Mauvais calcul de la consommation par l'ODB

adam69

Nouveau membre
20 Janvier 2011
3
0
0
124
Je ne suis pas satisfait du calcul de la consommation par l'ODB !!

L'écart entre la conso affichée et la conso réelle va de 0.6 à 0.8 L/100Km (la conso réelle étant + élevée bien sûr...).

J'avais le même pb sur mon ex 407, avec un écart de plus de 1 L...
Pourtant, mon ex 406 (encore une ex...) fonctionnait hyper précisément ! Peugeot a donc sû faire...
Et parmis mes amis, Renault OK, tourt comme Volvo, BMV et Mercédes !

Ce n'est pas tolérable de la part de Peugeot !
 


Je ne suis pas satisfait du calcul de la consommation par l'ODB !!

L'écart entre la conso affichée et la conso réelle va de 0.6 à 0.8 L/100Km (la conso réelle étant + élevée bien sûr...).

J'avais le même pb sur mon ex 407, avec un écart de plus de 1 L...
Pourtant, mon ex 406 (encore une ex...) fonctionnait hyper précisément ! Peugeot a donc sû faire...
Et parmis mes amis, Renault OK, tourt comme Volvo, BMV et Mercédes !

Ce n'est pas tolérable de la part de Peugeot !

je n'ai jamais eu de voiture pour laquel c'etait precis à moins de 0,5L. en passant de renault, fiat et suzuki :chinois:
 

+1

C'est anormal un tel écart. Pour moi cela va de 0,5 à 0,7l/100.
J'avais un scénic auparavant qui était câlé à 0,1 environ.

JW
 

Pour moi, c'est précis à 0.1L près, sauf 2 fois où l'écart a été entre 0.5 et 0.6L (mon véhicule approche les 5000 km).

Quant à la Clio3 de mon épouse, c'est du grand n'importe quoi : différence > 1L !
 

Et vous avez que ça a faire de controler la conso a 0,1 l près. :lol: :lol: :lol:

Je crois que si on roule cool sur un long trajet, le resultat sera plus précis que si on fait de la ville, des démarage a 18l/100 et beaucoup de coupure moteur sue le pliein.

Par contre ce qui me contrarie un peu plus c'est la capacité du reservoir sur un véhicule qui fait du 7l au 100 en moyenne. On est a 700km d'autonomie moyenne, c'est vraiment pas top.
 

la maniere de calculrt est fonction de sa facon de conduire. s'il y a beaucoup de variation de vitesse ( style ville ), la precision de calcul s'ecroule.

laurent
 

Par contre ce qui me contrarie un peu plus c'est la capacité du reservoir sur un véhicule qui fait du 7l au 100 en moyenne. On est a 700km d'autonomie moyenne, c'est vraiment pas top.
+1.gif39..gif

A te lire, Gregorak, je constate cependant que mon 2L 150cv BVM6 a la même consommation que ton 1,6L 110cv BMP6.
:coucou:
 


Ceux qui sur ce forum annoncent des 5,7 litres/100, auraient-ils donc des 5008 allégés ?
:confused:
 

Franchement, 5,7l c'est en roulant a 80-90km/h. Moi je fait 8500 km par mois dont au moins 75% d'autoroute et là, il suce beaucoup plus a 135 km/h.
 

Ceux qui sur ce forum annoncent des 5,7 litres/100, auraient-ils donc des 5008 allégés ?
:confused:
Non, mon 5008 n'est pas allégé. Mais mon pied doit l'être, je suis à moins de 6L/100 sur mes 5000 premiers kilomètres avec un HDi112 BMP6 :D
 

Franchement, 5,7l c'est en roulant a 80-90km/h. Moi je fait 8500 km par mois dont au moins 75% d'autoroute et là, il suce beaucoup plus a 135 km/h.
Tout à fait d'accord avec toi, Gregorak

(esfa ne doit pas s'aventurer beaucoup sur les autoroutes, à moins d'y rester sous les 110 km/h)
 

j'ai une 5008 HDI 110 cv

j'ai fait des essais de conso ( a l'odinateur de bord ) sur une distance de 20km par vitesse ( regulateur ), le meme jour ( route plate et pas de variation de vitesse du au traffic par exemple )

a 90 km/h conso moyenne ordi 4.2l
a 110 km/h conso moyenne ordi 5.1l
a 130km/h conso moyenne ordi 6.8l

laurent
 



Bah, à 1,30€ le litre de gasoil, on va dire que ça fait
5,46€/100km à 90km/h
6,63€/100km à 110km/h
et 8,84€/100km à 130km/h. Et là, ce n'est que le prix pour le carburant, hors usure et amortissement du véhicule...
Je vais peut être me mettre à rouler sur nationale moi, en plus ça me laissera plus de temps avec ma future 5008 lol
 

A quoi sert l'affichage de la conso moyenne ? Surtout s'il n'est pas précis...
Je suis plus intéressé par l'affichage de l'autonomie restante mais qui est également très approximatif et fluctuant.
La seule info fiable me semble être l'aiguille de la jauge et le kilométrage (aussi précis que le gps).
Lorsque je veux connaître ma conso moyenne, je divise le nombre de litres utilisés par le kilométrage affiché par le journalier, je multiplie par 100 et voilà.
Arrêter de remplir mon réservoir à raz-bord m'a fait économiser 1/2 l par plein (qui devait se retrouver sous la voiture...) Maintenant, je retire le pistolet au premier "clac"
 

j'ai une 5008 HDI 110 cv

j'ai fait des essais de conso ( a l'odinateur de bord ) sur une distance de 20km par vitesse ( regulateur ), le meme jour ( route plate et pas de variation de vitesse du au traffic par exemple )

a 90 km/h conso moyenne ordi 4.2l
a 110 km/h conso moyenne ordi 5.1l
a 130km/h conso moyenne ordi 6.8l

laurent

Des tests sur 20 kms ne sont pas probant et representatifs.
 

Et vous avez que ça a faire de controler la conso a 0,1 l près. :lol: :lol: :lol:

Je crois que si on roule cool sur un long trajet, le resultat sera plus précis que si on fait de la ville, des démarage a 18l/100 et beaucoup de coupure moteur sue le pliein.

Par contre ce qui me contrarie un peu plus c'est la capacité du reservoir sur un véhicule qui fait du 7l au 100 en moyenne. On est a 700km d'autonomie moyenne, c'est vraiment pas top.

C'est certain que ca n'aide pas à aller plus loin :sarcastic:
sauf qu'au temps de l'électronique et de l'informatique de pointe, cela laisse perplexe.
Pour mon cas, la différence de 0,7l a été vérifiée 2 fois sur un parcours sur nationale à 110km/h au régulateur.
J'en ai parlé au CC qui ma dit et je cite "ce n'ai pas grave, vous avez sans doute fait le plein de controle dans une station en pente :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable: "
Prend moi pour un c.., c'est ce que j'ai pensé. J'étais pressé, je n'ai pas insisté. Mais je reviendrai à la charge lors de la prochaine révision.

JW
 


A quoi sert l'affichage de la conso moyenne ? Surtout s'il n'est pas précis...
Je suis plus intéressé par l'affichage de l'autonomie restante mais qui est également très approximatif et fluctuant.
La seule info fiable me semble être l'aiguille de la jauge et le kilométrage (aussi précis que le gps).
Lorsque je veux connaître ma conso moyenne, je divise le nombre de litres utilisés par le kilométrage affiché par le journalier, je multiplie par 100 et voilà.
Pareil que Miguel.
Je me tape de la conso. affichée par l'ODB et trouve l'aiguille de la jauge précise. C'est vrai que ça serait encore mieux si on avait l'affichage du nombre de litres restant dans le réservoir, mais ojectivement un ODB ne m'apporte rien puisque je fais moi aussi le calcul exact après chaque plein.

Ma moyenne actuelle sur les 15000 premiers km est de 7.27l (rappel: 2.0l HDI 150)...
Faut dire que j'ai un peu tendance à rouler au dessus des vitesses légales (mais chuuuut), sauf en ville.
 

Ben perso j'en suis à 5,5 L/100. Les 2000 premiers km j'étais à 6L /100 puis cela à baissé ensuite.

Il faut dire que mon trajet quotidien est vraiment fait pour limiter la conso au maxium c'est de la ligne droite sur 40 Km presque tout le temps limité à 90 ou 110 km/h. Avec mon autre véhicule ( Octavia 2 Tdi 105 ) je suis à 4,5 L/100.

Et pour répondre à la question de base, oui l'afficheur de l'ODB n'est pas loin de la vérité. Dernier plein de 50 litres pour un peu plus de 900 kms.
 


La consommation réelle est certainement plus élevée qu'annoncée par l'odb
:coucou:

oui, bien sur, mais le but n'etait pas pour moi de savoir ce que je consommait, mais la difference en fonction des vitesses

en moyenne entre l'odb et ma vrai conso, la difference est comprise entre 0.2l ( sir je fait beaucoup de route ) et 0.5l ( si je fais beaucoup de ville )

laurent
 

Peu probant mais ca donne une idée pour ceux qui n'ont pas encore leur joujou.
Enfin moi je l'ai depuis bientôt 10 mois, mais bon, faut penser aux autres.
Merci lorent.
 

Bonjour à tous je suis nouveau sur le forum, forum que d'ailleurs je trouve excellent.

Je constate également de grosses différence entre la conso réelle et celle annoncée par l'ODB, de l'ordre de 0,5 litre au 100 tout de même.

Une petite bizarrerie l'avertissement de faible carburant et le reste de kilomètre à parcourir n'est pas très proche de la réalité....car même quand je suis à sec en théorie d'après l'ODB et la jauge ..je ne peux mettre que maximum 55 litres de diesel......est ce la même chose pour d'autres?

Bon dimanche à vous.
 

la consommation affichée est perturbée par la présence de l'airco....une fois utilisée celle-ci augmente d'office la consommation....sur chaque voiture que j'ai eue cela se vérifiait
 

Merci ... C'est vrai que la clim est enfonctionnement automatique en permanence. Le problême, si je la coupe de la buée se forme et une mauvaise odeur apparaît au bout d'un moment.
 

c'est clair que c'est une arme à double tranchant....le confort de la température constante qui va de mise avec une conso plus forte....