ma fenêtre de hayon s'ouvre à chaque ouverture de mon véhicule

rhadamante

Membre
24 Avril 2020
10
0
1
normandie
Bonjour,

J'ai une 407 sw 1L6 HDI 110 et depuis le changement de la batterie ma fenêtre de hayon s'ouvre dès que je déverrouille ma voiture, que ce soit avec la télécommande ou directement avec la clé. Je précise que je n'appuie pas sur le bouton central de la télécommande. J'ai testé avec la seconde télécommande et mon problème persiste... Je suis donc obligé de la refermer manuellement sinon j'ai le droit à l'alarme de fenêtre arrière ouverte.

D'où ce problème peut-il bien venir? Peut-on bloquer cette fenêtre de hayon en position fermée?

Merci d'avance de vos réponses.
 

Est-ce que le changement de batterie a été fait dans les règles de l'art avec attente de l'endormissement des calculateurs ?

Dans un premier temps, essaye un "reset BSI". Tu trouveras par une recherche ici ou sur Google comment faire et par la même occasion comment bien changer une batterie.

C'est extrêmement simple et ça a été décrit des dizaines de fois ici.

La nouvelle batterie pourrait aussi être insuffisamment chargée, à vérifier.
 

Est-ce que le changement de batterie a été fait dans les règles de l'art avec attente de l'endormissement des calculateurs ?

Fait par un garagiste donc j'espère que oui...

Pour la procédure BSI il s'agit bien de cela:

La procédure PSA pour réinitialiser le BSI

- tout éteindre , ouvrir la porte conducteur ( porte passager sur 807/C8 ) et attendre 3 minutes jusqu'à entendre un clac de relais au niveau du BSI" car les 3 minutes sont plus ou moins fluctuantes...
- débrancher la batterie
- attendre 5 minutes
- rebrancher la batterie sans rien toucher d'autre (ne pas mettre le contact)
- attendre 2 minutes
- mettre le contact et vérifier le fonctionnement
(vous aurez peut être besoin de réinitialiser les vitres, il faut les remonter jusqu'aux butées pour l'apprentissage)

Je préfère être bien sûr avant de me lancer car moi et la mécanique.... Si on me confirme que c'est bien cette procédure je la tenterai vers 15h après mon taff.
 

Oui, c'est bien ça @rhadamante.
Sauf que je n'ouvre la porte conducteur. Et que bien sûr, le capot moteur est déjà ouvert.
 


Dans ce cas là, fais-le porte fermée (mais non verrouillée) et vitre AVG baissée...:oui:
(c'est ce que je fais pour éviter l'allumage du plafonnier avant la mise en contact ; 1 précaution vaut mieux qu'aucune)
 

Porte fermée ne veut pas dire porte verrouillée.
La procédure que tu as donnée dit porte ouverte juste pour entendre un relais du BSI coller.
Mais ouvrir le porte va certainement ralentir l'endormissement et je ne suis pas sûr qu'un bruit de relais indiqué l'endormissement.
La procédure de PSA pour débrancher sa batterie (en tout cas pour ma 308), donc fait un reset du BSI se fait porte et ouvrants fermés :

changement batterie.jpg

Si par malchance ta voiture se verrouillait pendant la manipe, tu pourrais toujours l'ouvrir avec la clé dans la serrure de la portière conducteur. Pas besoin de batterie pour ça.

Tu dois avoir l'information précise dans la notice de ta voiture.
 
Dernière édition:



j'ai retester ce matin porte fermée en augmentant les temps d'attente histoire d'être sûr mais problème toujours présent, je vais devoir prendre l'habitude de refermer cette fenêtre de hayon à chaque ouverture de ma voiture...
 

Ayant possédé ce modèle il y a pas mal d'année l'utilité de cette ouverture n'étant pas évidente ne serait il pas possible de débrancher le connecteur de cette ouverture et de laisser fermer en permanence .
 


ok pour le débrancher mais je suis une quiche en mécanique...
défaillant je ne sais pas, il s'ouvre juste à chaque déverrouillage de la voiture.
 

Débranché la batterie en laissant la portière fermé ne réinitialisera pas le BSI. Il est impératif qu'elle soit ouverte et il n'y a strictement aucun risque ou conséquense autre que de réinitialisé le BSI. (A condition de respecter les temps d'attente de mise en veille calculateurs).

Inutile de vouloir chercher midi à 14h, à vouloir débranché la prise. Tu déverrouille ton capot, tu laisse la portière ouverte et tu attend 10min (15min pour les véhicules équiper de BVA), sans rien activé à l'intérieur de l'habitacle (lumières, autoradio, etc)
Débranché la batterie une fois le délai d'attente atteint et attendre 10min avant de la rebrancher.
Une fois rebrancher, attendre 2min pour les adaptatifs, restera à régler l'heure sur l'ODB.

Quand au possible verrouillage de la voiture lors de la manipulation des cosses sur les bornes de la batterie, la procédure est clair. Les clé ne doivent pas rester dans le véhicule...

Janfi67, la procédure que tu a partagé ne correspond pas à la procédure indiquer par Peugeot (voir manuel utilisateur du véhicule !!)
De plus elle est donné pour un simple débranchement de la batterie en vue d'un remplacement de celle ci ou tout autre intervention sur le véhicule nécessitant la mise en sécurité du circuit électrique. Elle ne correspond pas au reset d'un BSI.
 
Dernière édition:

ok je retesterai demain matin

les 2 fois où j'ai testé porte ouverte et fermée j'ai du reprogrammer l'heure du coup je pensais que cela avait fonctionné...
 

C'est noté @romuald.
On lit parfois que la procédure de changement de batterie, qui ne diffère que par le fait qu'aucune porte ne doit être ouverte et que le BSI s'endort plus vite, provoque aussi une réinitialisation du BSI.
Je saurai maintenant qu'il n'en est rien.
 

je viens de retester, je vais vous exposer toute la procédure en détails:

  1. ouverture de la voiture avec la commande.
  2. fermeture de la fenêtre de hayon qui s'est ouverte à l'ouverture de la voiture.
  3. ouverture portière conducteur et capot.
  4. attente de 11 minutes.
  5. débranchement de ma batterie.
  6. attente de 11 minutes.
  7. branchement de la batterie.
  8. attente de 3 minutes.
  9. mise du contact (ça a direct ouvert ma fenêtre de hayon...).
  10. remise de l'heure.

alors j'ai remarqué que si je refermais ma voiture et la rouvrais genre 1 minute après pas de souci de fenêtre de hayon (elle reste fermée), mais si j'attends genre une dizaine de minutes avant la réouverture de la voiture là ma fenêtre de hayon s'ouvre...

j'en conclu donc que tant que le BSI ne s'est pas "endormi" il n'y a pas de souci, par contre dès qu'il se "réveille" le hayon s'ouvre avec lui...

Le BSI envoie un signal d'ouverture vers cette fichue fenêtre de hayon dont je ne me sers pas, y a t'il donc un moyen de la shunter? un débranchement?
 

Tu pourrais regarder dans ton manuel utilisateur s'il n'y a a un fusible qui protège l'ouverture/fermeture du hayon.
 


Alors tu pourrais démonter un peu et déconnecter l'actionneur qui actionne à tort et à travers.

Mais je n'ai as de 407 alors je ne sais pas comment y accéder :spamafote:
 

houlà...!! démonter un peu sans vraiment savoir ce que je fait est un peu trop téméraire pour moi lol, surtout qu'avec le bol que j'ai je suis sûr que tout est raccordé au même endroit, dégivrage arrière, essuie glace arrière et peut être même le 3ème feu stop...

je pense laisser tel quel pour l'instant et je verrais plus tard post confinement avec un mécano confirmé pour soit un débranchement soit une reprogrammation du BSI...

Merci encore pour votre aide ;)
 

C'est noté @romuald.
On lit parfois que la procédure de changement de batterie, qui ne diffère que par le fait qu'aucune porte ne doit être ouverte et que le BSI s'endort plus vite, provoque aussi une réinitialisation du BSI.
Je saurai maintenant qu'il n'en est rien.
En es-tu toujours aussi convaincu ?
Pas moi o_O
 

A toi de nous apporter une source crédible sur le procédure exacte.
Comme ça, on pourra se faire un avis... éclairé :lol:
 

A toi de nous apporter une source crédible sur le procédure exacte.
Comme ça, on pourra se faire un avis... éclairé :lol:

(Google n'en parle pas beaucoup). Pour t'éclairer :
https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/procédure-réinitialisation-du-bsi.17177/

- Merci à @UncleBenS à l'origine du Topic en question en 2006 ; cette procédure dite de PSA n'apporte pas toujours les résultats escomptés - ce n'est pas une solution-miracle - mais a donné de nombreux bons retours. Si elle avait été néfaste, on l'aurait su en presque 14 ans !

- Merci à @Ched qui en précisant dans le Post#2 que porte fermée et vitre abaissée accélèrent la mise en veille (l'extinction du plafonnier, voyons !) - devrait enlever tous tes doutes.
:chinois:
 

Bon, en gros tu n'as rien de nouveau à apporter au debat. :spamafote:
Ça fait des années que la transcription de la "procédure PSA" dont on ne connait pas l'origine spécifie qu'il faut ouvrir le porte et que certains disent, sans preuve aucune, que la porte peut rester fermée.

Mais merci d'avoir participé :bien:
 
Dernière édition:

Bon, en gros tu n'as rien de nouveau à apporter au debat. :spamafote:
Ça fait des années que la transcription de la "procédure PSA" dont on ne connait pas l'origine spécifie qu'il faut ouvrir le porte et que certains disent, sans preuve aucune, que la porte peut rester fermée.

Mais merci d'avoir participé :bien:
Il est vrai que tu ne nous apprends rien non plus... :D
Franchement, tu vois une différence de stratégie à appliquer entre un débranchement pour "changer la batterie" ou pour "réinitialiser le BSI" ? :lol::lol::lol::lol:

"Ça fait des années que la transcription de la "procédure PSA" dont on ne connait pas l'origine spécifie qu'il faut ouvrir le porte et que certains disent, sans preuve aucune, que la porte peut rester fermée."
Toutafé ! Moi aussi, mais je ne me permets pas de douter de l'expérience d'UncleBenS ni de celle de Ched.
Leur méthode a fait ses preuves ; point barre :bien::bien:
 

Mon expérience... je l'ai acquise chez un concessionnaire Peugeot il y a bien longtemps !!!

Je ne sais même plus pourquoi le mécanicien avait besoin de débrancher la batterie de ma 807, mais je l'ai vu ouvrir la vitre et par la suite se contorsionner pour accéder à la batterie en se penchant à l'intérieur.
Quand je lui ai demandé pourquoi il faisait ça, il m'a expliqué que c'était pour gagner du temps afin que le réseau s'endorme plus vite.

:spamafote:
 
  • J'aime
Reactions: leon29

La procédure de débranchement de batterie , celle que j'ai indiquée et qui endort correctement le BSI se fait ouvrants fermés. Là dessus, aucun doute, c'est documenté.
Et c'est exactement ce qu'a fait le mecano de @Ched et ce que je fais quand je joue avec ma batterie et que je mesure les consommations au repos.

Mais il circule depuis longtemps une autre procédure, dite de réinitialisation ou reset du BSI qui se fait avec une portière ouverte. C'est ce qu'a décrit @UncleBenS et que toi tu réfutes
Désolé, mais rien ne prouve que réinitialisation et endormissement ce soit la même chose :non:
Je l'ai cru un moment, notamment en te lisant, mais je n'y crois plus.

Libre à toi de le croire, mais apporte nous des arguments valables alors. Malheureusement, comme souvent, tu affirmes sans argumenter sérieusement.

D'autres que toi ici disent que les deux procédures sont différentes et je ne vois pas de raison de mettre leur parole en doute.
La procédure de réinitialisation, avec une portière ouverte est tout à fait crédible.
Comme souvent, on ne sait pas ce que fait exactement chaque procédure, mais c'est habituel et ce n'est pas une raison suffisante pour nous faire douter de leur existence.
 
Dernière édition:

La procédure avec la portière ouverte est celle d’un 807 car la batterie est à l’intérieur de la voiture. D’où la contorsion du mécano de Ched par la fenêtre.
Sinon c’est portière fermée pour nos 407.

Dans les 2 cas le reset se fait mais avec la portière ouverte le système met plus longtemps à s’endormir
 

Les avis varient, mais une fois de plus, personne n'a de réel argument technique ni dans un sens, ni dans l'autre.

Débranché la batterie en laissant la portière fermé ne réinitialisera pas le BSI. Il est impératif qu'elle soit ouverte et il n'y a strictement aucun risque ou conséquense autre que de réinitialisé le BSI. (A condition de respecter les temps d'attente de mise en veille calculateurs).

Dans les 2 cas le reset se fait mais avec la portière ouverte le système met plus longtemps à s’endormir

Le seul argument pour moi est "l'existence" de la procédure porte ouverte différente de la procédure de changement de batterie.
 
Dernière édition: