Moteur hdi 136 cv (manque de puissance ou manque de rodage ?

carou307

Peugeot Addict
8 Février 2004
81
0
0
Salut,

J'ai reçu ma 307 hdi 136 cv lundi 15 mars 2004, après de nombreux témoignage on m'a dit qu'il n'était pas necessaire de roder la voiture.

Maintenant dimance 21 mars j'ai 600 km au compteur.

J'ai décider de comparer les performance de mon ancienne fiat stilo 115 cv a un point donner où j'avais l'habitude d'essayer mon moteur. ou je montait a 145 km/h dans une monté et 160km/h avec mon boitier additionnel où j'avais 142 cv sur la stilo

J'ai donc essayé la 307 hdi 136 cv dans les meme conditions et au meme point et surprise!!! elle ne depasse pas les 130 km/h ou ma stilo passait a 140km/h pour finir a 148 km/h.

Quand meme pour un 136 cv j'ai été vraiement déçu, aurai-je un problème moteur ou pensez-vous que cela est du au rodage pas encore terminer.

Selon vous il faut continuer a la pousser ou calmer le jeux ?

Avez-vous ce genre de problème?
 

C'est normal !!!! :lol:

Si on te dit qu'un rodage n'est pas forcement nécessaire, ça ne veut pas dire qu'il sera libéré à sa livraison. Il faut habituer le moteur à fonctionner sous ta conduite. Ensuite de manière générale, le moteur se libère plus vers 10000-15000 kms. Attends un peu et tu verras. ;)
 

Bah ça dépend combien de temps tu comptes la garder....
A ce petit jeu, elle va pas vivre vieux.
Contrairement à ce qu'on t'a raconté, il y a encore un rodage !!! Et surtout pour un diesel. en particulier, il ne faut surtout pas être en pleine charge, genre accélerer à fonds dans une montée par exple.
Tu peux commencer à appuyer progressivement à partir de 1000 kms, mais pas avant. Et un HDI est vraiment libéré à partir de 10000 kms.....
Maintenant, pour en revenir à ta question, la différence me semble vraiment énorme par rapport à la stilo.

Enfin, ça me fait penser que je ne racheterais jamais de diesel d'occas !!!
 

Il a indiqué que la Stilo avait un boitier additionnel. Elle devait disposer ainsi de bcp plus de couple.
 

Attention ce n'est pas la même boite non plus.

Et puis il n'y a pas que le moteur qui se rode mais tt le reste donc pas au dessus de 2800-3000tr/min avant 1500km.

Etonne toi pas si ta voiture fais un bruit de tracteur ou de cliquetis vers 10000km :p
 

Enfin, ça me fait penser que je ne racheterais jamais de diesel d'occas !!!

:rolleyes: Pour moi idem... Je prefere lui faire decouvrir la route sur ses premiers kilometres... :D
Moi au contraire j'exagere un peu même. :lol: Même si le concessionnaire me dit qu'un rodage n'est pas necessaire, j'y vais tranquille jusqu'à 2-3000 kms, comme avant quand ils conseillaient la période de rodage jusqu'à la premiere vidange des 2500 kms... Pendant cette periode je depasse pas 2500-3000 tr/min et je ne fais pas forcer le moteur, puis après j'y viens mais progressivement... Je pense que le HDi atteint en effet sa "force de l'age" après 10000 kms, et sur une plage de régime allant de 2000 à 3500 tr/min c'est :cool: D'ailleurs mon moteur a très très rarement depasser les 4000 tr/min...
 

je ne vois pas bien l'intérêt de ce genre de comparaison.
Mon ancienne 206 HDi avait plus de reprise que ma 136, sans boitier additionnel.
Ms la 206 avait 50000 km et la 307 1500km... Du coup moi aussi je peux dire que
la 307 n'avance pas.
En plus c'est EVIDENT que le moteur est jeune et qu'il ne faut pas le pousser. Jamais
je ne dépasserais les 3000 tours avant 5000 km.

La où on peut comparer la 307 et la Stilo c'est au niveau finition : même en rodage la 307
sera tjs mieux finie qu'une Stilo. Pas de "clic,clac,brrrr,zzzz". (On a une Punto et à part le moteur,
et ben ça laisse à désirer les finitions).
Et pour la coupe là c'est une question de gout. Visiblement les gens de ce forum ont fait leur choix...

Le seul repproche que je puisse faire à la 136, c'est la qualité des haut-parleurs qui grésillent et saturent très vite. Dc si on aime les bass, c'est un peu dommage. C'est pê le seul truc que je changerait sur cette voiture, et encore.

++
 

Arretez un peu de parler de rodage et ne pas depasser les 3000 tr c'est revolus tout ceci et tout ca a ete de la pars du garagiste peugeot il non AUCUNE directive de la part de peugeot sur le rodage il faut simplement rouler comme avant sans monter a rupture mais il faut habituer a rouler comme avant biensur le tout a CHAUD! 90°!
Donc arretons de parler de pas depasser les 2500 ou 3000 tr! c FINI
 

tout dépend du rapport enclenché... si tu es en 6 avec ta 307 c'est tout à fait normal ! et de toute façon il va falloir attendre un peu avant qu'elle se libère totalement. les moteurs avec peu de km sont tjs anémiques au début.
 

Mince je vais devoir rouler comme un "pilote" tout le temps alors ?
Hihihihi j'ai le droit de rouler cool sans abimer ma 307 ?
 

Tu es du clan campbel lol tu peux rouler comme avant mais sans trop titier le ruteur!
en moyene je tape dans les 4000 voir 4500 max et le mecano m'as qu'il n'y avais pas de pb, attention toute fois moi j'ai une essence!
 

De mon côté, sur ma 406 HDI 110 achetée d'occase, je ne dépasse généralement pas 2200tr/mn sauf lors des dépassements nerveux où je monte anecdotiquement à 3000tr/mn, mais ça doit arriver 1 fois par mois maxi. Donc, le moteur est en perpétuel rodage !
 


Sur quel rapport etais tu qd tu as fait ton essai ?
6ème ?
peut etre etais tu a un regime trop bas.
Essaye depuis un autre rapport ...
 

je pense que le rodage de la voiture n'est pas encore effectué
et je te conseil de ne pas tirer comme un fou au début
car apres , plus rien niveau peche
j'en suis victime....
 


Pensez-vous que je vais gagner 40 km/h après le rodage pour cette montée, que je passe a 130 km/h en 4ème pour passer a 170 km/h rodage fini ?
 


D'ou l'interet non negligeable d'acheter sa voiture a un collaborateur PSA, c'est lui qui s'est taper le rodage pendant 10.000 bornes.

Quel joie pour le client d'avoir une voiture "liberee" :lol: :lol: :lol:
 

C'est évident que ce n'est pas facile de "taper" dedans il faut se faire souffrance et se raisonner ce qui n'est pas plus mal pour la longévité de l'auto.
Moi je trouve qu'il marche vraiment bien ce moteur par contre pas de grosse différence entre la mienne (HDI136) et celle de mon père (HDI110) seulement la sienne à 16 000 kms et la mienne 400 bornes donc cela vient énormément de l'évolution du moteur dans les 10 000 premiers kilomètres.

La sienne c'est vraiment le jour et la nuit entre le début et aujourd'hui ; j'ose espérer qu'il en soit de même pour la mienne.

Donc point n'est utile de dépasser les 2300 trs dans les débuts :lol:

Petite 307 puise la force en toi, pour qu'elle me soit restituée plus tard :rolleyes:
 

je ne vois pas bien l'intérêt de ce genre de comparaison.
Mon ancienne 206 HDi avait plus de reprise que ma 136, sans boitier additionnel.
Ms la 206 avait 50000 km et la 307 1500km... Du coup moi aussi je peux dire que
la 307 n'avance pas.
En plus c'est EVIDENT que le moteur est jeune et qu'il ne faut pas le pousser. Jamais
je ne dépasserais les 3000 tours avant 5000 km.

La où on peut comparer la 307 et la Stilo c'est au niveau finition : même en rodage la 307
sera tjs mieux finie qu'une Stilo. Pas de "clic,clac,brrrr,zzzz". (On a une Punto et à part le moteur,
et ben ça laisse à désirer les finitions).
Et pour la coupe là c'est une question de gout. Visiblement les gens de ce forum ont fait leur choix...

Le seul repproche que je puisse faire à la 136, c'est la qualité des haut-parleurs qui grésillent et saturent très vite. Dc si on aime les bass, c'est un peu dommage. C'est pê le seul truc que je changerait sur cette voiture, et encore.

++


Salut,

J'ai déjà possédé une FIAT punto TD
et par rapport à mon EX 307 XSI HDI,
au niveau qualité c'est le jour et la nuit.

C'est vrai qu'au niveau qualité perçue la 307 est TOP.
Mais au fur et à mesure de l'utilisation la fiat PUNTO est au dessus.
pas une panne sur la PUNTO.
Par contre, la 307 connait l'atelier PEUGEOT
de fond en comble. 12 visites à l'atelier en 6 mois.
pb electronique, vibrations, des rossignols dans l'habitacle...

Conclusion : arretons avec les stereotypes sur FIAT ou autres !
 


Un moteur Diesel est en pleine possession de ses moyens dans une fenêtre comprise entre 60000-80000 kms.
Pour ceux qui ont déjà ce kilométrage (c mon cas avec une HDI 110 Ch), le véhicule consomme moins et le moteur est plus vivant.
:eek: OK j'ai le temps de voir venir alors :rolleyes:
 

je ne vois pas bien l'intérêt de ce genre de comparaison.
Mon ancienne 206 HDi avait plus de reprise que ma 136, sans boitier additionnel.
Ms la 206 avait 50000 km et la 307 1500km... Du coup moi aussi je peux dire que
la 307 n'avance pas.
En plus c'est EVIDENT que le moteur est jeune et qu'il ne faut pas le pousser. Jamais
je ne dépasserais les 3000 tours avant 5000 km.

La où on peut comparer la 307 et la Stilo c'est au niveau finition : même en rodage la 307
sera tjs mieux finie qu'une Stilo. Pas de "clic,clac,brrrr,zzzz". (On a une Punto et à part le moteur,
et ben ça laisse à désirer les finitions).
Et pour la coupe là c'est une question de gout. Visiblement les gens de ce forum ont fait leur choix...

Le seul repproche que je puisse faire à la 136, c'est la qualité des haut-parleurs qui grésillent et saturent très vite. Dc si on aime les bass, c'est un peu dommage. C'est pê le seul truc que je changerait sur cette voiture, et encore.

++


Salut,

J'ai déjà possédé une FIAT punto TD
et par rapport à mon EX 307 XSI HDI,
au niveau qualité c'est le jour et la nuit.

C'est vrai qu'au niveau qualité perçue la 307 est TOP.
Mais au fur et à mesure de l'utilisation la fiat PUNTO est au dessus.
pas une panne sur la PUNTO.
Par contre, la 307 connait l'atelier PEUGEOT
de fond en comble. 12 visites à l'atelier en 6 mois.
pb electronique, vibrations, des rossignols dans l'habitacle...

Conclusion : arretons avec les stereotypes sur FIAT ou autres !

un copain a acheté une puton jtd, j'peux te dire que j'ai jamais vu pire comme voiture ! elle a été immobilisé 2 mois pour des problèmes d'injecteur, l'intérieur est vraiment mal fini, les écrous d'une roue étaient totalement dévissés à la livraison, ses HP grésillent, etc...
par contre j'ai roulé en Punto TD 85cv (ancien modèle), 100000km et aucun soucis.
donc comme pour toutes les marques, y'a du bon et du moins bon :)
 

un copain a acheté une puton jtd, j'peux te dire que j'ai jamais vu pire comme voiture ! elle a été immobilisé 2 mois pour des problèmes d'injecteur, l'intérieur est vraiment mal fini, les écrous d'une roue étaient totalement dévissés à la livraison, ses HP grésillent, etc...
par contre j'ai roulé en Punto TD 85cv (ancien modèle), 100000km et aucun soucis.
donc comme pour toutes les marques, y'a du bon et du moins bon :)

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: