MISE A JOUR CARTES ET ZONES DE DANGER

CHANSOU

Peugeot Addict
8 Février 2022
89
10
8
GRATENTOUR
Je prends possession ce jeudi d'une 208 GT avec NAVI 10 pouces incluant les zones de danger. J'ai vu sur le site Peugeot que la mise à jour se fera gratuitement pendant 3 ans puisque les mises à jour sont incluses dans le prix d'achat de la voiture. Mais eu égard au prix de la mise à jour pour les zones de danger (environ 100€ / an) si je ne renouvelle pas l'abonnement les zones de danger vont elles disparaitre ? Concernant la mise à jour des cartes, je ne vois aucun abonnement après 3 ans. Cela veut il dire que les mises à jour sont gratuites ? Merci par avance pour vos réponses. Bien cordialement
 

@CHANSOU

Bonjour, :)

Si tu prends livraison d'une voiture neuve, ton commercial aurait dû répondre à tes questions.

Tu peux aussi consulter le tarif officiel et ton bon de commande. Parce que les prestations ne sont pas identiques suivant le modèle commandé.

Je pense que ta 208 va être équipée d'un NAC. Il est normalement précisé dans le tarif, que la cartographie pour cet équipement est "gratuit à vie, à raison de 4 mises à jour par an". Malheureusement seul le terme "gratuit" est respecté ces derniers temps. ;)

Ensuite il faut considérer les "Services Connectés" (info trafic temps réel, météo, parking...) qui sont payants, mais dont la souscription est souvent incluse dans le prix de la voiture pour 3 ans. Donc à vérifier avec le tarif et le bon de commande. Au delà de la période initiale, la souscription est facultative

Enfin, les "Zones de danger" ou ZAR sont une extension des Services Connectés. La souscription est parfois aussi incluse pour 3 ans. Donc, à vérifier avec ton commercial. Si ce n'est pas inclus la souscription n'est pas obligatoire. Au delà, d'une éventuelle première souscription, le renouvellement est facultatif. Sans souscription à cette extension de service, pas de radar signalé.

Les services connectés de base et les ZAR sont souvent proposés dans un package, qui fait l'objet de promotions épisodiques, qui en atténue le prix si on souscrit pour 3 ans. Mais ça reste cher par rapport à des services identiques sur Smartphone. À chacun de faire son choix! ;)

Ajout: pour toutes les questions sur l'électronique embarquée, il vaut mieux poster dans la section dédiée, plutôt que dans la section du modèle de voiture (208 pour toi). Les équipements sont communs à de nombreux modèles de véhicules. En plus, en parcourant la section NAC, tu aurais probablement trouvé les réponses à tes questions.
 
Dernière édition:


@CHANSOU

Bonjour, :)

Si tu prends livraison d'une voiture neuve, ton commercial aurait dû répondre à tes questions.

Tu peux aussi consulter le tarif officiel et ton bon de commande. Parce que les prestations ne sont pas identiques suivant le modèle commandé.

Je pense que ta 208 va être équipée d'un NAC. Il est normalement précisé dans le tarif, que la cartographie pour cet équipement est "gratuit à vie, à raison de 4 mises à jour par an". Malheureusement seul le terme "gratuit" est respecté ces derniers temps. ;)

Ensuite il faut considérer les "Services Connectés" (info trafic temps réel, météo, parking...) qui sont payants, mais dont la souscription est souvent incluse dans le prix de la voiture pour 3 ans. Donc à vérifier avec le tarif et le bon de commande. Au delà de la période initiale, la souscription est facultative

Enfin, les "Zones de danger" ou ZAR sont une extension des Services Connectés. La souscription est parfois aussi incluse pour 3 ans. Donc, à vérifier avec ton commercial. Si ce n'est pas inclus la souscription n'est pas obligatoire. Au delà, d'une éventuelle première souscription, le renouvellement est facultatif. Sans souscription à cette extension de service, pas de radar signalé.

Les services connectés de base et les ZAR sont souvent proposés dans un package, qui fait l'objet de promotions épisodiques, qui en atténue le prix si on souscrit pour 3 ans. Mais ça reste cher par rapport à des services identiques sur Smartphone. À chacun de faire son choix! ;)

Ajout: pour toutes les questions sur l'électronique embarquée, il vaut mieux poster dans la section dédiée, plutôt que dans la section du modèle de voiture (208 pour toi). Les équipements sont communs à de nombreux modèles de véhicules. En plus, en parcourant la section NAC, tu aurais probablement trouvé les réponses à tes questions.
Re-bonjour, c'est une 208 GT pack puretech EAT8 et effectivement, c'est bien un NAC de 10". Par contre, compte tenu que je rentre sur ce forum pour la première fois, je ne sais pas où trouver la section dédiée à l'électronique ou tout autre type de section. Si ce n'est pas trop te déranger, peux-tu me dire comment y accéder ? Bien cordialement
 





Salut

Je viens d'attaquer la mise à jour du GPS ... mais ce sera dans le garage moteur tournant car impossible de le faire en roulant alors que c'était le cas sur mon 3008 de 2016 ! De mieux en mieux !
 

Tu es sur qu'on ne peut pas le faire en roulant ?
Par contre moteur tournant dans un garage, c'est un coup à être asphyxié par les gaz d'échappement
 

Oui je confirme et le message qui apparaît a l’écran est bien clair !
Du coup j’ai fait ça une fois a la maison, pour une durée totale d’environ 1 heure (firmware et cartographie de la France- Belgique-Monaco-Pays-Bas-Luxembourg
 

@ralphi1

Bonjour,

Je n'ai pas un NAC Wave4, mais ce serait nouveau pour moi qu'on ne puisse pas rouler pendant une mise à jour. Il faut en effet être à l'arrêt, moteur tournant, pour commencer la mise à jour, mais ensuite, même si Peugeot "recommande" de ne pas le faire, il est tout à fait possible de rouler. Enfin, jusqu'à preuve du contraire!
 

Et bien c'était comme ça sur mon 3008 mais hier nada !
L'écran est resté désespérément noir quand je roulais et une fois à l'arrêt, après redémarrage, nickel chrome !

Je vais essayer avec le nouveau 3008 de madame !

Et sinon, avec la mise à jour, je suis censé avec installé le Firmware 44.02.1652

Quelle manip faut-il faire sur le GPS pour vérifier ?

Merci
 
Dernière édition:

@ralphi1

Sur NAC Wave2 on peut afficher, en une seule manip, le niveau de firmware et niveau de cartographie en affichant les informations système. Sur NAC Wave4 je crois qu'on affiche séparément la cartographie à partir de l'écran navigation, et le niveau de firmware à partir des paramètres du NAC (roue crantée en haut, à droite).

Ajout: J'aimerais bien voir une photo de l'écran où on t'indique "clairement" que la mise à jour ne peut pas se poursuivre parce que tu roules.
 
Dernière édition:

L'écran est resté désespérément noir quand je roulais et une fois à l'arrêt, après redémarrage, nickel chrome !
Lors de quelle màj (car tu as indiqué avoir fait les 2 : firmware et cartographie)
Comme on l'a souvent dit, pour la màj carto, il faut démarrer moteur tournant, voiture arrêtée, mais tu peux ensuite rouler sans aucun souci (et au pire, si pb lors de la màj, on pourra tout simplement recommencer)
Pour le firmware, vaut mieux éviter car si problème, ça peut bricker le NAC
 

Lors de quelle màj (car tu as indiqué avoir fait les 2 : firmware et cartographie)
Comme on l'a souvent dit, pour la màj carto, il faut démarrer moteur tournant, voiture arrêtée, mais tu peux ensuite rouler sans aucun souci (et au pire, si pb lors de la màj, on pourra tout simplement recommencer)
Pour le firmware, vaut mieux éviter car si problème, ça peut bricker le NAC

Comme je l'ai indiqué, hier lorsque j'ai introduit la clef, voiture à l'arrêt et moteur tournant, j'ai eu un message m'indiquant, de mémoire, que la mise à jour devait se faire moteur tournant, à l'arrêt.
Ceci étant, j'ai commencé à rouler et l'écran du GPS est resté noir !
Après quelques minutes, j'ai donc retiré la clef mais peut être aurait-il fallu que je la laisse le temps du trajet mais je doute car une fois chez moi, j'ai coupé et allumé le moteur, introduit la clef et là j'ai tout de suite eu un message me demandant si je voulais faire la mise à jour
En répondant oui, la mise à jour du Firmware a démarré et ensuite on m'a proposé celle de la cartographie Europe, avec possibilité de sélectionner les pays.
Ce matin j'ai la version 44.02.16.52_NAC-r0 installée sur ma voiture
Voili Voilou
 
Dernière édition:

@ralphi1;
La mise a jour du FIRMWARE doit toujours se faire moteur tournant et a l'arrêt; tandis que la mise a jour du GPS peux se faire en roulant. C'est normal que ton écran soit devenu noir si la mise a jour FIRMWARE se déroulait en roulant. Maintenant, tu le sauras pour la prochaine fois. FIRMWARE mise a jour a l'ARRÊT. GPS mise a jour même en roulant. OK
 


Bonjour,
Pour ma part elle est identique à ralphi1 !
Il s'agit là, de la référence du système? Pour ce qui est de la cartographie, ou voit-on sa référence ?
Tout le monde parle du NAC Wave 4 pour 208 année 2021 alors que je lis NAC-r0 ! ? !
Ceux sont des codes spécifiques ?IMG_4298.JPG
 

@Petitbelge @ralphi1

À ma connaissance il n'est pas imposé de faire la mise à jour du firmware à l'arrêt. Il faut cependant être bien conscient que le NAC, et tout ce qui en dépend directement, n'est plus opérationnel pendant une mise à jour de firmware, ce qui peut être déroutant surtout la première fois qu'on le fait. De plus, comme la mise à jour ne doit pas être interrompue, il vaut mieux ne fait pas caler, ou faire vite. Ce qui n'est pas le cas lors d'une mise à jour de cartographie où le NAC reste pleinement opérationnel pendant une grande partie de la mise à jour. Et s'il y a une interruption pendant la mise à jour de cartographie, volontaire ou non, il suffIra de recommencer.

@MD54 ,

Comme dit plus haut, sur un NAC Wave4, pour afficher la version de cartographie il faut partir de l'écran "Navigation".

Menu ==> Réglages ou paramètres ... ==> Cartographie. Il faut fouiller.

La mention r0 ne s'applique pas au NAC lui-même, mais à la version du système. S'il y avait une correction mineure à la version initiale, la seconde version pourrait s'appeler 44.02.16.52_NAC-r1 par exemple. C'est vrai aussi pour les mises à jour de cartographie.
 
  • J'aime
Reactions: MD54

@jbf69,
Merci pour toutes ses infos précieuses.
Pour ma version de la cartographie il s'agit de la map-eur_13.0.0-r0_armv7a
 


Moi j'ai des mises à jour cartographiques à la date du 09/02/2022 pour une version Europe CI-TT-PSA.P6CNS.U-MAP.EUR.NDS-12.0.0
 




Du coup je me pose une question.

Que se passe t'il si je ne fait pas cette mise à jour et que plus tard une nouvelle est disponible ?
Est-ce que Peugeot update va me proposer cette dernière dès qu'elle sera disponible et écraser celle que j'ai en attente actuellement ?
Ou je dois obligatoirement faire toute les mise à jour dès qu'une est disponible ?

(Je ne sais pas si je me fait bien comprendre...)
 

@MD54

Tu montres la date que Peugeot a choisie pour la diffusion. De plus, il paraît que tout le monde n'est pas informé en même temps, c'est chacun son tour. Moi je parlais de la date de préparation de la mise à jour qui est la même pour tout le monde. Celle qu'on trouve dans le fichier MediaVersion.ini de chaque mise à jour. Mais dates mises à part, il s'agit bien de la cartographie dont on parle.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: MD54

@Chip’s

On parle toujours de "mises à jour", mais en fait il s'agit de versions entières. On recharge tout à chaque nouvelle version. Du coup, tu peux sauter des versions (valable aussi pour le firmware). Aujourd'hui on te propose d'installer la V13 si tu ne l'as pas encore installée. Si demain sort la V14, on te proposera la version la plus récente.
 
  • J'aime
Reactions: MD54

@jbf69, :coucou:
Merci encore pour tous ses renseignements.
Il pourrait y avoir à débattre :)
Donc, tout un chacun, peut recevoir une mise à jour à une date ultérieure ?
Le 25 Août serait alors la sortie officielle de la version 13, puis au petit bonheur
la chance, certains la reçoivent rapidement, puis au fil du temps certains autres
la reçoivent plus tard ! ? ! Je peux comprendre que My Peugeot n'ai pas de serveurs
énormes, mais 1 mois après et encore moi c'est 1 mois, qu'en est-il de celles et ceux
qui la reçoivent bien plus tardivement. Leur seul "avantage" ils essuient moins de "beug"
au cas où la version est corrompue :lol: