Mon installation audio sur 307 3 portes (autoradio et hp)

mexv

Membre
6 Octobre 2004
21
0
0
Bonjour à tous,

Pour partager un peu mon expérience :

Voici mes réflections pour faire un truc abordable dans trop se prendre la tête avec plein de modif :

Changement de poste pour une meilleur sources.

J'ai changé l'autoradio : Sony CDX F7700 4*52 W max (4 * 27 W RMS) 110 Db

Le son est bien meilleur et plus fort mais les basses sature vite...

Alors, pour les HP :

Je ne veux pas d'adaptation sur plage ou mettre un caisson dans le coffre ,mettre un ampli sans parler du cablage etc...

je me suis dis que si je changeais l'avant il me fallait certainement insonoriser les portieres -> galere ...

Alors la solution la plus simple pour moi était de faire un rappel des basses à l'arriere car les HP sont fixé à la carrosserie...

J'ai changée les HP arrieres (3 portes) 13 Cm par des Macrom M3C.50 acheté 50 euros chez eldorauto :

2 Voies
13 cm
Rendement 92 Db
Plage 55-25000 Hz -> ce HP descend bien dans les graves
50 W RMS (largement suffisant pour mon poste)
Profondeur de montage 57 cm -> passe trés bien
Les troues de fixation correspondent bien à l'origine...

Pour le branchement au connecteur d'origine j'ai acheté l'adaptateur 5.5 euros-> branchement sur connecteur d'origine sans modif...

Sinon le paneau arriere : pas besoin de tous démonter.
2 vis en hauteur, j'ouvre la petite vitre arriere et je souleve le join qui bloque le paneau et je plis le paneau vers moi (siege et dossier arriere plié) et voilà on accede au HP...

De plus il y a une mousse autours des HP qui empeche le retour de résonance...

Réglage du poste : augmentation des basses +2 Db
basse des aigues -2 Db
Fader rear +2 et donc front -2 (Pour eviter une saturation des HP d'origines avant)
Filtre passe bas à 78Hz pour ne pas saturer trop vite (fonction du de l'autoradio)

Le son au final est bon : bonne basse et medium venant principalement des HP arrieres.
Evidament les basses ne sont pas ceux d'un Sub amplifié : mais reste convenable -> sèches et pas trop profonds dans le grave (HP 13 cm tout de même !)
Le son est bon même en s'approchant du volume maxi on commence à peine à saturer (HP avant surtout)...

Je suis trés satifait du resultat.

Voilà A+
 

Pas tres cohérente ton image sonore, tout le son vient de l'arriere et à l'avant tu as les hps peugeot???
Change les avants et la je pense que ton son sera encore meilleur. (j'aime pas du tout le son macrom amis ça c'est un avis perso)
 

Salut,

C'est vrais que le son est un peu plus fort à l'arriere : c'est pareille pour une plage arriere.

Par contre comme je l'ai dis : si je change ceux de l'avant, il me faudra certainement rigidifier les paneau de porte etc...
J'ai vu sur plusieurs forum que certain ont mis des focal eclaté etc sur l'avant et ça vibrait dans tous les sens...
De toute façon je pense que même si tu met les meilleurs hp du monde le son sera toujours mauvais si le support n'est pas rigide et vibre...

Comme ceux d'origine ne sont pas trop puissant (pas trop de vibration) Je les ai gardé...

Pour les Macrom : je n'ai pas spécialement cherché cette marque.
Ce qui m'interesse c'est les spécifs :

descendre assez bas dans le grave pour du 13 cm
50 W rms largement suffisant pour mon poste (27 w rms)
et surtout bien utiliser le faible debit des cables hp d'origine -> rendement de 92 db

Merci quand même pour ton conseil.

A+
 

Tu te serais pas trompé dans les specs??? tu dis que tu as coupé les hps en passe bas à 75hz tu es sur que ce serait pas du passe haut par hasard???
 

Je ne pense pas que je me suis trompé car il y a les 2 :


LPF 78 Hz ou 125 Hz ou OFF (filtre passe bas d'aprés la doc)

HPF 78 Hz ou 125 Hz ou OFF (filtre passe haut d'aprés la doc)

Mon réglage :

LPF 78 Hz (et non pas 75 comme dans mon 1er post)

HPF OFF

Le but étant de limiter l'envoi des grave trop basse que mes hp ne supporteront pas...

78 - 25000 Hz

C'est bien à cela que sert ce réglage d'aprés toi ? (la doc n'explique rien dessus)
 

filtre passe bas = coupe la bande passante au dessus de la fréquence définie : en gros tu ne laisse passer que de 20hz à 78hz dans tes hps.
Si ton filtre est réellement efficace (si c'est un 18db/oct minimum) vu que tu as des 13 cms (qui ne peuvent restituer de la basse en dessous de 80hz) il ne devrait pas sortir de son de tes hps.
En gros vu ce que tu veux faire tu as tout faux il faut que tu utilise le filtre passe haut (HPF)
Tes hps filtrés comme ça sortent quoi comme son?
 

Le son m'a l'air bien : j'ai bien les aigue sinon je l'aurais entendu..

Pour la qualité du filtre je ne sais pas c'est intégré dans le sony cdx f7700

Je vais tester le filtre passe haut ce soir : je te dirais ce que j'en pense...

Merci pour tes conseilles.
 

J'ai vérifié plusieurs config pour le HFP et LFP et cela n'a pas l'aire de modifié quoi que ce soit...

Etant donnée que ce poste possède une sortie sub et un reglage du volume de sub je me demande si ce paramètre n'est pas pour la sortie sub...
 


Non juste HPF -> filtre passe haut : option possible 78 Hz -> 125 Hz -> OFF

Pareille pour LPF...

J'ai cherché partout sur le net la doc plus complète sans résultat...
 

Pourquoi n'as tu pas plutot pris le F 7500 avec éclairage rose-rouge, il serait mieux integré à la console centrale non? :mouai:
 

A mon avis le filtrage doit s'appliquer uniquement à la sortie RCA je pense donc c'est normal que tu n'entendes aucune difference il n'y a aucun filtre sur tes hps.
 

Dison que je fait passer d'abord les caractéristique technique avant l'esthetique :

le f7700 est legerement plus puissant (en ampli) que le f7500...

Sinon pour moi, le bleu du poste de choc pas trop par rapport au reste...
 

Quand on connait la qualité des amplis intégrés aux postes on se dit que les chiffres ne sont la que pour noyer le poisson.
 

Ba là je t'avouerais que je suis agreablement surpris par ce poste :

110 Db
52 * 4 WMax
27 * 4 W RMS
composant Mosfet

Cela me semble plus que correcte...
 

D'abord les Watts max ça ne correspond à rien (mais c'est l'argument numéro 1 du vendeur)
Je ne connais pas trop les Sony de maintenant je pense qu'ils se sont améliorés mais j'ai toujours un appriori sur cette marque.
Mais s'il te convient c'est le principal.
Pour moi rien ne vaut une amplification séparée (mais c'est pas le même prix, ni le même résultat)
Par contre pour la sensibilité de 110db c'est la sensibilité de quoi????
Je connais la sensibilité d'un Hp, + il est sensible moins il a besoin de watt mais pour un poste c'est quoi???
 

Si c'est bien ce que j'ai compris la sensibilité sur un autoradio est le rapport signal/bruit
Plus ce rapport est haut plus le son est pure...(moins de souffle).
Aprés je ne sais pas ce que cela veut dire de plus mais plus cette valeur est haute plus le poste est de qualité...

C'est la même chose pour les ampli à priori .

Tu remarqueras que plus cette valeur est elevé plus le produit (HP, Autoradio,Ampli etc...) est de gamme superieur avec un prix proportionelle...
 

C'est possible...
Mais comme je t'ai dit il y a de tres bons hps à des prix tres élevés avec de petits rendements <90db donc je ne pense pas que cette valeur soit un gage de qualité.
 

C'est vrais qu'il y a de bon hp avec une senbilité <90 db mais qui necessite un ampli en + pour s'exprimer...

Dans mon cas je voulais un bon rendement pour compenser le fait que je ne veux pas mettre d'ampli en plus...