Mauvais calcul de la consommation par l'ODB

Bonsoir

Vendredi dernier Reims - la Bresse avec bon vent de face, 4 à bord + le bazard pour 4 à l'ODB : 7.2 litres
Au retour, même config mais sans vent à l'ODB : 6.2 litres

Ca donne du 6.7 litres pour un HDI 150 cv : ça me va !!! Il aurait fallu que je refasse le plein moi même pour faire le calcul de la moyenne réelle mais ma femme ne me le laisse que rarement (juste pour le laver, les MAJ du BSI : les trucs qui ne la branchent pas quoi )

Je ne faisais pas mieux en consommation avec mon Touran TDI 105 cv DSG

Il aurait fallu que je refasse le plein moi même pour faire le calcul de la moyenne réelle mais ma femme ne me le laisse que rarement
Bonsoir
C'est dommage que tu n'aies pu faire le plein et mesurer la conso réelle car l'objet de ce sujet n'est pas la consommation affichée, mais la fiabilité de l'affichage de l'ODB.

@gramax : Il arrive que sur les tickets de carte bleue des stations service, on ait droit au prix au litre et/ou au volume... En connaissant le kilométrage au moment du plein, on peut recalculer la conso réelle...

Bonjour,

Perso, j'ai verifié par 2 fois, le calcul de l'ODB est bon.

Par contre, quid de la capacité réel du reservoir donné pour 60 litres.

La derniere fois, reservoir vide , voyant allumé ...60 kms restants donné par l'ODB .... et j'ai mis 52 litres au premier clac de la pompe.

Quelle est la plus grosse quantité que vous ayez mise dans le reservoir ?

ps : ma 406 break HDI donnée pour 70 litres ...... j'ai régulièrement mis 73 litres dedans ...
@+
Laurent

ma 406 break HDI donnée pour 70 litres ...... j'ai régulièrement mis 73 litres dedans ...
Salut Laurent, heu, là je crois qu'à ta place, j'aurais changé de station service, parce qu'il y a de fortes chances pour que leur débitmètre ait eu des problèmes et ait décompté plus de volume que réellement versé...

moi 55 litres, 30 klm restant sur l'OBD, j'ai eu peur ce jour là de la panne sèche sur l'autoroute. :pfff:

Sur une ibiza, j'ai déjà roulé avec 0km d'autonomie annoncée à l'ODB... Mais j'étais soulagé d'arriver en haut de la dernière côte et finalement de réussir à rejoindre une station service sans tomber en panne sèche (en faisant à peu près 3 ou 4 kilomètres avec 0km annoncé)...

Ce qui est quand même étonnat en lisant tout les posts, sans parler du décalage ODB conso réel, c'est le décalage de conso entre ce qui est donné par le constructeur sur la documentation de nos 5008, qui est donné au plus bas sur grande route entre 4.5 et 5 litres, alors qu'en réalité nous sommes a peu près tous à une moyenne de 7 litres. :???:

Pour ma part avec un 5008 112 cv boite manuel le mieux que j'ai constaté sur l'ODB sur un plein est 6.8 l

Les conso données par les constructeurs sont mesurées en vitesse stabilisée, avec des corrections des données climatiques: vitesse du vet, température extérieure, température du carburant...
Les valeurs trouvées permettent de faire des comparaisons entre 2 véhicules différents; on voit lequel consommera le moins; mais elles ne reflètent pas et ne peuvent pas refléter la conso réelle sur route.

Il y a un test amusant a faire: prenez une voiture, faites la conduire sur le même itinéraire, même distance, dans les mêmes conditions par plusieurs conducteurs et comparez les données de l'ODB, même si vous considérez qu"elles sont fausses. Vous vous apercevrez qu'il n'y a pas 2 chauffeurs avec la même conso!! La conso est fortement influencée par les pieds du chauffeur.

Salut Laurent, heu, là je crois qu'à ta place, j'aurais changé de station service, parce qu'il y a de fortes chances pour que leur débitmètre ait eu des problèmes et ait décompté plus de volume que réellement versé...

Nan, la 406 était généreuse. Déjà, il peut y avoir des ecarts d'un reservoir à l'autre. Pour celà, les constructeurs mettent generelament "environ" dans le mode d'emploi.

Perso, je mettais tres regulierement 73 litres dans la 406. J'ai reussi une fois à mettre 76.5 litres mais à mon avis j'étais plus tres loin de la panne seche. :D
Pas d'erreur à la pompe car le kilometrage parcouru était cohérent.

Par contre avec la 407, j'ai mis au max 64.5 litres pour 67 maxi theoriques et sur la BM, 57 pour le moment pour 61 théoriques. (mais je parcours autant voir plus de kilomètres que la 407 :D )

Perso, je mettais tres regulierement 73 litres dans la 406. J'ai reussi une fois à mettre 76.5 litres mais à mon avis j'étais plus tres loin de la panne seche. :D

Que les constructeurs mettent "environ", ok, que les réservoirs soient un peu plus gros qu'annoncés OK, mais réussir à mettre près de 10% du volume total en plus sans que la pompe ne soit faussée, ça me surprend quand même beaucoup...

Si ça m'était arrivée 1 fois OK mais non.
c'était appreciable car je ne faisais le plein que tous les 1300 kms environ.

pas mal, ca veut dire que tu faisais du 5.5 l/100km avec la 406 !!!

t'es a combien avec la BM ?

laurent

pas mal,

le fait qu'elle ait 74 chevaux de plus ne fait pas consommer plus a vitesse egale et stabilisée, c'est juste les varations de vitesse ( acceleration ), qui font consommer plus

laurent

La ou je tournais à 2300 tours sur la 407, je suis à 2000 sur celle là. (1500 à 90 km/h en 6eme)

Par contre, par rapport à la 406, il y a aussi le poids qui joue, les pneus (195/55/15 contre 225/45/17)...
Mais rien de choquant non plus. Il y a quelques années d'ecart entre les 2 moteurs et le programme efficient dynamics qui jouent leur role dessus.

Le 2.0 hdi premiere version était un chameau en soit. La 2eme version n'apportait pas de reelle amélioration sur ce plan. (puissance et poids sup aussi)

Bonjour,

Pour compléter, avec mon ex 406 break 110 hdi confort pack, le réservoir était immense ..... les 1000 km étaient systématiquement dépassé avec un plein.

Par comparaison, avec le 5008, je fais quasiment pareil en terme de conso. Petit parcours la semaine pour aller au boulot ( 7-8 kms) à 6.7 litres/100kms. .... pour une voiture plus large , plus haute , plus lourde .... les pneus etaient pratiquement les memes ( 205 pour 215 maintenant).

Juste pour info, ce week , 600 kms dont autoroute à 135 compteur et/ou montagne + route + grosse malle de toit = 7.7l/100kms .... avec la 406 , j'etais aussi dans cette zone .

Quant au réservoir, je pense que si l'odb annonce encore 10 km , il reste encore 2 ou 3 litres.

Ce n'est pas un fin en soit d'attendre vraiment systématiquement la fin du réservoir avant de remplir; mais connaitre la limite a ne pas dépasser est je pense importante ... :jap:sinon rentre à pied :pt1cable:

@+
Laurent