moteur et turbo hs - problème de lubrification

jaimepluma207

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1 Juin 2010
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Nous avons acheté notre voiture lors de l’été 2007 à un ancien employé de chez Peugeot. La voiture est une 207 hdi 1,6 l - 110 cv. Elle a été mise en circulation en septembre 2006. Lorsqu’on l’a achetée, elle avait environ 10000 km.
Nous n’avions jamais eu de problème avec elle jusqu’à maintenant.
Les vidanges ont été faites :
- à 21429 km avec de l’huile 5W40
- à 33036 km avec de l’huile 10W40 semi-synthèse
- à 51453 km avec de l’huile 5W40 synthèse
Nous n’avons jamais fait nos vidanges chez Peugeot pour des raisons pratiques (garage trop éloigné de chez nous)
Le problème débute le 5 avril 2010 alors que la 207 n’est plus sous garantie. Elle est âgée de 3 ans et le kilométrage est de 64000.
Alors qu’on était sur l’autoroute à 130 km/h, elle affiche le message « système anti-pollution défectueux » et présente des pertes de puissance : l’accélération est faible, la voiture ne peut dépasser les 70 km/h en montée et le 100 Km/h sur du plat.
Le lendemain, nous avons fait examiner la voiture chez un 1er garagiste à proximité de chez nous. Diagnostic : problème de turbo, qui doit être changé. Ce garagiste nous conseille d’effectuer cette réparation couteuse chez Peugeot. Considérant l’âge et le kilométrage de la voiture il nous a dit que Peugeot ferait très probablement un geste même en dehors de la garantie.
Nous avons donc fait examiner la 207 le 13 avril chez le garagiste Peugeot qui porte le même diagnostic : Turbo à changer au prix de 2769,97 euros. Nous avons demandé à ce que le garagiste contacte le constructeur pour bénéficier d’un geste commercial. La réponse n’a été obtenue que le 17 mai après que nous les ayons relancés à 3 reprises. Durant cet intervalle nous avons conservé notre voiture et continué à l’utiliser en faisant en moyenne 3 km par jours. Le garagiste n’avait pas ordonné l’immobilisation de la voiture et nous avait dit qu’on pouvait continuer à rouler sans risque.
Le constructeur nous accorde une réduction de 700 euros le 17 mai.
Malheureusement avant que ne soit effectuée la réparation le moteur casse définitivement le 18 mai après avoir afficher le message « pression d’huile moteur basse ».

Nous avons rencontré le garagiste de chez Peugeot qui nous a donné les informations suivantes :
- la casse du moteur et du turbo sont consécutives à une mauvaise lubrification du moteur.
- le dysfonctionnement du turbo survenu dès le 5 avril 2010 n’était que le 1er symptôme du défaut de lubrification.
- les remplacements du moteur et du turbo vont nous couter 7700 euros
- Ce problème de lubrification n’est pas lié à un défaut de fabrication de la voiture mais à son mauvais entretien puisque nous avons fait une vidange en retard à 21400 km et que les vidanges ont été faites avec de l’huile semi-synthétique alors que le constructeur préconise l’utilisation d’huile de synthèse. En résumé la casse du moteur est intégralement de notre faute.
- l’immobilisation de la voiture n’était pas nécessaire la 1ere fois que nous la leur avions confiée et le fait de continuer à rouler n’a pas contribué à la casse définitive du moteur. Il estime ne pas avoir fait d’erreur de diagnostic et ne pas être coupable d’un défaut d’information du client.
- il nous conseille de ne pas prendre contact avec le constructeur pour obtenir leur participation car Peugeot pourrait dans ces circonstances (défaut d’entretien) nous refuser la 1ere réduction de 700 euros accordée pour le turbo.
- enfin le garagiste nous avoue que si l’entretien de la voiture avait été fait chez Peugeot le constructeur aurait probablement participé à la réparation de façon significative.

Nous n’avons pris aucune décision pour le moment et attendons de voir quel geste commercial Peugeot nous accorde pour le moteur.
La 207 est immobilisée chez le garagiste depuis le 18 mai.
Nous ne disposons d’aucune assistance juridique et nous nous posons la question de faire expertiser la voiture à nos frais estimant ne rien avoir à perdre.
J'avoue que nous ne connaissons en rien en mécanique.
Quel conseil pouvez vous nous donner? Le garagiste peugeot est-il de bonne foi?
Merci d'avance. Désolé pour la longueur.
 

C'est clair que le fait de ne pas faire ses entretiens dans le réseau ne facilite pas la prise en charge.
Toutefois selon une loi Européenne,rien n'oblige à les faire dans le réseau à condition de respecter les préco du carnet d'entretien...

D'une manière générale,pas mal de turbo lachent sur DV-6 vers les 60.000 kms.Le fait que vous avez vidangé avec de la 10W40 en faisant de petits parcours n'a pas arranger les choses,le turbo ayant besoin de bonne huile (Au mini 5W40)

Bref je suis partagé sur cette affaire :sarcastic:

Désolé pour vous en tous les cas :coucou:
 

Hello,

Désolé pour vous, mais je suis surpris par le garage qui se disculpe de toutes erreurs. Si je ne me trompe pas, une casse turbo entraine très souvent une casse du moteur s'il n'est pas réparé rapidement. Pour moi, il devait vous mettre en garde des risques....

bon courage