Modif sur pack JBL sur 407 avec RT3

youki38

Peugeot Addict
21 Octobre 2010
51
1
8
38
Bonsoir, :hello:

Je me posais une question.
J'ai une 407 avec pack jbl, donc caisson de basse dans le coffre.
Mais, je ne trouve pas les graves tres impressionnants. Le son est bon comparé a une voiture ne disposant pas de caisson de basse, mais pas si exceptionnel que ça.
Je m'explique : avant j'avais une xsara, dans laquelle j'avais monté un caisson de basse JBL de 25cm (250 watts rms), alimenté par un ampli de 180W.
Le son était meilleur, du moins au niveau des basses, que celui que j'ai actuellement.
Ca s'explique simplement par le fait que le sub de la 407 doit faire 16.5 cm, il ne peut donc pas reproduire la meme profondeur de basse qu'un sub de 25 cm.

Donc,

Je me demandais je pouvais brancher a la place du caisson intégré, mon caisson ; en le plaçant dans le coffre.
Et quand j'ai besoin de place (départ en vacances...), je l'enlève pour rebrancher celui d'origine.

Qu'en pensez-vous ? C'est faisable sans risquer quoi que ce soit au niveau du rt3 ?

Sachant que je veux me servir de l'ampli du rt3 ; je ne ferais donc que changer d'enceinte. Personnellement je ne vois pas de risque particulier, mais je préfère demander avant...

D'ailleurs en parlant de cet ampli, il se situe où ? A l'avant, vers le rt3 ?
Car j'ai déjà demonté l'habillage arrière de la voiture pour un autre probleme, et en accédant au caisson JBL, je n'avais pas vu cet ampli.

Merci d'avance. :jap:

As tu activé le loudness ? Car perso, je n'ai pas de probleme de grave dans la mienne. Ca me semble pas justifié de le remplacer.

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Peugeot 407 vers la categorie Electronique embarquée par Davidcentrale

Tu peut le faire si ton ampli n'est pas intégré mais il va souffrir avec ton autre sub et risque de se mettre en sécurité ( s'il y en a une )

C'est vrai que j'ai déjà roulé avec une 407 JBL je trouve le son abominable.

As tu activé le loudness ? Car perso, je n'ai pas de probleme de grave dans la mienne. Ca me semble pas justifié de le remplacer.

Bien sur, le loudness est activé.
J'entend bien les graves, mais je les trouve trop faibles. Si peugeot avait été moins radin, on aurait des sub plus gros, et de bien meilleures basses. Le probleme vient, selon moi, de la taille de l'enceinte.

Dans ma famille, quelqu'un a un mitsubishi Outlander, je ne suis plus sur de l'audio qu'il a (d'origine bien sur), mais je crois que c'est du Rockford.
Bref, comme sur nos 407, il a un caisson de basse dans le coffre, le son est bien meilleur. Et pour cause, le sub en question est bien bien plus gros (diametre 20-22cm). Il offre donc des basses plus profondes.
Tu peut le faire si ton ampli n'est pas intégré mais il va souffrir avec ton autre sub et risque de se mettre en sécurité ( s'il y en a une )

C'est vrai que j'ai déjà roulé avec une 407 JBL je trouve le son abominable.

En sécurité ? Peux-tu expliquer, car je ne comprend pas le risque. L'ampli, selon moi, ne risque rien, car même si l'enceinte qu'il doit amplifier a plus de potentiel que ce qu'il propose, il ne pourra en fournir plus, non ?
L'inverse (sub moins puissant que l'ampli) aurait été dangereux, pour le sub, mais dans ce cas, je ne vois pas le danger...
Encore une fois, je ne suis pas électronicien... Ce n'est qu'un avis personnel.

Abominable ??? Quand même tu y vas fort ! :lol:
Crois moi il y a bien pire... Je trouve le son propre, mais manquant vraiment de percussions et de profondeur, surtout au niveau des basses, car il est vrai que les twitters et mediums font bien leur travail.

Concernant les connectiques du caisson ; je suppose qu'il s'agit de broches spéciales, et non pas de fils venant se brancher gentiment ; comme un branchement que l'on aurait fait soit-même...
Je peux trouver la femelle de cette connectique chez peugeot ?
Je pensais brancher deux fils à mon sub, lui brancher la connectique femelle que je raccorderai à la connectique mâle d'origine.
Comme ça, le passage de l'un à l'autre se ferait sans rien abimer ni modifier.

Ton poste est un rt3 ou rt4 ?
Tu parles de réglages de basses, hors sur mon rt3, je ne peux pas les régler...

edit : qu'est-ce qu'il fout là ce post ? C'est une réponse que j'ai mis dans un autre sujet...

Bon disons "écoutable" alors pour ce qui est la connexion moi je coupe à 5/10 cm de la broche et j'intercale un ensemble de connecteur mâle/femelle ça ma couté 1/70 dans un magasin de composants électronique.

Oui mais dans ce cas là il faut aussi changer les broches d'origine.
Alors que moi je ne voudrais que débrancher celui d'origine, acheter une broche femelle pour la bricoler sur mon caisson du 25.
Comme ça je laisse l'installation d'origine pour pouvoir la remettre sans rien trafiquer.

Quelqu'un a-t-il une sorte d'éclaté de pièces, concernant le pack JBL ?
Avec les broches ca serait le top...
Histoire que je sache comme c'est fait avant de démonter...
Je sais déjà que toute la garniture tient avec des clips ; ca m'éviterait de démonter l'habillage plusieurs fois ; à force ça risque de s'abimer.

Bon, j'ai démonté le caisson d'origine et le caisson du sub 25cm, et là, j'ai pu constater que les branchements n'étaient pas les mêmes.
Sur le caisson d'origine de la voiture, 4 fils arrivent :
DSC01498.jpg

DSC01499.jpg

Sur mon sub 25, celui-là
DSC01497.jpg

Seuls 2 fils arrivent...
DSC01495.jpg

Donc, comment raccorder mon 25 avec le branchement d'origine... Je n'utilise que 2 fils ?
Et a quoi servent les deux autres fils ? :???:

C est un sub double bobine donc tu as un ampli 2voies qui alimente ton sub

Je ne pense pas qu il existe un mode bridge sur l ampli intégré

Par conséquent tu ne peux utiliser soit le rouge et le noir soit le jaune et le vert en isolant bien les autres mais je doute fort que tu ais un bon résultat

Par contre avec un ampli de puissance raccorde en haut niveau la ça peux le faire

L impédance n est pas indiquée a l'arrière du sub?

Ok donc le double bobine, c'est le petit ? (celui d'origine)
Si la puissance attribuée au sub d'origine était de 50 watts rms sous 2 ohms, et que le sub que je veux adapter fonctionne sous 4 ohms, la puissance sera d'environ combien de watts ?

Et pour le choix des fils que je dois utiliser, c'est lesquels ? le rouge, le noir ? et le jaune ou le vert ?

Merci d'éclairer ma lanterne, j'ai vraiment pas envie de bousiller quoi que ce soit.

moi j ai le meme systeme jbl que toi , et j ai des basses tres impressionnante je trouve!
ton ampli fonctionne correctement?

t'auras moitié moins de puissance restituée si ton impédance est deux fois supérieure il me semble..

faudrait faire un caisson de 25 en résine moulée, au moins là ça pourrait le faire...

par contre, brancher un double bobine sur un simple bobine, je ne l'ai jamais fait...

après un peu de réflexion, il faut savoir trois choses...

l'impédance de sortie de l'ampli JBL d'origine, l'impédance de tes deux bobines, et l'impédance du sub qui va te servir à remplacer le sub d'origine

si par exemple, t'as le sub d'origine qui fait 4ohms en sortie, il doit être accordé avec un sub qui fonctionne en 4ohms... plus, c'est gérable (sub en 8ohms) mais moins non, car tu pourrais fusiller ton ampli à la longue... (mode de fonctionnement se rapprochant plus d'un court circuit)

autre chose, un sub double bobine de 8 ohms chaque, en branchant sur un ampli 4 ohms en parallèle, c'est ok, (le +1 avec le +2 et le -1 avec le -2, sur le +ampli et le -ampli) car deux résistances en parallèle de 8 ohms, je t'évite le calcul, ca fait la moitié, soit 4

moi j ai le meme systeme jbl que toi , et j ai des basses tres impressionnante je trouve!
ton ampli fonctionne correctement?

Tres impressionnantes ? Avant la 407, tu avais quoi comme voiture / sono ?
Parce que moi j'avais un VRAI caisson de basse, et je t'assure que c'est autre chose...
Maintenant c'est sur que le son est quand meme plus sympa sur la 407 JBL que sur une voiture lambda sans caisson...
après un peu de réflexion, il faut savoir trois choses...

l'impédance de sortie de l'ampli JBL d'origine, l'impédance de tes deux bobines, et l'impédance du sub qui va te servir à remplacer le sub d'origine

si par exemple, t'as le sub d'origine qui fait 4ohms en sortie, il doit être accordé avec un sub qui fonctionne en 4ohms... plus, c'est gérable (sub en 8ohms) mais moins non, car tu pourrais fusiller ton ampli à la longue... (mode de fonctionnement se rapprochant plus d'un court circuit)

autre chose, un sub double bobine de 8 ohms chaque, en branchant sur un ampli 4 ohms en parallèle, c'est ok, (le +1 avec le +2 et le -1 avec le -2, sur le +ampli et le -ampli) car deux résistances en parallèle de 8 ohms, je t'évite le calcul, ca fait la moitié, soit 4

Dommage, mais je vais laisser tomber.
La solution la plus simple que j'ai trouvé serait de brancher mon sub dans son caisson actuel (le 25 hein) ; et de l'alimenter via l'ampli que j'ai en rab, ce qui me ferait tirer l'alim jusqu'a la batterie etc...
Ce que je n'ai pas envie de refaire ; et surtout de faire dans la 407.

Je garderai donc ce son moyen...