Nettoyage/Entretien

Ha oui celui là est top! Il est indémodable, ça fait des années qu’il est là et toujours pas détrôné! Pense à prendre un applicateur et une MF pour l’essuyer. Ne fait pas l’erreur de tous les débutants et d’en mettre trop. Avec une bouteille tu fais 20 voitures minimum!!!!

Si tu parles du noir brillant type piano c’est une vrai galère... Personnellement j’ai un petit pinceau spécial que je n’utilise que pour ça. Je garde l’embout de l’aspirateur tout prêt sans toucher et j’essaie de soulever la poussière au pinceau.
Après si je dois passer un produit (moi c’est le Pulimax) j’utilise une microfibre à poil court de qualité pour éviter au maximum les rayures.
mais très honnêtement, même comme ça, tu en fais avec tes doigts quand tu conduis et que tu manipules les boutons et autres dans cette zone...
C’est vraiment une plaie ce truc...

Que pensez-vous de ceci pour l'intérieur noir brillant du véhicule?
https://www.amazon.fr/gp/product/B00C91OXRO/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

Concernant le Pulimax, tu parles de ceci?
https://www.amazon.fr/Mafra-PULIMAX...ription du produit,et les pièces en plastique.

Bonjour à toi alors pour le piano black de l intérieur j ai envie de te dire que peu importe la micro fibre car tu vas quand même faire des micro rayures c est obliger . Ce que j ai trouver de mieux c est aspirateur avec mon Dyson j ai l embout suceur ou il y a une petite brosse je passe au dessus sans frotter au Max . Des l instant ou tu frotte avec n importe quoi tu auras dès micro rayures c est le problème du piano black.
Pour le pulimax je te conseil plutôt le produit que je t es citer qui est beaucoup moins agressif . Ta voiture est neuve pas besoin d un produit trop agressif .

• J'aime
Reactions: JoJo523821

Oui, le noir brillant est une horreur! Perso j’utilise l’aspirateur comme @Pedro71300 sans toucher les éléments. Et j’ai un petit pinceau très délicat pour soulever la crasse. A terme je pense que je vais placer une céramique sur ces parties pour éviter les rayures. Je ne vois aucune autre solution...
Oui @JoJo523821 c'est exactement ça. Il est vraiment top! Après l’idéal est de le trouver pur pour pouvoir jouer sur les dilutions en fonction des besoins... Pour l’intérieur, celui que tu proposes est prêt à l’emploi et la dilution doit tourner autour de 1:20... Mais il peut être utilisé sur des parties extérieurs, pour la baie moteur voir même des jantes pas trop crades... En fonction de la dilution toujours... Si tu veux je regarde où tu peux trouver du pur... Mais je crois que c’est en 5 litres alors... Et là tu en as pour pas mal de temps. Une dilution en 1:20 avec 5 litres te donne 100 litres de produits prêt à l’emploi
C’est aussi énormément plus économique... Je regarde quand je peux pour te montrer avec des exemples chiffrés c’est plus parlant :bien:

• J'aime

Les deux premiers produits que tu cite sont très bien . Pour le troisième , le kit a 85 euros je trouve le prix abuser car tu peux te faire toi même un pack avec d excellent produit pour moins cher que ça .

• J'aime

Merci.

Je viens d'aller laver ma voiture dans un centre classique.
J'ai simplement fait le pré-lavage, lavage et rinçage (puis séchage manuel) ne sachant pas trop ce que donne leur programme de shampoing, polish et cire.
Que pensez vous de ce genre de programme en centre auto?

Dernière édition:

Merci.

Je viens d'aller laver ma voiture dans un centre classique.
J'ai simplement fait le pré-lavage, lavage et rinçage (puis séchage manuel) ne sachant pas trop ce que donne leur programme de shampoing, polish et cire.
Que pensez vous de ce genre de programme en centre auto?

Si tu parles bien des carwash en self (donc pas les rouleaux) c’est très bien tant que tu n’utilises pas leur brosse :D
Tout ce qui touche ta voiture (a part le jet d’eau évidemment) l’abimera... Un bête exemple, certains utilisent la brosses pour leurs jantes... Tu te doutes que ce n’est pas top pour ton vernis juste derrière :pt1cable:
Après leur cire etc... je n’y crois pas trop... L’idéal, si tu aimes et que tu as le temps c’est d’y aller uniquement pour utiliser leur nettoyeur haute pression... Mais sans programme spécifique. Juste de l’eau... Et puis tu te ramènes avec tes deux seaux etc... Mais faut y aller à des heures où tu ne déranges pas... Sinon ils vont te jeter... Moi j’y allais à 23h par exemple... Mais faut avoir envie et aimer hein :bien:

• J'aime

La cire que tu proposes est ma toute première cire, j’ai encore le pot :D Je crois que tous les detailers ont débuté avec celle-ci! Elle est très bien! Après ne t’attends pas à ce qu’elle tienne un an... Si tu n’utilises pas de produits agressifs elle peut tenir 2 ou 3 mois je crois... Donc uniquement le programme eau clair en station hein!
Il te faudra une MF de buffing pour retirer la cire: https://www.microfibermadness.de/en/product/summit-800

Et un applicateur. Il existe plein d’applicateur différents, perso je te conseille ce genre pour la facilité d’utilisation. En plus tu peux le laisser dans le pot après application. Si tu le gardes que pour cette cire pas besoin de le laver à chaque fois:
https://www.autofinesse.com/fr/waxmate-xl

Après comme toujours, mieux tu prépares ta surface mieux ça tiendra :D Mais je ne veux pas te faire peur tout de suite... :pt1cable:

Tu verras, la cire à un effet de dingue! Niveau brillance, reflet et chaleur elle est vraiment top :bien:

• J'aime

Aahhhh, c'est donc ça, les gens qui vont à l'éléphant bleu en face de chez moi à minuit !!

J'avoue n'y jamais avoir pensé, ayant ce qu'il faut chez moi...

• J'aime

Le kit nettoyage a l’air sympa... Mais si tu pars sur une cire de chemical guys je prendrais un shampoing de la même marque perso... Ce n’est pas obligatoire, certains te diront que ça ne change rien... Mais j’ai le sentiment qu’il y a malgré tout une meilleure compatibilité des produits d’une même marque... Après très honnêtement tu ne verras pas une différence flagrante donc voilà, ce n’est absolument pas une obligation... Par contre je prendrais 2 gants. Il est préférable d’avoir un gant pour la parties hautes de la voiture (disons à partir de la moitié de la portière jusqu’au toit) et un gant pour les parties basses. Les parties baissent étant plus « contaminées » ça évite d’abîmer le vernis...
Et je crois que les shampoings chemical guys sont très compétitifs niveau tarifs...
Ceux-ci sont sympas...
https://www.chemicalguys.be/exterior/soaps-car-wash-products/mr-pink.html
https://www.chemicalguys.be/exterio.../stripper-suds-shampoo-hoerengeurshampoo.html

• J'aime

Aahhhh, c'est donc ça, les gens qui vont à l'éléphant bleu en face de chez moi à minuit !!

J'avoue n'y jamais avoir pensé, ayant ce qu'il faut chez moi...

Si tu as l’infrastructure chez toi alors là il n’y pas plus de limite :D
Petit à petit tu peux super bien t’équiper sans te ruiner...
Tu as quoi déjà chez toi?
Voilà ce que je te conseille, après tu fais comme tu veux hein évidemment :bien:
- 2 seaux
- 2 grilles de fond de seau
- 2 gants
- 1 shampoing
- 1 microfibre de séchage
Là déjà tu as un petit budget pour ces accessoires. Sauf si tu as déjà en partie ou tout évidemment...
L’étape d’après tu peux partir sur
- 1 applicateur
- 1 cire sympa
- 1 microfibre de buffing (pour retirer la cire)
- 1 shampoing qui ne retire pas la cire (wax safe comme on dit) sauf si le premier shampoing convient évidemment
Puis il y a d’autre étapes mais l àcest déjà sympa. Si tu laves régulièrement (1 fois par semaine ou toutes les 2 semaines) tu peux déjà avoir un top résultat avec ta cire!

Ha mince, me suis trompé de pseudo. Je croyais que c’était toujours la même personne :D Ceci dit ça reste valable pour tout le monde évidemment :bien:

• J'aime

Rassure moi pas aux rouleaux ????

Non, non, bien sûr que non!

Tu as un MP Pedro71300.
A3life, je t'ai ajouté à la conversation.

C'est la première voiture neuve que j'ai.
Les deux précédentes, karcher à l'arrache sans séchage ni rien chez mes parents ou en centre auto avec seulement le pré-lavage^^.
C'était un entretien plus que basique tous les 3-4 mois...

Maintenant que j'ai un beau véhicule, neuf, je l'ai depuis 8 jours mais déjà 900km, j'ai envie de l'entretenir correctement même si je n'y connais rien du tout!

Dernière édition:

Haha moi je la lave aux rouleaux (Total CarWash). Après tout ce n'est qu'une voiture, dans 5 ans ma concession la reprendra au même prix qu'elle ait été lavée aux rouleaux ou à la main...

Haha moi je la lave aux rouleaux (Total CarWash). Après tout ce n'est qu'une voiture, dans 5 ans ma concession la reprendra au même prix qu'elle ait été lavée aux rouleaux ou à la main...

Après, à ce que j'ai cru comprendre, il y a rouleau et rouleau...
Perso je suis dans l'optique de la garder bien plus longtemps que toi et non de changer d'ici 5 ans.
En même temps, avec mes 30 000Km/an pas évident d'avoir un bon prix...
Autant je n'étais pas du tout maniaque avec ma précédente voiture, autant avec celle-là, neuve, dès que je vois une trace suite à de la pluie ou du vent avec sable ça me soûle.

Je comprends tout à fait. C’est une question de choix. Perso j’aime passer du temps à laver et entretenir ma voiture. Pour celui qui n’aime pas spécialement ça je comprends tout à fait qu’il pense que je suis fou et que c’est inutile :bien:
Après la réalité est ce qu’elle est. Dès la première utilisation du rouleau tu auras des micro rayures. Et au fil du temps, après 5 ans ton vernis sera abîmé et n’aura plus sa brillance d’origine. Ça c’est un fait, je peux te l’assurer. Ce qui est discutable c’est si c’est important pour soi ou pas. Pour certains ce n’est pas grave, et je peux tout à fait le comprendre. Ici j’essaie de partager une passion pour celui qui veut éviter ça. Mais ça ne veut certainement pas dire que celui qui ne le fait pas est nul. Chacun utilise son temps comme il le souhaite :bien:

Bonjour, après avoir roulé hier sur des routes de campagne mouillées, j'ai constaté que l'arrière de ma GT Line blanc nacré se salissait très vite alors que les côtés et l'avant sont restée relativement propres. Voir la photo jointe. J'ai un peu modifié la lumière pour bien voir, mais je n'ai pas rajouté de tâches !
Avez-vous fait le même constat ?

Pièces jointes

Le constat de quoi ? que quand on roule sous la pluie, la crasse de la route va sur la voiture, oui, je pense que tout le monde l'a constaté. Après, suivant la couleur, ça ce voit plus ou moins.

• J'aime
Reactions: ToulPower

Le constat de quoi ? que quand on roule sous la pluie, la crasse de la route va sur la voiture, oui, je pense que tout le monde l'a constaté. Après, suivant la couleur, ça ce voit plus ou moins.
Merci mais là il s'agit de salissures très localisées, exclusivement à l'arrière. Sur la 208 I que j'avais précédemment (même couleur), ça ne le faisait pas : la voiture était presque entièrement sale ou non.

Merci mais là il s'agit de salissures très localisées, exclusivement à l'arrière. Sur la 208 I que j'avais précédemment (même couleur), ça ne le faisait pas : la voiture était presque entièrement sale ou non.
Même problème constatée sur la mienne blanc nacrée également.
La salissure est plus importante vers l'arrière avec des traces noires.

Je pense que c’est normal à partir d’une certaine vitesse... La voiture se déplaçant, elle crée un léger appel d’air à l’arrière de la caisse. Du coup les gouttelettes projetées en l’air sont attirées vers la voitures qui se salit. Pour les roues avant, les gouttes sont projetées sous la voiture donc c’est le dessous qui sera sale, ce qu’on ne voit pas. Je pense que c’est lié à ça :bien:

Je pense que c’est normal à partir d’une certaine vitesse... La voiture se déplaçant, elle crée un léger appel d’air à l’arrière de la caisse. Du coup les gouttelettes projetées en l’air sont attirées vers la voitures qui se salit. Pour les roues avant, les gouttes sont projetées sous la voiture donc c’est le dessous qui sera sale, ce qu’on ne voit pas. Je pense que c’est lié à ça :bien:
Suffit d’installer les garde boue ?

Je pense aussi @Raito89 mais je n’ai pas osé le dire :bien:
Ceci dit, sur le 5008 j’ai des gardes joue et malgré ça j’ai le même effet... Sur autoroute par temps dégeulasse l’auto reste propre sauf le cul... Il y a aussi la vitesse et le frottement de l’air qui élimine les crasses et l’eau...

Je pense aussi @Raito89 mais je n’ai pas osé le dire :bien:
Ceci dit, sur le 5008 j’ai des gardes joue et malgré ça j’ai le même effet... Sur autoroute par temps dégeulasse l’auto reste propre sauf le cul... Il y a aussi la vitesse et le frottement de l’air qui élimine les crasses et l’eau...
Je te tiendrais au courant avec la mienne une fois que la pluie seras la

• J'aime
Reactions: A3life

Ci-dessous quelques photo avec sa protection céramique. La limite du forum étant de 1Mo par photo, ça ne reflète pas la vraie réalité, mais ça quand même une idée :

IMG_0094_2.jpg IMG_0097_1.jpg

• J'aime
Reactions: Cekis