Ou nettoyer son Fap ?

Cris94

Peugeot Addict
11 Juillet 2023
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L'Hay les roses
Bonjour à tous.

Je suis anciennement snake94400 mais n'ayant plus accès à mon ancien compte j'en ai créé un nouveau.

Voilà ma voiture (V6 hdi) arrive à 185 000km et j'ai eu le message niveau de cerine etc... Vu le kilométrage je me doute que le FAP est bon à changer ou plutôt nettoyer car j'ai cru comprendre qu'il était préférable de le nettoyer qu'en acheter un neuf qui sera certainement de moins bonne qualité. C'est la que vient ma question ou trouver un garage/société qui procédé au nettoyage du FAP ? Car je n'ai ni le temps ni les outils pour le faire moi même et en cherchant sur google je me rends compte qu'il n'y a aucune réponse à part des nettoyages à l'hydrogène etc... Du coup quelqu'un aurait-il une adresse en Île de France d'un garage le faisant de manière sérieuse (démontage et nettoyage complet)?

Merci d'avance pour vos réponses :bien:
 


Vu le kilométrage je me doute que le FAP est bon à changer ou plutôt nettoyer

bonjour,

Pas forcément : je suis à 270.000km et FAP d'origine, jamais nettoyé ni démonté

J'ai juste fait remplir la Cérine à 180.000km environ
 

Merci Captain bernard. Dis moi tu aurais une idée du prix ? Tu dis aussi qu'il faut effacer les défaut notamment pour le remplissage de cerine. Quand ils nettoient ils remplissent automatiquement le réservoir de cerine ?
 

607a oui c'est vrai mais je fais pas mal de ville dernièrement et j'ai d'autres soucis me faisant penser à des soucis aussi avec le fap. En plus la preco c'est 180 000km et puis ça fera pas de mal au fap.
 

Suis pas sûr du prix, mais on parlait de 300€ vaut mieux les appeler pour être sûr. Pour les défauts il faut une bonne valise pour mettre les compteurs à zéro et les voyants FAP.
Le voyant FAP ne mesure pas le taux d'encrassement réel, mais un taux virtuel entre les style de conduite, une période de temps et les régimes moteur, ensuite il déduit par projection un taux d'encrassement.
Sans l'effacement du voyant, la voiture ne sait pas si il a été nettoyé, je ne suis pas un spécialiste diesel, d'autres te confirmeront sûrement mieux que moi.
 

Il faut distinguer 2 choses différentes.

La masse totale de suie dans un FAP, celle qui est régulièrement brûlée lors des régénératios, est estimée comme l’a expliqué @captain bernard.
Après chaque régénération, on repart (presque) à zéro et la quantité se remet automatiquement à jour dans le calculateur. Les incertitudes sur la quantité de particules ne se cumulent donc pas dans le temps (si les régénérationsse font bien).

La masse totale d’additif déposée dans le FAP. Elle est calculée avec une bonne précision puisque le calculateur sait combien d’additif à été injecté au total dans le réservoir et elle se retrouve intégralement dans le FAP. Elle ne brûle pas lors des régénérations et quand elle dépasse un certain seuil, il’faut nettoyer ou changer le FAP et remettre à zéro cette quantité dans le calculateur.
 

Merci à vous deux.

Mais vous êtes d'accord pour dire qu'il vaut mieux nettoyer son FAP d'origine que d'en mettre un neuf? Parce que je vois des prix assez compétitif pour certains FAP, dans les 200 euros, mais j'ai cru comprendre que c'était vraiment pas terrible et que nettoyer celui d'origine était finalement beaucoup plus intéressant. Je me trompe ?

Ah et autre question une fois que le FAP est enlevé nettoyer/changer le remplissage de la cerine est à ce moment là obligatoire ? Le réservoir est "avec" le FAP ?
 

si vous gardez la voiture il vaut mieux le faire nettoyer ,les FAPs de seconde monte bas de gamme et pas cher ça vaut pas le coup !
 



Faire nettoyer un FAP est une bonne solution pas très chère.
Il faut par contre que le FAP d’origine soit en bon état, pas de fissure..., ce qu’un petit garagiste ne peut pas vérifier. J’ai gardé le mien plus de 120000Km après nettoyage sans problème.

On peut changer/nettoyer son FAP sans compléter le niveau d’additif. Mais il faudra quand même télécoder la calculateur FAP ou moteur pour indiquer que le FAP est vide.