Si ce qui sert de valeur actuellement (CO² issu de l'homologation NDEC) est remplacé par une autre mesure issue d'autre chose, il me semble naturel que les barêmes soient revus (autrement dit : les seuils remontés et/ou le prix diminué)
Et ça risque de faire encore plus mal en 2019, car à cette date c'est l'homologation WLTP qui sera pris en compte pour le calcul de CO2. Sur POA (cf. http://www.petites-observations-automobile.com/2017/07/les-affaires-sont-les-affaires.html ), un "expert" parle de 10 à 15% de CO2 en plus avec WLTP (vs. NDEC). On pourrait donc avoir 2000€ de malus sur le THP en 2019. Certes, le THP165 EAT6 sera alors remplacé par le THP180 EAT8 (on peut espèrer quelques grammes de moins), mais le malus risque tout de même d'être salé.
C'est pas gagné, puisque l'objectif européen des 95gr pour 2021 est basé sur le nouveau cycle WLTP. J'ai peur que le malus s'appuie aussi sur ce cycle dès 2019. Enfin, on verra bien On en saura plus en octobre 2018.si le GVT est logique il devra se baser sur les seuil de Co2 de ce nouveau cycle car sinon c'est comme comparé des choux a des carottes