Nouveau moteur 807 : 163 ou 170 chevaux ?

Ched

Modérateur
17 Novembre 2004
7 780
172
63
Bonsoir à tous,

Ma question s'adresse surtout à ceux qui ont un pied chez PSA.
Sur la plupart des sites Internet et des annonces de presse, le nouveau moteur monté dans les clônes 807 / C8 / Phedra fait 170 chevaux.

Or, si l'on fait un tour sur le site belge www.peugeot.be , cette motorisation est vendue avec 163 chevaux dans ses caractéristiques ! :sweat:

Est-ce bien la même définition moteur :confused:
Est-ce un choix marketing ?
Serait-ce le FAP qui fait perdre un peu (!!!) de puissance ? :(

Merci de nous apporter vos lumières...

:)
 

Y'a pas des questions de fiscalité en Belgique ??

C'est pareil avec C5 II, et des performances minables en Belgique ...
 

Castrer un beau moteur bi-turbo, ce serait dommage !

Amis belges, un avis sur la question ?

:confused:
 

Je crois que ca va etre pareil sur la 407. Les perfs seront les meme sauf la vitesse de pointe. Apres pour le 807 je ne sais pas.
 


Merci de ces précisions qui éclairent bien les choses. :chinois:

Reste à savoir ce qui n'est pas écrit : si PSA modifie réellement ses moteurs pour les exporter en Belgique ou s'ils se contentent de déclarer une puissance inférieure. :ange:

Je fais référence à un article d'il y a deux ans dans Auto Plus : ils s'étaient amusés à passer au banc de très nombreuses voitures pour connaître la puissance réelle des moteurs. :heink:
Les surprises étaient nombreuses... VW en particulier déclarait beaucoup moins de puissance que mesuré (jusqu'à 15cv) : on comprend mieux comment ils gagnaient les comparatifs... :pt1cable:

Donc, amis de PSA, pourriez-vous me dire (en MP s'il le faut !) si le moteur vendu en Belgique est strictement identique à celui vendu en france ou si l'électronique est retouchée ?

Merci de votre aide !

:coucou:
 

Oui, le moteur est strictement le même, le couple aussi, c'est donc un castrage purement électronique. Aujourd'hui, on fait ce qu'on veut avec la courbe de couple et de puissance...
 

Sur le site Peugeot France, on en est encore au 807 phase 1 !!

Néanmoins, en Belgique, le 807 2.2 HDI Biturbo 163 chevaux semble grimper jusqu'à 197 km/h (contre 200 en France), mettre 10.8 secondes pour atteindre 100 km/h (10 secondes en France) et 32.1 secondes au 1000 mètres DA (contre 31.4 secondes en France)....

Le taux de CO2 reste à 191 grammes !!
 

Oui, le moteur est strictement le même, le couple aussi, c'est donc un castrage purement électronique. Aujourd'hui, on fait ce qu'on veut avec la courbe de couple et de puissance...
Ca, c'est certain... d'où ma question : la castration a-t-elle eu lieu ou bien Peugeot fait-il seulement semblant de l'avoir faite ? :confused:

Si les performances citées par loud howard sont réelles, alors il y a eu castration électronique... :cry:

Moralité : c'est un mauvais plan d'aller acheter sa 807 en Belgique ! :(

:pfff:
 

Oui, certes, le moteur est certainement un peu moins puissant pour éviter la taxe au dessus de 120KW et les chiffres de performances annoncées s'en ressente de manière sensible.Mais il faut raison garder et se poser la question de savoir si, dans l'utilisation réelle qu'on en aura, on verra vraiment une différence.
La puissance max est atteinte à 4000tr/mn. J'imagine que sur les modèles belges, la puissance est plafonnée à 120KW, puissance dépassé par le modèle normal entre 3600 tr et 4400 tr, pour atteindre les 125KW à 4000 tr.
Je ne suis pas sûr que bcp d'utilisateur de monospaces avec ce moteur utilisent très régulièrement cette plage de fonctionnement du moteur. Ce n'est pas mon cas, je dépasse rarement les 3500 tr/mn.

Moralité, si on ne pousse pas le moteur dans les tours mais qu'on utilise le couple (ce pour quoi ce moteur est particulièrement étudié), je ne suis pas certain qu'on constate une réelle différence entre le modèle belge et le normal...
 

Dans l'absolu c'est vrai. :oui:
Mais si on achète une voiture de 173cv, ce n'est pas pour en avoir 163... au même prix ! :pt1cable:

Et comme je revends rapidement j'y perdrai beaucoup car je ne cache rien à mes acheteurs. C'est une règle... :ange:

:)