Modifier PTAC 807

jfv

Peugeot Addict
17 Février 2007
69
0
0
Bonjour, avec mon 807, j'ai l'intention de tracter une remorque dont le PTAC est de 1000kg (tout rond).
Mais :eek: je viens de me rendre compte que le 807 a un PTAC de 2505 kg. Le problème vient de 1000+2505= 3505 5 kg de trop !!!=> Mon permis B n'est plus valable.
Comme je n'ai ni le temps, ni l'envie de passer le permis E(B), je souhaiterais savoir si qq parmi vous a déjà connu ce pb et si on peut baisser le PTAC du 807 afin que, dans mon cas apparaisse, 2500kg sur la CG et que je puisse ainsi être en conformité avec les règles en vigueur.
J'ai posé la même question au fabricant de la remorque mais, là, le PTAC correspond à une charge réellement utile alors que, pour le 807, j'ai rarement l'occasion de transporter 800kg de CU.
Merci à tous.
 

Bonjour,
Je t'invite à lire ce sujet dans un forum dédié aux caravanes : http://www.lacaravane.com/forums/viewtopic.php?t=4489

Tu verras (page 2) que la DRIRE a rejeté ce dossier, certainement pour éviter que tous le monde fasse comme toi? Enfin, j'avoue ne pas trop comprendre, surtout pour 5 kg... C'est vraiment pas de chance!

Enfin, à mon avis, même si la DRIRE accepte, cela te coutera quasiment aussi cher que de passer le permis E(B). A mon avis, tu devrais contacter la DRIRE de ton département et leur expliquer ta situation.

Le plus simple serait de prendre une remorque avec un tout petit peu moins de PTAC.

Bon courage ;)
 

Bonjour David,
Merci pour ce lien qui ne me semble pas très encourageant...
J'explore deux pistes en même temps : diminuer ptac remorque et celui du 807.
Le fabricant de la remorque me propose de prendre en charge la modif (-10kg) et de s'occuper de l'homologation à un type déjà existant chez eux. Coût : 305€ (Drire+frais divers dont nouvelle plaque) ! Ca fait cher du kilo mais la solution est intéressante et a le mérite d'exister !
D'autre part, Peugeot contacté vient de me répondre et de me demander des renseignements complémentaires : n° de série, 1ère immat. . J'attends leur verdict avec impatience mais d'ores et déjà j'ai une solution à mon pb.
J-François
 

PS. Je me suis également renseigné pour le permis E(B) : repasser le code, inscriptions diverses, visite médicale, stage, prépartion aux épreuves = près de 800€ chez moi ! ... et je n'ai surtout pas le temps.
 

Bonjour,
A mon avis, la solution la plus viable, c'est celle de la diminution du PTAC de la remorque. Mais, au moins, tu explores les 2 pistes ;)
Sinon (mais tu es peut-être déjà au courant), quand on a la chance d'avoir le permis PL, on a automatiquement le E(B).
Bon courage pour la suite ;)
 

Nouveau message de peugeot qui m'annonce qu'ils transmettent au service compétent... affaire à suivre.
 

Réponse de Peugeot :

"Bonjour Monsieur,

La somme des PTAC ( véhicule + remorque ) étant supérieure à 3500 kgs ,il n'existe pas d'autres possibilités que l'obtention du permis E pour être conforme à la législation en vigueur .

Cordialement,

.......................
Chargé de Clientèle
Centre Contact Clientèle Peugeot"

A réfléchir lors de l'achat d'un 807 ou similaire...
 

Je ne suis pas surpris par cette réponse! Cela m'aurait vraiment étonné que Peugeot propose une homologation avec un PTAC réduit, sachant que le 807 est homologué par type dans toute l'Europe avec un PTAC donné.

Il ne te reste plus qu'une possibilité... Bonne chance!