Marche arrière 2008 Puretech avec aide démarrage en pente

Jetlag

Membre
31 Juillet 2018
7
0
1
Autun
Bonjour ;)

Depuis plus d’un an que nous avons ce 2008 essence 1,2l 3 cylindres"Puretech" Turbo 5CV 110 S&S BVManuelle 5. Crossway, j’avais constaté juste en rouspétant le fait que sortir de notre garage en sous sol en reculant était gravissime et ne pouvait se faire qu’en faisant sévèrement patiner l’embrayage. Je me garais donc a reculons de dépit, car moins facile dans notre config.

Puis cet été par deux fois nous n’avons pu sortir que de justesse de rues très étroites et pentues de vieux villages en France. Grave odeur de cramé en prime.

Ce sont les messages des autres utilisateurs ( Nous ne sommes pas les seuls avec ce problème; les autres cas sont trouvables ) qui m’ont fait réaliser que en marche arrière sur celles qui ont l’option d’aide; le régime moteur est plafonné par le logiciel en Marche Arrière à un dramatique 2000 rpm !!!
La régulation crée des petits hoquets normaux qui n'arrangent pas l'affaire...

A noter que le système ( ici ""Anti avancée"" est actif pour ses deux secondes, mais que le problème est d'arriver à reculer !!)

Des essais sur plat m’ont permis de trouver un facteur aggravant. Le rapport de pignon de MAR. est si direct que si on recule sur de plat, en effleurant seulement l'accélérateur; on va de suite à une vitesse excessive « à maîtriser !! » pas du tout nécessaire juste pour reculer. Donc une grave erreur de choix de pignonnerie pas assez démultipliée qui ajoute au problème. (Peut être par un souci de boite unique tous modèle ? )

Rendez vous pris en concession, et vu un chef d’atelier plutôt à l’écoute et aimable.

‘’Prétend ne pas avoir eu de cas » et « On ne peut rien faire c’est comme ça. Non, nous ne sommes pas autorisés à changer des paramètres ; ni supprimer l’option aide en pente » .
--------
Procédure en cours auprès de la marque.

Merci beaucoup de votre attention :)
. Tous commentaires bienvenus.
 
Dernière édition:

Il est possible que votre concession n ait pas eu d autres cas chez lui.

Par contre, cela ne lui interdit pas de rechercher dans la base de donnees PSA

Ont ils fait un essai avec vous sur une pente ?
 

Bonjour
Merci de ta réaction :)

>> En fait ils ont été assez coopératifs; l'agent d'accueil suivi plus tard du Directeur technique (qu'il a fait venir) ont testé dans leur rampe d'accès à leur niveau supérieur ; mais le % de pente ne permettait pas du tout de mettre en évidence.

>> Par contre Ils étaient étonnés que je leur montre la réalité du bridage en rotation. Ils semblaient ne pas connaitre!!. Ça se met très bien en évidence sur place.
Vitesses 1,2,3,4,5 engagées , si on accélère pied au plancher ("débrayé" bien sûr) le compte tours plafonne régulé stabilisé à 3500 rpm
Quand la MAR est engagée c'est un 2000 rpm. pile poil régulé stabilisé !!

>> Je n'ai pas suggéré de venir tester la réalité dans notre descente de garage . Et déjà prendre un RV avec l'explication téléphonique de de décrire la situation était ardu:kc:. L'interlocuteur de la concession ne comprenait rien. On me demandait de la laisser 4 jours pour quelque chose qui est structurel, et j'anticipais la réponse.
D'ailleurs à la fin ils n'ont même plus proposé de la laisser.

>> Je suis arrivé avec réserve . Ne disant pas la réalité (que je suis mécanicien automobile) Eu un tas de véhicules simples et haut de gamme depuis 1964. Ai toujours réparé moi-même depuis lors, (jamais "été au garage") .
Je n'ai pas évoqué non plus les personnes sur Forums qui ont la même chose. car c'est généralement mal vu....

>> Il a tout de même décrit que récemment le ""petit" diamètre des disques sur ces moteurs par rapport "à avant" , et des aléas qui vont avec sont connus. Que la puanteur différente de l’ancestrale odeur "Ferodo" est aussi connue.

>> Le Dir. Technique m'a simplement dit qu'il va ""envoyer une note"" et me communiquera la réponse.

>> De mon côté je vais écrire une LRAR à la marque. .Produit ne répond pas à ce que attendu.
Nous avons fait dans les 300.000 km avec un embrayage sur nos deux derniers véhicules .

Une 4CV Renault recule allègrement de notre garage.

Mais l'ennui le plus criant et la cause de ma démarche était en France dans ces ruelles de village.

:coucou:
 
Dernière édition:


Très bonne question ;)
Le calcul est en cours !
Je ne sais pas poster de photo ici. Je vais en héberger une et mettre le lien en soirée .

Cependant mon propos, et ce qui m'a décidé de venir ici, sont des situations critiques sur voirie publique .
_______________
En insistant que pour tout le reste très satisfaits de ce véhicule.
 
Dernière édition:

Très bonne question ;)
Le calcul est en cours !
Je ne sais pas poster de photo ici. Je vais en héberger une et mettre le lien en soirée .

Cependant mon propos, et ce qui m'a décidé de venir ici, sont des situations critiques sur voirie publique .
:coucou:

déjà avec cette possibilité upload_2018-9-16_18-40-34.png sur la barre upload_2018-9-16_18-41-33.png

ou avec la fonction upload_2018-9-16_18-44-27.png


ou copier coller
 

Merci ;)
Ici garée en reculant .
94Dnj.jpg

Mais c'est pas le plus facile. :)
Encore une fois mon propos, et ce qui m'a décidé de venir ici, sont des situations critiques sur voirie publique .
 
Dernière édition:

Bonjour
Merci de ta réaction :)

>>

>> Par contre Ils étaient étonnés que je leur montre la réalité du bridage en rotation. Ils semblaient ne pas connaitre!!. Ça se met très bien en évidence sur place.
Vitesses 1,2,3,4,5 engagées , si on accélère pied au plancher ("débrayé" bien sûr) le compte tours plafonne régulé stabilisé à 3500 rpm
Quand la MAR est engagée c'est un 2000 rpm. pile poil régulé stabilisé !!



:coucou:

j'esssaye de suivre. pour le point ci dessus. le moteur est donc bridé a 3500 rpm sur les vitesses 1,2,3,4 et 5, Et a 2000 rpm pour la marche arriere. mais ca c'est si vous etes donc debrayé. parce que embrayé, il ne doit pas y avoir de limite ?

avez vous ces limitations en roulant ( c'est a dire bridé a 3500 rpm )
 

En fait oui je te comprend, et c'est pourquoi j'ai mis un temps à décortiquer les éléments du problème; qu'après avoir lu la description des autres cas.
Je préfère rester ici au fait concret qu'il y a une souffrance du système (et du conducteur :) ) pour reculer dans des conditions routiètres pentues qui restent rencontrables . Et que je ne suis pas seul.
Non en routier aucune limitation.

Je tacherai de développer plus ici plus tard.
En fait la limitaion à 2000 tours en Marche Arrière par le système de "recul en côte" n'est que tant que immobile....Mais le "truc" est déja de reculer :crazy: et après souffrance du disque et la limitation semble disparaitre . Mais il faut déja reculer !
Et pour expérimenter et prouver tout ça , on ""bouffe de la garniture" :kaola: :)
 
Dernière édition:

donc vous avez 2 problemes ( mais peut etre la meme cause ) :
- probleme de demarrage en cote en marche arriere
- vitesse trop importante en marche arriere
 

Oui pour "la même cause" :)
La vitesse importante en Marche Arrière dûe à une pignonnerie de MAr. inadéquate n'est pas du tout un problème pour moi.
Mais en la constatant c'est facteur aggravant du problème sur un 3 Cylindres, ici limité en rotation sur cet instant précis. Le couple s'effondre.

Je n'aimerais pas trop analyser moi même mais reste ouvert à commentaires.

Surtout partager si certains passent par là ; ce qui est un défaut de conception affectant d'autres.
______
Résumé: :)
Il n'y a pas de "panne" ou anomalie. C'est structurel; et reproché par d'autres.
Sur une situation normale voie publique étroite et tres pentue quasi-impossibilité de reculer. Et si on y arrive c'est en mettant affreusement à contribution le disque d'embrayage, odeurs en prime.
 
Dernière édition:

Bonsoir j ai le même problème (que jetlag)nous avons la même voiture je l ai acheté mai 2018 demain je revois mon concessionnaire mais sans espoir de trouver une solution....le chef mécano la testé...l embrayage sentait mauvais sur trois essais, et au 4eme et 5 eme essais il était debout sur l accélérateur et le moteur ne prenait pas ses tours ,cordialement Corcico