Permis B - Quelles remorques peut-on tracter ?

peugeotmania

Lion de Bronze
16 Décembre 2006
1 367
0
36
Bonjour tout le monde,

Quelles remorques peut-on tracter lorsque l'on est titulaire d'un permis B ?

Avant de poser la question sur le forum, j'ai bien sûr chercher à divers endroits et fais appel à ma connaissance du code de la route. Afin d'être sûr, j'ai donc consulter le code de la route et je suis tomber sur l'article R221-4 du Code de la route. La version en vigueur au 1 janvier 2008 est consultable en suivant ce lien. Des propos quasi identiqued à cet article sont repris également sur le site du Service-Public en suivant ce lien.

Vous allez me dire, mais pourquoi en parler sur le forum si j'ai trouvé la réponse dans cet article du code de la route. Eh ben, c'est tout simplement, car je suis un peu étonné de ce qui est indiqué dans cet article et j'ai peur de peut-être mal l'interpréter. Je suis un peu étonné de ce qui est dit dans cet article, car j'entends régulièrement dire qu'au-delà de 750 kg pour le PTAC de la remorque, le permis B n'est plus suffisant, alors que dans l'article je trouve d'autres informations.

Je fais donc appel à vous tous pour que vous puissiez me corriger, si mon interprétation est mauvaise, ou me confirmer que j'interprète correctement, si c'est le cas.

D'après le texte dans "Catégorie B" du "I." de cet article, si je comprends bien, si le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) de la remorque est supérieur à 750 kilogrammes, mais que le PTAC de la remorque est inférieur au PV (Poids à Vide) du véhicule tractant, le conducteur du véhicule tractant peut conduire en ne possédant que le permis B. Est-ce que c'est bien ça ?

Je vais prendre quelques exemples et je voudrais simplement savoir si, d'après votre interprétation, le
conducteur est autorisé à conduire le véhicule attelé des différentes remorques que je vais donner en exemple avec le permis B. Dans mes exemples, je donnerai également le poids en charge réel que j'abrège PCR. J'entends par ce terme qu'il s'agit, pour la voiture, du poids du véhicule avec ces occupants et son chargement, et pour la remorque, du poids de la remorque avec son chargement.

La voiture est toujours la même :
# PV (Champ G.1 de la CG) : 1253 kg
# PTAC (Champ F.2 de la CG) : 1710 kg
# PTRA (Champ F.3 de la CG) : 2690 kg
# PCR : 1493 kg

Les différentes remorques sont les suivantes :
* Remorque 1 :
# PTAC : 750 kg
# PCR : 750 kg
* Remorque 2 :
# PTAC : 800 kg
# PCR : 750 kg
* Remorque 3 :
# PTAC : 800 kg
# PCR : 800 kg
* Remorque 4 :
# PTAC : 1253 kg
# PCR : 750 kg
* Remorque 5 :
# PTAC : 1253 kg
# PCR : 800 kg
* Remorque 6 :
# PTAC : 1253 kg
# PCR : 1197 kg
* Remorque 7 :
# PTAC : 1253 kg
# PCR : 1253 kg

Alors, d'après vous, dans lequel des cas le titulaire d'un permis B est autorisé et n'est pas autorisé à conduire et quand il n'est pas autorisé à conduire, pouvez-vous m'indiquer pourquoi ?

D'après mon interprétation du texte de cet article, je détermine que le conducteur titulaire du permis B est autorisé à conduire le véhicule attelé des remorques 1, 2, 3, 4, 5, 6, mais pas la 7.

La raison qui fait que le titulaire du permis B n'est pas autorisé à tracter la remorque 7 avec cette voiture est que le PCR de la voiture (qui est de 1493 kg) additionné au PCR de la remorque 7 (qui est de 1253 kg) fait 2746 kg et cela est supérieur au PTRA de la voiture (qui est de 2690 kg).

Si par le plus grand des hasards des instructeurs du code de la route passent par là, leurs participations sont les bienvenues.

Merci d'avance pour votre participation. ;)

A plus,
 

Bon je n'ai pas tout lu ton message, mais juste le début me fait dire que tu as mal interprété ;)
Un permis B autorise de rouler avec une remorque, caravane.... de maxi 750kgs, si tu as le permis E tu as pas de souci et la c'est la règle du PTRA qui s'applique ;)
 

Bon je n'ai pas tout lu ton message, mais juste le début me fait dire que tu as mal interprété ;)
Un permis B autorise de rouler avec une remorque, caravane.... de maxi 750kgs, si tu as le permis E tu as pas de souci et la c'est la règle du PTRA qui s'applique ;)

faux :)
avec :
# PV (Champ G.1 de la CG) : 1253 kg
# PTAC (Champ F.2 de la CG) : 1710 kg
# PTRA (Champ F.3 de la CG) : 2690 kg

en commencant par le debut, physiquemet ta voiture est capable de tracter
PTRA - PTAC = 910 Kg

ensuite il faut que le ptac de ta remorque soit inferieur au PV de ton vehicule (sinon Permis E)
et il faut que l'adition de tes 2 PTAC soir inferieur a 3t5 (sinon Permis E)

et tout ca en respectant le PTRA

EN cas de controle :
Permis B : Poids des carte grise
Permis Eb : la balance en cas de doute, poids reelle

* Remorque 1 :
# PTAC : 750 kg
Dans tous les cas quelque soit le tracteur

* Remorque 2 :
# PTAC : 800 kg
Permis B

* Remorque 3 :
# PTAC : 910 kg
Permis B

Si ta voiture autorise le repport de charge on peut rajouter quelque cas mais la pour le coup on se rapproche du permis E car on ne respecte plus les regles du B :)
 

Salut matthdu et GUERART,

Merci pour vos réponses. ;)
Bon je n'ai pas tout lu ton message, mais juste le début me fait dire que tu as mal interprété ;)
Un permis B autorise de rouler avec une remorque, caravane.... de maxi 750kgs, si tu as le permis E tu as pas de souci et la c'est la règle du PTRA qui s'applique ;)
Malgré mon incertitude sur mon interprétation de l'article R221-4 du Code de la Route, je suis plutôt d'accord avec matthdu pour dire que ce que tu écris est faux, car sur l'article, il y a écrit ceci :
Catégorie B

Véhicules automobiles ayant un poids total autorisé en charge (PTAC) qui n'excède pas 3,5 tonnes, affectés au transport de personnes et comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum, ou affectés au transport de marchandises, ainsi que les véhicules qui peuvent être assimilés aux véhicules précédents et dont la liste est fixée par arrêté du ministre chargé des transports.

Véhicules mentionnés à l'alinéa précédent attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est inférieur ou égal à 750 kilogrammes.

Mêmes véhicules attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kilogrammes, à condition, d'une part, que le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque soit inférieur ou égal au poids à vide du véhicule tracteur et, d'autre part, que la somme des poids totaux autorisés en charge (PTAC) du véhicule tracteur et de la remorque soit inférieure ou égale à 3,5 tonnes.

On constate bien, dans le troisième paragraphe de ma citation, qu'il est possible d'attelés une remorque ayant un PTAC de plus de 750 kg en respectant certaines conditions.

Et j'ai justement un doute sur l'interprétation de ces conditions. [:grenouillette:2]

avec :
# PV (Champ G.1 de la CG) : 1253 kg
# PTAC (Champ F.2 de la CG) : 1710 kg
# PTRA (Champ F.3 de la CG) : 2690 kg

en commencant par le debut, physiquemet ta voiture est capable de tracter
PTRA - PTAC = 910 Kg
Je ne suis pas sûr et c'est peut-être là que je me trompe, mais pour moi, le poids que peut tracter ma voiture ce calcul comme cela :
  • Poids du chargement = tous les liquides des différents réservoir (huile, carburant, lave glace, liquide de refroidissement, ...) + toutes les choses placées dans les différents endroits (coffre, boite à gant, vides poches, habitacle, ...).
En considérant que le poids des occupants est de 150 kg et que le poids du chargement est de 90 kg (50 kg pour les 50L de gasoil, 15 kg pour les autres liquides et une valise de 25 kg dans le coffre), dans mon exemple, le poids tractable du véhicule est de 2690 - (1253 + 150 + 90), ce qui fait 1197 kg.

Est-ce que tu penses que je me trompe ?

Existe-t'il un article du Code de la Route ou d'un autre code qui définisse comment calculer le poids tractable du véhicule ? J'ai cherché, mais n'est rien trouvé à ce sujet.

A plus,
 

Oui c'est une erreur de ma part, mais bon le problème est déjà de voir avec l'assurance qui bien souvent n'assure pas au delà de 750kgs sans supplément de cotisation, sauf pour les véhicules société ;)
 

Salut GUERART,
mais bon le problème est déjà de voir avec l'assurance qui bien souvent n'assure pas au delà de 750kgs sans supplément de cotisation, sauf pour les véhicules société ;)
Oui, je suis plutôt d'accord avec toi sur le problème de l'assurance du véhicule dans le cas où le PTAC de la remorque dépasse les 750 kg, mais, pour l'instant, je ne m'intéresse que à l'interreprétation de l'article du code de la route. ;)

A plus,
 

pour les assurances, au dessus de 750 kilo, la remorque doit etre assuré a part comme un vehicule classique, en general entre 10 et 40 €

certaine assurance abaisse le poid a 500 kilo (limite pour immatriculer une remorque)
 

Salut matthdu et GUERART,

Merci pour vos réponses. ;)

Malgré mon incertitude sur mon interprétation de l'article R221-4 du Code de la Route, je suis plutôt d'accord avec matthdu pour dire que ce que tu écris est faux, car sur l'article, il y a écrit ceci :
Catégorie B

Véhicules automobiles ayant un poids total autorisé en charge (PTAC) qui n'excède pas 3,5 tonnes, affectés au transport de personnes et comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum, ou affectés au transport de marchandises, ainsi que les véhicules qui peuvent être assimilés aux véhicules précédents et dont la liste est fixée par arrêté du ministre chargé des transports.

Véhicules mentionnés à l'alinéa précédent attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est inférieur ou égal à 750 kilogrammes.

Mêmes véhicules attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kilogrammes, à condition, d'une part, que le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque soit inférieur ou égal au poids à vide du véhicule tracteur et, d'autre part, que la somme des poids totaux autorisés en charge (PTAC) du véhicule tracteur et de la remorque soit inférieure ou égale à 3,5 tonnes.

On constate bien, dans le troisième paragraphe de ma citation, qu'il est possible d'attelés une remorque ayant un PTAC de plus de 750 kg en respectant certaines conditions.

Et j'ai justement un doute sur l'interprétation de ces conditions. [:grenouillette:2]

Je ne suis pas sûr et c'est peut-être là que je me trompe, mais pour moi, le poids que peut tracter ma voiture ce calcul comme cela :
  • Poids du chargement = tous les liquides des différents réservoir (huile, carburant, lave glace, liquide de refroidissement, ...) + toutes les choses placées dans les différents endroits (coffre, boite à gant, vides poches, habitacle, ...).
En considérant que le poids des occupants est de 150 kg et que le poids du chargement est de 90 kg (50 kg pour les 50L de gasoil, 15 kg pour les autres liquides et une valise de 25 kg dans le coffre), dans mon exemple, le poids tractable du véhicule est de 2690 - (1253 + 150 + 90), ce qui fait 1197 kg.

Est-ce que tu penses que je me trompe ?

Existe-t'il un article du Code de la Route ou d'un autre code qui définisse comment calculer le poids tractable du véhicule ? J'ai cherché, mais n'est rien trouvé à ce sujet.

A plus,

huumm

le PV d'un véhicule est calculer en ordre de marche (avec tous les pleins)
en faites la tu te base sur les autorisations de repport de charge (ce qui n'est pas ds le vehicule je le balance dans la remorque)

Il faut que le constructeur autorise le repport ce qui n'est pas souvent le cas, il faut regarder dans le manuel et surtout le conserve a bord en cas de controle pour prouvé que c'est legal !

le controle s'effectuera sur PTRA - PTAC tracteur = PTAC maxi de la remorque

dans ton cas 910 kilo

Pour exemple mon ex voiture m'autorisait 900 kilo de remorque et autorisait egalement le repport de charge et dans ce cas je pouvais monter jusqu'a 1200 kilo qui accesoirement m'obligeait a avoir le permis E car je depassait le PV du vehicule ;)
 

Bonsoir,
l'histoire des 750Kg ont simplement pour effet que la remorque au-delà de cette valeur est considérée comme un véhicule à par entière et que de ce fait doit avoir sa propre carte grise, et par conséquent. son assurance et plaque propre.
 

Salut matthdu,
le PV d'un véhicule est calculer en ordre de marche (avec tous les pleins)
Je ne suis pas sûr de bien te comprendre.

Tu veux dire que le Poids à Vide (ou PV) donné sur le champ G.1 de la carte grise comprend déjà le poids de tous les "liquides" du véhicule en ordre de marche (c'est à dire avec tout les pleins) ?

Ou alors veux tu dire que le poids à vide dont il est question dans l'article R221-4 du Code de la route (la version en vigueur au 1 janvier 2008 est consultable en suivant ce lien) ne corrsepond pas au Poids à Vide (ou PV) donné sur le champ G.1 de la carte grise, mais qu'il correspond au Poids à Vide (ou PV) donné sur le champ G.1 de la carte grise auquel il faut ajouter le poids de tous les "liquides" du véhicule en ordre de marche (c'est à dire avec tout les pleins) ?
en faites la tu te base sur les autorisations de repport de charge (ce qui n'est pas ds le vehicule je le balance dans la remorque)

Il faut que le constructeur autorise le repport ce qui n'est pas souvent le cas, il faut regarder dans le manuel et surtout le conserve a bord en cas de controle pour prouvé que c'est legal !
Là, je ne te suis pas du tout ce que tu veux dire, car je ne vois pas à quel moment je fais du report de charge.
le controle s'effectuera sur PTRA - PTAC tracteur = PTAC maxi de la remorque

dans ton cas 910 kilo
Je ne te suis pas non plus ici et je ne vois pas non plus comment tu arrives à 910 kg. [:grenouillette:2]

A plus,
 

Je ne te suis pas non plus ici et je ne vois pas non plus comment tu arrives à 910 kg. [:grenouillette:2]
A plus,

La voiture est toujours la même :
# PV (Champ G.1 de la CG) : 1253 kg
# PTAC (Champ F.2 de la CG) : 1710 kg
# PTRA (Champ F.3 de la CG) : 2690 kg
# PCR : 1493 kg

oups ...

PTRA - PTAC = PTAC de la remorque
dans ton cas 980 kilo :)
 

Là, je ne te suis pas du tout ce que tu veux dire, car je ne vois pas à quel moment je fais du report de charge.

ici
En considérant que le poids des occupants est de 150 kg et que le poids du chargement est de 90 kg (50 kg pour les 50L de gasoil, 15 kg pour les autres liquides et une valise de 25 kg dans le coffre), dans mon exemple, le poids tractable du véhicule est de 2690 - (1253 + 150 + 90), ce qui fait 1197 kg.
 

Je ne suis pas sûr de bien te comprendre.

Tu veux dire que le Poids à Vide (ou PV) donné sur le champ G.1 de la carte grise comprend déjà le poids de tous les "liquides" du véhicule en ordre de marche (c'est à dire avec tout les pleins) ?

c'est ce que j'ai toujours entendu
 


Salut matthdu,
PTRA - PTAC = PTAC de la remorque
dans ton cas 980 kilo :)
Ok, là je comprends mieux. Je viens de parcourir le manuel de ma 207 et effectivement le repport de charge est possible et j'ai même trouvé des indications concernant les caractéristiques techniques des masses et charges remorquables par ma 207.

On peut trouver la page du manuel en suivant ce lien, sachant que le type variante de ma 207 est "WC9HYC".

Pour info les données sur la carte grise de ma 207 sont les suivantes :
# PV (Champ G.1 de la CG) : 1253 kg
# PTAC (Champ F.2 de la CG) : 1710 kg
# PTRA (Champ F.3 de la CG) : 2690 kg

Reste que ces données ne répondent pas à ma question principale qui est la suivante : en fonction de la masse de la remorque, dans lequel des cas le titulaire d'un permis B est autorisé et n'est pas autorisé à conduire ma 207 pour tracter cette remorque, tout en respectant les caractéristiques techniques des masses et charges remorquables données dans le manuel.
c'est ce que j'ai toujours entendu
D'après les caractéristiques techniques des masses et charges remorquables données dans le manuel, tu sembles avoir raison : la masse à vide est donnée "en ordre de marche".

Par contre, dans l'article du code de la route, il n'est pas précisé si le poids à vide dont il est question est le poids à vide donné sur la carte grise ou la masse à vide (en ordre de marche) donné dans le manuel du véhicule.

A plus,
 

Reste que ces données ne répondent pas à ma question principale qui est la suivante : en fonction de la masse de la remorque, dans lequel des cas le titulaire d'un permis B est autorisé et n'est pas autorisé à conduire ma 207 pour tracter cette remorque, tout en respectant les caractéristiques techniques des masses et charges remorquables données dans le manuel.

d'apres la manuel tu a le droit a

remorque de 980 kilo
inferieur au pv de ton vehicule (1253) et dont l'addition des 2 PTAC est inferieur a 3t5 (980 + 1710)
donc permis B

remorque de 1150 kilo
inferieur au pv de ton vehicule (1253) et dont l'addition des 2 PTAC est inferieur a 3t5 (1150 + 1253)
donc permis B


je ne recommande pas le repport de charge, on est en limite mécanique sur le véhicule :)


concernant le calcul on utilise que les données carte grise
par contre garde avec toi le mannuel pour prouvée aux force de l'ordre le droit au repport de charge

si tu joue avec, il y a de grande chance que tu passe sur la balance ;)
 

Salut,

Donc, en étant titulaire du permis B et sans faire de report de charge, je peux tracter une remorque de 980 kg au maximum et avec report de charge, 1150 kg au maximum.

J'ai bien suivi ? :confused:

A plus,
 

Bon je remonte le topic, parce que c'est bien ce qu'il me semblait que j'avais pas écrit une connerie et mes souvenirs du code de la route était donc les bons, bien qu'ils aient plus de 20 ans :D
Donc avec le permis B, c'est bien maxi une remorque de 750 kgs de PTAC, au dessus il faut le permis B-E :chinois:
J'avais pas eu le temps de rechercher par manque de temps, mais ce matin je l'ai pris et voila le résultat :D
1.2/ Catégorie B

Permis B: valable pour la conduite de tous les véhicules automobiles dont le poids total en charge (P.T.A.C.) n’excède pas 3,5 tonnes: voiture particulière, camionnette, voiture automatique, camping car, motocyclette légère d’une puissance inférieure à 125 cm3 et d’une voiture avec remorque, si le PTAC de la remorque n’excède pas 750 kg et si le PTAC de la remorque excède 750 kg, l’ensemble PTAC véhicule tracteur + remorque ne doit pas dépasser 3,5 tonnes.Permis B1: valable pour la conduite des tricycles à moteur dont la puissance est inférieure à 15 kw (poids à vide < 500 kg)et les quadricycles lourds à moteur
Ce qui est en rouge est valable pour le permis B-E
1.5/ Catégorie E (B)

Permis E (B) nécessaire aux titulaires du permis B
- Soit lorsque le PTAC de la remorque excède 750kg;
 

Salut GUERART,
Bon je remonte le topic, parce que c'est bien ce qu'il me semblait que j'avais pas écrit une connerie et mes souvenirs du code de la route était donc les bons, bien qu'ils aient plus de 20 ans :D
Donc avec le permis B, c'est bien maxi une remorque de 750 kgs de PTAC, au dessus il faut le permis B-E :chinois:
J'avais pas eu le temps de rechercher par manque de temps, mais ce matin je l'ai pris et voila le résultat :D
1.2/ Catégorie B

Permis B: valable pour la conduite de tous les véhicules automobiles dont le poids total en charge (P.T.A.C.) n’excède pas 3,5 tonnes: voiture particulière, camionnette, voiture automatique, camping car, motocyclette légère d’une puissance inférieure à 125 cm3 et d’une voiture avec remorque, si le PTAC de la remorque n’excède pas 750 kg et si le PTAC de la remorque excède 750 kg, l’ensemble PTAC véhicule tracteur + remorque ne doit pas dépasser 3,5 tonnes.Permis B1: valable pour la conduite des tricycles à moteur dont la puissance est inférieure à 15 kw (poids à vide < 500 kg)et les quadricycles lourds à moteur
Ce qui est en rouge est valable pour le permis B-E
1.5/ Catégorie E (B)

Permis E (B) nécessaire aux titulaires du permis B
- Soit lorsque le PTAC de la remorque excède 750kg;
Merci pour ces infos. ;)

Tu peux me dire où tu as lu/trouvé ce que tu cites ?

A plus,
 


Salut GUERART, -Boris- et tout les autres
Merci pour ces infos. ;)

Tu peux me dire où tu as lu/trouvé ce que tu cites ?
Tu ne m'a pas répondu concernant la source que tu cites. Est-ce que tu peux me répondre dès que tu as un peu de temps ?

En fait j'ai relu ta première citation (c'est à dire celle de ce message ayant "1.2" comme référence), cette partie ne change pas mon interprétation : si le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) de la remorque est supérieur à 750 kilogrammes, mais que le PTAC de la remorque est inférieur au PV (Poids à Vide) du véhicule tractant, le conducteur du véhicule tractant peut conduire en ne possédant que le permis B.

Je ne comprends pas pourquoi indique tu dis que la partie que tu as surligné en rouge (dans cette première citation) est valable pour le permis E (B), car cette partie se trouve bien dans le "1.2" qui est relatif à la catégorie B du permis.

Par contre en lisant ta seconde citation (c'est à dire celle de ce message ayant "1.5" comme référence), mon interprétation est le suivante : si le conducteur conduit un véhicule qu'il peut conduire avec le permis B et qu'il y attèle une remorque dont PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) est supérieur à 750 kilogrammes, alors le conducteur du véhicule tractant peut uniquement conduire s'il possède le permis E (B).
toutes ces informations et tout un tas d'autres sont disponibles sur legifrance.gouv.fr le site gouvernemental de référence.
Concernant ce qui nous concerne:
http://www.legifrance.gouv.fr/affic...ReqId=342240915&amp;oldAction=rechCodeArticle
Merci bien, mais je savais que toutes ces infos sont disponibles sur http://www.legifrance.gouv.fr et d'ailleurs tu donnes un lien vers le même article du code de la route pour lequel j'ai moi même donné un lien dans mon premier message.

A plus,
 

Salut,
Je suis tomber sur l'article R221-4 du Code de la route. La version en vigueur au 1 janvier 2008 est consultable en suivant ce lien. Des propos quasi identiqued à cet article sont repris également sur le site du Service-Public en suivant ce lien.
Au cas où les pages disponibles à ces deux adresses venaient à disparaitre, voici une copie graphique du contenu.

Article R221-4 du Code de la route - Version en vigueur au 1 janvier 2008 :
* Lien sur le site http://www.legifrance.gouv.fr : http://www.legifrance.gouv.fr/affic...e=LEGIARTI000006841367&amp;dateTexte=20100923
* Copie graphique du contenu de la page en date du 29/11/2010 à 19h25 :



Article sur la validité et les caractéristiques du permis B :
* Lien sur le site http://vosdroits.service-public.fr : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2827.xhtml
* Copie graphique du contenu de la page en date du 29/11/2010 à 19h25 :


A plus,
 

Oups,
désolé Peugeotmania, après un certain temps on sait plus ce qu'on a lu... :pfff: on continu à chercher et on retombe sur... ce que tu as trouvé [:fous-des-peugeot]
Bonne continuation :chinois:

(je regarderai chez moi quand j'ai passé l'EB j'avais un récapitulatif très bien fait et donné par l'auto école...)
 

Salut -Boris-,
(je regarderai chez moi quand j'ai passé l'EB j'avais un récapitulatif très bien fait et donné par l'auto école...)
Effectivement, si tu as ça, ça peut être intéressant de numériser celui-ci et de mettre le document numérisé ici.

A plus,
 

Concernant la source, c'est repris du code rousseau et tu le retrouves aussi sur "permis comment ça marche" ;)
En gros tu ne comprends pas le texte, il faut le lire ainsi.
Permis B= remorque maxi 750kgs sans que ton véhicule ne dépasse le ptra et 3,5t maxi.
Exemple 1 avec ta 207, tu peux prendre une remorque de 750kgs maxi
Exemple 2 tu as un véhicule de 2,750t, tu peux mettre une remorque de 750kgs maxi.
Exemple 3 tu as un véhicule de 3t, tu peux mettre maxi 500kgs

Permis BE= remorque dont le poids maxi n'excède pas le PTRA et maxi 3,5t.
On reprend l'exemple 1, tu peux mettre une remorque au delas de 750kgs sans pour autant excéder le ptra maxi et 3,5t.

Pour les 2 autres exemple, j'ai mis le maxi autorisé que tu es le B ou BE, après il te faut obligatoirement le C.

C'est vrai que c'est source à embrouille tous ces textes, c'est d'ailleurs pour ça que le code de la route PL/SPL sont galères, (jl'ai eu du premier coup quand même :D ) mais le permis B est clair, c'est maxi 750kgs sans permis E, après les histoires de PTRA....... c'est avec le B1.

J'ai demandé confirmation au moniteur d'auto école PL qui se trouve à coter de la maison qui est un pote ;)
 

Salut GUERART,
Concernant la source, c'est repris du code rousseau et tu le retrouves aussi sur "permis comment ça marche" ;)
Merci pour l'info. ;)

Le code rousseau, je connais, j'en avais bien eu un pour passer le code de la route avant de passer mon permis B. Il faudra que je regarde, je pense que je dois encore l'avoir quelque part.

"permis comment ça marche", je ne vois pas ce que c'est ? J'ai pensé à un site, mais je n'en ai pas trouvé qui porte ce nom. [:grenouillette:2]

En gros tu ne comprends pas le texte, il faut le lire ainsi.
Permis B= remorque maxi 750kgs sans que ton véhicule ne dépasse le ptra et 3,5t maxi.
Exemple 1 avec ta 207, tu peux prendre une remorque de 750kgs maxi
Exemple 2 tu as un véhicule de 2,750t, tu peux mettre une remorque de 750kgs maxi.
Exemple 3 tu as un véhicule de 3t, tu peux mettre maxi 500kgs

Permis BE= remorque dont le poids maxi n'excède pas le PTRA et maxi 3,5t.
On reprend l'exemple 1, tu peux mettre une remorque au delas de 750kgs sans pour autant excéder le ptra maxi et 3,5t.

Pour les 2 autres exemple, j'ai mis le maxi autorisé que tu es le B ou BE, après il te faut obligatoirement le C.

C'est vrai que c'est source à embrouille tous ces textes, c'est d'ailleurs pour ça que le code de la route PL/SPL sont galères, (jl'ai eu du premier coup quand même :D ) mais le permis B est clair, c'est maxi 750kgs sans permis E, après les histoires de PTRA....... c'est avec le B1.

J'ai demandé confirmation au moniteur d'auto école PL qui se trouve à coter de la maison qui est un pote ;)
Merci pour ces explications. En fait je pensais comme toi avant de lire les 2 articles (dont je donne les liens dans le premier message).

Grâce à tes explications, je me sens moins "bête" : je ne suis pas le seul à trouver que ces articles peuvent embrouiller les gens.

A plus,