[Minato IV] Peugeot 308 1.6 Vti 120

Minato_IV

Membre
1 Mai 2022
13
0
1
Strasbourg
Voila,

Suite à ma présentation je continue maintenant avec les raisons de ma venue ici.

Donc comme indiqué, c’est une 308 1.6 Vti de 2007, 140000 kms actuellement, qu’on à toujours bien entretenu et qui à toujours bien roulé. En fait pour être honnête, contrairement à ce que j’ai beaucoup lu ici, personnellement nous n’avons jamais été embêtés plus que ça avec cette voiture jusqu’à présent.

Le dernier gros entretien qui a été fait, c’était vers 135000 kms: catalyseur, bougies, bobines, sondes lambda, capteur arbres à came, filtres et vidange biensûr. Pourquoi tout cela, un soir, d’un seul coup en sortant du ciné, moteur qui galère à démarrer, broutage, bruit sourd, et nous sentions qu’elle manquait de pêche.

Passage chez Peugeot, qui me dit, moteur mort …. Oui ok allez merci au revoir.

J’ai donc fais pas mal de recherches ici, et j’ai donc fait changer toute la liste ci-dessus. On a retrouvé un comportement « normal » si je puis dire, mais pas la pleine puissance selon moi.

J’ai donc jeté un oeil, et j’ai vu, que le mécano avait complètement oublié de remettre le manchon d’admission côté filtre à air … je l’ai donc remis. C’est mieux, mais toujours pas ouf ouf … et j’ai le voyant « système anti-pollution défaillant ».

Y’a pas de ratés, pas de fumée particulière, pas de calages et rien. Juste, ca accélère pas comme ça devrait …

Du coup, la je vois plus trop … on m’a parlé du capteur PMH ou des injecteurs, de faire un nettoyage via produits Sphertech, mais j’ai aucun problème de démarrage ni de comportement bizarre du moteur …

Des idées ??? Je voudrais pas faire de dépenses inutiles vu tout ce qui a été fait récemment.

Merci d’avance.

Fred
 

salut, si tu as un message, il faut lire la mémoire du calculateur pour identifier quel code défaut est la cause.
 

salut, si tu as un message, il faut lire la mémoire du calculateur pour identifier quel code défaut est la cause.

Hello,

Merci pour la réponse. En fait ça a déjà été fait plusieurs fois et c’était toujours le même défaut qui revenait, d’où le changement de cata et des sondes. On avait fait une réinitialisation suite à ces changement, et plus de code erreur … y’a juste ce « anti-pollution » qui ne s’enlève pas …

Mais j’ai pu lire ici je crois que justement ce « anti-pollution » se met pour énormément de choses qui ne sont même pas forcément toujours liées à la pollution elle-même.

Alors est ce que du coup à cause de ce voyant le moteur est en « sécurité » ? En tout cas c’est vraiment bizarre parce qu’elle roule et tout, comme dit plus haut le moteur ne fais rien d’anormal a priori, c’est juste qu’elle traîne vraiment la patte quoi.
 

salut,
et c'est quel défaut qui revenait tout le temps?
Le message est une conséquence d'un code défaut donc plus qu'étonnant.
Tu fais la lecture avec Diagbox ou un outil générique?
 

Euhhh de tête je ne saurai plus te dire le numéro exact, c’etait P0 quelque chose et ça correspondait aux sondes lambda de ce qu’il m’avait dit.

Ben ce n’est pas moi qui fait la lecture, je l’ai toujours fait au garage … je n’ai pas de machine à diag perso.

Je suis totalement d’accord avec toi et c’est bien pour ça que je sèche un peu la. Mais bon, en lisant les différents topics sur les problèmes de ce moteur, où quasiment tout est géré par électronique, ça ne me surprend pas vraiment.

C’est juste que je sens bien que ça n’a pas l’air d’être grand chose, mais vu ce qui a déjà été changé c’est dur de trouver une orientation de recherche. Et au garage c’est toujours pareil, c’est une voiture d’un certain âge donc tu comprends bien que ça ne les intéresse pas vraiment de prendre du temps dessus …

Quand tu les écoute c’est juste bon à mettre à la casse alors qu’elle est encore dans un super état et elle a toujours été bien entretenue.
 

salut,
sans code défaut, on ne va pas aller très loin, il y en a au moins une dizaine concernant les sondes.
Si tu veux faire la recherche de panne toi-même autant acheter une prise diag ( environ 20 € )
De plus, les sondes ne font que mesurer la richesse, c'est rarement la cause, plutôt une conséquence.
C'est comme si tu allais chez le docteur avec de la fièvre et qu'il te disait de changer de thermomètre.
 

Y’avait justement un problème de richesse oui, ça je me souviens.

Je vais la faire repasser au diag demain pour voir du coup si il y’a de nouveau un code erreur, qui sera certainement différent maintenant.

Je suis pas handicapé pour rouler ce qui est déjà pas mal, mais faut quand même trouver pourquoi on ne retrouve pas la puissance initiale.

Merci pour tes précisions en tout cas.
 

Pour info, au diag tu (ils) peux aussi voir tout l'historique des codes d'erreurs, donc ça vaudrait le coup de tout sortir pour voir le problème à l'origine.