memorisation des vitesses prereglees

zelewski

Nouveau membre
7 Octobre 2018
1
0
1
eleu dit leauwette
Bonjour

je posséde un 3008 GT line 1.2 de juin 2017 et je voudrais savoir si on peut modifier les vitesses préréglées quand je mets le regulateur je vois sur la notice la façon de faire mais impossible ,faut il le régulateur adaptatif

merci
 


ce qui est bien dommage d'ailleurs… car il faut attendre d'avoir EFFECTIVEMENT passé le panneau pour que le système propose la bonne vitesse au régulateur.
il faudrait une lecture à distance des panneau pour anticiper de quelques secondes la proposition de vitesse par rapport à la position effective du panneau
 

Jusqu’à maintenant, on n’a pas - encore - vu :heink: de radar-hibou et consorts... adossés à un panneau de limitation de vitesse... donc ça laisse le temps à la technojolie :D comme au conducteur de réagir tranquilou...
 

Bah, le systeme respecte le code de la route. La vitesse autorisée par le panneau, c est APRES le panneau.
 





Ce qui veut qu'officiellement la police pourrait mettre un PV pour excès de vitesse 2m après le panneau.
Donc quand la vitesse baisse il faut ANTICIPER la décélération afin d'être à la bonne vitesse juste après le panneau... d'où le fait que je trouve que le régulateur/limiteur le propose trop tard via la caméra ou le GPS.
Donc pour anticiper il faut le faire manuellement => c'est donc là que le fait de pouvoir pré-enregistrer les vitesses de consigne serait très utile.
 

En limiteur, suffit de relâcher l'accélérateur, consigne assez simple entre le cerveau et le pied ...

Perso le régulateur, je ne supporte pas, donc je ne l'utilise jamais, j'ai jamais trouvé ca sécurisant comme conduite, avec ou sans lecture des panneaux.
 

Dans le fond tu as raison.
Le but de la lecture des panneaux est autre, elle est de t'afficher la valeur actuelle de la route, à l'instant et endroit où tu es. Ce qui est incompatible avec ton souhait de modifier la valeur de consigne avant le panneau.
 


C'est marrant, moi je n'étais vraiment QUE limiteur... mais maintenant avec l'adaptatif j'utilise de plus en plus le régulateur.
D'où mon souhait de pouvoir anticiper les changements de vitesse sans devoir garder le regard fixé sur l'instrumentation... principal bénéfice des vitesses pré-enregistrées.
 
Dernière édition:

L.adaptif est dangereux pour moi.

Pas assez autonome, mais trop pernicieux, dans le sens ou il me fait me déconcentrer trop facilement.

Je parle de mon cas propre d utilisation
 

J'avoue que si je fais un long trajet en adaptatif, lorsque je "reviens en manuel" je dois faire un effort de concentration pour m'y remettre...
Comme toute nouveauté (pour moi s'entend) je pense qu'il faut juste juste un temps d'adaptation.
Pourquoi "pas assez autonome" ?
 

On lache le volant et on lit un livre.

Disons que cette aide ( pour moi ) aide trop, et me dait me deconcentrer trop facilement
 

En limiteur, suffit de relâcher l'accélérateur, consigne assez simple entre le cerveau et le pied ...

Perso le régulateur, je ne supporte pas, donc je ne l'utilise jamais, j'ai jamais trouvé ca sécurisant comme conduite, avec ou sans lecture des panneaux.

Pareille pour moi, jamais de régulateur, je préfère garder la main, après on s'étonne qu'il y est des accidents ou des gens qui s'endorment!
 

J'avoue que si je fais un long trajet en adaptatif, lorsque je "reviens en manuel" je dois faire un effort de concentration pour m'y remettre...
Comme toute nouveauté (pour moi s'entend) je pense qu'il faut juste juste un temps d'adaptation.
Pourquoi "pas assez autonome" ?

Eh ben ça me rassure pas ce que tu dit, ça veut surtout dire qu'en cas d'urgence tu ne seras pas réagir correctement.

Les aides à la conduites c'est bien mais le jour où elle déconne, tu t'encastre dans la voiture que tu suis.

On doit rester concentrer au volant, c'est impératif. Je n'ai pas d'adaptatif, juste un régulateur standard mais j'en ai déjà eu, c'est vrai que c'est bien mais trop facile.
 
  • J'aime
Reactions: Colombus

Au contraire, si je peux me concentrer uniquement sur les situations d'urgence potentielles (analyse du trafic qui m'entoure) tout en étant soulagé de certaines tâches "de maintenance" (garder la distance avec le véhicule devant moi), je suis beaucoup plus à l'affût d'un éventuel problème !
Mon propos était justement de dire qu'une fois le régulateur adaptatif désengagé, cela demande un effort supplémentaire (naturel) pour gérer la distance, cet effort mobilisant des ressources et provoquant ainsi plus de charge mentale lors de la conduite.
Je n'ai en aucune façon dit que je me déconcentrais ou que je faisais autre chose !
Quant à l'argument du "le jour où ça déconne" ... oui et ? le jour où tes freins déconnent, tu feras quoi ?
La technologie n'est jamais parfaite mais si elle est homologuée pour nos routes c'est qu'un niveau de confiance suffisant a été atteint.
 
Dernière édition: