Nouveau Vitara diesel : Renault remplace PSA...

Thomas

Dieu, tout simplement
23 Octobre 2002
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63
:coucou


C'est dégoûté et dans l'incompréhension que j'écris ce message... :(

Lu dans le dernier Automobile Magazine(août 2005):
Suzuki installera un moteur 1.9l DCI de 135ch dans le remplaçant de l'actuel Grand Vitara, un élégant et assez populaire(en Europe) 4X4... :/

Jusqu'à présent, la gamme Vitara était dieselisée par l'ancien moteur HDI PSA(génération avant coopération avec Ford)et se limitait à 110ch maxi...

Et voilà que Renault remporte le marché, et ce sera un diesel du Losange(donc sans FAP et sans overboost) qui équipera ce 4X4 dorénavant(courant 2006) au lieu du 2.0l HDI de 136ch... :evil:


Vraiment je ne comprends pas ce que Renault aurait pu proposer de mieux à Suzuki que PCM, la filiale de PSA spécialisée dans les ventes d'organes mécaniques du groupe à d'autres constructeurs... :spamafote:

Quelqu'un qui travaille chez PSA sur ce forum a peut-être la réponse :confused:
 

:coucou


C'est dégoûté et dans l'incompréhension que j'écris ce message... :(

Lu dans le dernier Automobile Magazine(août 2005):
Suzuki installera un moteur 1.9l DCI de 135ch dans le remplaçant de l'actuel Grand Vitara, un élégant et assez populaire(en Europe) 4X4... :/

Jusqu'à présent, la gamme Vitara était dieselisée par l'ancien moteur HDI PSA(génération avant coopération avec Ford)et se limitait à 110ch maxi...

Et voilà que Renault remporte le marché, et ce sera un diesel du Losange(donc sans FAP et sans overboost) qui équipera ce 4X4 dorénavant(courant 2006) au lieu du 2.0l HDI de 136ch... :evil:


Vraiment je ne comprends pas ce que Renault aurait pu proposer de mieux à Suzuki que PCM, la filiale de PSA spécialisée dans les ventes d'organes mécaniques du groupe à d'autres constructeurs... :spamafote:

Quelqu'un qui travaille chez PSA sur ce forum a peut-être la réponse :confused:

Un produit moins cher peut-être... :rolleyes:
 

Et plus intelligent en termes de rapport coût/prestations, comme le sont tous les produits Renault face aux produits PSA...

Ali
 

Et plus intelligent en termes de rapport coût/prestations, comme le sont tous les produits Renault face aux produits PSA...

Ali


Trés étrange de déclarer ça pour quelqu'un qui travaille avec PSA! :mouai:
 

Et plus intelligent en termes de rapport coût/prestations, comme le sont tous les produits Renault face aux produits PSA...

Ali


Trés étrange de déclarer ça pour quelqu'un qui travaille avec PSA! :mouai:

Peut-être justement qu'il sait de quoi il parle... :/
 

Et plus intelligent en termes de rapport coût/prestations, comme le sont tous les produits Renault face aux produits PSA...

Ali


Trés étrange de déclarer ça pour quelqu'un qui travaille avec PSA! :mouai:

Peut-être justement qu'il sait de quoi il parle... :/
PSA comprime les coûts en réduisant au minimum les dépenses dites "ponctuelles", c'est à dire les coûts de conception, le métier. Ce sont en effet des choses qui coûtent cher, soit parce qu'il faut acheter des compétences (prestations, intervenants extérieurs), soit parce qu'il faut être dimensionné en interne, ce qui implique des coûts fondamentaux (on ne se fait pas virer de chez PSA) trop lourds. Aujourd'hui, il n'y a plus de mauvaise voiture, et à part le traditionnel argument financier, il ne reste à peu près que le style et les gadgets pour attirer le client quand on est généraliste. PSA a fait le choix de concentrer ses efforts dans ces deux domaines, et de mettre plus ou moins en jachère la technique auto de base (avec une exception de taille : la FAP :chinois:).
Là où PSA est extrêmement fort, c'est aussi dans la politique achat :chinois:

A l'inverse, Renault préfère mettre plus de temps et d'argent dans la réflexion en amont, et récupère ses billes grâce au gain de temps en aval (mise au point) et un prix produit unitaire sorti d'usine plus faible. Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi Renault sortait des évolutions moteurs plus souvent que PSA, pourquoi le compromis confort/efficacité (je ne parle pas de typage, sous-vireur chez le losange et sur-vireur chez le lion ;)) des Renault n'a rien à envier à celui d'une Peugeot alors que cette dernière a besoin d'une débauche de multi-bras en alu pour arriver à ce résultat, pourquoi Renault réussissait à sortir 3 versions de Clio RS en 5 ans quand PSA a sorti une seule version concurrente dans la douleur avec plusieurs années de retard ?
Par contre, Renault n'a pas l'efficacité de PSA quand il s'agit de violer les fournisseurs :D

Autre chiffre, Renault vend 50% de voitures en moins, mais a un budget R&D / développement supérieur de 10% (chiffre de 2003, à voir si c'est toujours valable aujourd'hui).

Un dernier exemple tout bête que chacun peut constater actuellement :
En diesel, Renault balaye des puissances de 68 ch à 175 ch avec deux cylindrées, dont un 1.5 qui se contente de 2s/cyl (gain conséquent sur le prix moteur). En face, PSA a besoin de quatre cylindrées (1.4, 1.6, 2.0 et 2.2), tous sont en 4s/cyl (sauf le 1.4 68 ch), le 2.2 de 160-170 ch est bi-turbo si l'on en croit le scan publié ici (un fournisseur de vannes qui faisait sa pub), des hésitations ont coûté cher au groupe (doublon 1.4 HDi/1.6 HDi sur le 90 ch, avec un 1.4 complètement raté), etc...
A votre avis, quel est le moins cher pour un constructeur voulant acheter un moteur diesel "clef en main" ? ;)

Ali
 

Euh non Renault à 3 cylindrées ( manque le 2.2 DCI dans ton post). En fait PSA doublonne sur le 1.4 / 1.6 alors que Renault n'a qu'un 1.5. D'un autre coté les 1.6 et 2.0 sont partagés avec le groupe Ford, ça fait un paquet de moteurs quand meme quand on voit le nombre de modeles équipés.
En gros, il faudrait supprimer le 1.4 et faire un 1.6 basse puissance (75 cv). Je n'en connais pas ni les possibilités ni l'interet.
 

Cela étant on fait abstraction du 2.7 HDI. Ce qui nous ramene à 5 pour PSA. Difficile de compter le 3.0 DCI des Vel SAtis et Espace comme des moteurs Renault, pusiqu'il me semble venir d'Isuzu si mes souvenirs sont bons.
 

Euh non Renault à 3 cylindrées ( manque le 2.2 DCI dans ton post). En fait PSA doublonne sur le 1.4 / 1.6 alors que Renault n'a qu'un 1.5. D'un autre coté les 1.6 et 2.0 sont partagés avec le groupe Ford, ça fait un paquet de moteurs quand meme quand on voit le nombre de modeles équipés.
En gros, il faudrait supprimer le 1.4 et faire un 1.6 basse puissance (75 cv). Je n'en connais pas ni les possibilités ni l'interet.
Le 2.2 disparaît avec le nouveau 2.0 ;)
Je compare à iso instant. Quand d'ici un an, Renault n'aura que deux cylindrées pour cette gamme de puissance, PSA en aura 4 ;)

Ali
 


Mais au-dessous, la gamme Vitara "normale", reste avec le moteur PSA, parce qu'en Espagne le Santana 300 ( une Vitara sous licence) viens de être restylée et elle conserve son moteur Peugeot-Citroën. Regardez l'absence du logo Suzuki.
gp_f.jpg
 


Finalement PSA ne perd pas trop au change pour ses moulins HDI !! :W

Même s'il ne fournit plus Suzuki, il fournit Land-Rover et bientôt Mitsubishi, dans le domaine SUV ;)
 

du déterrage de compétition, là... :chinois: :d

sinon, pour avoir essayé le 1.9 Dci en 130 sur Megane, il n'a rien à envier au 2.0 Hdi 136..
 

:coucou


C'est dégoûté et dans l'incompréhension que j'écris ce message... :(

Lu dans le dernier Automobile Magazine(août 2005):
Suzuki installera un moteur 1.9l DCI de 135ch dans le remplaçant de l'actuel Grand Vitara, un élégant et assez populaire(en Europe) 4X4... :/

Jusqu'à présent, la gamme Vitara était dieselisée par l'ancien moteur HDI PSA(génération avant coopération avec Ford)et se limitait à 110ch maxi...

Et voilà que Renault remporte le marché, et ce sera un diesel du Losange(donc sans FAP et sans overboost) qui équipera ce 4X4 dorénavant(courant 2006) au lieu du 2.0l HDI de 136ch... :evil:


Vraiment je ne comprends pas ce que Renault aurait pu proposer de mieux à Suzuki que PCM, la filiale de PSA spécialisée dans les ventes d'organes mécaniques du groupe à d'autres constructeurs... :spamafote:

Quelqu'un qui travaille chez PSA sur ce forum a peut-être la réponse :confused:

il me semble que 1.9 DCI de renault ait le FAP
 



je crois que quand le moteur 1.9 DCI 130 chevaux est sorti il avait d'office le FAP
 


c'est pas lui qui passe Euro4 sans le FAP ?



Un moteur Rono en avance sur les autres même côté anti-pollution j'y crois pas :p

Pour moi ce sont plutôt les Honda/Toyota qui le passeraient sans FAP :eek:
 

en essence, jusque l'arrivée de l'EP6 dont les preuves restent à faire, ils etaient bien devant PSA en tout cas.

Et le 2.0 dci en 150/175 est une belle réussite.
 

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