Nouveau avec 508 SW THP 1.6 156 CV + GPL

jeremy74

Membre
28 Décembre 2016
19
0
1
Bonjour,

Je m’appelle Jérémy, 38 ans, père de famille et donc possesseur de la 508 SW THP 1.6 156CV année 2013 que j’ai acheté d’occasion à 57000km.

Elle est équipée d’un kit GPL Lovato Easy Fast Direct Injection.

J’avais précédemment une 406 HDI qui a fait 380 000km avant que je la vende juste à cause des airbags non fiables…

Je suis un bricoleur sur les opérations assez simples comme vidange, filtres, plaquettes, disque (fait sur un autre modèle…) et même sur la partie GPL en respectant les règles de sécurité base.

Bon j’ai eu le problème de chaîne de distribution qui graille à 80 000km. Pris en charge en garantie par le garage où j’ai acheté la voiture : changement distribution + pompe eau + galets tendeurs + courroie accessoires…

Depuis, je ne suis plus couvert.

La voiture à désormais 142 000km, la chaîne a légèrement re-graillée mais sous certaines conditions : niveau huile bas et/ou stationnement en pente lorsque la chaîne ne baigne pas dans l’huile… Mais je dois avouer que je ne suis pas complètement serein avec cette histoire de chaîne.

L’autre grosse panne a été le changement de la pompe injection (900 euros)

Autre souci sur le siège chauffant mais je n’ai pas encore pris le temps de chercher pourquoi il ne marche plus côté conducteur sachant que les fusibles sont OK.

Côté GPL, quelques pb mais rien à voir avec Peugeot…

Prochaine opération, vidange + nettoyage du circuit de refroidissement.

A bientôt sur le forum.

Jérémy
 

welcome

l'histoire de la 406 aux airbag non fiables, je veux bien que tu développes
 

benh, le voyant s'allumait toujours au bout de qq km.

Le garage Peugeot de chez moi m’a dit que les 2 airbags avant risquaient de ne pas se déclencher.

La voiture avait 13 ans, la pièce et surtout la main d’œuvre était chère soit environ 2500 euros.


Par sécurité pour ma famille, j’ai vendu. De plus je voulais arrêter le diesel pour passer au gaz et je suis tombé sur cette annonce 508 SW en noir déjà kitté moins cher que l’argus, j’ai craqué ;)


Avec du recul je me dis que le garagiste ne voulais peut être pas s’embêter.
 

c'est sur qu'un devis à 2500€ à de quoi faire fuir
pourtant il y avait de grandes chances pour que la réparation ne coûte que quelques €

pour revenir à ton thp, il faut éviter d'être en dessous du niveau max
pour ton siège chauffant, contrôle le boitier sous le siège (prise 10 voies noir)
 

Je regarderai sous le siège en automne je pense. Je vais d’abord changer le vaporisateur Lovato pour mes soucis de GPL…


Du coup ça va mettre de l’air dans le circuit de refroidissement avec cette opération car le vaporisateur GPL utilise le LDR pour chauffer cette pièce.


Mais comme ça fait 3 ans que j’ai la voiture et que le GPL chauffe plus le moteur que l’essence, je comptais nettoyer (bardhal) le circuit de refroidissement, vidanger, rincer, remplir avec du Lescot PSA B71 5110 et purger le tout.

Mais j’avoue ne jamais l’avoir fait. Il faut juste que je trouve la durite de purge sous le radiateur, et les 2 vis de purge. Je crois en voir une (comme un bouchon de valve schrader) l’autre est peut être cachée par le filtre à air d’après qq infos glanées. Je ne sais même pas si 5L me suffiront.


Ca m’a l’air assez simple comme opération par rapport à mon niveau une fois les vis repérées.
 

le bouchon schrader est une purge
de mémoire l'autre est sur le dessus du boitier thermostatique (une vis)
 

mince, je viens de regarder sous le radiateur et je ne vois pas de bouchon ou vis pour vidanger le circuit de LDR. Y'en a forcément une au point le + bas ou bien ils font ça par aspiration !?
Peut être qu'il faut que je regarde la RTA en magasin avant d'acheter mes bidons.
 

te casse pas la tête et déconnecte la durite la plus basse sur ton circuit
 

finalement j'ai trouvé un gros tuyau noir souple d'environ 50mm de diamètre avec un collier de serrage à tournevis partant d'un point bas, ça devrait faire. En appuyant dessus, le niveau du LDR changeait.
merci
 

Bonjour,
Pour donner suite à ces réparations :
- vidange LDR : nickel
- changement vaporisateur GPL : nickel
- + changement 4 injecteurs GP, facile aussi