une durite poreuse, ... Le P1199 m'intrigue le plus.
Si vous voyez quelque chose ... :voyons:
 

Je viens de me rendre compte que mon support de filtre à gasoil se "trimballe" de gauche comme à droite :
il n'y a plus de fixation !

20210216_154039[1].jpg

Est ce que cela peux expliquer le calage ?

Il me semble que c'est celle ci ?

Capture d’écran 2021-02-16 191752.png

Donc elle se visse sans écrou alors ?
 
Dernière édition:

Vis changée. Support resserré. C'est bizarre cette vis partie, j'y ai jamais touché.
On verra si cela change quelque chose concernant mais coupures moteur.
J'ai trouvé que cela comme vis : du 11 et effectivement besoin pas d'écrou.
20210217_181041[1].jpg

Ca rentre comme il faut mais l'accessibilité empêche un serrage facile.
 
Dernière édition:

J'ai une question : moteur tournant, si j'ouvre la vis de purge, est ce que d'entrée du carburant doit sortir ?
Je suspecte une purge mal faite avec de l'air présent. Merci.
 
Dernière édition:

Pour finir (je pense).
Capteur PMH changé (de nouveau) en juin. Plus de problème.
J'ai dû chopper un capteur auparavant défecteux (neuf ça arrive parfois).

Voilà.
 

P0490 Système de recopie de position vanne électrique de recyclage.
P2562 Signal de recopie de position vanne turbo.

Tu dois avoir une fuite sur le circuit de dépression : soit les petits manchons craquelés ou pas en place, le "Y" cassé (au niveau du filtre à huile) etc...

Et P1199, ce n'est pas que niveau de carburant bas : Pression de carburant - panne ou niveau de carburant bas.

Tu dois avoir une prise d'air au niveau de tes tuyaux (petits joints spi, peut-être).
 

Très bien. Merci Tiereud.
Maintenant quand le moteur se coupait, actionner la poire faisait démarrer le moteur mais pas à chaque fois.
Donc deux problèmes se cumulaient-ils ? :
- un capteur PMH neuf mais défaillant.
- une prise d'air dans le circuit carburant expliquant une alimentation insuffisante.

Penses tu qu'actionner la poire pour redémarrer le moteur fasse remonter un défaut "niveau de carburant bas" ?

Merci.