nombre grandissant de jantes frotté sur coicoin

J'ai appris ce matin de la bouche de l'agent qui m'assure que le bonus/malus n'était pas qu'adossé au conducteur mais aussi au véhicule. Ce qui fait que, bien que j'ai 50% de bonus pour tous mes véhicules, je vais me retrouver malussé sur le RCZ parce qu'il s'agissait d'un nouveau contrat. Il faut 2 ans sans sinistre pour bénéficier du gel du bonus a la première déclaration d'accident.

C'est strictement faux. Renvoie-le vers l'article 4 de l'annexe de l'article A121-1 du code des assurances :

Art. 4.-Après chaque période annuelle d'assurance sans sinistre, le coefficient applicable est celui utilisé à la précédente échéance réduit de 5 %, arrêté à la deuxième décimale et arrondi par défaut (...) Le coefficient de réduction-majoration ne peut être inférieur à 0, 50. Aucune majoration n'est appliquée pour le premier sinistre survenu après une première période d'au moins trois ans au cours de laquelle le coefficient de réduction-majoration a été égal à 0, 50.

Cela n'est pas associé au véhicule mais bien au conducteur, et c'est encore heureux...
 

le bonus malus (qui vas prochainement disparaitre) n'est pas "attaché au véhicule mais au conducteur


il N'Y A AUCUNE règle de "priorité" sur un parking

JE PERSISTE apporte la preuve que le camion ne bougeais pas au début de ta manœuvre et que c'est LUI qui n'a pas vu que tu étais là et t'a percuté

n’hésite pas a faire des photos prouvant que ta situation t’obligeais a faire une marche arrière

tu sortirais d'une place de parking standard et tu percuterais une voiture en circulation là oui tu aurais juste a la fermer

mais si le camion étais arrêté c'étais a lui de te laisser finir ta manœuvre

faut pas te laisser faire (j'y bosse, connais les excuses)
 

Rey, je ne serai pas aussi catégorique que moi. Sur un parking public, les règles du code de la route s'appliquent, comme la priorité à droite par exemple. Mais en ce qui concerne les accrochages suite aux manoeuvres, bien souvent les assureurs ne se cassent pas la tête et statuent sur un 50/50.

D'après la situation décrite ici, c'est plutôt ce qui devrait arriver. La priorité n'est pas à celui qui a "commencé" sa manoeuvre, ils manoeuvraient tous les deux, c'est 50/50 qui doit être retenu.
 

reste la logique

si tu vois une caisse qui bouge et que toi tu bouge pas, tu le laisse finir et tu vas pas au contraire lui rentrer dedans par plaisir !!
faut pas ce laisser faire
 

Sur un parking public, les règles du code de la route s'appliquent, comme la priorité à droite par exemple.
Sur un parking public (géré par l'état ou la municipalité), il est possible que ce soit vrai.
Mais sur un parking privé (qui peut-être ouvert au public, type grande surface), il me semble que ce n'est pas vrai, même s'ils l'écrivent parfois sur des panneaux pour faire peur au pékin moyen. Vous ne pouvez pas faire intervenir les flics sur un parking privé et faire condamner une personne parce qu'un panneau (non placé par la DDE donc, et c'est là le point crucial) a été ignoré par Mr X.
Alors effectivement, les assurances font souvent du 50/50
 


Rey, personne ne doute que toutes les excuses sont bonnes pour ne pas rembourser, tu as raison de conseiller d'insister. Mais après, faut pas trop rêver, quand on est en train de manoeuvrer et qu'on a un accrochage, on en sort rarement gagnant.

Les parkings privés ouverts au public, de type grande surface, sont régis par le code de la route, c'est un fait.
 

certes mais moi j'insiste bien sur le fait que si notre poto avais commencé a manœuvré bien AVANT le tiers , , il n'a pas a en payé les pot cassé
 

:coucou:
Bien, J'ai résolu le problème...au moins dans ma tête, mais ça doit fonctionner.. :confused:

Au départ, la Rcz devait remplacer un C4 gd picasso. Mais je ne l'ai toujours pas vendu (pas un seul appel). Donc, je vais fourguer ma vieille Twingo et passer le contrat du RCZ à la place. Celle ci se vendra certainement mieux que l'autre. Elle n'a jamais eu d'ennui donc, normalement, ça fera toujours un sinistre mais pas de malus. :)

Je vois ça dès demain matin avec l'agent.
 

si le camion ne bougeais pas , tu n'a pas a avoir de malus !!!

c'est "bonus" au conducteur pas a la voiture

t'imagine les 0.50 bonus pour un mec qui change de caisse tous les 6 mois ou 1 an si a chaque fois doit rien avoir pendant x mois
 

C'est bien ce que je pensais.

Mais, ma profession n'a jamais eu a voir avec les assurances autos, donc, lorsque un professionnel de la chose t'affirme sa vérité, il t"es bien difficile d'argumenter derrière.

J'ai bien essayé et avec insistance, mais, il y a toujours un argument en opposition qui t'est assené.
Du genre: " vous reculiez...Vous me dites que vous n'aviez pas d'autre solution pour contourner le camion en stationnement.........moi, je veux bien accepter 50/50 mais si la compagnie adverse s'oppose, je ne pourrais rien faire!" Je réponds :confused: quoi?
 

si c'est le camion qui t'a touché , faut insister la dessus

certes tu reculais faute de choix , mais si le chauffeur auvais contrôler autour de lui avant de bougé il aurais vu que je manœuvrais et on ne ce serais pas percuté
 

Il y a deux choses différentes là :

1) la manoeuvre sur le parking, et à mon avis au mieux c'est 50/50 étant donné que tu étais en train de manoeuvrer en marche arrière. Je ne vois pas pourquoi tu serais moins fautif que le conducteur du camion soit dit en passant.

2) le malus, qui en tous cas ne doit pas t'être imputé car tu es à 50% de bonus depuis + de 3 ans (Code des assurances !).

Dernier point sur lequel je suis moins certain, à vérifier : lors d'un 50/50, on ne se voit appliqué que la moitié du malus puisque la partie adverse est à moitié responsable. On se partage le malus, logique puisque l'assureur ne paie que la moitié des dommages.
 

Il y a deux choses différentes là :

1) la manoeuvre sur le parking, et à mon avis au mieux c'est 50/50 étant donné que tu étais en train de manoeuvrer en marche arrière. Je ne vois pas pourquoi tu serais moins fautif que le conducteur du camion soit dit en passant.
Et moi donc!

2) le malus, qui en tous cas ne doit pas t'être imputé car tu es à 50% de bonus depuis + de 3 ans (Code des assurances !).
Oui, mais, d'après mon agent, ça ne marche pas pour un nouveau contrat. Ce qui est le cas.
Dernier point sur lequel je suis moins certain, à vérifier : lors d'un 50/50, on ne se voit appliqué que la moitié du malus puisque la partie adverse est à moitié responsable. On se partage le malus, logique puisque l'assureur ne paie que la moitié des dommages.
Oui et non.

D'après ce que j'ai compris, en cas de 50/50, on est donc responsable de la moitié des dommages. J'ai pour ma part une franchise de 250€, il resterait donc a ma charge 125€. Idem pour la partie adverse.

Le malus, quant à lui, s'applique sur le contrat (nouveau) de moins de deux ans (pour moi). Ce qui m'occasionnerait une surprime que je ne pourrais récupérer que sur quelques années sans sinistres
 

Oui, mais, d'après mon agent, ça ne marche pas pour un nouveau contrat. Ce qui est le cas.


Ecoute, il est certain que ton agent raconte n'importe quoi. Contacte le Service Client de ton assurance qui devrait te l'expliquer. Nouveau contrat ou pas, ça n'a rien à voir, et encore heureux. Le bonus n'est pas lié à un véhicule (donc à un contrat spécifique) mais à un conducteur, on le dit, on le répète.
 

si tu a plusieurs contrat auto dans la même assurance tu peut pas avoir plusieurs niveau de bonus/malus

SAUF entre auto et moto ou là c'est totalement different
 

Globalement les assureurs font bien ce qu'ils veulent et font tout pour récupérer un maximum d'argent.
A moins de faire marcher un protection juridique prise en dehors de cet assureur, tu ne peux rien y faire.
 

+1
j'y bosse et j'ai pas plus de favoritisme mis a part notre remise

hélas les très grosse inondation et tempête on couté très très cher, et on vidé pas mal les caisses
 


c'est le surnom


mais image que tu est un très gros dégât des eaux dans ton logement ou autre,
là tu sera content d’être remboursé

on dit voleurs voleurs car on pense payer dans le vide, mais le jour d'une cata ....

c'est comme les flics on les traite de tous les noms mais le jours ou on est en galère on est content de les voir
 

:coucou:
Petite anecdote concernant les assureurs autos.

Lors d'un sinistre responsable ou non, en "tous risques", il vous restera la franchise à régler.
L'assureur va vous aiguiller vers un centre de réparations "choisi" par lui aussi bien que la concession, selon lui.
Si la facture dans la cc est de 1000€ par exemple et que dans le centre "choisi" elle est de 700€, pensez vous que votre franchise sera réduite d'autant? Et non, il vous faudra la régler intégralement!

Donc, qui s'en mets plein les poches? A votre avis? :confused:
 


En 2006, je suis aller faire refaire ma voiture (une 206) suite à la grêle.
Je suis allé justement chez un carrossier "agréé" par mon assurance pour éviter d'avoir à payer une franchise et d'avoir à avancer les frais de réparation.
Résultat : beaucoup de malfaçons, j'ai dû faire venir un expert, immobiliser la voiture de nombreux jours sans véhicule de remplacement et au final il restait des malfaçons mais je n'ai pas pu insister car je déménageais...

Morale de l'histoire : plus jamais je ne me fais imposer un garage, quitte à payer une franchise et à négocier directement avec l'assurance qu'il se la mettent où je pense sinon j'arrête le contrat (je parle bien sûr de sinistres non responsables)
 

Là les assureurs vont souffrir: :pt1cable:

http://videos.tf1.fr/infos/2011/japon-carambolage-geant-entre-voitures-de-luxe-6858047.html
 


Ils te conseillent les garages agréés, et chez mon ancien assureur c'était aucune franchise et aucun frais à avancer dans ces garages.
C'est le cas chez beaucoup d'assureurs.
 


si tu a plusieurs contrat auto dans la même assurance tu peut pas avoir plusieurs niveau de bonus/malus
Sauf en pro ou tu as bien un bonus par véhicule si tu n'es pas assuré en parc ;)