montage de pneus de dimensions différentes

Roland2000

Nouveau membre
16 Septembre 2021
3
0
1
correze
Bonjour,
j'ai une 2008 Allure de 2017 montée d'origine avec des pneus 195/60x16.
Ces dimensions ne sont pas courantes et les pneus sont nettement plus chers que des 205/55x16 beaucoup plus répandus.
ces pneus 205/55x16 sont-ils homologués pour ce véhicule ?
passeraient-ils au contrôle technique ?
 

voir la fiche d'homologation (que je n'ai pas)
regarder coté conducteur sur l'etiquette des pressions si les tailles sont inscrites.

attention si les tailles ne sont pas bonnes c'est un potentiel refus au CT, et si non homologué possiblement un refus de l'assurance car considiré comme une modification interdite du vehicule.

je sais ca parait stupide de se dire que plus large c'est interdit et pourtant...
 

Bonjour
Non ces pneus 205 55 16 sont hors tolérances ( https://calculis.net/pneu#resultat ), sans parler de l'aspect homologation sur ce véhicule. Certains 2008 sont montés en 205 50 17" et semblent mieux correspondre.
Attention car ce véhicule à déjà une boite qui tire court, donc en diminuant même légèrement la dimension des pneus ça n'arrange pas les choses, surconsommation et compteur faux.
Je te rejoins sur la dimension des pneus d'origine, c'est vraiment une aberration.
 

Merci pour vos réponses: A cause de cette bêtise de Peugeot de mettre d'origine sur ce modèle des 195/60x16 peu courants, nous sommes pénalisés en payant ces pneus en moyenne 50% plus chers que le modèle approchant le plus répandu 205/55x16
 

Bonjour,
Je confirme Safran, sur ma 2008 il y a bel et bien des 205/50/17 toutes saisons. Mais elle est de septembre 2016 !
Comme l'a dit Weeb, regardez à votre portière pour la dimensions et gonflage du pneu. Si votre voiture a été
achetée d'occasion, possible que le premier acquéreur est monté d'autres pneus ! C'est tout de même étrange
qu'entre 2016 et 2017 Peugeot ait changé dans ses usines l'intérieur des roues ! A moins que votre voiture soit
d'un autre pays , chaines de montage peut être différentes !
 

je sais ca parait stupide de se dire que plus large c'est interdit et pourtant...
Imagines que tu braques fort avec un pneu trop large .... et que ça vienne frotter dans le passage de roue :ange: .

Merci pour vos réponses: A cause de cette bêtise de Peugeot de mettre d'origine sur ce modèle des 195/60x16 peu courants, nous sommes pénalisés en payant ces pneus en moyenne 50% plus chers que le modèle approchant le plus répandu 205/55x16
C'est pas une bêtise, c'est probablement un deal avec le constructeur du pneu, histoire qu'il récupère en 2nde monte ce qu'il lâche a Peugeot en 1ere monte :ange: . Bien sur il n'y aura aucun écrit pour ça (sauf si ils étaient bêtes :D).
 

J'ai acheté la mienne en octobre 2016 et elle est en 195/60x16. Sur la doc de l’époque que je possède les 2 dimensions sont possibles, en 16 "et 17". Mais sur la mienne mon étiquette stipule uniquement le 16"
 

le 17 est une monte optionnelle sur certaines finitions , et de serie sur GT line et finitions hautes.

Et la difference de dimension avec la 208 provient du fait que le 2008 est plus grand plus lourd, plus haut sur pattes et que pour compenser ils ont joué sur la hauteur des flancs du pneu pour garder une souplesse de suspension que l'amortissement ne pouvait pas donner.
 

Après avoir creusé pourquoi cette différence entre 16 et 17 (le 17 étant une option usine) cela correspond aussi e,t surement à une boite de vitesse différente (ou le pont) . En faisant un comparateur de pneumatique on voit que le 17 n'est pas compatible avec une monte 16 d'origine, donc un allongement du rapport de pont est indispensable.
 

Après avoir creusé pourquoi cette différence entre 16 et 17 (le 17 étant une option usine) cela correspond aussi e,t surement à une boite de vitesse différente (ou le pont) . En faisant un comparateur de pneumatique on voit que le 17 n'est pas compatible avec une monte 16 d'origine, donc un allongement du rapport de pont est indispensable.

c'est faux tout cela, les montes optionnelles ont toutes à peu de choses prêt le même développement, donc pas besoin de changer le rapport de pont.
Pour cela on joue à la fois sur la largeur et hauteur de flanc, pour retrouver un développement quasi identique en compensant la jante de plus grand diamètre, et éventuellement le déport de la jante si besoin.
Entre un pneu 195*60*16 et un de 205*55*17 il y a 3.17 mm (0.56%) de différence de diamètre entre les 2 roues soit moins que la différence entre un pneu neuf et le même usé.

Imagine le nombre de boites ou pont qu'il faudrait gérer, impensable
 
Dernière édition:

Tu parles de 205*55*17 alors que la monte est de 205*50*17 qui elle est OK mais légèrement plus petite
 

Pièces jointes

  • upload_2021-12-11_17-5-19.png
    upload_2021-12-11_17-5-19.png
    6 Ko · Affichages: 2
  • upload_2021-12-11_17-5-56.png
    upload_2021-12-11_17-5-56.png
    27.9 Ko · Affichages: 2

Tu parles de 205*55*17 alors que la monte est de 205*50*17 qui elle est OK mais légèrement plus petite

Je me suis trompé quand j'ai écrit 205*55*17, je voulais écrire 205*50*17 et les calculs que j'ai indiqué sont bien pour du 205*50*17
pneu.jpg
 

Bonjour,
j'ai une 2008 Allure de 2017 montée d'origine avec des pneus 195/60x16.
Ces dimensions ne sont pas courantes et les pneus sont nettement plus chers que des 205/55x16 beaucoup plus répandus.
ces pneus 205/55x16 sont-ils homologués pour ce véhicule ?
passeraient-ils au contrôle technique ?
J'ai une gtline de 2017.
J'ai des 205x50x17 , monte que j'ai choisi en achetant le véhicule.
Aucun soucis pour ma part avec le CT