ODB affiche tous mes phares défaillants alors qu’ils fonctionnent bien

AnthoPak

Membre
7 Septembre 2022
12
1
3
Le Havre
Bonjour à tous,

Depuis quelques semaines l’ODB de ma 207 affiche des messages intempestifs indiquant un problème avec les phares. Pourtant, après vérification, tous mes phares fonctionnent bien.

Voici des exemples de messages affichés :
  • Ampoule(s) antibrouillard défaillante(s)
  • Clignotant(s) défaillant(s)
  • Ampoule stop ARD défaillante
  • Ampoule feu de recul droit défaillante

Ces messages s’affichent d’affilée et se répètent plusieurs fois, tout le long du trajet, accompagnés d’un bip. Sur un trajet de 10 minutes je vais avoir une vingtaine de messages… Ils peuvent s’afficher même si les phares en question ne sont pas utilisés. Mais il me semble malgré tout que jouer un peu avec les phares permet d’afficher les messages de manière certaine. Dans le cas du message pour les antibrouillard, je n’ai même pas essayé de les allumer à une seule occasion récemment, et le message continue à apparaître plusieurs fois par trajet…

J’ai essayé de débrancher la batterie quelques minutes, mais cela n’a pas aidé. J’ai aussi vérifié tous les fusibles côté conducteur et ils sont en bon état. Je sèche, je ne vois pas d’où peut venir le problème. Si quelqu’un a une idée, je suis preneur. Si cela peut aider, j’ai pris une vidéo du problème, n’hésitez pas à me demander.

Merci d’avance pour votre aide et bon week end !

Modèle exact : 207 1.6L HDI 110cv, 2007
 

salut,
t'as regardé s'il n'y a pas de buée ou un fil dénudé quelque part?
Sur ma voiture, j'ai cherché un bout de temps et démonté les ampoules de nombreuses fois avant de me rendre compte que c'était l'éclairage de plaque à l'arrière qui mettait le brin :)
 

Salut, merci pour ta réponse !
Où est-ce que je dois regarder ça stp ? Si je comprends bien, s'il y a un soucis au niveau d'un seul phare, ça peut engendrer tous ces messages ?
 

Salut, merci pour ta réponse !
Où est-ce que je dois regarder ça stp ? Si je comprends bien, s'il y a un soucis au niveau d'un seul phare, ça peut engendrer tous ces messages ?

salut,
je pense que oui. Il faut vérifier les connecteurs et l'état des fils.
 


Hello,
Merci à tous les 2 pour vos réponses. Je vais jeter un coup d'oeil de nouveau à tous les phares et leur fil pour regarder si tout va bien.
Concernant les 2 autres possibilités évoquées (problème de masse ou batterie fatiguée), que me suggérez vous pour diagnostiquer ça ?
 

Hello,
Merci à tous les 2 pour vos réponses. Je vais jeter un coup d'oeil de nouveau à tous les phares et leur fil pour regarder si tout va bien.
Concernant les 2 autres possibilités évoquées (problème de masse ou batterie fatiguée), que me suggérez vous pour diagnostiquer ça ?

salut, probablement pas la batterie, il y'a d'autres défauts qui remontent en cas de batterie HS.
Pour le faisceau, il faut prendre son bâton de pèlerin et tout tester, c'est pas facile :)
 




Salut !

Je viens vous faire un topo de mes derniers tests. J'ai démonté et regardé de nouveau tous mes phares : tout semble bon (pas de fil bizarre, pas de rouille ou quoi…), rien d'alarmant visuellement.

Néanmoins, pendant que je re-testais tous les phares, à un moment le clignotant droit arrière était censé être allumé, et il ne l'était pas. Alors qu'il marchait quelques secondes plus tôt, et qu'il s'est mis à re-marcher quelques secondes plus tard (sans rien toucher)… J'ai fait ce même constat sur le feu de brouillard (arrière droit toujours). Donc pour une raison que j'ignore, il semblerait bien y avoir un problème qui fait que mes cligno/phares ne s'allument pas de ce côté, de manière aléatoire.

En plus, en prêtant bien attention aux différents messages qui s'affichent, il semblerait bien que l'arrière droit soit la source du problème. Les messages affichent soit "ARD", "feu de recul droit" ou alors sont évasifs sur le côté "Clignotant(s) défaillant(s)", mais à aucun moment je n'ai un message pour le côté gauche, ou l'avant.

Ces 2 observations me poussent à penser qu'il y aurait bien un problème sur l'arrière droit, mais alors lequel… Est-ce que je dois démonter autre chose que le phare pour chercher ? Avez-vous des pistes ?

Merci d'avance
 

Hello,

Je n'avais pas donné le dernier mot sur ce problème, je vais le faire au cas où quelqu'un a le même problème un jour. Il s'est avéré qu'après investigations il y avait bien un faux contact sur mon phare arrière droit. À priori ça pouvait venir soit du faisceau, soit de la platine. Le faisceau étant moins cher, j'ai commencé par changer ça. Et coup de bol c'était bien de là que venait le problème.

La pièce en question (le faisceau):
2-1.jpg
 
  • J'aime
Reactions: peug89