Message Risque de colmatage du FAP après changement du FAP !

14 Juillet 2022
11
0
1
LYON
Bonjour,

J'ai vraiment besoin d'aide car je suis perdue :(

Alors voilà : nous avons une 508 SW qui a 260 000 km. Pas de gros problème jusqu'à maintenant. Nous l'avons achetée d'occasion quand elle avait 90 000 KM.

Depuis plusieurs semaines elle a comme des trous d'air à 1800 tours min.
Nous avons changé beaucoup de choses : filtres, bougies de préchauffage, injecteurs... Moins de trous mais il y en avait encore

Le diéséliste qui travaille avec le garagiste a essayé la voiture et nous dit que ca venait probablement de la vanne EGR que nous avons donc changée. On récupère la voiture et c'est toujours pareil.A ce moment là nous avons eu une alerte "Risque de colmatage du FAP". Le message apparaissait et disparaissait avec le voyant service. Nous avons donc décidé de changer le FAP cette semaine. Nous avons récupéré la voiture hier. Il y a encore quelques trous d'air vers 1800 tours / min et un manque de puissance mais surtout nous avons encore eu un message de risque de colmatage du FAP hier soir alors que nous venons de le changer.. Je n'y comprends plus rien :(

Nous partons en vacances la semaine prochaine et avons prévu de faire plus de 3000 km. pensez vous que ce soit raisonnable?
Est ce que quelqu'un a déjà eu ce type de problème ?

Merci d'avance pour vos retours
 

Bonjour,

J'ai vraiment besoin d'aide car je suis perdue :(

Alors voilà : nous avons une 508 SW qui a 260 000 km. Pas de gros problème jusqu'à maintenant. Nous l'avons achetée d'occasion quand elle avait 90 000 KM.

Depuis plusieurs semaines elle a comme des trous d'air à 1800 tours min.
Nous avons changé beaucoup de choses : filtres, bougies de préchauffage, injecteurs... Moins de trous mais il y en avait encore

Le diéséliste qui travaille avec le garagiste a essayé la voiture et nous dit que ca venait probablement de la vanne EGR que nous avons donc changée. On récupère la voiture et c'est toujours pareil.A ce moment là nous avons eu une alerte "Risque de colmatage du FAP". Le message apparaissait et disparaissait avec le voyant service. Nous avons donc décidé de changer le FAP cette semaine. Nous avons récupéré la voiture hier. Il y a encore quelques trous d'air vers 1800 tours / min et un manque de puissance mais surtout nous avons encore eu un message de risque de colmatage du FAP hier soir alors que nous venons de le changer.. Je n'y comprends plus rien :(

Nous partons en vacances la semaine prochaine et avons prévu de faire plus de 3000 km. pensez vous que ce soit raisonnable?
Est ce que quelqu'un a déjà eu ce type de problème ?

Merci d'avance pour vos retours


Bonsoir,

Votre garagiste à une obligation de résultat, il en pense quoi ?
3000 KM avec une voiture qui manque de puissance avec des trous d'air, ce n'est pas super raisonnable
Vous avez déjà remplacé énormément de pièces du moins les principales ; Vanne EGR + FAP + INJECTEURS
Si réellement le FAP vient d’être remplacé aucune raison qu'il se colmate aussi rapidement
Il faudrait que votre garagiste vous fournisse un diagnostique avant de partir.
Je suppose que les filtres air + go sont neufs ? peut-être un pb electrovanne ou volet air
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Stéphanie JOURDEN

Bonsoir, au sujet colmatage fap sur fap neuf, il m’est arrivé sur véhicule neuf hdi 90cv (2012 ) , compteur 6km et a 20 km ordi m’indique risque colmatage fap. Pour un véhicule neuf j’étais surpris. Coup de téléphone garage et on me dit faire un tour en 3 ieme à 3000 tours pendant 10 km, surpris de la réponse pour un véhicule neuf. , leur ait dit ça commence bien. Essayer de faire un tour régime de 3500 tous pendant une dizaine de km .
 
  • J'aime
Reactions: Stéphanie JOURDEN

Bonsoir,

Votre garagiste à une obligation de résultat, il en pense quoi ?
3000 KM avec une voiture qui manque de puissance avec des trous d'air, ce n'est pas super raisonnable
Vous avez déjà remplacé énormément de pièces du moins les principales ; Vanne EGR + FAP + INJECTEURS
Si réellement le FAP vient d’être remplacé aucune raison qu'il se colmate aussi rapidement
Il faudrait que votre garagiste vous fournisse un diagnostique avant de partir.
Je suppose que les filtres air + go sont neufs ? peut-être un pb electrovanne ou volet air
Bonsoir,

Votre garagiste à une obligation de résultat, il en pense quoi ?
3000 KM avec une voiture qui manque de puissance avec des trous d'air, ce n'est pas super raisonnable
Vous avez déjà remplacé énormément de pièces du moins les principales ; Vanne EGR + FAP + INJECTEURS
Si réellement le FAP vient d’être remplacé aucune raison qu'il se colmate aussi rapidement
Il faudrait que votre garagiste vous fournisse un diagnostique avant de partir.
Je suppose que les filtres air + go sont neufs ? peut-être un pb electrovanne ou volet air

Bonjour,

Merci pour votre retour. Oui les filtres air + go ont été changés en février à la dernière vidange.
Le problème c’est que le garagiste ne sait pas d’où vient le problème. Les travaux ont été faits par élimination.. Peugeot n’en savait pas plus. Il n’y avait rien à la valise même si les trous d’air étaient vraiment très présents à l’époque. Ça va beaucoup mieux aujourd’hui même s’il y en a encore un peu et c’est étrange car sur certains trajets très peu et plus sur d’autres. Ce n’est pas régulier. Nous sommes repassés au garage hier et une initialisation qui doit être réalisée après le changement du FAP n’avait pas été prise en compte…le message est surement arrivé à cause de ça… J’ai également trouvé sur un forum un potentiel problème d’électrovanne. On lui en a parlé mais il dit qu’il faut démonter le moteur pour les atteindre donc que c’est encore de la main d’œuvre sans garantie de résultat… :(. Il dit que maintenant il faut rouler et voir comment la voiture se comporte.
C’est vraiment la galère et pas super rassurant…
 

Bonsoir, au sujet colmatage fap sur fap neuf, il m’est arrivé sur véhicule neuf hdi 90cv (2012 ) , compteur 6km et a 20 km ordi m’indique risque colmatage fap. Pour un véhicule neuf j’étais surpris. Coup de téléphone garage et on me dit faire un tour en 3 ieme à 3000 tours pendant 10 km, surpris de la réponse pour un véhicule neuf. , leur ait dit ça commence bien. Essayer de faire un tour régime de 3500 tous pendant une dizaine de km .

Bonjour,

Merci pour votre retour. Ah oui très bizarre pour un véhicule neuf.. Nous sommes repassés hier et il manquait une réinitialisation qui doit etre réalisée après changement du FAP. J’espère que c’était juste ça. Si le message revient nous ferons les 10km à 3000 tours…
Merci pour l’info !
 

Bonjour,

Merci pour votre retour. Oui les filtres air + go ont été changés en février à la dernière vidange.
Le problème c’est que le garagiste ne sait pas d’où vient le problème. Les travaux ont été faits par élimination.. Peugeot n’en savait pas plus. Il n’y avait rien à la valise même si les trous d’air étaient vraiment très présents à l’époque. Ça va beaucoup mieux aujourd’hui même s’il y en a encore un peu et c’est étrange car sur certains trajets très peu et plus sur d’autres. Ce n’est pas régulier. Nous sommes repassés au garage hier et une initialisation qui doit être réalisée après le changement du FAP n’avait pas été prise en compte…le message est surement arrivé à cause de ça… J’ai également trouvé sur un forum un potentiel problème d’électrovanne. On lui en a parlé mais il dit qu’il faut démonter le moteur pour les atteindre donc que c’est encore de la main d’œuvre sans garantie de résultat… :(. Il dit que maintenant il faut rouler et voir comment la voiture se comporte.
C’est vraiment la galère et pas super rassurant…


Si rien au passage valise et disparition des symptômes go ahead !!!
Bonne route et Bonnes vacances
 

Si rien au passage valise et disparition des symptômes go ahead !!!
Bonne route et Bonnes vacances

Oui rien sur la valise mais les symptômes sont quand même tjs un peu là... C'est pour ça que c'est compliqué de trouver d'où ça vient. Ils nous parlent maintenant du capteur du régime moteur mais une fois de plus sans garantie que ça résolve le problème :(
 

C'est étonnant que le passage à la valise ne révèle aucun défaut
En tout cas votre garagiste ne vous déconseille pas d'utiliser votre voiture.
De quel modèle 508 il s'agit ? année ?
 

On vient de la reprendre et en accélérant un peu fort et encore un message "risque de colmatage du FAP" et voyant service. C'est parti après quelques minutes. On accélère encore une fois un peu fort et cette fois c'est le message "défaut moteur réparer moteur" :(
C est le modèle 2 l HDI 140 business pack de 2011.
On va essayer de repasser au garage pour rebrancher la valise ..
 

En plus d'avoir la liste des défauts, le passage " valise" permet de prendre la main et programmer une régénération du FAP.
Le FAP actuel a été remplacé quand ? combien de kil ? Ça ne s'encrasse pas aussi facilement
Avant de retourner chez votre garagiste faites un test sur route au moins 50 Km à haut régime
l'idéal serait une route de montagne ...
Tenez-nous informé des résultats.
 
Dernière édition:

Le FAP été changé mardi et nous avons eu de nouveau un message avec le risque de colmatage mercredi. Il avait donc maxi 70 km...
Hier matin il y avait un seul défaut sur la valise à propos du capteur de pression du FAP. Le garagiste à dit que la réinitialisation suite au changement du FAP ne s'était pas faite correctement. Il a réinitialisé mais malgré cela hier après midi encore un message de risque de colmatage suivi du message de problème moteur ...
Hier soir le message "pb moteur. Réparer moteur" est parti tt seul après 4h sans rouler. Hier soir donc plus de message. Aucun trou d'air en allant chez des amis à 40 km par contre quelques trous d'air au retour mais aucun message.. C'est vraiment bizarre. On va la ramener demain chez le garagiste pour qu'il regarde ce qui s'est passé hier avec cette alerte FAP et ce message de pb moteur à quelques minutes d'intervalle....
 

Super il y a du mieux ! dû probablement à la Maj du FAP ? donc pas de problème avec le capteur PMH
La suite demain. Restons positifs
 
Dernière édition: