Malus, ça risque de piquer!

pjmdur

Peugeot Addict
29 Août 2018
391
75
28
Avensan 33480
Salut à tous,

Je viens de télécharger les infos techniques Septembre/octobre 2018 sur le site belge.
Le site français semble dans l'attente, on comprend pourquoi.

Concernant les questions de consos et CO2, il y a deux parties, le CO2 corrélé, mais aussi les données WLTP.
On a enfin les vrais chiffres que Peugeot cache soigneusement...Tous les constructeurs qui vendent en France font peu ou prou de même.

Avec ces histoires de délai à rallonge, si l'administration fiscale retient ce NEDC corrélé jusqu'à fin 2018, tout va bien car peu de différence pour le calcul du malus.
Mais quid en cas de report de livraison sur 2019 en fonction des décisions du gouvernement?

Mais là où ça risque de faire mal est le WLTP enfin dévoilé.. En mode mixte, il s'agit de 164gr voire 175gr pour le Puretech 130 EAT8 avec grip control. La doc ne le dit pas..
Ce sont des chiffres enfin cohérents qui reflètent bien la réalité des consos habituelles à ce type de véhicule.

Ce chiffre va-t-il être pris en compte à partir de 2019? Mystère...

Je vous laisse calculer le montant du malus...

Ayant commandé mi aout un Puretech 130 EAT8 Allure avec pour seule option le gip control, j'espère être livré comme prévu mi novembre.. Mais parait qu'il y a des problèmes de livraison des boites auto avec arrêts de chaînes.

Mais si ça dérape sur 2019, j'avoue être inquiet si je dois mettre une rallonge de plus de 10% du prix du véhicule. Je pense sérieusement à un motif d'annulation.
 
Dernière édition:

Avec 164g CO² ça fait du malus à 4890 € pour le PT130 EAT8 :eek:
Diable, l'essence ne serait pas aussi vertueux qu'on nous l'a vendu ?... :whistle:
Pour être un peu plus sérieux (c'était pas que des bêtises ma phrase précédente...), oui, ça va piquer sérieusement en 2019 avec le WLTP si la grille des malus n'évolue pas.
Mais c'est comme la panique en ce moment sur tous les sujets, le gouvernement va certainement reculer là aussi.
 

Je pense qu'il ne faut pas trop s'inqiuéter. En 2019, je suis confiant sur le fait que le NDEC-corrélé soit la référence pour le malus.
Cela fait déjà quelques grammes de plus que le NDEC-original, ajouté à la baisse de 3 grammes sur le barème du malus, le malus 2019 sera donc supérieur à celui de2018. Mais si les chiffres WLTP étaient pris en compte, le marché s'effondrerait et cela ferait une perte de revenu importante pour l'état car les recettes deTVA seraient lourdement affectées.
 

Il est bien evident que le calcul du malus va etre refais pour 2019, en fonction de ces nouvelles valeurs
 

Manu est déjà assez occupé avec Benalla qui tabasse les manifestants et Nylsen qui bricole des mezzanines le week-end. Il a autre chose à faire que de s’occuper du malus :lol::lol:
 
  • J'aime
Reactions: seb66playa

Avec 164g CO² ça fait du malus à 4890 € pour le PT130 EAT8 :eek:
Diable, l'essence ne serait pas aussi vertueux qu'on nous l'a vendu ?... :whistle:
Pour être un peu plus sérieux (c'était pas que des bêtises ma phrase précédente...), oui, ça va piquer sérieusement en 2019 avec le WLTP si la grille des malus n'évolue pas.
Mais c'est comme la panique en ce moment sur tous les sujets, le gouvernement va certainement reculer là aussi.

j'ai donc regarder la doc "belge" et il y a des choses assez etonnantes entre diesel et essence

pour 130 cv, le diesel "pollue" moins de 15 a 25g ( suivant les pneus ). alors qu'a 180, c'est le contraire. l'essence pollue moins

bon on est bien d'accord, ils ne vont pas avoir le choix que de changer le bareme. Le 180cv HDI, se prendrait un malus de 7613 euros. ils vont en vendre beaucoup moins !!!:pt1cable:
 
Dernière édition:

J'ai bien fait d'acheter mon 180 HDI en 2018 :lol:
Bon je n'arrive pas à trouver ce doc belge :voyons:
 

par contre, je n'avais pas fait attention avant, mais le fameux couple des diesels ne fait pas tout.

5008 180 cv HDI, 400 Nm, vit max 203km/h, 0-100km/h 9.2s, 0-1000m 30.4s
5008 180 cv ESS 250 Nm, vit max 220km/h, 0-100km/h 8.3s, 0-1000m 29.1s

y'a pas une erreur ?
 



par contre, je n'avais pas fait attention avant, mais le fameux couple des diesels ne fait pas tout.

5008 180 cv HDI, 400 Nm, vit max 203km/h, 0-100km/h 9.2s, 0-1000m 30.4s
5008 180 cv ESS 250 Nm, vit max 220km/h, 0-100km/h 8.3s, 0-1000m 29.1s

y'a pas une erreur ?
Oui il doit y avoir erreur qq part...
 

en fait, je ne pense pas. je viens de regarder les anciennes doc, et le 165cv essence avait globalement les memes perfs que le 180 cv diesel. donc avec 15 cv de plus, l'essence ne peux faire que mieux

pour en revenir sur le CO2, il faut attendre de voir la concurrence. s'ils sont du meme niveau ou pas.

mais vu le temps qu'ils prennent pour sortir les données ( et les voitures ), ca risque de piquer pour certains
 

Manu est déjà assez occupé avec Benalla qui tabasse les manifestants et Nylsen qui bricole des mezzanines le week-end. Il a autre chose à faire que de s’occuper du malus :lol::lol:
Tu as oublié le prélèvement à la source "super fiable" et la rentrée scolaire :D :lol:
@pjmdur Je te souhaite que tu ai ta livraison comme prévu, sinon en effet, ça peut faire mal...
 

Tu as oublié le prélèvement à la source "super fiable" et la rentrée scolaire :D :lol:
Et le remplacement de Hulot après son départ fracassant, pour calculer ces nouveaux malus -enfin, s'ils le veulent bien :oui:
Après, toutes ces taxes, la Nature n'en voit bien sûr jamais la couleur, et surtout n'en a que faire :rolleyes:
 

Et le remplacement de Hulot après son départ fracassant, pour calculer ces nouveaux malus -enfin, s'ils le veulent bien :oui:
Après, toutes ces taxes, la Nature n'en voit bien sûr jamais la couleur, et surtout n'en a que faire :rolleyes:
Je savais que j'avais oublié quelque chose mais je l'avais oublié :)
Lors du JT, RoRo Bachelot disait : "Ce ministère est la bête noire de Bercy : il coûte de l'argent mais n'en rapporte jamais".
Tellement vrai mais tellement stupide comme raisonnement de la part du gourvernement...
Bref...
------------------- FIN DU HS --------------------
 


Et oui, ça va faire tres mal au cul et finir de tuer notre industrie car ca va essentiellement impacter les modeles hauts de gamme des marques françaises. Les seuls modeles ou presque encore fabriqués chez nous. (3008/5008/508/DS7/C5 AIRCROSS en particulier pour PSA)

A priori la norme WLTP sera mise en place définitivement au plus tard en décembre 2020, suivant les choix de chaque pays. D'ici là, c'est le NEDC corrélé qui s'applique.
Concrètement, la norme WLTP impacte fortement les BVA et SUV.
La 508 en HDI 180 est à 165g (164 en 160) et 174g en 225PT. On atteint sur le bareme 2018 des sommes entre 5100 et 7300 EUR. Personne ne mettra ce prix la dans la clientèle de nos marques tricolores. Et meme dans les marques premium, ça va tousser severe. Autant remettre la TVA à 33%.

En tout cas, j'ai commencé à regarder les consos affichées. S'il était impossible ou quasi impossible d'obtenir les chiffres en NEDC dans la vraie vie, j'ai quand même l'impression qu'avec le WLTP on pourra faire mieux facilement par contre.
Ce matin, j'ai pris la Mazda de madame et je suis arrivé à faire 4.5 sur 35 kms en essence BVA. Avec environ 20% de ville, de l'autoroute urbaine à 90 (dont 1 belle cote-15%) et du périph à 70 presque fluide il est vrai (environ 65%).
Alors qu'il me semble qu'elle est à 109g en NEDC, surement 125 en NEDC corrélé et qu'elle sera à 150 en WLTP. Il va falloir trouver des voitures qui consomment 3 litres pour échapper au malus. Quelle blague.
Je trouve abusif la montée à 131 km/h avec ce cycle WLTP car qui arrive à rouler à cette vitesse au quotidien ? J'ai l'impression que ce cycle n'est pas plus réaliste que l'ancien.
 

Ce sera toujours difficile d'avoir un modèle proche de la réalité pour n conducteurs avec x profils.
Mais le cycle WLTP me semble au moins avoir le mérite de raconter moins de conneries que le NEDC.

Par exemple, si je prends la doc citée ci-dessus belge du 5008 (qui comporte pas mal d'erreurs a priori quand même [exemple sur les masses identiques entre un 1.2 PT et un 1.6 PT et un 1.5 HDI] ), la conso mixte du HDI 180 EAT8 est à 6,7. C'est exactement ce que je fais ; alors que le cycle mixte du NDEC est à 4,9 (bien délirant pour cet engin).
D'un autre côté, la conso WLTP HIGH (sans doute profil extra-urbain) est à 5,8 alors que j'ai fait du 5,0 sur des centaines de kilomètres dans ces conditions. Donc je te rejoins sur cet aspect qu"on saura faire mieux dans la vraie vie que le cycle WLTP.
 

Concernant ma 3, la conso NEDC corrélée est à 5.6/100 soit 148g. (elle faisait 138 jusqu'en janvier dernier avant la nouvelle homolgation). Sur mes 2500 derniers kilomètres, certes avec peu de ville mais beaucoup d'autoroutes à 130 (plus de la moitié); je suis à 5.7.
Alors qu'en WLTP, vu que ça prend environ 20%, ça va donner du 7.0 pour environ 180g. Même quand je fais de l'urbain/bouchon, je suis à 6.0-6.2. D'où le fait que je suis circonspect. On dirait que ce cycle WLTP donne la part belle à la conso en ville et à l'autoroute.
CE que je pense, c'est que les barèmes ont été calculés à l'epoque sur la base du NEDC. Mais qu'aujourd'hui, on change la base de calcul mais pas le bareme et c'est juste intenable et illogique.
Vu que ça prend 20% environ, il faudrait remonter le bareme d'au moins 15% pour que ce ne soit pas hyper pénalisant.
Car avec le WLTP, en dehors de petites citadines, on va tous etre au malus. Déjà que le système n'est plus du tout un bonus/malus mais un neutre/malus (hors electrique), ça va donc virer en un système malus tout court. Et j'ai plus l'age de refaire 3 gosses. :lol: Système d'ailleurs anormal car je ne vois pas à quel titre, on a le droit à un degrevement de 3 x 20g avec 3 gosses et rien avec 2.
 


Et oui, ça va faire tres mal au cul et finir de tuer notre industrie car ca va essentiellement impacter les modeles hauts de gamme des marques françaises. Les seuls modeles ou presque encore fabriqués chez nous. (3008/5008/508/DS7/C5 AIRCROSS en particulier pour PSA)

A priori la norme WLTP sera mise en place définitivement au plus tard en décembre 2020, suivant les choix de chaque pays. D'ici là, c'est le NEDC corrélé qui s'applique.
Concrètement, la norme WLTP impacte fortement les BVA et SUV.
La 508 en HDI 180 est à 165g (164 en 160) et 174g en 225PT. On atteint sur le bareme 2018 des sommes entre 5100 et 7300 EUR. Personne ne mettra ce prix la dans la clientèle de nos marques tricolores. Et meme dans les marques premium, ça va tousser severe. Autant remettre la TVA à 33%.

En tout cas, j'ai commencé à regarder les consos affichées. S'il était impossible ou quasi impossible d'obtenir les chiffres en NEDC dans la vraie vie, j'ai quand même l'impression qu'avec le WLTP on pourra faire mieux facilement par contre.
Ce matin, j'ai pris la Mazda de madame et je suis arrivé à faire 4.5 sur 35 kms en essence BVA. Avec environ 20% de ville, de l'autoroute urbaine à 90 (dont 1 belle cote-15%) et du périph à 70 presque fluide il est vrai (environ 65%).
Alors qu'il me semble qu'elle est à 109g en NEDC, surement 125 en NEDC corrélé et qu'elle sera à 150 en WLTP. Il va falloir trouver des voitures qui consomment 3 litres pour échapper au malus. Quelle blague.
Je trouve abusif la montée à 131 km/h avec ce cycle WLTP car qui arrive à rouler à cette vitesse au quotidien ? J'ai l'impression que ce cycle n'est pas plus réaliste que l'ancien.

Attends de voir pour ta voiture, ca sera peut être moins que 20%.

Sinon, on est tous d accord pour dire que le bareme du malus va changer.

Le but n est pas que tout le monde paye plus, mais qu on ai une vue reelle de la conso et pollution. Et que les marques / voitures qui polluaient ( mais que l ancienne homologation ne montrait ) vraiment soient impactés question malus
 


Si l'on veut...
Mais encore une fois, ce qui montre qu'on n'est pas égal devant l'impôt et les taxes dans ce pays. :pfff:
Pourquoi n'est-ce pas 'dégressif' ? enlever 20g de CO² par enfant, c'eût été plus logique que la condition arbitraire des 3 enfants :sarcastic:
 

oui en effet. Mais je pense qu ils sont parti du principe que 2 enfants (bebe, moyen, grand). Ca rentre dans toutes les voitures.

A partir de 3, c est plus chaud.

Encore une niche fiscale :D
 

Comme dirait l'autre, fallait pas faire 3 enfants. Si tu fais des enfants en pensant que ça ne te coutera rien...
Et puis ça revient à dire que celui qui a 3 enfants peut avoir une "grosse" voiture sans etre taxé. Ceux qui en ont 2, devront se contenter d'une Clio sous peine d'etre taxé lourdement.
Moi je te trouve bien optimiste sur l'adaptation du bareme du malus au cycle WLTP.

En tout cas une 508 THP 225 en NEDC corrélé est à 131g et passe à 174g en WLTP, soit + 43g, ce qui donne plutôt un + 33% et non 20%. Le HDI 180 passe de 123 à 165, soit +42g, ce qui fait encore plus en %. Mon 20% est donc plutôt carrément minimaliste.

Je crois que je vais garder mon 6 cylindres le plus longtemps possible pour basculer sur une hybride rechargeable quand l'offre deviendra concurrentielle et bien plus large.
 

Et n'oublions pas que sur une Clio, la carte grise indique aussi 5 places. Donc, bon. Surement un lobbying de sens commun.
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

CE que je pense, c'est que les barèmes ont été calculés à l'epoque sur la base du NEDC. Mais qu'aujourd'hui, on change la base de calcul mais pas le bareme et c'est juste intenable et illogique.
Vu que ça prend 20% environ, il faudrait remonter le bareme d'au moins 15% pour que ce ne soit pas hyper pénalisant.
Tu peux aussi voir le problème dans l'autre sens, le barème était mal appliqué jusqu’à présent (en faisant un bloubiboulga avec le mensonge sur les émissions, le scandale VW, etc..).

Et Manu dans sa grande bonté, ne demandera pas de redressement a toutes les voitures déjà en circulation :bien: .

Ou bien comme il s'est enfin débarrassé de Hulot et pour ne pas pénaliser la France... il fera du Trump dans le texte et supprimera ou réduira a peanut le malus :lol: . En fait on avait mal compris c'était pas : make our planet great again.... mais make France great again :cool: .
 

Comme dirait l'autre, fallait pas faire 3 enfants. Si tu fais des enfants en pensant que ça ne te coutera rien...
Et puis ça revient à dire que celui qui a 3 enfants peut avoir une "grosse" voiture sans etre taxé. Ceux qui en ont 2, devront se contenter d'une Clio sous peine d'etre taxé lourdement.
Moi je te trouve bien optimiste sur l'adaptation du bareme du malus au cycle WLTP.

En tout cas une 508 THP 225 en NEDC corrélé est à 131g et passe à 174g en WLTP, soit + 43g, ce qui donne plutôt un + 33% et non 20%. Le HDI 180 passe de 123 à 165, soit +42g, ce qui fait encore plus en %. Mon 20% est donc plutôt carrément minimaliste.

Je crois que je vais garder mon 6 cylindres le plus longtemps possible pour basculer sur une hybride rechargeable quand l'offre deviendra concurrentielle et bien plus large.

pour le nombre d'enfants, je ne sais pas d ou vient le "besoin" et de quelle asso familliale il y a une eu pression. mais surement du lobbying en effet

optimiste ? non, mais je pense que si le gouvernement ne fait rien. en 2020, PSA ne vends plus une seule voiture en france ( et peut etre d'autre marque ), donc oui, ils vont recalculer les coef du malus.

maintenant, comment et de quel niveau ? on a pas trop le choix que d'attendre.

je viens de regarder pour une 5008 et une 108. on est de l'ordre de +25-30%. c'est beaucoup.

ce qui est etonnant c'est que sur le site de volvo, ils disent que leur calcul tiens compte de cette nouvelle norme, mais eux ne bougent pratiquement pas. est ce vraiment du WLTP ou du correlé ?
 

Hello,

Bon, aux dernières infos, il y aurait la notion de "continuité fiscale" qui interviendrait.. C'est à dire que brutalement, l'administration fiscale peut pas changer radicalement les règles d'une période à l'autre.
Il y aurait un accord dont personne n'a parlé entre le gouvernement et les constructeurs qui date de mai...
Incroyable que la presse ne soit pas au courant!
J'ai découvert ça sur le site d'un agent Peugeot de Pontivy..
Pour la doc belge, je crois qu'il y a un joyeux mélange entre des homologations anciennes et les nouvelles. Je pense aux versions avec boite EAT8 qui sont récentes..Vrai aussi sur la doc française de juillet avec des poids qui semblent incohérents par exemple.plus 110kg pour la version EAT8.
De ce que je sais, les nouvelles règles imposent un poids total plus réaliste..
Faut donc lire entre les lignes dans cette époque troublée.

Je suis plutôt rassuré car, même en cas de dérapage sur 2019, il devrait y avoir une certaine continuité de taxation..Le NEDC Corrélé en vigueur maintenant est à peine plus important que l'ancien. iI est même question que cette règle perdure sur une partie de 2019 dans l'attente de la prise en compte avec de nouveaux barèmes basés sur le WLTP.

Ceci dit, faudrait que l'executif se bouge, et je conseille d'harceler votre député pour qu'il interpelle le gouvernement....
Un député LEM impliqué dans la commission en charge du dossier indique que toutes les homologations WLTP n'ont pas encore été communiquées pour prendre une décision définitive.

http://www.autoactu.com/damien-pich...-l-impact-de-la-norme-wltp-sur-les-co2-.shtml

Ce qu'il raconte m'inquiète un peu.. Ayant pourtant un passé dans l'automobile, il semble pas vraiment connaitre son sujet.. Surtout lorsqu'il déclare que le WLTP peut ne pas être supérieur au NEDC chez certains constructeurs.. Faut être totalement ignorant pour faire une telle déclaration lorsque l'on peut observer que le WLTP est parfaitement cohérent avec nos expériences de conso personnelles..
 
Dernière édition:

.Vrai aussi sur la doc française de juillet avec des poids qui semblent incohérents par exemple.plus 110kg pour la version EAT8.
Effectivement, j'ai été trés surpris, de voir sur la doc française de juillet que le PT 130, en passant de la boite 6 à la boite 8, prenait 113 kg, passait de 188 km/h à 196 km/h en Vmax, et de 7" à 7.2" pour le 80 à 100 sur le dernier rapport.
De même, je constate que les mandataires annoncent le PT 180 EAT8 à 10CV fiscaux alors que Peugeot l'indique à 9 CV
Difficile de s'y retrouver avec tous ces chiffres contradictoires!!!