Notre C4 Blue Hdi 120 Shine: le Confort puissance 4 !

kham

Ce n'est plus un lion !
19 Septembre 2004
18 691
161
63
Hello,

Une rapide présentation de celle qui vient en remplacement de mon ancien X1 de fonction.

Ayant quitté mon ancienne boite, il a donc fallu trouver une remplaçante. Je vous passe les longs mois à tergiverser sur la catégorie, le type de voiture, le modèle, le cahier des charges, les changements de situation personnelle avérés et potentiels, etc...:D

Bref, ceux qui ont suivi l'histoire savent d'où on est partis et par où on en est passés pour finalement arriver là :lol:

Finalement, il a fallu se décider l'hiver arrivant et la vaillante MINI de 1987 n'étant pas équipé pour affronter les frimas grenoblois.

L'occasion faisant le larron, on a donc jeté notre dévolu sur la C4 II (que madame a toujours aimé).
Comme notre situation peut encore vite changer, on est partis sur un modèle qu'on peut potentiellement vite revendre sans trop de perte. Tout en se faisant un peu plaisir au passage.

Budget achat raisonnable, entretien courant raisonnable, assurance raisonnable..bref un achat raisonnable :D

D'où le choix d'une Blue Hdi 120, en finition Shine et en Bleu Bourrasque. J'aurais voulu l'EAT6, mais j'en ai pas trouvée.
Occasion du réseau, 3500 km, 1ere MEC fin 08/15.

J'ai donc cherché la C4 à Corbas hier matin chez Félix Faure

Voiture nickel (ils ont repris au niveau de la portière avant gauche et une jante qui était rayée). S'il ne m'avait rien dit, j'aurais meme pas vu.

Gilet offert et le 3/4 plein fait.

Trajet retour jusque Grenoble, sans incident ni bruit suspect.
Un confort exceptionnel, surtout avec les 16" (Michelin Energy Saver). C'est une particularité de ma Shine, elles viennent normalement en 17". Mais bon, ca ne me dérange pas et le vendeur m'avait prévenu.

Le système multimédia est un 6.05.D.R8 CD 30248 du 27 Fev 2015 (SMEG+ IV) Donc MAJ à faire faire à l’occasion pour le Carplay. ;)

Quelques rapides photos prises hier (les 2 1eres avec le portable, ce qui explique les teintes un peu différentes)

De face





L'arrière



Les sièges et l'ADML



Le TDB



Les Jantes 16" Darwin



Les feux avant et le Bleu Bourrasque



D'autres photos à venir ce WE si le temps le permet.

Elle a eu droit au traitement des JA (Auto wheel seal) et pneus (Instant tyre dressing) AutoGlym, ainsi que le traitement des vitres Gtechniq.

Et aujourd'hui...déluge :/

Après 2 jours d'utilisation, j'en suis ravi. L'avenir dira ce qu'il en est, mais pour le moment je ne suis pas déçu de mon achat raison.

J'attends la livraison de ses bottes d'hiver (Dunlop Winter Sport 5) pour la parer pour de bon.
 

Ca doit bien changer du X1 du coup.

Pourquoi n'as-tu pas chercher une autre voiture 4RM pour remplacer la BMW ? :D

Elle a l'air vraiment bien équipée. :oui: Mais je trouve qu'elle a quand même pris un petit coup de vieux.
C'est une impression ou le volant est vraiment grand ? :eek:

Après comme tu dis, cette voiture a tout de raisonnable, ce sera peut-être lassant. :p

Bonne route. :coucou:
 

La 4RM c’etait sympa sur le X1, mais franchement malgré l’endroit oú on vit ce n’est pas une obligation.
Sauf sur une propulsion comme le X1

Pour le reste, on trouve que le design n’a pas trop vieilli et comme ce n’est pas tarabiscoté comme la DS4 ca vieillit mieux je trouve.

Pour le volant, il est grand mais pas plus que celui de la 407. Et le meplat allege le design.
Plus gros que celui du X1, c’est sur.

Apres, tout est tellement doux que ca se passe bien.

ca nous lassera peut-etre, mais d’ici là on aura encore changé 3 fois d’avis...et de situation :lol:

Pour l’equipement, bien que ce soit le HDG, je trouve qu’il manque des choses pour un HDG:
- xenons ou LED,
- TPV
- tous les gadgets de securite (excepté la surveillance d’angles morts) sont en option


En gros, c’est entre une Allure et une Feline.
 

:bien: J'aime beaucoup cette C4 :oui: j'en avais conduit une similaire en loc et j'avais apprécié son dynamisme ainsi que son confort.
 

Pour le volant, c'est peut-être l'effet massif du centre où il y a l'airbag qui fait cet effet.

Il y a quoi comme équipements de sécurité en plus ? AFIL ?
 

L'AFIL est en option dans le Pack Sécurité de mémoire. Sinon en équipement de sécurité, il me semble que la C4 ne peut avoir que le SAM, l'AFIL, le eTouch, le Xénon directionnel, et c'est à peu près tout.

Pour le volant, son aspect massif est aussi renforcé par la suppression il y a quelques temps maintenant des 2 zones de boutons inférieures.
 

eTouch?

J’ai l’appel d’urgence aussi, c’est ca?
Pour le reste, j’aurais bien voulu les xenons. L’AFIL, j’ai toujours trouvé ca gadget
 

l'exclusive avait en série le detect d'angle mort
Avec l'évolution de gamme ca a été supprimé :pfff:

Sinon très belle voiture Bourrasque lui va bien.
C'est assez peu répandu mis à part les voitures de loueur.... ;)
 

J’ai la surveillance d’angle mort en serie aussi.
En fait, je crois que l’Exclusive avait aussi le soutien lombaire electrique et les sieges massants comme sur DS4 mais pas de GPS (au moins jusque recemment)

J’aime bien le Bleu Bourrasque, ca change
 

Oui le eTouch c'est l'appel d'urgence. L'équivalent Citroën du Peugeot Connect SOS et Assistance. D'ailleurs je crois que ça s'appelle Citroën Connect Box maintenant. Un nom encore plus obscur, et trop proche de l'ancienne Connecting Box, qui était une simple prise USB.

Sinon oui c'est ça, le SAM a toujours été de série sur Shine/Exclusive, mais la Shine a perdu le lombaire (en option) et a gagné le GPS.
 

Je suis pas trop fan de la console centrale. Le gris clair de la partie clim/cd semble faire cheap, en tout cas décalé par rapport au reste.
 

C’est vrai que sur la photo, ca fait bizarre.
Mais en vrai, ca passe bien comme il y a des rappels de gris clair un peu partout (meplat du volant, autour du levier de vitesse, autour de l’ADML)

Je prefere presque l’ancienne console avec tous les boutons du RT6.

Mais bon, avec la nouvelle ca allege et ca eclaircit, surtout avec le ciel de toit clair.
L’ambiance est du coup bien plus chaleureuse que dans le X1 par exemple, tout sombre.
De la laque piano comme sur la 407, visuellement ca le ferait mieux, mais dans le temps c’est une horreur
 

Ça change du X1 :chinois:
La C4 est une bonne voiture et pour en avoir conduit plusieurs elle est très confortable, spacieuse et correctement finie.
Son gros point faible est pour moi son design lourd et pataud. Je trouve qu'elle a vraiment pris un coup de vieux surtout au niveau de la partie arrière [:alvone:1]
C'est pour moi la Citroën à papy dans la lignée des Xantia, ZX, Xsara. La DS4 vieillit beaucoup mieux je trouve.
Pourquoi ne pas avoir pris une 308 :confused:
 

Pour le design, pour moi ça dépend beaucoup de la couleur. Je l'ai toujours bien aimé en Rouge Babylone/Rubi, Bourrasque/Bleu Encre, en Blanc Nacré, ou avec l'éphémère et rarissime Show Rouge.

Alors que des coloris comme le Mativoire, l'indescriptible Gris Fluid ou le Gris Galet ne la mettent pas du tout en valeur et renforcent ce côté pantoufle.

Et je pense que trouver un équivalent Shine sur de la 308 coûte un peu plus cher, ce qui rend aussi la C4 intéressante.
 

Ça change du X1 :chinois:
La C4 est une bonne voiture et pour en avoir conduit plusieurs elle est très confortable, spacieuse et correctement finie.
Son gros point faible est pour moi son design lourd et pataud. Je trouve qu'elle a vraiment pris un coup de vieux surtout au niveau de la partie arrière [:alvone:1]
C'est pour moi la Citroën à papy dans la lignée des Xantia, ZX, Xsara. La DS4 vieillit beaucoup mieux je trouve.
Pourquoi ne pas avoir pris une 308 :confused:
le choix de la C4 s'est fait comme je le disais plus haut, "dans la raison".
On est partis sur ce qui représentait le meilleur compromis, et qui allait le mieux à madame (qui a de gros problèmes de dos)

Pour la 308, impossible de trouver une position de conduite satisfaisante pour elle (jambes très longues par rapport au buste/bras):
- soit elle est bien assise, mais ne voit pas la moitié des compteurs
- soit elle voit les compteurs, mais etait mal assise

Et puis, autant le look intérieur était sympa (on avait essayé une Allure 150 Hdi avec quelques options dont le TPV et les Xénons), autant l'arrière est banal.
Mais bon, l'esthétique, c'est une question de goût personnel ;)

Et enfin, comme dit Mat, trouver une 308 avec le même rapport prix / prestations / équipement que la C4 était très difficile

Et pour la DS4, on trouve au contraire que son design tarabiscoté vieillit plus vite (sans compter l'habitabilité d'une C3 à l'arrière et le confort ultra ferme)

La C4, c'est un peu comme la Golf...personne ne se retourne vraiment dessus, mais ca vieillit plutôt bien.
 

Pour la position de conduite j'ai l'impression d'avoir un peu le même problème parfois. Je conduis jambes assez tendues, du coup, même volant tiré à fond il reste un poil loin. :spamafote:

Pour ce genre de soucis, je crois que certaines américains proposent un pédalier réglable électriquement en profondeur. :D Faut creuser de ce coté là pour la prochaine. :p

Quant au vieillissement de la Golf, ca vieillit pas trop mal, mais c'est surtout au niveau bruit moteur que tu sens que t'es une génération passée. :spamafote: Puis mon GPS plante parfois quand il est en route (rien quand je suis juste en lecture musique sur DD interne).
 

Je te parle pas de l'électronique embarquée de ma 407 alors :sweat:
je redoute le jour où le RT5 va crasher...

sinon, c'est certainement l'effet voiture neuve mais on sent le saut générationnel quand on passe de la 407 à la C4. Tout est plus doux, plus assisté, plus "moderne" et pourtant la 407 est une formidable voyageuse
 

Le défaut connu des RT4 et 5, c'est le DD qui parfois rend l'ame et ça reste remplaçable.
Pour le reste, c'est plutot fiable, surtout si on y fait pas des MAJ soi-meme. .
 

Je te parle pas de l'électronique embarquée de ma 407 alors :sweat:
je redoute le jour où le RT5 va crasher...

sinon, c'est certainement l'effet voiture neuve mais on sent le saut générationnel quand on passe de la 407 à la C4. Tout est plus doux, plus assisté, plus "moderne" et pourtant la 407 est une formidable voyageuse

Oui ca va coûter un bras. Chez VW, c'est plus de 2000€ pour un RNS510. :lol:
Ca doit être de même chez Peugeot pour un RT5 car il y a un DD.
Le défaut connu des RT4 et 5, c'est le DD qui parfois rend l'ame et ça reste remplaçable.
Pour le reste, c'est plutot fiable, surtout si on y fait pas des MAJ soi-meme. .

Tu penses qu'en faisant des MAJ ca irait mieux ? Car dans la mienne, la carte et le soft sont de 2008. :lol:
 

La seule MAJ faite, c’etait en concession vers la 8.11 pour activer le BT au tout debut.
Et j’ai mis 2 fois des cartes France (2013 et 2015)

Si c’est le DD, ca va. Mais si c’est la carte-mère :sweat:
 

J'ai une Golf 7 pour deux semaines (DSG Tdi 150)^pour deux semaines ,j'ai fait 120 kms avec ce jour.Elle est en roue de 16
C'est confortable mais moins que mon ex c4.
Elle a 32000 bornes et parfois la DSG est brutale passage de 1ère en seconde.... :sarcastic:
 


les pneus devraient etre livrés demain, je vais enfin pouvoir les pneus hiver
 

le choix de la C4 s'est fait comme je le disais plus haut, "dans la raison".
On est partis sur ce qui représentait le meilleur compromis, et qui allait le mieux à madame (qui a de gros problèmes de dos)

Pour la 308, impossible de trouver une position de conduite satisfaisante pour elle (jambes très longues par rapport au buste/bras):
- soit elle est bien assise, mais ne voit pas la moitié des compteurs
- soit elle voit les compteurs, mais etait mal assise

Et puis, autant le look intérieur était sympa (on avait essayé une Allure 150 Hdi avec quelques options dont le TPV et les Xénons), autant l'arrière est banal.
Mais bon, l'esthétique, c'est une question de goût personnel ;)

Et enfin, comme dit Mat, trouver une 308 avec le même rapport prix / prestations / équipement que la C4 était très difficile

Et pour la DS4, on trouve au contraire que son design tarabiscoté vieillit plus vite (sans compter l'habitabilité d'une C3 à l'arrière et le confort ultra ferme)

La C4, c'est un peu comme la Golf...personne ne se retourne vraiment dessus, mais ca vieillit plutôt bien.

:chinois:
C'est clair qu'une bonne position de conduite c'est important et le icockpit ne convient pas à tout le monde :sarcastic:
Par contre on peut trouver facilement (via mandataire) de très bonnes affaires sur 308 mais il est fort probable que ça soit encore mieux sur la C4 ;)
 


123pneus... :pfff:

J’attends toute la journee la livraison et voilà qu’ils me livrent des Winter Response 2 en 195/65/15 au lieu de Winter Sport 5 en 205/55/16 :mad:

Et c’est reparti pour 10 jours, le temps qu’ils receptionnent les anciens et renvoient les nouveaux.
 


c'est la 5eme commande que je fais chez eux, mais c'est la première fois que ca arrive.

j'ai deja dû faire 10 installateurs avant d'en trouver un de libre avant le 20 décembre :sweat:
 

Sinon, j'ai transfére des morceaux sur le jukebox.
La vitesse de transfert m'a l'air plus élevée que sur le RT5.

PSA aurait il découvert l'USB2 ? :lol:

J'ai assigné les pochettes aux morceaux (avec Cover Retriever) et le transfert s'est bien fait.
Mais bon, vu la taille des vignettes je suis pas sûr que ca valait le coup :lol:
 

1er plein fait (et certainement le dernier de 2015).
Depuis la semaine dernière 350 km (1/3 autoroute, le reste route et surtout ville) pour 5,7l/100 de moyenne: plutot bonne surprise

Ceci dit, Dieu que la boite est longue :sweat:
- là où je passe la 6eme sans brouter avec la 407, je reste en 4 avec la C4.
- impossible de passer la 6eme avant 90 km/h, et encore c'est la limite du sous-régime.
- mais le coté doux du moteur fait que ca reste supportable