Mise à jour BSI, Calculateur, NAC ? Demande légitime ?

LEBA Tom

Membre
20 Mars 2021
13
0
1
BOIS D'ARCY
Bonjour,

J'ai une 3008 1.5 BlueHDI 130 de 2018 et j'aurais voulu metre à jour tout les softwares de ma voiture.

Alors je suis entré dans une concession Peugeot et j'ai demandé un devis pour la mise a jour des Calculateurs, du BSI et du NAC de ma voiture...

Et là on me regarde avec des yeux ronds et on me demande pourquoi, si je n'ai aucun probleme, je voudrais faire ca !?
ils me disent que c'est quelque chose qu'ils ne font que si il y a des problemes ou si il y a des rappels.

Je leur repond que le logiciel c'est quelque chose de tout a fait courant dans le monde informatique logiciel (OS), comme materiel (firmware).
Et pourtant non, refus categorique de me faire un devis pour ce genre d'intervention, car ils ne font pas ca.

Alors mes questions,
est-ce completement absurde de vouloir metre à jour les logiciels de sa voiture ?
suis-je le seul a avoir cette idée ?
quels sont les risques de le faire ?

Merci !!

salut,
l'informatique, le paradis de la mise à jour permanente. On ne sait pas pourquoi mais on fait des màj sans savoir ce que ça apporte :)
Dans l'automobile, c'est possible, mais tu ne trouveras personne qui pourra te dire ce que font exactement les différentes màj hors gros problème.
De plus, souvent un retour en arrière est impossible, le système étant verrouillé par des numéros de version forcements croissants ( sauf à changer l'ECU concerné) et des incompatibilités de sont pas à exclure.
Conclusion, s'il n'y a pas de défaut, les garages évitent de toucher ce qu'ils ne maitrisent pas.

• J'aime
Reactions: LEBA Tom

En règle général, s'il n'y a pas de raisons valables. On ne fait pas de mises à jour comme cela.
Il peut y avoir des améliorations dans certains cas, mais aussi qq problèmes suite à mise à jour (perte de fonction par exemple).
Perso, sur ton véhicule la mise à jour du calculateur moteur est peut-être la seule que je ferais.
De toute façon, la mise a jour du nac est bloquée en ce moment.

• J'aime

salut,
l'informatique, le paradis de la mise à jour permanente. On ne sait pas pourquoi mais on fait des màj sans savoir ce que ça apporte :)
Dans l'automobile, c'est possible, mais tu ne trouveras personne qui pourra te dire ce que font exactement les différentes màj hors gros problème.
De plus, souvent un retour en arrière est impossible, le système étant verrouillé par des numéros de version forcements croissants ( sauf à changer l'ECU concerné) et des incompatibilités de sont pas à exclure.
Conclusion, s'il n'y a pas de défaut, les garages évitent de toucher ce qu'ils ne maitrisent pas.
Merci !

Sortie d'usine, quelques années apres mon 3008, les calculateurs ont sans doute eu droit a de nouvelles versions ? Si de nouvelles versions sortent c'est bien pour ameliorer les choses non ?
Apres concernant le manque de transparence des constructeurs sur ce qu'ils font est un sacré probleme. On est loin tres loin de l'Open Source. Les mises a jour y sont toutes expliquées.

Mais je pense par exemple à la correction concernant l'injection AdBlue. La mienne ne l'a pas eu.

Je pense aussi a peut etre un pb sur ma voiture concernant une grosse latence entre l'appui sur l'accelerateur et la prise en compte coté moteur (0.5 à 1s c'est tres perturbant). En 2018 c'etait la premiere année d'integration de la boite EAT8, des ajustements sont possibles, normal de pas etre parfait du premier coup.
Alors rien ne dit qu'une mise a jour de calculateur ne pourrait pas corriger cela, mais le seul moyen de savoir c'est la mise a jour.

Je pense aussi au NAC, impossible a metre a jour par ses propre moyen, etant donné le pietre qualité du service de diffusion peugeot. Peut etre eux ont d'autres moyens en concession.

Mais du coup je réalise que le monde de l'auto (ou de stellantis ?) est tellement imprevisible et obscure qu'on prefere ne surtout rien toucher.

Si de nouvelles versions sortent c'est bien pour ameliorer les choses non ?
En théorie oui :ange:mais des fois ce n'est pas le cas:
2 Ex: sur 807, une mise à jour du bsi entraînait la perte de la fonction aération ( ouverture des vitres avec un appui long sur télécommande), sur 3008 en 1.6 hdi, une mise à jour du calculateur moteur entraînait un défaut avec la nécessité de rajouter 2 relais et de faire une modification sur faisceau électrique.
Le nac peut être mis à jour très facilement tout seul via MyPeugeot, mais en ce moment il ya des problèmes de certificats qui empêche la mise a jour.

• J'aime