308 Allure PURETECH 130ch 8EAT de dvd1976

dvd1976

Peugeot Addict
11 Mai 2021
49
8
8
Hannut
Salut à tous,

je m'appelle David et je serai bientôt propriétaire de cette 308 Allure Puretech 130ch 8EAT

Pour la petite histoire, je possédais un Zafira Tourer 2.0 CDTI BVA6 qui était ma 7eme Opel neuve consécutive... 22 années de fidélité à cette marque.
Fidélité qui ne m'a pas porté chance car ce 2 mai le galet tendeur de ma courroie de distribution a décidé de tirer sa révérence.... la suite vous la connaissez, la courroie a sauté et les soupapes sont venues chatouiller les têtes de pistons.....:sweat:

Mon concessionnaire a chiffré le montant des réparations à 4000€.... ce qui n'est pas économiquement intéressant car je devais remettre le véhicule dans 10 mois et qui aurait comptabilisé 170000km à ce moment là.

Du coup perte sèche de 5000€ sur le crédit après reprise de l'épave !

Mon concessionnaire étant devenu une enseigne PSA/OPEL depuis fin 2020, et afin de faciliter l'inclusion de ma perte dans l'achat d'un autre véhicule, j'ai demandé ce qu'il avait en boite auto dans des prix pouvant limiter les dégâts.

Seule cette jolie 308 pouvait entrer dans le budget.
Parlons un peu d'elle afin d'oublier cette mésaventure :)

Donc c'est une 308 II Ph2 de septembre 2018
Niveau de finition Allure et le 1200 Puretech de 130ch couplé à la EAT8
Elle n'a que 14800km au compteur et dans un état impeccable hormis les deux jantes avants.
Celle de droite légèrement griffé et celle de gauche griffé du bord jusqu'au centre ainsi que le pneu écorché sur le flanc :eek:
Tout cela sera remplacé ainsi que deux nouveaux pneus pour la livraison sans augmentation du prix d'achat, qui est de 17900€

Soyons clair, même si cette voiture est magnifique, ce n'est pas malgré tout un achat "coup de coeur" mais un achat de nécessité suite à la mauvaise blague de mon Zafira.
Si j'avais eu le choix, je serais plutôt parti sur une finition GT... mais bon, peut-être plus tard si la maison Peugeot me donne satisfaction....

Vu que ce n'est pas un véhicule de coeur comme je viens de le dire, je n'apporterai pas énormément de modifications dessus, hormis :

- un crochet de remorquage
- une caméra de recul (et oui je suis en Belgique et il n'y a pas de camera sur la finition Allure :mad: )
- un embout d'échappement histoire de lui donner un petit look "Sport"

Je reviendrai en détail sur ces modifs avec des posts dédiés.

Niveau options, je ne connais pas avec précisions ce qui a dessus en dehors de l'équipement de série
Si quelqu'un a accès à une base de données via le VIN, je suis preneur pour une petite aide à identifier les options qui l'équipe.

Le temps que les réparations soient faites et que le garage passe la voiture au contrôle technique, je devrais la recevoir fin de semaine prochaine...

A bientôt :bounce:

viewer.php
[/url][/IMG]
 
  • J'aime
Reactions: DomDVO

Salut à tous,

j'avais envie aujourd'hui de partager avec vous quelques petits travaux que je souhaiterais effectué sur ma 308.
Cela ne sera pas des grands chantiers car je n'ai pas l'habitude de garder mes voitures plus de 3 voir 4 ans maximum vu le kilométrage que j'effectue annuellement. Donc je n'ai pas envie d'investir une fortune dans une voiture qui fera un bref passage dans ma vie.... :D

J'ai planifié les travaux suivant :

- placement d'une caméra de recul
- placement d'une Dashcam avant et arrière
- remplacement du spoiler arrière par celui de la GTLine ou de la GTI
- suppression de l'échappement intermédiaire et ajout de sortie d'échappement si spoiler GTI
- désiglage arrière

Commençons par le premier, la caméra de recul !

Sur mon véhicule précédent, je disposais d'une caméra de recul.
Bien que je n'en avais pas vraiment besoin pour faire une marche arrière, je trouvais cela néanmoins très pratique pour arrimer ma remorque sans avoir de risque d'abîmer le pare-chocs.

Bien évidemment ma 308 Allure n'en ai pas équipée (pas le même équipement en Belgique sur cette finition qu'en France apparemment).
J'ai demandé au concessionnaire lors de l'achat si il y avait moyen d'ajouter la caméra en seconde monte. Il m'a répondu que tout était possible avec un large sourire qui voulait dire beaucoup de choses..... 700€ pour ajouter une caméra sur le hayon et la configurer... :eek:

Il est bien évidement qu'il était hors de question de payer ce prix juste pour arrimer ma remorque dix fois par an tout au plus !

J'ai donc cherché une alternative et mon choix c'est porté sur un kit sans fil de la marque Auto-Vox, modèle TD2... 109€ !
Si la caméra est facile à caser, il fallait trouver un emplacement pour le moniteur de 4,3".
Première condition pour cet écran, ne rien abîmer au tableau de bord... rien coller, rien fixer, rien percer.
Ensuite je souhaitais aussi que ce soit discret afin de ne pas non plus tenter le diable et subir un vol, donc le pare-brise était exclu.

J'ai donc décidé de chercher un endroit et c'est celui-ci que j'ai retenu :

217410121_6424854237540176_5341941563012562036_n.jpg

217415677_281634483714507_7140168139571392488_n.jpg

Bon maintenant le dilemme était : comment fixer l'écran ?

Comme je l'ai dit plus haut, hors de question de percer la console....
J'ai ensuite remarqué que le petit tapis en caoutchouc se retirait et offrait un petit renfoncement de quelques millimètres....
Et si je fabriquais une pièce en aluminium de cette forme pour y fixer la ventouse de l'écran ?

Assis de longues minutes au volant à méditer sur le sujet.... et tout fut clair dans ma tête, direction l'atelier !

Une fois dans mon atelier, j'y ai trouvé une chute d'aluminium de 2mm d'épaisseur.
Traçage du contour du tapis en caoutchouc sur cette plaque et ajout d'une excroissance qui sera pliée à la verticale pour fixer la ventouse.

218178657_574575320195839_7026363604831943523_n.jpg

Quelques petits ajustements et voici la pièce dans son emplacement, ça rentre nickel :

217135331_1672555553133764_7646179290687953885_n.jpg

Ensuite un petit coup de peinture noir et placement de la ventouse sur le plat vertical.
Ne voulant pas percer la ventouse d'origine (en cas de retour garantie), j'ai acheté une ventouse sur un site bien connu.
Le diamètre de la boule de l'articulation est de 17mm pour info. De plus le bras de cette ventouse est un peu plus courbé que celui d'origine, c'est pas plus mal pour la réalisation du projet.

Voici la fixation prête à recevoir l'écran :

214820033_994127081397224_2239699957618856942_n.jpg

214908618_337810494464345_5105046319087446652_n.jpg

J'avais initialement pensé à recouvrir le plat avec de la feutrine noire mais finalement la peinture noire brillante s'accorde à la perfection avec le piano black de la console au niveau du stick de la BVA.
Une boutonnière permet de faire descendre le fil d'alimentation dans la console et qui sera directement raccordé dans la boite à fusibles afin de laisser la prise 12v libre pour une autre utilisation ponctuelle.

Y a plus qu'à placer l'écran... voilà !

217952000_4329555120430200_7405256713185992067_n.jpg

217205095_964448881010615_4442183373694483754_n.jpg

Maintenant je vais m'attaquer au placement de la caméra, mais vu que pour l'instant je dois faire cela à l'extérieur et que beaucoup de flotte tombent du ciel pour le moment c'est pas évident... on annonce le retour du soleil pour le w-e, je tâcherais de faire cela à ce moment là ;)

A bientôt pour la suite :coucou:
 

Pièces jointes

  • 214908618_337810494464345_5105046319087446652_n.jpg
    214908618_337810494464345_5105046319087446652_n.jpg
    136.5 Ko · Affichages: 9
  • J'aime
Reactions: DomDVO


Bonjour, beau boulot ! Félicitations !

Juste une petite chose au cas où, peu probable, vous n'y ayez pas pensé: pensez à faire un montage très facilement et rapidement démontable (ça à l'air d'être le cas) car la prise OBD est juste derrière (à gauche de la prise allume-cigare).
 
  • J'aime
Reactions: dvd1976


Bonjour, beau boulot ! Félicitations !

Juste une petite chose au cas où, peu probable, vous n'y ayez pas pensé: pensez à faire un montage très facilement et rapidement démontable (ça à l'air d'être le cas) car la prise OBD est juste derrière (à gauche de la prise allume-cigare).

Bien vu DomDVO... je ne m'étais pas encore inquiété de sa position... c'est donc là qu'elle se cache !
Pas de soucis, l'écran s'enlève facilement... juste que je devrai l'enlever moi-même avant la révision car ils sont capables de me griffer tous les plastiques de la console car y a des vrais bourrins dans cette concession.....
Elle se trouve derrière la plaque de la prise 12v ou bien sur le flan intérieur gauche ?

J'y avais aussi pensé; et heureusement qu'il n'a pas les sièges chauffants également !
oui effectivement j'avais vu sur d'autres posts que les interrupteurs se trouvaient cet endroit... ils auraient pu trouver un autre endroit franchement....
 

Bien vu DomDVO... je ne m'étais pas encore inquiété de sa position... c'est donc là qu'elle se cache !...
Elle se trouve derrière la plaque de la prise 12v ou bien sur le flan intérieur gauche ?

De rien. Elle se trouve juste derrière l'écran que vous avez ajouté donc, face à vous. Une fois le petit tapis en caoutchouc retiré, il faut juste glisser le doigt dans une "encoche" en plastique pour enlever le fond en plastique (après avoir refermé le couvercle de la prise allume-cigare) qui cache la prise OBD. Ça prend 2 secondes.
 
  • J'aime
Reactions: dvd1976

Et bien voilà, le soleil a décidé de montrer le bout de son nez !!! J'ai donc profité du beau temps pour continuer l'installation de ma caméra de recul :)

Une fois toutes les garnitures du hayon démontées, je peux vous dire qu'il n'y a aucun précâblage pour faire une deuxième monte de cette caméra avec du matériel origine PSA.... enfin du moins sur la mienne (une Puretech 130 Allure de 2018 Belgique)
J'ai donc bien fait de partir sur un kit complet, bien noté dans les comparatifs et pas cher du tout !

Donc la première chose à faire, déterminer l'emplacement de la caméra.
J'aurais souhaité l'avoir bien dans l'axe mais mission impossible car la caméra est un peu trop grosse et la commande d'ouverture du hayon devenait inaccessible :cry:
Je me suis donc déporté légèrement vers la gauche, sous l'emplacement de la caméra d'origine, ce qui permet de forer au plus près dela caméra et donc voir le câble le moins possible. Une petite touche de silicone viendra en fin de montage afin de rendre étanche le passage du câble.

218012486_243478014038531_540415592003505041_n.jpg

Etape suivante, le passage des câbles à travers le hayon et les garnitures intérieures de l'habitacle....
Je pensais que cela ne serait pas aisé mais je dois dire que le démontage de toutes les garnitures a été assez facile comme le passage des câbles dans les conduits annelés en caoutchouc.

218277782_339694561233509_3966132758495859153_n.jpg

218308060_346327803569007_6730562843393562758_n.jpg

218688849_528465605138560_8706083675405754415_n.jpg

Sur cette photo ci-dessus on peut voir l'émetteur sans-fil de la caméra.
Histoire de faire une pierre deux coups, j'ai directement passé le câble mini-USB de la dashcam afin de ne plus devoir tout démonter.

Après le passage des câbles, vient le moment des raccordements....

Pas grand chose est nécessaire pour faire cela. Nous avons besoin d'une masse (pas le marteau hein ! :lol:) et du positif du feu de recul.
Pour repérer le fil + du feu de recul, rien de plus simple... Il vous suffit de déconnecter la fiche du feu arrière droit de tester pour trouver le 12v de la marche arrière... après l'avoir enclenchée bien entendu !

Une petite précision concernant cela, si vous disposez d'une BVM l'opération peut se faire seul... suffit de mettre simplement le contact et mettre votre marche arrière.
Par contre si comme moi vous avez une EAT8 (ou EAT6 ça doit être la même chose) il faut que le moteur tourne et que la BVA soit sur "R".
Alors moi je sais pas vous mais moi je fais pas confiance au frein à main et pas trop envie que la bagnole me roule dessus....:fracasse:
Du coup il est préférable de faire cela à deux (j'ai crié à l'aide après mon beauf)... frein à main mis et un pied prêt à freiner au cas où. Pourquoi pas freiner d'office ? Tout simplement pour ne pas vous induire en erreur une fois que vous allez tester le 12v dans la fiche du feu arrière.
Lorsque vous pensez avoir trouvé le fil, demandez à votre aidant de ôter et remettre la marche arrière plusieurs fois afin d'être sûr d'avoir le bon fil ;)

Le scoop du jour : le bon fil est le fil bleu ! :bien:
Pour la masse, derrière la garniture de droite, il y a une petite tige filetée en M6. Il vous suffit de l'utiliser avec une cosse à sertir en forme d'œillet

219461571_1177197236133700_4642023799244424953_n.jpg

218997122_524458702203515_5892540049338726556_n.jpg

Ensuite, terminaison des connexions dans le hayon avant de pouvoir enfin tout remonter

219450242_504551457325686_4872113542230960661_n.jpg

Evidement, quand tout se passe bien du premier coup, il faut qu'il y ait à un moment donné une couille dans le potage !

Lorsque que j'ai voulu remonter le porte-plaque fraichement acheté pour remplacer le porte plaque publicitaire du concessionnaire, je me suis rendu compte qui ne passait pas derrière la caméra... le résultat est que l'on voyait une grosse partie de la fixation de la caméra... pas très esthétique tout cela !

Solution provisoire : j'ai pris le dissolvant à vernis de madame et j'ai réussi à enlever la publicité du garage.. mais on voit encore une peu les traces incrustées dans le plastique.
voici à quoi ressemblait mon porte-plaque (photo du net)

wolfpl10.jpg

Je l'ai ensuite retourné de 180° afin d'avoir la partie large au dessus. Je l'ai présenté sous la caméra afin de tracer la partie de plastique à découper afin de faire monter le porte-plaque le plus haut possible.
Plus tard, soit je repeints ce porte-plaque là ou bien j'en achète un autre... je verrai, c'est pas trop urgent

216026625_872383656697900_4430111790014034608_n.jpg

218609234_952765085292564_2770789290834033688_n.jpg
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: DomDVO

Et voici donc la caméra bien fonctionnelle :bounce:

218111158_3925971617513556_5742148682635347886_n.jpg

là elle est branché "à la va vite" sur la prise allume-cigare mais dès que j'aurai reçu les fusetap et les prises allume-cigare avec fils, je raccorderai tout cela dans la boite à fusible.

Dernière petite chose pour ceux qui se poseraient la même question que moi, si vous avez un cache sur la plage arrière pour l'allume-cigare, il y a bien un précâblage ! Il vous suffit d'aller en concession chercher la prise et de la placer ;)

218244330_1695645623953566_8286526307042152956_n.jpg

Prochaines étapes, le raccordement définitif de l'écran dans la boite à fusibles et le placements des dashcam.

A bientôt :coucou:
 




Félicitations pour le montage et la rédaction de ce tuto! :) Merci.

merci Dom, au besoin je pourrai par la suite reprendre chaque travail dans une publication dédiée...

Aujourd'hui, j'ai effectué la commande de la prise 12v arrière chez mon CC. Question prix, 15€.... raisonnable, on a déjà vu plus cher

Par contre j'ai demandé une remise de prix pour les diffuseurs GT Line et GTI :kc:

219461571_1823751231137557_1059313123018825646_n.jpg

Pour l'ensemble GTI, cela revient à 854,80€ !!!! maintenant il reste l'option de prendre des autres canules sur le net
360€ pour le diffuseur seul, ça peut encore aller car j'en ai trouvé un pirate à 300€ non peint.. inutile de prendre des risques pour la différence de prix

oasis.jpg

Le diffuseur GT Line complet revient à 527,84€... cela reste malgré tout un prix pour un bête morceau de plastique avec des fausses sorties d'échappement !!!!

De toute manière, avant tout achat, je dois tirer au clair l'histoire concernant l'attelage de remorquage car j'ai constaté qu'il y a deux types d'attelages pour la 308 : avec ou sans pare-chocs "Sport ".... j'ai vu un membre de ce forum qui a placé un diffuseur GT Line et il a dû découper dedans car l'attelage était dans le passage. Si avec le diffuseur GT line cette découpe est invisible une fois le travail terminé, je pense que ce ne sera pas aussi simple avec le diffuseur GTI o_O.

Par sécurité, je vais directement opter pour l'attelage pour pare-chocs "Sport".

Ceci dit, si un propriétaire de GTI me lit, est-ce que l'un d'entre eux pourrait me donner la distance qu'il y a entre les axes des canules ainsi que le diamètre extérieur de ces dernières ? Cela me permettra une fois l'attelage monté de projeter l'endroit où arriveront les canules afin de ne pas investir dans un diffuseur que je ne saurai pas utiliser....

Merci d'avance et à bientôt pour la suite :cool:
 

Pas grand chose est nécessaire pour faire cela. Nous avons besoin d'une masse (pas le marteau hein ! :lol:) et du positif du feu de recul.
Pour repérer le fil + du feu de recul, rien de plus simple... Il vous suffit de déconnecter la fiche du feu arrière droit de tester pour trouver le 12v de la marche arrière... après l'avoir enclenchée bien entendu !

Une petite précision concernant cela, si vous disposez d'une BVM l'opération peut se faire seul... suffit de mettre simplement le contact et mettre votre marche arrière.
Par contre si comme moi vous avez une EAT8 (ou EAT6 ça doit être la même chose) il faut que le moteur tourne et que la BVA soit sur "R".
Alors moi je sais pas vous mais moi je fais pas confiance au frein à main et pas trop envie que la bagnole me roule dessus....:fracasse:

Pour ce qui est du frein à main, j'aurai plus confiance dans le frein electrique que dans le manuel. L'electrique serre automatiquement à un certain niveau pour immobiliser la voiture boite sur D et en descente!

Pour lalimentation de la camera, pourquoi ne pas avoir cherché un +12Vacc plutot que l'alimentation du feux de recul? ça permet de l'avoir en permanence sous tension pour surveiller éventuellement la remorque...


Pour l'attelage, j'ai une feline avec un pare choc normal et il a fallu que je fasse une découpe(d'ailleurs tracé à l'interieur du pare choc). J'ai l'attelage demontable sans outils avec la prise qui se remonte pour que rien ne soit visible une fois démonté.
 

Pour ce qui est du frein à main, j'aurai plus confiance dans le frein electrique que dans le manuel. L'electrique serre automatiquement à un certain niveau pour immobiliser la voiture boite sur D et en descente!

Pour lalimentation de la camera, pourquoi ne pas avoir cherché un +12Vacc plutot que l'alimentation du feux de recul? ça permet de l'avoir en permanence sous tension pour surveiller éventuellement la remorque...


Pour l'attelage, j'ai une feline avec un pare choc normal et il a fallu que je fasse une découpe(d'ailleurs tracé à l'interieur du pare choc). J'ai l'attelage demontable sans outils avec la prise qui se remonte pour que rien ne soit visible une fois démonté.

Salut petit suisse,
dans l'ordre :

- j'ai eu dans le passé une Astra J BVM avec frein électrique et il m'est arrivé de courir après dans la rue ! Le frein électrique buggait à la coupure du contact... évidement si j'avais enclenché une vitesse, cela ne serait pas arrivé.... La crainte vient de cette mauvaise expérience ;)

- De part son réglage, il m'est inutile de la laisser allumée car elle est orientée au maximum vers le sol (voir photo) afin de superviser l'accrochage de la remorque. Une fois la remorque accrochée, je ne verrai que le timon, voir le panneau en multiplex de la remorque... mais pas au delà.

- Je ne parlais pas de cette découpe. Ce sont des découpes à faire aux extrémités du diffuseur GTline, juste derrière les fausses canules d'échappement comme notre ami bibobelix a rencontré, voir ici : https://www.forum-peugeot.com/Forum...e-de-la-classique-sur-t9-berline.28506/page-4
Donc je me demandais si l'attelage pour pare-chocs "Sport" ne solutionnait pas ce problème....
 

je n'ai pas le même attelage donc difficile à dire...

Pour la camera, il semble que ton champ de vision en hauteur soit effectivement bien inferieur à celui de la camera PSA...
 

je n'ai pas le même attelage donc difficile à dire...

Pour la camera, il semble que ton champ de vision en hauteur soit effectivement bien inferieur à celui de la camera PSA...

quelle est la marque de ton attelage ? tu n'as pas les mêmes inconvénients de structure ?
Peut-être parce qu'on t'a installé le modèle "Sport" sans que ton pare-chocs le soit....
 

J'ai le RDSO demontable BRINK sans outils que j'ai posé moi même, il avait été commandé par le garage(VW) qui vendait la voiture(ça faisait partie de la négociation). Et sur une Feline(donc pare choc normal), pas de soucis sur les cotés.
 

J'ai le RDSO demontable BRINK sans outils que j'ai posé moi même, il avait été commandé par le garage(VW) qui vendait la voiture(ça faisait partie de la négociation). Et sur une Feline(donc pare choc normal), pas de soucis sur les cotés.
oui c'est le même diffuseur que moi... c'est quand c'est le diffuseur GTline qu'il faut découper si l'on ne prend pas l'attelage pour pare-chocs "Sport"
 

Voilà... RDV pris pour le placement de l'attelage de remorquage. J'ai demandé un attelage pour GTline comme cela je suis tranquille pour les futurs modifs du pare-chocs :bien:

Par contre j'ai essayé de préparer les futurs raccordements de mes dashcam dans le BSI.
Par hasard ils ne se foutraient pas de notre tronche chez PSA ?

218261489_3959585857496648_9121650995745163811_n.jpg

Quand tu as un fusible qui claque, t'es obligé d'aller au garage ?

Selon vous, peut-on déconnecter ces tresses de câbles pour accéder plus facilement au BSI sans avoir après des messages d'erreurs ?

J'ai regardé pour passer un câble + vers la batterie à partir de l'habitacle... cela n'a pas l'air aussi facile à faire que cela !

Tant qu'on y est, vu que je n'ai pas su accéder au BSI, est-ce que l'un d'entre vous pourrait me dire quel type de fusible se trouve dans le BSI ? Cela me permettrait de déjà commander mes Fuse Tap.

car_fuses_image.jpg


Merci d'avance
 

Pour les fusibles se sont les "mini" par contre c'est un sacré bordel de câblage que tu nous a montré là :lol:

En principe tu peux facilement les déplacer sans devoir les débrancher pour avoir accès au fusible derrière.
 


si tu veux debrancher le tout, coupe le contact, ferme les portières, attend 5 minute et debranche la batterie.

Après l'avoir rebranché, attend quelques minutes avant d'ouvrir une portière ou mettre le contact;)
 

si tu veux debrancher le tout, coupe le contact, ferme les portières, attend 5 minute et debranche la batterie.

Après l'avoir rebranché, attend quelques minutes avant d'ouvrir une portière ou mettre le contact;)

Merci pour l'info petit suisse, si je n'arrive pas à glisser mes mains dans ce bordel, j'essayerai de faire ainsi :bien:
 


upload_2021-7-25_21-47-46.pngBonjour es que quelqu’un peu me dire ou se trouve c est fusible car déjà regarder côté conducteur et dans le moteur mais rien merci à ceux qui m. Aiderons
 

Bonjour à tous,

quelques mauvaises nouvelles qui viennent entacher l'avancement du planning des modifs que je souhaite apporter à ma petite 308... :(

Je suis allé la semaine passée faire placer mon attelage de remorquage.
J'avais bien demandé (verbalement c'est là qu'est le problème) un attelage pour GTline vu que je prévoyais le placement du diffuseur GTline ou GTI. J'avais aussi bien précisé que je souhaitais le système de câblage qui désactive les capteurs de recul automatiquement lorsqu'une remorque est détectée.... et bien non ! :mad:

Pour le câblage, ce n'est qu'un demi mal... je désactiverai manuellement les capteurs.
Par contre ce qui m'embête le plus c'est l'impossibilité de changer mon diffuseur.... regardez cela en photo :

232345449_545488286503004_6249514047650639163_n.jpg

Vous pouvez constater l'imposante fixation.... en plus c'est pile poil à l'endroit des canules du diffuseur GTI :mad:
De plus le tuyau d'échappement est à peine à 3cm de cette fixation ce qui empêche aussi le placement aisé d'une canule :mad:

Donc si je veux enjoliver l'arrière de ma voiture avec une sortie d'échappement, je vais devoir partir sur l'ajout d'une canule avec une déviation pour éviter cette fixation et faire aussi une petite découpe dans le diffuseur d'origine afin de ne pas avoir la sortie trop basse.

J'ai donc décidé de commander sur internet une canule "no name" avec une finition carbone ainsi que des coudes afin de souder la déviation.

233199314_516306222764763_8653384207034731583_n.jpg

2 problèmes :

le premier, c'est la taille des coudes :eek: Je n'arriverai jamais à souder une baïonnette avec le peu de longueur que j'ai depuis la fixation d'origine de la marmite arrière (silent-bloc) et le pare-chocs.

Je vais devoir fabriquer une baïonnette un peu plus courte avec un tube droit entaillé et soudé

deport-baionnette-avec-cotation-aaaaa.png
Deuxième problème, je commande une canule finition carbone "no name" et je reçois une Akropovic....
"De quoi te plains-tu ? " me direz-vous..... Disons que mettre une sortie Akrapovic sur un ligne d'échappement d'origine, ça ne le fait pas trop... tu mets une sortie Akropovic quand tu as une ligne Akropovic ! Pas moyen d'enlever le nom car il est incrusté dans la finition carbone.....

Je vais aller chercher mon tube de 60mm pour faire ma baïonnette et la suite au prochain épisode.... :coucou: