[Actualité] Bonus/Malus 2020, vers un système durci

Pour l'instant, seule la France a eu cette idée saugrenue au sein de l'UE. Et crois moi que les allemands vont se battre contre ça. Et les allemands, ils font un peu la pluie et le beau temps.
On rappelle que la fiscalité est encore du ressort des états membres et ça n'est pas pret de changer.
 

Ça deviendra européen tôt ou tard. Dans ce cas, autant être les premiers a développer les véhicules qui vont bien.

De toute de façon, il va falloir le prendre ce virage.
Ce que tu dit est quand même différents.
Je suis contre cette règle à l'instant T, mais pas forcément contre dans x années.

Je m'explique, les constructeurs, et donc nous, ont une règle et on modifie les règles en cours. Résultat, ils font des règles non adapté au produit.

A l'inverse, lorsque l'industrie est prévu à l'avance, il base leur stratégie dessus, et il s'adapte!

A une époque, la moindre voiture moyenne explosait le c02. Désormais, la même gammes de véhicule rentre dans une zone neutre.

Et s'il n'y avait pas la modification du mode de calcul en cours de route (Je dis pas que ce n'est pas justifié ! ) nous n'aurions que peu de malus en 2020!

Laissons le temps au constructeur de faire des autos en phase avec la réglementation. Laissons le temps au constructeur de faire des autos moins lourdes dans ce cas!

Si on me dit, on a plus le temps. Dans ce cas, gelons toute activités industrielle. Plus besoin de chauffage, plus besoin de tourisme var cela engendre énormément de c02 etc...

Je ne nie pas qu'il faut faire quelque chose pour l'environnement, ni que c'est urgent. Mais il faut adapter les choses.

Ou alors souhaitons une récession :spamafote:
 
  • J'aime
Reactions: W13

Si cet amendement est voté, PSA peut retirer du catalogue tous ses nouveaux modeles hybrides rechargeables.

Fermons les usines directement, ça ira plus vite.

Nos députés oublient que si BMW ou Mercedes n'ont pas besoin de la France pour vivre, PSA et Renault, oui.
Ça deviendra européen tôt ou tard. Dans ce cas, autant être les premiers a développer les véhicules qui vont bien.

De toute de façon, il va falloir le prendre ce virage.
Donc PSA qui vient de dépenser un bras pour développer ses hybrides plugin doit déjà tout mettre à la poubelle car c'est mal ..... super merci de soutenir cette politique visionnaire pleine de bon sens :crazy: :crazy: :crazy: :crazy: .
 
  • J'aime
Reactions: JPC06-2A


D'ailleurs, l amendement prévois l application du malus au poids pour qu'elle année ?
A moins que ce soit à l'horizon de 6 7ans, c'est trop tôt pour les constructeute si c'est avant :)

Et encore c'est peut être dans les 10ans le temps que les constructeurs puissent modifier leur façon de faire...
 

D'ailleurs, l amendement prévois l application du malus au poids pour qu'elle année ?
Pour 2020 nos politiques sont visionnaires :bien:, merci En Marche.... c'est sur qu'on va tous finir a pied :lol: .
https://www.lepoint.fr/automobile/t...u-gros-est-ouverte-08-10-2019-2339947_646.php
Notre exemple du 3008 hybride, émettant seulement 29 g de CO2/km selon le nouveau protocole WLTP, lui laisse la maigre satisfaction d'un bonus-malus neutre. Mais son surpoids de 533 kilos le condamnerait désormais à payer 7 995 euros au nom du malus au kilo.
 
  • J'aime
Reactions: JPC06-2A

Et le 3008 est (même si il n'est pas cité) directement visé :
http://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/amendements/2272A/CION_FIN/CF353
De plus, l’augmentation du poids des véhicules pose de sérieux problèmes même lorsqu’elle concerne des véhicules dits « propres ». Comme pour le thermique, l’augmentation du poids génère une augmentation de la consommation d’énergie. Par ailleurs, la production de ces grands véhicules est particulièrement consommatrice en ressources naturelles et en énergie, notamment lorsque d’imposantes batteries électriques sont nécessaires. Selon France Stratégie, un gros SUV électrique peut émettre plus de CO2 sur son cycle de vie qu’une petite voiture essence.
 
  • J'aime
Reactions: JPC06-2A


C’est dans le projet de loi de finance 2020.
Il faut ramener des sousous.... sus au SUV et aux SUV plugin, merci les marcheurs!!
 

Ne nous affolons pas! Monsieur Canetti nous proposera surement un menu "comme nous aimons" pour faire perdre rapidement du poids à nos véhicules !!!
 

Et puis pour son bois, il n y a pas qu un 4x4 a 50keuros qui soit la solution.
Ben rajoute les taxes qu'ils prévois a un 4x4 d'entrée de gamme ...

Mais mon propos n'est pas la, mon propos c'est qu'une fois de plus, les memes vont s'en prendre plein la tronche ...

Sinon pour ceux qui coupent leur haie, je vois souvent a la déchèterie, la Clio avec la remorque
Trop gros une clio, trop gros :crazy:
 

Donc PSA qui vient de dépenser un bras pour développer ses hybrides plugin doit déjà tout mettre à la poubelle car c'est mal ..... super merci de soutenir cette politique visionnaire pleine de bon sens :crazy: :crazy: :crazy: :crazy: .

ceci dit les hybrid avec plus de 200cv, voir 300cv, ne sont certainement pas l'avenir. ca me fait plus penser a la course de celui qui a la plus grosse.

pour moi, l'hybrid, c'est la meme puissance que j'ai actuellement, mais avec un mixte thermique / electrique. et ca couterait surement moins cher
 

A moins que ce soit à l'horizon de 6 7ans, c'est trop tôt pour les constructeute si c'est avant :)

Et encore c'est peut être dans les 10ans le temps que les constructeurs puissent modifier leur façon de faire...

oui, surement qu'il faut laisser du temps. Mais bon, le temps, ils l'ont eu, hein.

Ca me fait penser aux ascenceurs qui devaient etre mis aux normes en 2010. les propriétaires ont eu 7 ans pour se mettre aux normes. Ben, en 2010, beaucoup n'avaient rien fait, et demandaient encore du delai.
 


Ben rajoute les taxes qu'ils prévois a un 4x4 d'entrée de gamme ...

Mais mon propos n'est pas la, mon propos c'est qu'une fois de plus, les memes vont s'en prendre plein la tronche …

tous le monde se plains, les retraités, les fonctionnaires, les classes moyennes, les riches, et j'en passe. Tout le monde pense qu'on s'en prends qu'a eux.

donc non, tout le monde paye a la fin !
 

Ben non, ça coûtera toujours plus cher que le full thermique.

je voulais dire moins cher que l hybridation actuelle

Mais ca peut etre maitrisé. Regarde la différence de prix entre le 130 cv et le 180cv, c'est 2300 euros en essence et 3300 euros en diesel, pour la meme finition ( 5008 )

donc tu mets un moteur encore plus petit, un peu d'hybrid. et ca ne fait pas un surcout énorme. en tout cas, pas du niveau du 3008 H qui devient stratospherique.

bon, ok. l hybrid sur le 3008 coute 7 000 euros de plus. mais on doit pouvoir faire mieux, surtout avec moins de puissance que les 110 cv ( que electrique )
 
Dernière édition:

tous le monde se plains, les retraités, les fonctionnaires, les classes moyennes, les riches, et j'en passe. Tout le monde pense qu'on s'en prends qu'a eux.
Allons allons ...
Compare les possibilités de transports en commun entre
Villiers-Saint-Frédéric -> Paris
puis
Beaumont-lès-Randan -> Clermont-Ferrand

A ton avis, qui a le plus la nécessité d'avoir une bagnole ?
Et a ton avis, quel est le taux de subvention du 1er voyage par rapport au 2nd ?

Sachant qu'il n'y a sans doute plus aucun service publique a proximité et donc que son tas de ferraille a tout ce qu'il y a de plus indispensable, sachant qu'il s'en serait pris plein la tronche si le diesel avait été augmenté comme prévu, sachant qu'il s'en prendra plein la tronche lorsqu'il devra changer sa bagnole ... ne penses-tu pas qu'en effet, le gars du Puy de Dôme a quelques raisons de penser qu'il se fait plus matraqué que celui des Yvelines ???

Alors, tu vas me dire que cela s'explique par la démographie, ... mais bon quand même Liberté, EGALITE, Fraternité, non ?

Donc ouai, de mon point de vue, une mesure d'équité serait en effet de proposer des compensations à ceux qui n'ont pas d'autres choix. Et si on veut rester en accord avec l'objectif écolo, ca peut etre des trucs comme des aides a la rénovation énergétique, ou truc du genre ... ce qu'avait proposé initialement Hulo.
 
Dernière édition:


Allons allons ...
Compare les possibilités de transports en commun entre
Villiers-Saint-Frédéric -> Paris
puis
Beaumont-lès-Randan -> Clermont-Ferrand

A ton avis, qui a le plus la nécessité d'avoir une bagnole ?
Et a ton avis, quel est le taux de subvention du 1er voyage par rapport au 2nd ?

Pour loger sa petite famille dans un appartement de 100m², un habitant de Villiers Saint Frédéric devra dépenser en moyenne 360 000€ alors qu'un habitant de Beaumont les Randan ne déboursera que 130 000€.
Avec les 230 000€ qu'il aura économisé sur son logement, il va pouvoir s'en payer des litres de gasoil et des voitures et ainsi compenser le manque de transport en commun.

Ces comparaisons tronquées me paraissent ridicules. Et il y aurait plein d'autres paramètres à prendre en compte.
Un des premiers pour les transports en commun est la densité de population. On ne peut pas avoir un réseau aussi dense autour d'une agglomération de 140000 habitants qu'en ile de France.
 
  • J'aime
Reactions: BMD


Lorent :

heu, on ne peux pas mettre un train, pour tout le monde.

et apres il n'est pas obligé d'avoir une voiture de 200 cv


Je trouve qu’on devrait mettre la TVA à 50% sur les restaurants. Après tout, on peut manger chez soi. Et en plus on ne prendrai pas sa voiture pour y aller.
 


pour moi, l'hybrid, c'est la meme puissance que j'ai actuellement, mais avec un mixte thermique / electrique. et ca couterait surement moins cher
Faux, car un hybrid de même puissance reste un compromis de 2 petits moteurs. La puissance annoncée ne correspond pas à l'agrément réel offert par cette puissance sur un moteur thermique seul.
I suffit d'essayer une Toyota par exemple pour se rendre compte du problème. 122cv on a une impression de plutôt 95cv. (les chiffres d'accélération ne font pas tout)
C'est pour cela que PSA a sortie le 225Cv qui correspond équivalent thermique au 180cv. ou que Toyota propose du 180cv sur la Corolla (ou les essayeurs disent enfin qu'il commence à y avoir de l'agrément ...)
Perso je compte 30 à 40% de puissance en plus pour un équivalent hybride.
 


Faux, car un hybrid de même puissance reste un compromis de 2 petits moteurs. La puissance annoncée ne correspond pas à l'agrément réel offert par cette puissance sur un moteur thermique seul.
I suffit d'essayer une Toyota par exemple pour se rendre compte du problème. 122cv on a une impression de plutôt 95cv. (les chiffres d'accélération ne font pas tout)
C'est pour cela que PSA a sortie le 225Cv qui correspond équivalent thermique au 180cv. ou que Toyota propose du 180cv sur la Corolla (ou les essayeurs disent enfin qu'il commence à y avoir de l'agrément ...)
Perso je compte 30 à 40% de puissance en plus pour un équivalent hybride.

Ben oui, mais je n' ai absolument pas besoin de 180 voir 225 CV.

130 me suffise largement, donc même moins ça doit passer.

Après "l agrément", reste a definir
 


Et il y aurait plein d'autres paramètres à prendre en compte.
Un des premiers pour les transports en commun est la densité de population. On ne peut pas avoir un réseau aussi dense autour d'une agglomération de 140000 habitants qu'en ile de France.
La question n'est pas de mettre des transport en commun au fin fond de la campagne. La question est juste la justice sociale : nos politiques doivent aussi prendre en compte qu'avec la politique de suppression tout azimute qu'ils font depuis des années, certains n'ont pas d'autres choix.

Quand au prix du m2 : j'ai parlé de Beaumont-lès-Randan pour ne pas parler de ma région pour ne pas avoir droit a l'habituel "ouai mais vous en avez les moyens". Parce que chez moi, en Haute Savoie, la situation est identique niveau transport en commun et le prix du m2 ne serait-ce que dans mon village est supérieur à Villiers (3500€/m2 en maison individuel, 3700 pour un appart contre 3100). Et nous ne sommes pas les seuls, nous ne sommes pas les plus cher du coin.
 
  • J'aime
Reactions: JPC06-2A and leon29

Il y a aussi des écolos ayant rejoins LREM pour avoir un job.
Voici les noms des salopards.

M. Alauzet (Verts puis PS puis LREM), Mme Pompili (Verts), Mme Motin (société civile), Mme Valérie Petit (société civile), M. Chassaing (société civile), Mme Cariou (PS) et M. Gaillard (ex PS)


Ah oui, M.ALAUZET .... Se présente aux municipales dans ma ville .... je crains le pire de cette girouette !!!
 

Le rapport qui préconise cette taxation a été publié ce printemps et les 3 amendements dont on parle ici ont été déposés en juin. La presse s'en est régulièrement fait l'écho, je ne vois pas de "fuite organisée".

Et la raison de cette volonté de taxer les véhicules particuliers au poids, pas seulement en France mais en Europe vient d'un raisonnement très simple à comprendre.

Il faut réduire nos émissions de CO2. Je sais que certains ne sont pas d'accord, mais c'est le postulat de base.

Les transports sont responsables de 30% du CO2 émis en Europe.

Sur ces 30%, les 2/3 proviennent des voitures particulières
Voir la pièce jointe 8517

Depuis 1990, tous les secteurs sauf le transport ont réduit leurs émissions de CO2.

Voir la pièce jointe 8518

Il paraît normal que le transport et les véhicules particuliers participent eux aussi à la réduction des émissions de CO2.

Ces émissions de CO2 sont parfaitement corrélées avec le poids des véhicules.

Voir la pièce jointe 8519

La conclusion est simple, réduisons le poids des véhicules particuliers, on reduira mécaniquement leurs émissions de CO2.

Quand j'ai changé de véhicule, une des raisons qui m'ont fait préférer une 308SW à un 3008 c'est que j'avais 100l de volume coffre en plus pour 200Kg, quelques décilitres de consommation et quelques grammes de CO2 en moins. Pour moi, la beauté d'une mécanique réside plus dans sa faculté à contenir poids, consommation ou pollution que dans ses performances. Ceux qui travaillent dans l'industrie aéronautique ou spatiale comprendront aisément que le facteur poids est un critère essentiel.

Je ne juge pas ceux qui font un autre choix et achètent un SUV. Mais je comprends que face à un public de plus en plus friand de ces véhicules on veuille les taxer au poids pour faire globalement baisser leur poids et ainsi faire baisser nos émissions de CO2. Je ne vois guère d'autre solution qu'une fiscalité punitive pour y arriver.

Bien sûr, ça posera des problèmes à l'industrie automobile, bien sûr ça frustera plein de gens.

Mais ça évitera peut être aux générations futures de regretter de ne pas nous avoir dégagé plus tôt de cette terre que nous leur lèguerons ?


Quelle belle propagande ....On dirait un rapport du GIEC ?
Arrête d’écouter Macron et le lobby de la bien pensante parole sur le climat : Les "climato sceptiques" comme on les appelle, qui sont souvent d'éminents scientifiques, ont des arguments qui permettent d'avoir une vision un peu plus nuancée, comme François GERVAIS par exemple.

Donc taxons un peu plus nos véhicules pour leurs émissions de CO2, nous allons tout régler ......la France étant responsable de ...... 0,9% des émissions de CO2 dans le monde !!!
Et laissons à nos enfants, 3 millions de chômeurs en plus ...
 

La question n'est pas de mettre des transport en commun au fin fond de la campagne. La question est juste la justice sociale :

Au premier argument, tu passes d'un exemple précis à quelque chose de beaucoup plus général, mais toujours en te "plaignant "et sans ébaucher la moindre solution.

Pour revenir dans le sujet et proposer une solution, j'estime que taxer quelqu'un qui peut payer un 3008 plus cher qu'un 308SW pour en gros le même service rendu peut très bien être taxé.

A la fois au titre de la lutte contre le réchauffement climatique, mais aussi à celui de la justice sociale. Ça fera un peu d'argent supplémentaire pour lutter contre la politique de suppression dont tu parles.