Mise à l'heure RT3

tanguy0017

Membre
31 Mars 2012
6
0
0
123
Bonjour,

Le changement d'heure sur mon RT3 ne tient pas.., j'ai débranché la batterie histoire d'effacer d'éventuels défauts. Maintenant la date et l'heure clignote sur le vendredi 6 janvier 2000 à 5H37.
Je règle l'heure et la date et après chaque coupure moteur ou contact, ça revient comme auparavant.
La version logiciel était la 6.62, j'ai fait la mise à jour 6.63 qui n'a rien changé.
Avez-vous des idées?
Merci.
 

Voici une piste: Peut-être le '+12V avant contact' qui n'est pas: du coup à chaque coupure de contact, le RT3 n'est plus du tout alimenté et perd le réglage de l'heure: comme lorsque débranche la batterie:
- Trouver la description du brochage à l'arrière du RT3.
- Voir si il y a une entrée qui est le '+12V avant contact': vérifier qu'il est alors bien présent sur le RT3.
 

Bonsoir,

Oui, tu dois pas être loin de la vérité... l'opération se précise.., une dernière vérification au niveau du fusible SHUNT et si il est bien placé on ouvrira la bête....
Merci.
 

Salut,
J'ai exactement le même problème que toi.
Reset de l'heure dès que je coupe le contact.
J'ai essayé avec une autre batterie, mais ça fait pareil.
J'ai bien +12V à l’arrière du RT3 entre les borne 12 et 16 sans que le contact soit mit.
Tous les fusibles sont bons.

J'ai pas d'idée, je sèche...
As tu trouvé une solution ?
 

De mémoire le RT3 possède une petite batterie interne pour faire le tampon lorsque la batterie est débranchée.

Cherche sur le forum, on en a déjà parlé... même si ça fait assez longtemps. Il me semble que l'on parlait d'une pile ou d'une batterie de secours.

Bonne recherche !

:)
 

Bonsoir,

Alma, désolé toujours rien de + pour mon problème...

ched: Oui en effet il y a une batterie de secours....
l'afficheur du RT3 affiche 100% de charge sur la batterie de secours,
mais en moteur tournant ou après contact, ce qui pourrait fausser la valeur si la batterie était HS (faut que je démonte pour mesurer la batterie seule...
Merci
Merci...
 

Re ched...

N'aurais-tu pas (par hasard... :pt1cable: ) des infos (ref ou marque ou ?) à me donner sur cette batterie.., je ne trouve rien dessus et je n'ai rien trouvé sur le forum.., ce serait le repère 11 sur la photo.
Merci
RT3.jpg
 

Désolé, je me souviens l'avoir lu sur le forum, mais ma mémoire s'arrête à cela...

:heink:

Je devrai sans doute changer ma pile moi aussi !!! :whistle:

:lol:
 

J'ai contrôlé la batterie interne du rt3, elle est à 10.4 volts. C'est une 9 volts normalement.
Je vais la changer, on verra bien.
 

Alma, la page suivante de la doc que tu as affiché, contient des infos sur cette batterie de secours:
Batterie de secours (11)
Une batterie de secours permet les appels d’urgence quand l’alimentation principale est coupée.
En cas de perte du + permanent, la batterie de secours alimente le Module GSM quand un appel
d’urgence est émis automatiquement ou manuellement. Elle se situe dans le RT3. Elle est peut
être échangée en après vente.
Sa durée de vie est estimée à 7 ans. Elle n’est pas rechargeable.

REMARQUES ou POINTS PARTICULIERS
Important : Une procédure spécifique doit être utilisée lors de l’échange de la batterie de
secours. Un menu concernant la batterie dans le DIAG 2000 permet d’initialiser la batterie
neuve.

Et à la fin de la doc:
Mode alimentation de secours :
En cas de perte du +PERM ; seules les fonctions d’appel d’urgence et d’appel de services sont
disponibles. Dans ce mode l’écran n’est pas alimenté.
 

Merci pour ces précisions.
Donc je n'ai pas besoin de changer de batterie de secours, puisque elle n’intervient pas dans le processus de mémorisation.
Le module GSM fonctionne correctement.

tangui : rencontres tu d'autres problèmes de mémorisation ? J'ai aussi les stations de radios qui ne restent pas enregistrées.
 

Bonsoir,
Merci pour ces infos...

Alma: même chose, la mémorisation des stations ne se garde pas, par contre tout marche nickel: guidage et localisation GPS, téléphone etc etc...(moteur tournant)
Perso, je comprends pas, j'ai téléphoné au garage où je l'ai acheté et j'ai expliqué le problème, le gars me dit de passer que c'est un problème de "manip" (il m'a pris pour une gourde je crois...lol), je vais y passer on verra bien...
 

Trouvé...

Les réglages tiennent moteur coupé, juste avec le contact...
Par contre, ils ne tiennent jamais moteur tournant...
 

Bonjour, j'ai eu meme souci que vous Mr tanguy0017.
Le probleme est que la mémorisation de l'heure ne tient pas meme moteur coupé.
Je vous remercie par avance pour votre aide.
 

Bonjour à tous,

je déterre (c'est peu de le dire) ce topic car j'ai le même souci!! Mon changement d'heure ne tient pas même moteur coupé!! Batterie de secours à 100% (selon le rt3), le shunt "park/client"est bien sur "client".... Donc du coup je ne vois pas d'où ça peut venir... :confused: Si quelqu'un a des idées, je suis preneur!!

Merci beaucoup!! :)
 

salut
une fois le changement d'heure effectué, il faut surtout valider en appuyant sur "ok", sinon, il n'est pas pris en compte.
 

Bonjour Gege08

je compte même plus le nombre de fois ou j'ai appuyé sur "ok"!! :D
en gros je fais le changement je coupe le contact et je le remet direct (sans enlever la clé)et pouf l'heure est revenue à son état initial!! C'est à n'y rien comprendre!! :pt1cable:
 

essaye de faire un reset bsi, ça remettra l'heure et la date à zéro, ça suffira peut être pour régler le problème
 

Ce n'est pas dû à ce fameux souci de pile mémoire?
Car moi j'ai sans cesse le souci avec ma radio, elle garde les stations en mémoire, mais au redémarrage je ne retombe jamais sur celle que j'écoutais juste avant de couper.
 

Bonjour,

@ gégé=> reset bsi? comment on fait? juste débrancher la batterie? j'ai bon? ;)

@ ultimatecar => pile mémoire? la batterie de secours tu veux dire? si oui la mienne est à 100 % ( enfin selon le rt3)!! faut que je vérifie mais il me semble que ma femme m'a dit qu'il y avait un souci avec la radio (que c'était plus la même station.....) donc ça pourrait être ça? mais bizarre du coup que les autres paramètres soient gardés en mémoire alors..... :pt1cable:

Merci en tout cas de vos réponses, je pensais pas qu'il y aurait du monde après ce déterrage !! :D

edit: bon j'ai testé la radio: je me mets sur la station 1, je coupe le contact et quand je remet c'est la station 2 qui se met en route..... :mad:
 

procédure de reset bsi:
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Electronique-embarquee/Divers-9/procedure-reinitialisation-bsi-sujet_30651_1.htm
 

au fait tu as quel modèle de voiture ?
c'est pour regarder la réf de la pile
 


d'après la box que ce soit le multiplexage can ou van c'est la même pile, voici la référence Peugeot: 6554 VC
 

mais avant de changer la pile (102€ d'après yann, putain ça pique), regarde ce lien, c'est exactement ton soucis, et tu devrais y trouver la solution:
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Electronique-embarquee/RT3/probleme-memoire-heure-sujet_37550_1.htm
 

super merci beaucoup je viens de lire ton lien et en effet il parle de faire un pont entre le pin 9 et 12 pour que ça marche mais vers la fin il dit que le fait d'avoir enlever et remis la pile ça remarche!! Bon bah j'ai plus qu'a essayé!! Merci en tout cas!! Dans l'absolu mon problème n'est pas si grave (6 mois par an ou la 307 n'est pas à l'heure!! :D ) mais pour le principe c'est pas censé faire ça!! :D
 

tout à fait, il ne reste plus qu'à.
le plus simple c'est la pile déjà, puis si ça ne suffit pas, de vérifier les alims
tiens nous au courant de l'évolution
 

oui ok pas de soucis!! par contre histoire de bien comprendre, quand tu dis "pile" c'est batterie ou vraiment pile genre pile bouton? car je sais (enfin je pense) qu'il y a une batterie mais une pile je savais pas!! et du coup 102€ la pile bouton ça fait cher!! :pt1cable: