mieux que du bois !!!!!!!!!

herk1281

Lion d'Or
21 Novembre 2002
3 576
0
0
Vendredi, première journée de course en Argentine. Colin McRae aborde le rallye calmement, cherchant les meilleurs réglages avant de se lancer complètement dans la bataille. Mais l'Ecossais a rapidement vu ses espoirs partir en fumée.

Avec la nouvelle réglementation, les équipes ne peuvent plus faire d'essais sur le territoire des rallyes hors d'Europe. Citroën, qui n'avait jamais participé au Rallye d'Argentine, partait donc avec un sérieux désavantage en matière d'expérience du terrain. Seule une séance d'essais menée il y a tout juste un an servait de point de repère à l'équipe de Guy Fréquelin.

Peu avant le rallye, les trois pilotes de la marque aux chevrons étaient en Espagne pour valider les derniers réglages, sur des spéciales proche de ce qu'ils pouvaient rencontrer de l'autre coté de l'Atlantique.

Après un shakedown studieux, Colin McRae se servait des premières spéciales pour régler au mieux sa Xsara WRC.

« Je suis parti prudemment parce que je ne me sentais pas totalement en confiance, avoue Colin. J'ai préféré adopter un rythme raisonnable plutôt que de courir le risque de faire une erreur qui peut coûter très cher. Ensuite, j'ai commencé à hausser le rythme au fil des spéciales. J'avais un bon feeling avec les quelques modifications apportées à l'assistance. »

Mais dans la neuvième spéciale, la Citroën Xsara WRC a pris feu accidentellement : « Je devais retrouver la pleine confiance, et je ne voulais surtout pas commettre d'erreur ! On s'est arrêté plusieurs fois pour empêcher l'incendie de se propager mais il a eu le dessus. Nous avons quitté au plus vite la voiture, tout est resté à l'intérieur. »

En pendant que l'épave descendait doucement, les deux Ecossais ont terminé la route à pied pendant que les pilotes suivants tentaient d'éviter la torche Xsara. Armin Schwarz a même dû s'arrêter. L'Allemand a déclaré avoir perdu une quinzaine de secondes dans l'incident.