Manufacture des blocs psa HDI

KTM

Peugeot Addict
2 Juillet 2006
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Bonjour à tous
savez vous qui manufacture les blocs moteurs hdi PSA?
merci
 



Un peu d'histoire:
Ca gaze pour le gazole !
L’histoire du Diesel Peugeot
On ne devient pas leader mondial du moteur diesel par hasard. En voulant toujours proposer le meilleur de l’automobile, Peugeot a très vite réussi à offrir des modèles diesels performants, sûrs et sobres. Et souvent des best-sellers !

Si tout le monde sait, ou presque, que le moteur diesel porte le nom de son inventeur en 1894, l’ingénieur allemand Rudolf Diesel, on sait moins que c’est un Français, M.Tartrais qui, le premier a eu l’idée de transposer cette technique réservée aux gros moteurs industriels sur des véhicules particuliers.

Et c’est avec… Peugeot, dès 1921 qu’il développe un moteur diesel 2 cylindres à deux temps de 40 chevaux monté sur un prototype de Peugeot type 156. Celui-ci effectue un spectaculaire raid Paris-Bordeaux en deux jours à 48 km/h de moyenne ! Dès 1928, l’usine lilloise de Peugeot (CLM devenue Indenor) fabrique 150 moteurs diesels par jour pour des camions ou des utilitaires.

L’usine CLM-Indenor, reine des records
Si dans les années 30 la production s’établit à 150 moteurs diesels fabriqués par jour, l’usine Peugeot de Lille va elle aussi passer de record en record. Ainsi, après avoir fabriqué le plus petit diesel tout en aluminium (1 255 cm3 de 45 ch pour la 204) et le premier turbodiesel de la 604, c’est en 1976 qu’elle sort son millionième moteur diesel.

Peugeot fait les 400 coups !
En 1938, l’intérêt des « gros rouleurs » se fait sentir et Peugeot sort une première série de 402 diesels pour les taxis dont le 2,3 l, 55 ch ne demande que 10 l/100 km de gazole, soit 40 % de moins qu’avec le moteur essence ! Mais la grande star sera la 403 diesel (1,8 l ; 48 ch) qui est commercialisée en 1959, toujours auprès des taxis, servant de « publicité roulante »… Les modèles se succèdent (404 en 1963, 204 en 1967 et 504 en 1970), bâtissant une solide image pour Peugeot qui devient alors le leader mondial du diesel. Le Coupé 404 diesel battra même 40 records mondiaux sur le circuit de Monthléry : vitesse, endurance, consommation, etc.

Peugeot fait les 400 coups !
En 1938, l’intérêt des « gros rouleurs » se fait sentir et Peugeot sort une première série de 402 diesels pour les taxis dont le 2,3 l, 55 ch ne demande que 10 l/100 km de gazole, soit 40 % de moins qu’avec le moteur essence ! Mais la grande star sera la 403 diesel (1,8 l ; 48 ch) qui est commercialisée en 1959, toujours auprès des taxis, servant de « publicité roulante »… Les modèles se succèdent (404 en 1963, 204 en 1967 et 504 en 1970), bâtissant une solide image pour Peugeot qui devient alors le leader mondial du diesel. Le Coupé 404 diesel battra même 40 records mondiaux sur le circuit de Monthléry : vitesse, endurance, consommation, etc.

Le Turbo Diesel
La crise pétrolière des années 70 donne un nouvel essor au diesel, toujours plus sobre et fiscalement plus intéressant. En 1979, la 604 est la première voiture à proposer un diesel turbocompressé en Europe. Le succès est immédiat tant le couple (capacité de traction) et le confort de conduite sont élevés et inconnus jusque-là. La Peugeot 205 en sera aussi équipée, inaugurant un nouveau genre de voiture promise à un bel avenir : la GTI Turbo Diesel, véritable petite bombe capable de rivaliser avec les meilleures essences !

Le Diesel propre
Mais Peugeot ne s’ arrête pas là et, en 1998, lance la 406 avec le premier Turbo Diesel à injection haute pression HDi en 90 ch et 110 ch. Toujours plus performant, plus sobre mais aussi moins bruyant et moins polluant : une préoccupation de plus en plus présente. C’est donc logiquement que la 607 est équipée en l’an 2000 du premier FAP, le filtre à particules qui brûle les suies noires. Depuis, la 3e génération de moteurs HDi se glisse sous le capot des récentes 207, toujours plus propres, performants et sobres

L’avenir : la compétition
Peugeot veut aussi prouver que le gazole est un carburant d’avenir. Ainsi, il participera aux 24 heures du Mans les 16 et 17 juin prochains avec sa 908 emmenée par un prometteur V12 biturbo HDi de 5,5 l développant la bagatelle de 700 ch pour un couple extraordinaire de 1 200 Nm !

Enfin, le groupe PSA Peugeot-Citroën développe un moteur diesel hybride électrique… Une première mondiale qui devrait faire du bruit ou des étincelles, d’après vous ? Réponse dans un prochain Emag !
Source: http://www.emag.peugeot.fr/saga/art....aspx?id=7589cb58-56f4-4df5-ac81-a5a480b23170
 

On peut ajouter aussi la contribution de ce site pour fournir Trémery:
France : Sept-Fons

La fonderie de ferreux de Sept-Fons produit des pièces automobiles en fonte grise, des carters cylindres et des pièces de freinage. Ces pièces sont livrées aux usines mécaniques PSA Peugeot Citroën de Caen, Mulhouse, Trémery,... En 2008, sa production s'est élevée à près de 120 000 tonnes de pièces avec plus de 800 000 carters cylindres et près de 8 200 000 pièces de freinage.

Effectif
750 personnes

PSA Peugeot Citroën
Fonderie de Sept-Fons
03 290 Dompierre sur Besbre - France

Tél : (+33) 4 70 48 62 00
Fax : (+33) 4 70 48 62 10



Et autre site pour les moteurs, plutôt essence mais certain DV6 en sortent:
France : Française de Mécanique

Créée en 1969, la Française de Mécanique, située à Douvrin, est détenue à part égale par PSA Peugeot Citroën et Renault ; elle est l'un des plus importants centres de production de moteurs au monde.
Ses départements de mécanique - usinage et assemblage - fabriquent des moteurs à raison de près de 5 200 unités par jour (TU, ES/L, DV et EP pour PSA Peugeot Citroën, D pour Renault).

Effectif
3 700 personnes

Française de Mécanique
Zone industrielle Artois Flandres
BP 50708
Douvrin
62 090 Haisnes Cedex - France

Tél : (+33) 3 21 08 22 22
Fax : (+33) 3 21 08 20 87

Dernière mise à jour : 23/02/2009
 

Le site de Tréméry et la française de mécanique.