ODB défaillant sur 308 thp 156 ?

Alexis308

Peugeot Addict
1 Juin 2022
76
10
8
Meulan
Bonjour à tous,

J'ai acheté récemment un 308 thp en remplacement de mon ancienne 307 1,6 16v 110 de 2001.
Malgré que le thp a l'air d'avoir connu et de connaître encore quelques soucis, je tiens à dire qu'il est vraiment agréable. Bon maintenant je sors d'un moteur atmo il faut dire aussi.

Je suis allé la chercher il y a 1 semaine. Le réservoir était pratiquement vide. A la station essence je mets 50l, je suppose donc que j'ai un réservoir de 53l, pourtant il me semble qu'il est de 60 d'après des avis et des fiches techniques.

Si je sais que l'odb est optimiste, j'ai l'impression qu'il est pour le coup irréaliste... Je m'explique.

L'odb m'indique une conso de 7,4l, disons 8l avec erreur en parcours ville/départementale en région parisienne environ 50/50, ça me paraît être une valeur normale pour le thp.

Cependant, j'ai effectué 150km et l'aiguille est au 3/4 du plein. Si j'ai bien un réservoir de 60l, j'ai donc utilisé 15l. Soit 10l/100km ... Assez loin des 7,4l de l'odb...

Même chose pour 53l, je serai plutôt vers 8,8l et non 7,4l.

Ma question est de savoir si vous avez rencontrez ce soucis et quelle est la réelle capacité du réservoir sur une 308 de 2011 ?

Merci à tous !
 

Salut, sur ma SW j'ai bien une soixantaine de litres (peut-être un brin moins), et je trouve d'ailleurs que la jauge ainsi que l'ODB sont vraiment précis.
Pour info, en conso moyenne (mais majorité autoroute) je suis à 7.8 L/100km.

Si tu as mis 50 litres moins les 12 litres consommés pour les 150 km, il te reste 38 L, disons environ 40 L, ce qui correspond bien à environ 3/4 du plein. Je ne vois pas de soucis :)

Si j'étais toi, j'attendrai la fin du plein pour comparer conso réelle avec conso OBD. D'ailleurs ça vaut le coup que tu mette à zéro l'un des trips pour pouvoir avoir la valeur de la conso moyenne à l'issue de l'expérience.
 

Ce qui m'étonne le plus est que j'ai mis 50l alors que le réservoir en fait normalement 60. Il ne restait pas 10l dans le réservoir j'étais à plus de la moitié de la réserve, maximum 5l restant.

C'est ce que je vais faire et je tiendrai au courant sur la conso réelle par rapport à celle de l'odb. Merci de la réponse, je tiens au jus !
 

La contenance réelle du réservoir ne serait-elle pas voisine de 57 litres ?
 

C'est bien possible. Toute les fiches techniques indiquent 60l, mais si tel est le cas, je ferai alors du 10l/100km et je penses que l'odb ne se tromperait pas d'autant. Je vérifierai sur mon prochain plein le litrage et la conso odb
 

Après avoir fait un plein de 98 (), j'ai pu vérifier les donnés de l'odb et la contenance du réservoir. Je suis effectivement à 7,2l au 100, ce qui est dans la moyenne des 308 THP j'ai l'impression. En tout cas ça me change des 10L avec la 307 16v... Et à ma grande surprise j'ai un réservoir de 53L installé sur les 308 de 2eme génération. Normalement il devrait être de 60, peut être que Peugeot a commencé à installer ce litrage dans les années 2011. Ou mon réservoir a été changé mais en regardant les factures il ne l'a pas été. Voilà voilà. Odb pas défaillant du tout