Mes aventures et mésaventures pendant mes vacances en 407 SW

mapijo

Peugeot Addict
17 Mai 2005
470
0
0
Bonjour tout le monde... me voici de nouveau en région parisienne après 3 semaines de vacances et 6.000 km de parcourus en 407 SW...
Mon départ depuis Paris pour une première étape à Santander (Espagne - Cantabria)...
le matin suivant, ma voiture (moins de 3.000 km au compteur à ce moment là) ne démarre plus... pas moyen de la pousser car stationnée dans une côte... ni de la déplacer.
Le petit garagiste du coin... a oublié de charger son booster... les automobiilstes ont mieux à faire que de nous aider en branchant mes câbles (prévoyante !)... bref, personne en mesure de m'aider. J'appelle donc Peugeot assistance... depuis l'Espagne.
Je voudrais au passage les saluer car ils ont particulièrement été efficaces ! J'avais un dépanneur dans les 15 minutes aux côtés de ma voiture !!! Bon... le dépanneur avait également oublié de recharger son booster... mais bon... du coup, il appelle son collègue qui arrive peu de temps après... biensûr, lui aussi avait un booster HS... bref, ils se décident de brancher directement des câbles sur leur batterie mais la voiture ne démarre qu'au bout de plusieurs tentatives.
Ils me conseillent d'aller de suite au Concessionnaire de la ville afin de vérifier le fonctionnement de la voiture...
Au garage, ils ont passé en priorité ma voiture (sympa !)... après une fermeture du "midi" jusqu'à 15 h 30 quand même :p ...
Diagnostic : de l'eau dans le gasoil :confused: ... une batterie à plat :confused: et système anti pollution défaillant :confused: ... ils me remettent en état la voiture pour faire la route... et me conseillent d'amener la voiture pour vérification à mon retour en France.
Je repars donc... avec un jour de retard... pour le Portugal.
Il m'est impossible d'éteindre ma radio sans couper le contact... le bouton ne fonctionne que pour le volume... super !
Mon toit panoramique se déboite... mais bon, je n'en ai pas besoin puisque j'ai un coffre de toit qui masque tout :lol: ...

J'arrive au Portugal, vers Porto... je leur commande une baguette latérale (ben oui... il m'en manque une !)... ils reçoivent la mauvaise baguette... et m'indiquent que ma voiture à fait l'objet de deux rappels constructeurs sans pouvoir (ou vouloir) me dire de quoi il s'agit exactement... et comme je n'ai pas pensé à prendre le carnet d'entretien de la voiture, ils ne peuvent pas intervenir, d'après eux.
Le rappel aurait été envoyé en Allemagne, d'où provient ma voiture... bref, c'est encore un mystère pour le moment.
Je pars donc pour le sud du Portugal (Algarve)... et récupère ma baguette latérale deux semaines après, à mon retour dans le nord du pays...

... puisque je parle de mes aventures... je me demandais si le propriétaire d'une 407 berline immatriculée en 57 (j'ai le numéro complet noté ici...) grise, version executive je crois bien et avec une superbe grille chromée qui circulait ce samedi sur la A10 après Bordeaux en direction de la capitale faisait partie du Forum... dois-je faire un avis de recherche ici ?... s'il se reconnaît... qu'il me fasse un petit coucou ici ! On a fait un bout de route ensemble ce matin !
De plus, je me suis retrouvée avec une 407 espagnole à Bilbao (jusque là... c'est assez normal...)... et je l'ai croisée à 4 reprises sur les 1.000 km que j'ai parcourus aujourd'hui !... y compris sur les derniers km avant Paris... c'est assez drôle.

Je vous présente quelques photos dès que je les aurai chargées sur mon pc ;)

mapijo toute bronzée :love: ... de retour sur Paris :cry:
 

Aïe !

Que de déboires ...

Mais rassure nous tes vacances étaient bonnes quand même ?
 

Tu le prends ou ton gazoil. Moi je le prends toujours en station et jamais au super marche. Il n y a pas de filtre a G sur la 407 avec detection d eau. Sur mes vehicules precedents (Opel Vectra) ce filtre existait et il existait une purge pour enlever l eau.
Precaution a prendre, n attendre jamais l allumage du voyant "Gasoil" pour faire le plein.
 

Je prends toujours mon Gasoil chez Total à la station de Chatenay (au garage Renaul...) ... je pense pas que ce soit le pire :D, en revanche, j'ai fait le plein en allant en Espagne sur une aire d'autoroute française... Total aussi.
Effectivement, j'étais en réserve quand le problème a surgi et le mécano m'a conseillé de faire le plein à la moitié du réservoir à chaque fois... ça vaut le coup d'avoir un grand réservoir si c'est pour s'arrêter tous les 300 km... mais bon, c'est ce que j'ai fait depuis...

mapijo
 

Je prends toujours mon Gasoil chez Total à la station de Chatenay (au garage Renaul...) ... je pense pas que ce soit le pire :D, en revanche, j'ai fait le plein en allant en Espagne sur une aire d'autoroute française... Total aussi.
Effectivement, j'étais en réserve quand le problème a surgi et le mécano m'a conseillé de faire le plein à la moitié du réservoir à chaque fois... ça vaut le coup d'avoir un grand réservoir si c'est pour s'arrêter tous les 300 km... mais bon, c'est ce que j'ai fait depuis...

mapijo

A la moitie du reservoire c est un peu exagere je pense. Moi je le fais quand l aiguille approche de la zone rouge, ce qui fait environ 45/50 litres a mettre.
 

Moi j'attends généralement que l'ODB indique ---, je mets env. 60-62 litres à chaque fois! Sauf sur auoroute ou là, je joue pas trop avec le feu vu l'écart entre les stations essence.
 

Moi j'attends généralement que l'ODB indique ---, je mets env. 60-62 litres à chaque fois! Sauf sur auoroute ou là, je joue pas trop avec le feu vu l'écart entre les stations essence.

Sur 66 litres je crois. L eau se depose au fond du reservoir, le temps passant la bouillie augmente.
 

Y a-t-il moyen de purger sans tout démonter ?
Je sais purger l'eau dans un réservoir de Cessna mais pas de voiture :D... c'est le comble !

mapijo
 

Sur 66 litres je crois. L eau se depose au fond du reservoir, le temps passant la bouillie augmente.
Je fais ca depuis que j'ai mon permis, 6e voiture (4 essence + 2 diesel), jamais un pépin du à de l'eau dans le réservoir! Il ne faut pas oublier que le réservoir, c'est une chose, mais il y a ensuite toutes les cananlisations qui vont vers la chambre de combustion, contenant du carburant. Donc y a quand même un peu de marge!
 

Je dois donc trouver une concession fiable où je vais déposer ma voiture pour un bilan complet et réparations de tous ces petits trucs qui cassent (toit velum... bouton auto-radio, etc)...
Je n'ai pas encore trouvé... ou alors, va falloir que j'aille loin de chez moi !
Les impressions que j'avais sur la concession du coin a été confirmée par baroubarou qui a eu des pb avec eux aussi...
Pour peu que je tombe sur un garage qui me dise "vous n'aviez qu'à l'acheter chez nous..."`lol


mapijo
 

Moi j'attends généralement que l'ODB indique ---, je mets env. 60-62 litres à chaque fois! Sauf sur auoroute ou là, je joue pas trop avec le feu vu l'écart entre les stations essence.

Sur 66 litres je crois. L eau se depose au fond du reservoir, le temps passant la bouillie augmente.


A ton avis Baroubarou la pompe de gavage est ou ?? Au fond du réservoir, non !? :)
En plus avec les mouvements divers de la voiture tu penses pas que la bouille reste bien sagement au fond.
Perso j'ai toujours été jusqu'a la réserve sur toutes les voitures que j'ai possédées et pas de problème.
Attention je ne dit pas que le problème d'eau n'existe pas mais quelques régles existent pour éviter un éventuel désagrément. ;)