Mon coffre ne s'ouvre plus

Gpst45

Nouveau membre
27 Novembre 2022
4
0
1
Toulouse
Bonjour à tous,

Je me permet de créer cette discussion car malgré mes recherches sur le forum mon problème reste sans réponse, sans solution.
Avant de tomber en profonde dépression je fais appelle à votre expertise 😅

Je vous présente mon problème :

Ma voiture, une 308 SW 1.2 puretech 130cv d'avril 2017.
Du jour au lendemain mon coffre/hayon (je n'ai jamais saisie la différence) a décidé de ne plus s'ouvrir.
Sur le coup j'ai pensé à un problème type fusible ou autre problème électrique car j'entends le mécanisme de serrure (un peu faiblard tout de même) ainsi que la lumière du coffre s'allumée.

Puis par je ne sais quel miracle le coffre s'est réouvert pendant deux jours. J'ai donc démonter le mécanisme de serrure pour tout de même le vérifier.
L'ayant trouvé un poil abimé j'ai changé ma première hypothèse, à ce moment le problème (selon moi) venait de la serrure. Je l'ai donc changé !
Le coffre continuait de s'ouvrir, fantastique !

Sauf que.... Le coffre ne s'ouvre plus de nouveau. Donc retour à ma première hypothèse.
Je cherche donc le fusible et/ou relais correspondant aux serrures du coffre.
Soucis, mon carnet constructeur est en allemand (voiture importée), donc incompréhensible pour moi. Visiblement cela présente deux versions mais je ne sais pas laquelle est la mienne.
Sur le forum et Google, les infos trouvées sont presque toujours différente. De quoi me perdre.

Pour m'éviter le passage systématique par l'arrière pour ouvrir mon coffre, auriez-vous une idée de la cause de ce soucis ? Ou au moins sauriez-vous m'indiquer quoi changer en terme de fusible si cela peut être une cause ?

Merci d'avance à tous ceux qui répondrons !

@Gpst45
Bonjour,

Ça peut être beaucoup de choses, mais à ce que tu décris, tu peux exclure a priori un fusible. Un fusible ne se répare pas tout seul. Si un coup ça marche, un autre coup ça marche pas, sauf un mauvais contact sur le fusible, assez peu probable, tu devrais chercher autre chose.

Si ta notice est en allemand du dois trouver la version française sur le site Peugeot France:

Lien ==> Tous les manuels Peugeot

Ceci dit, tu n’y trouveras sans doute pas le tableau des fusibles: chez Peugeot c’est devenu un secret industriel. ;)

Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Gpst45

@Gpst45
Bonjour,

Ça peut être beaucoup de choses, mais à ce que tu décris, tu peux exclure a priori un fusible. Un fusible ne se répare pas tout seul. Si un coup ça marche, un autre coup ça marche pas, sauf un mauvais contact sur le fusible, assez peu probable, tu devrais chercher autre chose.

Si ta notice est en allemand du dois trouver la version française sur le site Peugeot France:

Lein ==> Tous les manuels Peugeot

Ceci dit, tu n’y trouveras sans doute pas le tableau des fusibles: chez Peugeot c’est devenu un secret industriel. ;)
Merci pour ta réponse !

Le manuel est beaucoup plus clair en effet.

J'ai également eu l'idée de la seconde serrure défectueuse mais cela ne serait pas chance.
Y aurait-il des choses à tester ? Electriquement par exemple ?

Secrètement j'aurais aimé une réponse positive à l'hypothèse du fusible 😅

Pour les fusibles, tu pourra trouver de l'aide ici
jbf69 a raison, un fusible c'est peu probable, en revanche un relais defectueux ça se discute.
Bon diagnostic.

• J'aime
Reactions: peug89

Pour les fusibles, tu pourra trouver de l'aide ici
jbf69 a raison, un fusible c'est peu probable, en revanche un relais defectueux ça se discute.
Bon diagnostic.
Merci, je vais m’orienter vers un relais. Il me semble avoir trouvé un schéma fusible/relais sur le forum. Je vous tiendrais informé si jamais.

Essaie après avoir remué le faisceau situé en haut du coffre, il peut y avoir un fil coupé ou juste abimé.

Bonjour à tous,

Je vous fais un petit retour.
Je n’ai absolument rien changé (difficile de trouver des infos claires).
J’ai cependant suivi le conseil de bouger un peu le faisceau, puis j’ai également mis du wd40 dans la serrure (sur un malentendu) et ma foi le coffre s’ouvre depuis plus d’une semaine sans soucis.

Donc stand-by pour le moment.
Merci pour vos réponses en tout cas