Système antipollution défaillant / broute / voyant moteur / Eco d'energie bloque la valise...

Lolodetahiti

Membre
4 Décembre 2019
8
0
1
TAHITI
Bonjour !
Merci d'avance à tous ceux qui me viendront en aide car je suis un peu novice...

J'ai 2 Peugeot 207 du même modèle et j'en ai une dont j'aimerais essayer de trouver la solution moi-même et un peu beaucoup avec vous. Comme elle sort d'un garagiste il y a à peine 3 mois... Habitant en Polynésie les frais sont très très élevés au moindre problème, ce que l'on peut faire soi-même j'aimerais bien m'en occuper. Au moins pour l'entretien courant... et pour le Fun!

C'est une 207 essence 1.6l 16V 110 ch (moteur TU5 JP4)
125 000 kms
Immatriculée en 2007
vin : VF3WCNFUC33654137

Symptômes de sa dernière minute de vie (heureusement devant chez moi):
- grosse perte de puissance d'un coup net
- voyant moteur allumé fixe, puis clignote, puis reste fixe
- affichage message : "Système antipollution défaillant"
- difficulté à avancer en cote pour rentrer dans mon garage, ne veut plus avancer
- quelques calages avant de réussir à accélérer suffisamment fort pour avancer au pas
- régime stable quelques secondes, puis instable, remonte et baisse tout seul...
- odeur d'essence au démarrage


Après m'être bien équipé pour démonter tout ce qu'il y a de plus courant, je cherche aussi à lancer des diagnostics. Je me suis acheté le Sefl Auto Diag / Ultimate Diag One. Manque de chance je n'avais pas pensé que je ne pourrais rien faire avec. Dès que je met le contact je suis en "mode économie d'énergie" directement et le diag il aime pas.
Dons pour le diag, je suis bloqué... dommage

Ce que j'ai fait :
- remplacer les 4 bougies, serrées à 25nm comme recommandé sur la référence et nettoyer les puits
- tester la bobine d'allumage en essayant avec celle de mon autre 207 identique.
- remplacer tous les fusibles
- remplacer les filtres à air et habitacle car ils étaient noirs.
- tester avec mon autre batterie pour le diag (mais toujours en mode économie d’énergie)
et c'est tout pour l'instant... Très fier de moi sur le coup et au moment du test, ça n'a rien changé :(
Mais elle démarre sans problème, c'est déjà ça...

J'ai essayé de trouver la revue technique, mais je ne vois rien qui contient ce modèle exactement...
Je suis novice, j'ai vu qu'une des causes pouvait être la vanne EGR à nettoyer ou remplacer, je vois que ça existe aussi sur des essences mais je ne sais même pas si j'en ai une !
Auriez-vous des pistes ?

En tout cas merci beaucoup à ceux qui tenteront de m'aider!
Ça fait 1 mois qu'elle ne roule plus et elle me manque cette petite !
 
Dernière édition:

salut,
t'es sûr que c'est un TU5? il n'y a pas de raison que le mode Eco bloque la prise Diag, elle est alimentée en 12V permanent et le calculateur moteur se réveil lors d'une demande de diag. Sans Code défaut, difficile de t'aider. Tu as vérifier que la pompe tourne dans le réservoir et que l'essence arrive au moteur?
 

Salut et merci pour ta réponse.
TU5 je suis quasi sûr. Sur ma prise Diag mon logiciel me dit de vérifier que le véhicule n'est pas en mode eco d'energie, sinon il ne se lance pas... Pour la pompe qui tourne dans le réservoir, je ne sais pas comment vérifier ça j'apprends :)

Par contre bonne nouvelle je viens de réessayer ma prise diag après avoir démarrer et eteint le moteur et j'ai eu 2 minutes pour faire un petit diag avant le retour "eco d'energie" et voilà ce que j'ai eu.
J'ai plus qu'à chercher ce que ca veut dire...

Information donnée par le calculateur N°1 dont l'adresse est 7E8
Dernier défaut enregistré : P1336

Diagnostic standard
Ratés d’allumage sur plusieurs cylindres, risque de détérioration du catalyseur

Paramètres véhicules enregistrés au moment de la montée du défaut :
Type de contrôle moteur sur le système de carburation 1 : Boucle ouverte à cause d'une température moteur insuffisante.
Valeur de la charge moteur calculée : 47 %
Température du liquide de refroidissement : 27 °C
Richesse instantanée côté moteur 1 : 0 %
Richesse moyennée côté moteur 1 : 4 %
Pression absolue au niveau du collecteur d'admission : 55 kPa
Régime moteur : 891 tr/mn
Vitesse véhicule : 0 km/h

Surveillance de la montée de défaut
ETAT INITIAL
Calculateur N°1 dont l'adresse est 7E8
Voyant de défaut moteur allumé

Etat initial : nombre de défauts enregistrés dans le calculateur : 3
Pas d'informations exploitables données par le calculateur
Défaut : P031
0Cylindre 10 - ratés d'allumage détectés
Défaut : P361
Le défaut n'est pas répertorié dans la base de données ULTIMATE DIAG ONE
Défaut : P37
Le défaut n'est pas répertorié dans la base de données ULTIMATE DIAG ONE
Fin de la lecture de l'état initial.
 

Merci Kawajo pour la prise DIAG car j'ai testé autrement en lisant ton commentaire. J'ai branché le diag une nouvelle fois en attendant la disparition du "mode economie d'energie" et cette fois miracle j'ai pu prendre le temps de pousser le DIAG.
Je ne sais pas si j'ai bien fait mais j'ai tout effacé... et tout enregistré. Je sais que ça ne résoudra pas le problème.

Nouvelle série d'erreurs :

Liste des défauts pour le module de la platine sous volant (COM2000, COM2003,...)
Liste des défauts pour le calculateur de contrôle moteur
Défaut : P1336 -
Ratés d’allumage sur plusieurs cylindres, risque de détérioration du catalyseur
Défaut permanent
Proposition de solution :
Fils et/ou connecteurs, système d'allumage

Défaut : P1536 -
Freinage en défaut de fonctionnement ou contacteur de position de pédale de frein ou erreur de communication ESP - plausibilité
Défaut permanent
Proposition de solution :
Fils et/ou connecteurs, mauvaise connexion, contacteur de position de pédale de frein, calculateur multifonction, panne mécanique, calculateur ESP

Défaut : P1337 -
Ratés d’allumage cylindre 1, risque de détérioration du catalyseur
Défaut permanent
Proposition de solution :
Fils et/ou connecteurs, système d'allumage

Défaut : P1339 -
Ratés d’allumage cylindre 3, risque de détérioration du catalyseur
Défaut fugitif
Proposition de solution :
Fils et/ou connecteurs, système d'allumage

Défaut : P1340 -
Ratés d’allumage cylindre 4, risque de détérioration du catalyseur
Défaut permanent
Proposition de solution :
Fils et/ou connecteurs, système d'allumage
 

salut, ta première série de Pcode est tronquée. Pour la pompe dans la réservoir, tu dois l'entendre pendant 5s quand tu mets le contact.
Pour vérifier la pression, il faut monter un té en entrée de la rampe d'injection et un mano de pression. Il doit indiqué 3,5 bars sous démarreur. Si c'est bon, tu peux essayer de changer la sonde lambda, peut-être que c'est un problème de richesse.
Il peut être utile de démonter la tubulure d'admission et vérifier l'encrassement des soupapes d'admission.
 

Merci Kawajo.
Je vais voir qui peut m'aider avec les bons outils pour faire cette série de tests. Cette sonde Lambda si c'est juste ça à remplacer ça serait génial ça ne coûte que 70€. Ok pour la vérification de l'encrassement des soupapes ça va être ma 1ère mission. Je suis sûr que ce n'est pas une grosse panne.
 

Hello Kawajo, je crois que tu avais complètement raison sur le problème de richesse.

Problème à moitié résolu. Au final j'ai changé la rampe de bobines et c'était mieux mais le voyant moteur finissait par s'allumer au bout de 10 secondes de démarrage.

J'ai demandé de l'aide à un mécanicien. Après plusieurs tests, la 207 n'a plus aucun problème en débranchant la sonde lambda, celle qui passe en dessous. Selon lui je peux rouler avec sans aucun problème. Je sais qu'elle ne passerait pas le CT mais il n'y a pas de Contrôle technique en Polynésie. J'ai roulé avec pendant 10 minutes avec sonde déconnectée et je n'ai aucun problème.

Je préférerais quand même en remettre une neuve pour ne rien endommager et voir si le problème persiste.
Je crois que ça ne serait pas bon de rouler sans cette sonde...
 

salut,
les tests de sonde se font dans certaines conditions, surtout en stabilisé. Le voyant va finir par s'allumer, tu vas consommer plus et pas sur que ton cata apprécie. Par contre, la sonde aval ne devrait pas avoir d'influence sur la richesse, c'est étonnant que cela résout le problème de raté. T'as pas fais un plein avec de l'essence pourrie?
 

Salut. Pour le voyant moteur oui c'est ce que je pensais, qu'il finisse par se rallumer.
Mais c'est surprenant de voir comme elle fonctionnait bien en débranchant cette sonde.

Pour l'instant je compte remplacer moi-même cette sonde en aval pour voir si c'est mieux ou pas. C'est en dessous mais facile d'accès et à démonter.
Après si ça ne va pas je demanderai à quelqu'un de m'installer la 2è sonde car je n'arrive pas à la retirer.
Pour l'essence rien de spécial je pense que c'est le même partout à Tahiti, sa qualité, aucune idée.
Et là obliger de commander rien de dispo ici !!
Je reviendrais donner des nouvelles quand j'aurai changer cette 1ère sonde.

Sonde lambda en dessous
ILptUQIcyr8_lambda-sonde.jpg
 
Dernière édition:

Bon c'est un échec comme prévu par Kawajo...

J'ai roulé 3 minutes sans problèmes ce matin.
Et au retour à midi badaboom. Le voyant moteur s'est allumé (sans clignoter) sur la route, malgré sonde lambda débranchée.
Mais rien de spécial sur le comportement de la 207. Accélération ok et température ok, j'ai roulé 2 minutes pour rentrer chez moi.

J'ai refait un test, sonde branchée et nouvelles erreurs dont la P0463 qui est peut etre l origine de tout !?
Peut être que ça serait une sonde dans le réservoir?

Défaut : P1536 - Freinage en défaut de fonctionnement ou contacteur de position de pédale de frein ou erreur de communication ESP - plausibilité
Défaut fugitif
Proposition de solution :
Fils et/ou connecteurs, mauvaise connexion, contacteur de position de pédale de frein, calculateur multifonction, panne mécanique, calculateur ESP

Défaut : P0141 - Sonde Lambda chauffée (HO2S) 2, côté moteur 1, commande de chauffage - panne du circuit
Défaut permanent
Proposition de solution :
Fils ou connecteur, sonde Lambda chauffée (HO2S), calculateur de contrôle moteur, vérifiez le bon branchement, l'état des fils, la présence d'eau ou de saleté dans le connecteur

Défaut : P0463 - Sonde de niveau du réservoir de carburant - valeur d'entrée élevée
Défaut fugitif
Proposition de solution :
Fils ou connecteur en court-circuit sur le plus, sonde de niveau du réservoir de carburant, calculateur de contrôle moteur, vérifiez le bon branchement, l'état des fils, la présence d'eau ou de saleté dans le connecteur

Défaut : P1336 -
Ratés d’allumage sur plusieurs cylindres, risque de détérioration du catalyseur
Défaut permanent
Proposition de solution :
Fils et/ou connecteurs, système d'allumage

Défaut : P1337 -
Ratés d’allumage cylindre 1, risque de détérioration du catalyseur
Défaut permanent
Proposition de solution :
Fils et/ou connecteurs, système d'allumage
 

salut,
oui, c'est probablement la pompe dans le réservoir qui est en train de rendre l'âme ( le P0463 correspond à la partie jauge du MJP).
 

Ok merci maintenant je crois que j'ai déjà eu le problème il y a longtemps d'une sonde dans le réservoir qui provoquait ce genre de problème. Le garagiste m'avait dit il y a quelques années de toujours rouler avec au moins la moitié du réservoir rempli et là je l'ai pas fait c'est peut être ça... Je vais voir ce que me dit un autre garagiste avec tous ces éléments.

Et nouveau test, nouveau défaut en + des autres:
Défaut : P133
0Butée de régulation de cliquetis cylindre 2