MISE A JOUR CARTES ET ZONES DE DANGER

@MD54

Bonjour,

Tu extrapoles un peu à partir de ce que j'ai dit. J'ai dit "il paraît", pour respecter l'avis de ceux qui savent mieux que tout le monde. ;)
Dans la pratique il semble qu'une nouvelle version de cartographie est proposée à tous en même temps (avec l'appli MyPeugeot, c'est plus aléatoire). Il n'y a qu'à voir les réactions des impatients lorsqu'une nouvelle version est pré-annoncée de quelques heures. En revanche, entre la date de préparation (assemblage des fichiers finalisés) et la date de diffusion générale, je suppose qu'il y a une période de beta-test plus ou moins longue. S'il y a bug manifeste, je pense que la version testée est abandonnée. Alors il est préparé une nouvelle version et c'est reparti pour un tour.
 
  • J'aime
Reactions: rui.saraiva

@Petitbelge @ralphi1

À ma connaissance il n'est pas imposé de faire la mise à jour du firmware à l'arrêt. Il faut cependant être bien conscient que le NAC, et tout ce qui en dépend directement, n'est plus opérationnel pendant une mise à jour de firmware, ce qui peut être déroutant surtout la première fois qu'on le fait. De plus, comme la mise à jour ne doit pas être interrompue, il vaut mieux ne fait pas caler, ou faire vite. Ce qui n'est pas le cas lors d'une mise à jour de cartographie où le NAC reste pleinement opérationnel pendant une grande partie de la mise à jour. Et s'il y a une interruption pendant la mise à jour de cartographie, volontaire ou non, il suffIra de recommencer.

@MD54 ,

Comme dit plus haut, sur un NAC Wave4, pour afficher la version de cartographie il faut partir de l'écran "Navigation".

Menu ==> Réglages ou paramètres ... ==> Cartographie. Il faut fouiller.

La mention r0 ne s'applique pas au NAC lui-même, mais à la version du système. S'il y avait une correction mineure à la version initiale, la seconde version pourrait s'appeler 44.02.16.52_NAC-r1 par exemple. C'est vrai aussi pour les mises à jour de cartographie.
@jbf69;
Oui, il est possible de faire la mise a jour FIRMWARE en roulant; mais l'écran devient noir et le reste un certain temps; ce qui peux faire penser que ce dernier ne fonctionne plus du tout surtout pour ceux qui ne l'on jamais fait. Raison pour laquelle je disais pour le FIRMWARE = à l'arrêt - le GPS = en roulant sans problème sauf arrêt du moteur
 


Je rajouterai à ce qu'à dit Petitbelge, de mettre impérativement off le Start & Stop !
Heuuu. C'est une obligation dans la doc Peugeot (pour éviter que le véhicule coupé pendant la MAJ) et pourtant, j'ai fais une MAJ du firmware avec 15min de Start & Stop, démarrage moteur froid. Je suis sorti du garage, j'ai mis la voiture sur un emplacement extérieur, le Start & Stop s'est activé. J'ai laissé tel quel car c'était la mise à jour Firmware (plus accès au bouton sur Wave3/4 qui sur l'écran)
PXL_20220501_135012300.TS_exported_1834_1668865049491.jpg
 


@Mouss87

Ça dépend des docs Peugeot. Dans la dernière mouture:

Capture.PNG

il est recommandé de ne pas rouler, mais il est possible de rouler. On ne peut pas être plus clair! ;)

@MD54

Et dans cette mouture, on ne parle pas du Stop&Start, qui d'après mes expériences n'a aucune incidence. Si le moteur passe en Stop, l'alimentation du NAC reste assurée. Et dans cette position, on ne passe jamais en mode économie d"énergie. J'ai déjà terminé des mises à jour de cartographie moteur en position Stop (je n'ai pas dit "contact coupé").
 
Dernière édition:

@Petitbelge

Nous sommes d'accord. J'ai juste voulu nuancer sur le caractère obligatoire. Dans la doc montrée dans le post précédent, Peugeot souligne même que les aides au stationnement seront indisponibles pendant la mise à jour. Si on est à l'arrêt, je ne pense pas qu'on en ait besoin! :D
 

@Mouss87

Ça dépend des docs Peugeot. Dans la dernière mouture:

Voir la pièce jointe 29282

il est recommandé de ne pas rouler, mais il est possible de rouler. On ne peut pas être plus clair! ;)

@MD54

Et dans cette mouture, on ne parle pas du Stop&Start, qui d'après mes expériences n'a aucune incidence. Si le moteur passe en Stop, l'alimentation du NAC reste assurée. Et dans cette position, on ne passe jamais en mode économie d"énergie. J'ai déjà terminé des mises à jour de cartographie moteur en position Stop (je n'ai pas dit "contact coupé").

Pour le firmware il me semble que l'on m'avait dit de mettre le Start & Stop sur Off ! (Je sais il ne faut pas toujours écouté les "on" !)
Par contre désolé si j'ai dit une bêtise dans ce sens.
Pour ce qui est de la cartographie, rien n'est interdit, si l'on (interrompt) la Maj , a tout moment on peut la réinstaller.
 

@MD54

Il y a eu des docs officielles qui soulignaient l'obligation de mettre le Stop&Start sur Off. Les docs officielles ne sont pas exemptes de recommandations bizarres. Dans l'extrait montré ci-dessus, il est bien précisé pour un véhicule électrique de rester dans le véhicule à la place conducteur, ceinture bouclée pendant toute la mise à jour! J'espère que le mec qui a pondu ça a eu de l'avancement! :mad:
 
  • J'aime
Reactions: MD54


@MD54

Bonjour,

Tu extrapoles un peu à partir de ce que j'ai dit. J'ai dit "il paraît", pour respecter l'avis de ceux qui savent mieux que tout le monde. ;)
Dans la pratique il semble qu'une nouvelle version de cartographie est proposée à tous en même temps (avec l'appli MyPeugeot, c'est plus aléatoire). Il n'y a qu'à voir les réactions des impatients lorsqu'une nouvelle version est pré-annoncée de quelques heures. En revanche, entre la date de préparation (assemblage des fichiers finalisés) et la date de diffusion générale, je suppose qu'il y a une période de beta-test plus ou moins longue. S'il y a bug manifeste, je pense que la version testée est abandonnée. Alors il est préparé une nouvelle version et c'est reparti pour un tour.

Not only that, but sometimes they update the digital certificates ("SWL\0xx3xxxxyyyyyyyyyy\Certificates\PSA-OVIP-*G1.cr*") in old releases without updating any other data (maps or firmware), but they also change the release date (the "updateDate" field, that is shown in the MyPeugeot and Peugeot Update). And that date isn't shown anywhere on the touchscreen after installing. From the UpdateID/MediaVersion number (that 0xx3xxxxyyyyyyyyyy 18-digit number), the last 10 digits (the y's) are the compilation date in UNIX/epoch format, the number of seconds since 1 Jan 1970 - and this date is shown in the touchscreen after installation, the same for everyone.
 
  • J'aime
Reactions: jbf69

@rui.saraiva

Je me souviens de la période mouvementée de la cartographie V16 pour NAC Wave2. ;)

J'ai toujours estimé que modifier le contenu d'une mise à jour, même limité à une prolongation des certificats, sans impact sur les data, et sans modifier la référence de la version, était une pratique critiquable. Il faudrait au moins changer l'indice r0 en r1.
 
Dernière édition:

@Mouss87

Ça dépend des docs Peugeot. Dans la dernière mouture:

Voir la pièce jointe 29282

il est recommandé de ne pas rouler, mais il est possible de rouler. On ne peut pas être plus clair! ;)

@MD54

Et dans cette mouture, on ne parle pas du Stop&Start, qui d'après mes expériences n'a aucune incidence. Si le moteur passe en Stop, l'alimentation du NAC reste assurée. Et dans cette position, on ne passe jamais en mode économie d"énergie. J'ai déjà terminé des mises à jour de cartographie moteur en position Stop (je n'ai pas dit "contact coupé").

Cette version est pour les hybride et électrique, moi j'ai une thermique c'est encore différent, j'aurais dû le préciser

Pour le firmware il me semble que l'on m'avait dit de mettre le Start & Stop sur Off ! (Je sais il ne faut pas toujours écouté les "on" !)
Par contre désolé si j'ai dit une bêtise dans ce sens.
Pour ce qui est de la cartographie, rien n'est interdit, si l'on (interrompt) la Maj , a tout moment on peut la réinstaller.

Non non, tu ne dis pas de bêtises, c'est ce que je souligne : que c'est bien indiqué de le désactiver dans la doc mais dans les faits, ça peut se faire avec le S&S, à nos risques et périls...
 

@Mouss87

Tu n'as pas bien regardé l'extrait de doc que j'ai montré: à gauche c'est bien pour thermique ou PHEV.

Tu peux évidemment neutraliser le Stop&Start si tu préfères. Je ne défends pas l'intérêt ou le désintérêt de cette action. Je voulais souligner les incohérences ou les approximations des docs Peugeot. J'aurais pu choisir celle qui précise qu'il faut un fichier licence pour mettre à jour la cartographie.

Fin du [HS] pour moi.
 


salut

Bon ben une fois de plus, problème avec Peugeot Update et donc impossible de télécharger la mise à jour 13.0.0-r0 du 26/09/2022 pour la cartographie !!!!
Avant de solliciter mon pote de chez Peugeot, je vais demander au service client de la marque !
 

Salut

Normalement ce matin, j'ai réussi la mise à jour de la cartographie

Maintenant j'ai à l'affichage : Version : 44.02.16.52_NAC-ro

C'est tout bon ou j'ai raté un épisode ? :D

Merci
 

@ralph1

Bonjour,

Si tu as fait la mise à jour de la cartographie, et si tu veux vérifier, il vaudrait mieux vérifier la version de cartographie installée, plutôt que la version de firmware. ;)
 

:bien: C'était un test ! :D Respect !

La version du firmware est bien la dernière ? et sinon je trouve ça où pour la cartographie ?

Merci
 

@ralphi1

Tu es bien au dernier niveau de firmware pour NAC Wave4.

Je n'ai qu'un NAC Wave2, où on peut visualiser, sur le même écran, niveau de firmware et de cartographie: plus simple.

Sur NAC Wave4, c'est différent. Il faut que tu partes de l'écran "Navigation", puis

Menu ==> Réglages ==> Cartographie

Ça peut varier un peu, mais cherche, c'est par là. Ça va te montrer un écran qui va ressembler à ça:
Screenshot_carto_V21_nav.png

Ce jour-là, j'étais à V21!
 


Info trouvée sur mon GPS pour la cartographie :
Europe
CI-TT-PSA.P6CNS.U-MAP.EUR.NDS.13.0.0
Mise à jour du 04/08/2022
 
  • J'aime
Reactions: jbf69

Loin de chercher des trucs compliqués, je téléchargeais les mises à jour des zones d'alerte du WipNav, sur "Peugeot Navigation", depuis 10 ans.
On remplace l'ancien fichier sur la carte SD, par le fichier à jour ( à l'aide d'un PC) et roule ma poule !!!
Là, sans comprendre, j'ai téléchargé sur "SpeedcamUpdates".
Bien mal m'en a pris: le fichier n'est pas à jour, même le radar à côté de chez moi, actif depuis 6 mois, n'est pas signalé.
Leur fichier est daté de juin 2020 .....
Deux jours de discussions dans le vide, il parait que je ne sais pas m'en servir !!!!
" Voyez sur les forums dédiés" .... m'ont-ils répondu ....

Fuyez !!!!!
 

Salut
Dernière mise à jour (un peu moins de 6Go) pour l'écran tactile, effectuée et il faut compter un bon 30mn pour l'installation dans la voiture.
Aucun bug signalé
 


Depuis la mise en route de ma 208, fin juillet 2022, toutes les mises à jours se sont effectuées sans problème sur la voiture !

Je suis donc très réservé quant au témoignage publié sur automobile-propre !
 

Surtout que ce "témoignage" confond tout. Et le journaliste se dit technophile. Quelle rigolade
 

Il se dit surtout journaliste !
Il y en a des pleines brouettes de journalistes en ce moment , dès qu'on a un avis , et hop on devient journaliste .
 
  • J'aime
Reactions: Philylo

Salut

Nouvelles mises à jour chez Peugeot :
Cartographie : 15.0.0-r0
Logiciel écran tactile : 44.07.05.22_NAC-r0

et pour ma 208, il n'est proposé que la cartographie