moteur pas à pas ?

sophie89

Membre régulier
9 Janvier 2006
31
0
0
Bonsoir, alors j'ai quelques problèmes sur ma 106 essence... On m'a parlé du moteur pas à pas. Il se nettoie ou il faut le remplacer ? Si on peut le nettoyer, comment procède t'on ? Où se trouve t'il ?
Si je le remplace, il faudra peut être faire une remise à zéro pour son étalonage. Pour ça, il faut un outil de diagnostic ? En garage ?
Je sais, ça fait beaucoup de question mais j'aimerai éviter (pour l'instant) d'aller dans un garage !! Si je peux me débrouiller.
Merci de vos conseils avisés;
Bonne soirée :oui:
 

j'oubliai, c'est une pièce qui coûte combien à peu près ? De plus, j'ai vu qu'il existait des 4 ou 6 bornes ?!?!
Suis perdue moâ, lol
 

il se nettoie, ca coute environ 120 euros, pour le modele tu y vas avec ta carte grise et viola..
pour le nettoyer fo le demonter (demonte le boitier papillon c plus simple), ensuite tu devisses la tiges et tu nettoie tt l interieur...
va sur le forum.106s16.net y a un reportage photos pour le demontage...
 

alors, moteur pas à pas nettoyé mais le problème persiste ! maintenant elle "broute" en roulant... peugeot me dit que ça peut venir du régulateur ou calculateur. Ca fait monter la facture d'un coup ! je suis verte, y'a qu'eux qui peuvent savoir d'où vient la panne car ils disent qu'il faut passer la voiture au banc :confused: ils parlent de 700 euros :evil:
j'ai les nerfs et pas l'argent... j'adore !
 

sur la mienne, je l ai nettoye, ca redeconnais apres, je l aidemonte c etait pire elle etait a 2500 tr, je le redemonte, elle se remettait a caler, je vais chez peugeot et sur le chemin elle c remis...
nettoie le bien, mets du wd40, ds la tige, tire bien dessus et enfonce la bien pour faire rentrer le wd et voie...

fo arreter, 700 euros pour un ralenti irregulier...
apres fo voir les bougies, filtre ess..
c koa comme version et moteur...

sur le forum : forum.106s16.net, y a pas mal de pers sympas...tu auras d autres conseils..
 

sur la mienne, je l ai nettoye, ca redeconnais apres, je l aidemonte c etait pire elle etait a 2500 tr, je le redemonte, elle se remettait a caler, je vais chez peugeot et sur le chemin elle c remis...
nettoie le bien, mets du wd40, ds la tige, tire bien dessus et enfonce la bien pour faire rentrer le wd et voie...

fo arreter, 700 euros pour un ralenti irregulier...
apres fo voir les bougies, filtre ess..
c koa comme version et moteur...

sur le forum : forum.106s16.net, y a pas mal de pers sympas...tu auras d autres conseils..
 


alors en fait c'est la bobine qui est morte ! je l'ai changé (150 euros) et elle remarche nickel !!! Pourvu que ça dure !
 

bonsoir, j'ai changé ma bobine et dès le lendemain, ça a recommancé ! là, parait que ça serait le calculateur. Elle me donne des accoups en roulant, bloque à 2000 tr même chaude ! une vrai galère, j'espère que c'est bien cette pièce sinon on ma parlé du faisceau... :confused:
quelqu'un pourrait me dire si ça lui dit quelque chose ces symptomes.
Merci d'avance
ps : 106 color line 1,4 l essence de 98
 

Si tu observes une limitation de puissance, celà ressemble à un mode dégradé mis en oeuvre lorsque l'information "recopie d'angle papillon" ne parvient plus au boitier électronique de gestion du moteur...mais ce n'est qu'une hypothèse...

Le potentiomètre papillon est situé sur le circuit d'admission d'air. Il suffit de suivre le chemin du câble d'accélérateur sous capot pour arriver jusqu'au boitier papillon. Le potentiomètre doit être visible à proximité du papillon.

Pour être définitivement fixé sur la localisation du problème, je te suggère de demander à ton garagiste de réaliser une simple lecture diagnostic du boitier électronique qui assure la gestion du contrôle moteur, en restant à côté de lui pendant l'opération (celà prend 5 minutes). Je ne connais pas le coût exact de cette opération, mais il devrait pas sûrement pas atteindre 700 euros!
 

j'ai déjà fait le diagnostic mais rien, le garagiste me dit que toutes les mesures sont bonnes et comprends pas pourquoi la voiture déconne !!! quand il fait la lecture des défauts, y'a rien ! j'ai pas de perte de puissance, en roulant, ça lui arrive de faire un accoup suivit d'un "creux"(j'accellère mais rien) puis là elle se met à monter dans les tours pour bloquer à 2000 tr !!! il me dit qu'il faut peut-être changé le calculateur (c'est cette pièce qui vaut environ 700 euro) mais je suis allée en chercher un dans une casse mais la voiture n'a pas voulut démarrer... alors je me demande si c'est bien ça, donc je change pièce par pièce mais ça ne change rien. Est-ce le potentiomètre ? Si toutefois, je change le calculateur (pour l'avoir vu faire, c'est simple, je peux le faire) est-ce qu'il faut refaire un réglage ou suffit-il de la faire tourner "fort" genre entre 3500 et 4000 tr pour reprogrammer le calculateur ?
Merci de votre aide
 

ACHTUNG!!!!

Sur les 106 restylées, le calculateur d'injection fait partie intégrante de la fonction anti-démarrage. A la mise du contact, un petit boitier électronique situé dans l'habitacle "dialogue" avec la puce logée dans la clé par l'intermédiaire d'une antenne fixée autour de l'antivol de direction. Si la clé est reconnue, ce boitier déverrouille le calculateur d'injection en lui envoyant un code qui a été appris en usine. Si on remplace le calculateur d'injection par celui d'un autre véhicule, le code attendu par ce calculateur sera différent de celui renvoyé par le boitier dans l'habitacle. Et le calculateur d'injection ne se déverrouillera pas...

En conclusion, le remplacement d'un calculateur d'injection ne peut être réalisé que par un professionnel disposant des outils de diagnostic nécessaires à la phase d'apprentissage du code ADC (pour Anti-Démarrage Codé) :cry:

Ceci dit, je vais interroger des collègues qui ont l'habitude de tremper les mains dans le cambouis pour savoir si les symptômes décrits plus haut leur rappelle quelque chose!!! ;)
 

l'histoire de la clé, je savais mais mon garagiste m'a dit que comme ma voiture n'avait pas d'antidémarrage, cela ne posait aucun problème... Ceci dit, ça me semblait bizarre quand même étant donné que ma clé communique avec la voiture ! ceci expliquerai donc cela ! il aurait presque fallut qu'une fois le calculateur remplacé, il branche la machine afin de dévérouiller le nouveau calculateur ! si il pouvait car apparement Peugeot ne donne pas ses codes (on peut comprendre... :/ )
En résumé, si tes collègues pouvaient m'éclairer, ça serait sympa surtout qu'à force de "naviguer" sur les forums de voitures, j'ai comme l'impression que ces symptomes sont assez récurents sur ce type de voiture :evil: mais personne n'a la même solution.
Merci de ton aide
 

Chère Sophie89,

Après consultation de collègues "cambouis" (allez, sans rancune les mécanos!! ;) ), l'un d'eux a déjà été confronté aux mêmes symptômes sur une 306 restylée équipée d'un moteur TU3 et d'une injection SAGEM2000. L'échange du moteur pas-à-pas de régulation du ralenti n'a rien amélioré, et il a fallu remplacer la bobine et...le calculateur de contrôle moteur pour que le véhicule guérisse. Pas glop!!!! :/

Il serait donc intéressant de vérifier le type d'injection de ta 106: une étiquette collée sur le boitier d'injection doit comporter quelque part le sigle "S2000". Il faudra peut-être le dévisser de son support.

S'il s'agit bien d'une injection SAGEM, il va sans doute falloir négocier avec ton garagiste un échange du boitier électronique de contrôle moteur avec un réglement de la facture lié à la disparition complète du défaut... Il est en effet hors de question de payer un calculateur neuf alors que celui d'origine n'est pas la cause du problème!!!! N'est-ce pas???

Dans ce genre d'affaire, la prudence est de mise... :oui:

Voilà toutes les infos dont je dispose. Cette fois-ci je suis à sec! :W :W :W
 

Coucou tout le monde !
Je fais juste un passage pour quelques précisions.
Sophie, si ta 106 est de 98, tu as un anti demarrage par transpondeur.
Jpeg, je connais déjà ce dont tu parles sur l'injection Sagem mais elle est sortie en 2000. Celle de 98 doit etre une Magneti Marelli.
Derniere chose : un nettoyage du moteur pas à pas ne sert à rien si celui-ci est raide.
 

alors jpeg, saucisson a raison, ma voiture est de 98 et le boîtier est un magneti marelli ! j'ai nettoyer le pas à pas mais ça n'a servit à rien, la bobine est neuve (bosch), reste le calculateur... hélas ce boîtier de 10 x 10 cm vaut la bagatelle de 650 euro ht, de plus, en casse, impossible à trouver et puis de toute façon, j'ai l'antidémarrage par transpondeur (j'ai essayé un calculateur d'occaz et la voiture n'a pas voulut démarrer). Y'a que peugeot qui peut faire ce genre de manip alors j'ai rdv mardi pour refaire un diagnostic (67 euro) et essayer de trouver ce foutu problème car du coup la voiture reste au garage, je crains trop de rouler avec ! pas cool... j'espère qu'ils trouveront le souci car là ras le bol !
je repasserais vous annoncer le verdict afin que ça puisse aider d'autres personnes...
merci à tous

ps : au début de mes soucis, mon mécano m'avait prété une bobine sagem afin de voir si c'était elle qui était foirée, la voiture refonctionnait nickel, ça a duré un mois ! je commence à me demander si la sagem ne m'a pas foiré mon calculateur...hum...
 

alors le verdict de Peugeot est le suivant :
-moteur pas à pas HS :evil:
-sonde température HS :evil:
-capteur d'admission HS :evil:
-pompe de gavage HS :evil:
Rien que ça !!!! :lol:
et pour la modique somme de..............................
609 euro (tout compris, oui quand même !)
alors si ça peut aider quelqu'un, j'en serais ravie ! :oui:
je la récupère mercredi soir, enfin après 3 mois de galère...
merci à tous de vous être penché sur mon problème.
@+

ps : le calculateur est en aucun cas endommagé (moindre mal !)
 

bonjour...moi aussi je dois changer le moteur pas a pas.
est ce que il faut deconnecter la betterie?ou il fait changer seulment le moteur pas a pas et c'est termine???
merci
 

Pas besoin de déconnecter la batterie. Le connecteur du moteur pas-à-pas prévient tout risque de court-circuit.