Nouveau chez Peugeot

mik1000

Nouveau membre
28 Avril 2017
2
0
0
Bonjour,

Je vais rejoindre la grande famille Peugeot dans quelques jours, après avoir commandé une 308 SW GTline 1.2 130ch manuelle blanc nacré, équipée du toit panoramique, de la camera de recul et du pack driver sport (non choisi mais fourni dans le modèle de stock).

J’achète pour la première fois une Peugeot, suite à une très bonne offre de reprise de mon Opel Zafira 1.7 cdti ecoflex cosmo (ma 5ème opel)
Je comptais remplacer ma Zafira (de 2009 /110.000 km), dont je suis très content , l’année prochaine mais le charme de la 308 et les conditions proposées avant le relifting de mi carrière ont précipité ma décision.

La remplaçante de la zafira devait avoir 2 de ses qualités : rapport habitabilité/dimensions favorable et grand coffre (650l chez zafira)
La short list des concurrentes comprenait des breaks, SUV et monospaces : Peugeot 3008 et opel Grandland X (trop chers bien équipés), VW tiguan (seul l’entrée de gamme est abordable), VW golf SW et sportvan (limite budget bien équipées et intérieur triste), opel Astra SW (trop longue et « petit » coffre), Zafira 3 (lourde et en fin de carrière), skoda octavia (la plus grande concurrente de la 308, mais look un peu terne).

Finalement j’ai craqué pour la 308 SW en raison de son espace intérieur, de ses qualités routières réputées et de son 1200 puretech attractif sur papier
Je comptais abandonner le diesel, vu mon profil de circulation (35 % ville, 25 % route, 40% autoroute)
Le diesel en ville pour de nombreux courts trajets pose des problèmes de filtre à particules (3 vannes egr en 7 ans !)

A part ce problème de vanne egr, j’ai été très content de la Zafira pour ses qualités routières, son espace intérieur et sa bonne finition. Je regretterai moins la dureté de la suspension et le bruit du 1700cdti.

J’attends beaucoup de la souplesse du 1200 puretech avec ses 230nm à 1750t/m en comparaison du 1700 cdti et ses 270nm à 2300 t/m (trop haut pour une conduite souple en ville). La plage d’utilisation du 1200 puretech m’intéresse aussi en comparaison du diesel qui s’époumone dès 3800 t/m.
Bref, je vais passer à un moteur moderne.

Je garde cependant quelques inquiétudes par rapport à la 308 SW :

- La consommation réelle du 1200 puretech risque d’être beaucoup plus élevée que celle du 1700 diesel (6,5l de moyenne sur 110.000 km pour un monospace de 1600kg)

- Je me suis assis à l’avant et l’arrière de la 308, c’était correct mais je crains que l’espace arrière soit moins confortable à 4 ou 5 sur de longues distances que celui de la Zafira.

- Opel n’a pas la réputation de VW en matière de finition, mais je trouve la zafira très bien finie et solide dans la durée. Je ne sais pas ce que vaut Peugeot en comparaison.

J’espère qu’à l’usage j’aurai des réponses positives par rapport à ces interrogations.
 

Bienvenue sur FP
Changement de marque mais pas de famille.
Ca va changer du Zafira, passage du monospace au SW.
La 308 SW est dynamique et très jolie en GT Line blanc nacré.
Ton kilométrage annuel semble justifier le choix de l'essence.

La fiabilité de la 308 est excellente je pense, je viens de vendre la mienne mais j'en un très bon souvenir.

Bonne route
 

Ton kilométrage annuel semble justifier le choix de l'essence.

+1
Je viens de vendre le mois dernier mon 5008 HDI de 2011 avec 50.000kms.
Trop peu pour un système de dépollution d'aujourd'hui.
Le moteur essence (en attendant un jour une vraie alternative électrique) est la voie de la raison.
Et celui que tu as choisi te dispensera un bon agrément.
Quant à ta future 308, ben... comme toi j'en prends une et je quitte le Monospace, donc forcément on se retrouvera plus à l'étroit ;) mais ce sera bien le seul défaut que tu lui trouveras !
 



Bonjour et bienvenue. :coucou:
Passer du monospace à la berline
et du diesel à l'essence, tu ne fais pas les choses à moitié :wahoo:
Tu aurais pu peut être pousser le changement encore plus loin en passant à l'EAT6.
 

Merci pour vos commentaires :)
Par rapport à l'EAT6, j'avoue que je n'avais pas fait attention.
J'étais resté sur l'image peu flatteuse de la génération précédente des boites automatiques PSA.
J'y penserai la prochaine fois.