Mauvais calcul de la consommation par l'ODB

pourquoi ? combien de kilometres necessaire ?

laurent

Sur un aussi petit parcours avec une route favorable (pas de cote) et une circulation tres fluide, on peut avoir des consos tres basses. Ce qu'il est impossible de faire sur un plein ou forcement, on aura tous types de parcours et tous types de conditions de circulation.
 

Merci ... C'est vrai que la clim est enfonctionnement automatique en permanence. Le problême, si je la coupe de la buée se forme et une mauvaise odeur apparaît au bout d'un moment.

Etrange ?

Personnellement, je n'utilise la clim que l'été ... Le reste du temps, je me mets en ventilation en manuel (à moitié, cela suffit) + 1 petit coup de dégrivage vitre avant au démarrage quand il pleut ...

Et je peux t'assurer que je n'ai pas de buée ni de mauvaises odeurs :D
 

C'était le cas sur toutes mes anciennes voitures, 306,206 et opel mériva....je n'ai le 5008 que depuis 4 mois, du coup j'ai coupé la clim suite aux indications sur le forum il y a 4 jours....je vais voir comment cela évolue au niveau odeur et buée.
 

Une petite bizarrerie l'avertissement de faible carburant et le reste de kilomètre à parcourir n'est pas très proche de la réalité....car même quand je suis à sec en théorie d'après l'ODB et la jauge ..je ne peux mettre que maximum 55 litres de diesel......est ce la même chose pour d'autres?
Surement une sécurité pour éviter la panne sèche ;)
 

Et aussi peut être un système qui empêche de remplir à fond le réservoir pour éviter qu'il n'explose... Je m'explique : tu fais le plein le matin, il fait une petite dizaine de degrés, tu remplis le réservoir à ras bord, puis tu fais 2 ou 3 kilomètres avant de garer ta voiture sur un parking. Le soleil donne et la température monte monte monte jusqu'à plus de 30 degrés et là, si ton réservoir était trop plein, bah avec la dilatation de l'essence (plus il fait chaud, plus l'essence prend du volume, d'où l'intérêt d'avoir fait le plein à la fraiche), ça peut créer des dommages... En laissant un peu de place dans le réservoir, ça laisse à l'essence la possibilité de se dilater sans problème...
 

Tu fais le plein...
Tu roule pendant 650km et ton voyant s'allume...
Tu t'arretes a la pompe....
Tu devisse ton boucon d'essence...
Que se passe t'il........

Rien de particulier, tu n'a pas entendu de bruit de décompression...pourtant sur 55l de volume, la décompression doit être importante... Avec un peu de pas de bol, tu pourrais te faire avaler la main en ouvant ton reservoir... Bref la quatrieme dimenssion en 5008...

Comment est arrivée l'air a la place du carburant?

Il y a des soupape de sécurité ... Le reservoir n'est pas en dépression quand tu retire le bouchon a essence. Il ne monte pas en pression non plus.

Le hdi prefere le diesel qui arrive que le diesel qui recule.

Et si il y a trop d'essence, ca déborde sur la route.

Logique.
 

Je ne m'y connais pas particulièrement, et ton analyse est peut être la bonne. Pourtant, j'ai une mémoire qui est relativement bonne, et je suis certain d'avoir lu cette explication dans un magazine auto il y a de cela quelques années. Et j'en avais simplement conclu qu'il y avait des clapets anti-retour qui permettaient l'entrée d'air en cas de dépression mais pas la sortie de carburant en cas de surpression. (j'ai d'ailleurs déjà eu un souci de bouchon de réservoir sur une moto qui ne laissait plus rentrer l'air, qui mettait le réservoir en dépression et qui faisait caler le moteur toutes les 5 minutes, obligé d'ouvrir le bouchon, puis de le refermer avant de faire redémarrer la machine, c'était top!!! Et pour le coup, j'avais bien un bruit d'aspiration à l'ouverture du dit bouchon). Ca s'expliquait aussi par le fait que si le réservoir n'est pas suffisamment hermétique, et l'essence (ou le gasoil) étant volatiles, tout le contenu s'évaporerait assez rapidement une fois le plein fait et même sans rouler...
Mais je m'incline volontiers, surtout sur l'essence qui déborde sur la route en cas de trop plein... pour avoir roulé sur de nombreuses plaques de gasoil c'est vrai que ça arrive... Mais le trop plein fonctionne-t-il en permanence ou uniquement lorsque le moteur est en marche et la voiture en mouvement?
 

(esfa ne doit pas s'aventurer beaucoup sur les autoroutes, à moins d'y rester sous les 110 km/h)

Je fais de l'autoroute de temps en temps (environ 1500 sur mes 5000 premiers km), mais seulement 1 fois, depuis que j'ai le 5008, j'ai pu rouler à 130. Résultat: 6.85l/100, avec 400 km d'autoroute et 300km de routes diverses.
Les autres fois, les conditions climatiques ne me permettaient pas de dépasser les 110 en effet.

Sinon dernier plein : 5.35l/100 sur mon parcours domicile/travail (27km, dont 10 km de ville, le reste en route plus ou moins roulante). Les dernières fois, j'étais à 5.7l. Mais tout au long du mois de janvier, ça roulait plutot bien.
 

Je fais de l'autoroute de temps en temps (environ 1500 sur mes 5000 premiers km), mais seulement 1 fois, depuis que j'ai le 5008, j'ai pu rouler à 130. Résultat: 6.85l/100, avec 400 km d'autoroute et 300km de routes diverses.
Les autres fois, les conditions climatiques ne me permettaient pas de dépasser les 110 en effet.

Sinon dernier plein : 5.35l/100 sur mon parcours domicile/travail (27km, dont 10 km de ville, le reste en route plus ou moins roulante). Les dernières fois, j'étais à 5.7l. Mais tout au long du mois de janvier, ça roulait plutot bien.
Bonjour esfa

Les consommations que tu annonces ci-dessus concordent avec nos observations.
Difficile d'être sous les 7 litres/100 km dès qu'on dépasse les 110 km/h.

Bonne continuation avec ton 5008 !

:coucou:
 

Je viens de faire le plein ce matin. 52 L pour 920 kms, soit 5.65 L/100 kms. L'ODB indiquait 5,7. Ca tient la route :).

Effectivement je viens de faire pas mal de kms à 130 et cela a bien fait monté ma conso moyenne. Mais bon, je pense que compte tenu du gabarit du véhicule, on est pas à plaindre au niveau de la consommation.
 


Vous me faites peur là les gars, la plage d'utilisation de la 5008 semble très réduite là ;)
 

Mais non, c'est tout simplement qu'un véhicule de 1,6 tonne avec 150 Cv pour becter moins de 7l faut être dans de bonnes conditions.
 


Vous me faites peur là les gars, la plage d'utilisation de la 5008 semble très réduite là ;)
De tout cela, technarf, il faut uniquement retenir une consommation moyenne autour de 7,5 L/100 km sur des parcours mixtes ville-nationales-autoroute.

Ceci avec le HDI 150cv ; pour des parcours identiques, mon ex-Picasso à essence avoisinait les 11 L/100 avec un confort bien moindre.
:coucou:
 

Je sens qu'il y aura 2 points pour lesquels je regretterai mon octavia combi :
- la conso (en dessous de 6l/100km avec un TDI140)
- les pneus (train avant changé à 60000km et train arrière à 87000km en raison d'une déformation d'un pneu, car ils n'étaient pas encore usés à la moelle).
Mais bon, peut être que le 112 avec la BMP me donnera des conso pas trop élevées. Sur le papier, elle devrait consommer moins que l'octavia, mais selon les consos réelles annoncées de ceux qui en ont et ma conso réelle actuelle, c'est moins bien, alors je crois que je devrais voir à l'usage...
 

Sur les trajets identiques, mon octavia combi Tdi 105 consomme 15 à 20% de moins que mon 5008 Hdi 112. Mais je pense que le moteur Hdi va consommer de moins en moins durant les quelques prochains milliers de kilomètres et que l'écart va se réduire.
 

Merci de ce retour Mago, je regarderai ça de près aussi, et vous dirai le moment venu la différence de consommation entre le hdi112 de peugeot avec BMP6 et le TDI140 en boite méca sur des trajets identiques.
Mais il me semblait, dis moi si je me trompe, que la différence de consommation entre TDI105 et TDI140 était relativement faible...
 

Etrange ?

Personnellement, je n'utilise la clim que l'été ... Le reste du temps, je me mets en ventilation en manuel (à moitié, cela suffit) + 1 petit coup de dégrivage vitre avant au démarrage quand il pleut ...

Et je peux t'assurer que je n'ai pas de buée ni de mauvaises odeurs :D

Attention, une clim doit tourner toute l'année sinon, les tuyaux se déssechent et deviennent poreux avec le temps et le gaz s'echappe. Donc, il faut penser à la fraie tourner regulierement.
 

Mais il me semblait, dis moi si je me trompe, que la différence de consommation entre TDI105 et TDI140 était relativement faible...

Avec une conduite "cool", le 140 ne consomme effectivement pas beaucoup plus que le 105, mais pour peu que l'on ait un peu le pied lourd, la conso du 140 monte en flèche.
 

Salut mago, en effet, je pense pouvoir considérer que j'ai une conduite cool (il est très très rare que j'enclanche un rapport après les 2000 tr/min). Mais c'est vrai que parfois, je décrasse un peu le moteur, et là, mon odb m'annonce des conso que je n'aime pas du tout... ;)
 

Pour revenir au point de départ,le mauvais calcul par odb de la consomation.
Quelqu'un sait il comment l odb prend en compte un arret moteur tournant pour calculer?
A ce moment la conso se mesure en litres/heure au lieu de litres/100 kms.
A ce moment la conso est en fait infiniment élevée(en l*/100) puisque on divise la conso par 0.
Peut être ceci est la raison de la difference entre les litres que l' ordi nous dit ,et les litres que l' on met au plein?
D' autre part et je parle pour moi qui sort d'un 4x4 genre camion à peine modifié ,comparé à celui ci ma conso est ridiculement basse(je viens des 12 l100) même si pour un 1.6 hdi 110 je consomme 6.8 l en moyenne.J'ai un large sourire à la pompe maintenant!! :lol:
New
 

Pour approfondir le sujet : les arrêts moteur tournant se multiplient chez les dernières Peugeots avec leur système qui économise le' jus' dans la batterie.Ce système nous fait parfois faire qqs manips sur gps ou autres moteur tournant ou attendre son épouse faisant du shopping avec radio et moteur en marche.Peut -être y a t'il qqs litres à trouver la-bas.
New
 

Bonjour
Plein fait ce jour après 451 km avec mon HDI 110 BMP6
ODB --> 7,3 l/100
Réel --> 7,8 l/100
50 % ville, 25% Autoroute, et 25% route.

Je ne suis pas un fou de la vitesse, mais j'ai le pied un peu lourd à l'accélération. J'aime atteindre la vitesse visée rapidement. Surement un reste du temps ou je roulais à moto

Je pense que l'ODB doit être plus proche de la réalité si on ne fait que de l'autoroute à vitesse quasi constante.
Plus la vitesse est variable et les accélérations fréquentes, (route un peu et ville beaucoup), plus l'ODB s'éloigne du réel.
 

Pour approfondir le sujet : les arrêts moteur tournant se multiplient chez les dernières Peugeots avec leur système qui économise le' jus' dans la batterie.Ce système nous fait parfois faire qqs manips sur gps ou autres moteur tournant ou attendre son épouse faisant du shopping avec radio et moteur en marche.Peut -être y a t'il qqs litres à trouver la-bas.
New
Bonjour new@5008,

Un exemple pour illustrer tes propos : je suis passé chez mon garagiste aujourd'hui pour une mise à jour de BSI
Quand j'ai déposé mon 5008, l'autonomie restante était de 780 km
30 mn plus tard, quand je l'ai récupéré, l'ODB n'affichait plus que 720 km
La màj du BSI a t-elle été faite moteur arrêté ou au ralenti ? ou alors elle aurait affecté l'ODB à ce point ?
La voiture n'a fait que 30 m en marche AV puis en marche AR...
:coucou:
 

Peut-être que la mise à jour portait (entre autre) sur une modification du calcul de la consommation, voire de la contenance du réservoir.
 

Peut-être que la mise à jour portait (entre autre) sur une modification du calcul de la consommation, voire de la contenance du réservoir.
Oui, nono
C'est pour cela que j'aimerai savoir si la màj de BSI s'effectue moteur en marche (30 mn dans mon cas) ou moteur coupé
Cette incidence sur l'odb ne justifie pourtant pas un rappel en garage...

:confused:
 

Oui, nono
C'est pour cela que j'aimerai savoir si la màj de BSI s'effectue moteur en marche (30 mn dans mon cas) ou moteur coupé
(Pour des raisons de sécurité je n'ai pas eu accès aux ateliers)
:confused:


La màj ne peut s'effectuer moteur coupé car il n'y a pas de courant dans le véhicule ( à cause de la sécurité) donc le cc met le moteur en marche et il tourne sur place pendant environs 30 mn (bonjour les économies d'énergies et bonjour la pollution .... :kaola: ).
 

Exact, granvillain, mais comment s'effectue la mise à jour ? CD ou "valise" ? Au vu de la diversité des rappels, j'ai du mal à croire que tous les garagistes de la marque aient tous les CD adéquats. On ne m'a pas demandé le code de rappel reçu, uniquement le VIN du 5008
:confused:
 

Bonsoir,

Après un calcul de plusieurs pleins de gasoil sur mon 5008 150hdi au niveau de la conso :
odb : 7,8 litre
réel : 7,87 litre

Ma consommation : essentiellement des routes de campagne ardéchoise.

Si cela peux vous donner des infos...